MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment s'organiser pour l'allaitement la nuit ?

43 ans Pontcharra 413
Hello,

Je viens vous demander votre avis, vos expériences.

Je souhaite allaitée ma puce, pour le début je ne sais pas trop comment m'organiser pour la nuit j'explique :
:arrow: j'habite  
une vieille maison avec des murs super épais et j'ai peur de pas l'entendre.
:arrow: je peux pas laisser les portes ouvertes j'ai des chats.
Au départ je pensais, comme j'ai deux lit de bébé, en mettre un dans ma chambre pour la nuit et l'avoir pré de moi, et l'autre dans sa chambre pour la journée.

Mais j'ai pensé cette nuit... quand elle va pleuré la nuit, je vais devoir allumé un minimum, et je vais donc réveillé le papa (ce qui est bête autant qu'yen ai un qui se repose !)
Et pensez vous que ça la perturbe de dormir dans deux endroits différents, la nuit et la journée, est ce que ça va poser problème quand je voudrais la couché la nuit dans sa chambre ?

Du coup est ce que j'opte pour le babyphone tt suite et dans sa chambre ? même si pour me rassurer j'aurais préféré l'avoir avec moi....

Comment vous avez fait vous ?
59 ans sud sarthe 1290
bon c'est pas évident qaund on ne connaît pas les lieux mais je vois pluseurs solutions:
- tu enfermes les chats la nuit?
- ton babyphone (mais je suppose que le papa se réveillera aussi!)
- tu la fais dormir dans ta chambre la nuit (après tout même s'il n'allaite pas, le papa peut bien "profiter" lui aussi indirectement de ces "joies" nocturnes, non? :lol: )

moi j'avais mis un chiffon sombre sur ma lampe afin que la lumière soit tamisée et je l'ai orientée de façon à ce qu'elle n'éclaire pas toute la pièce mais seulement mon coin. il existe de toutes petites lampes pour la lectureaussi, ou ces petites lampes à led avec des piles qu'on peut placer ou trimballer partout ;)

le fait de dormir dans 2 endroits différents à mon avis n'est pas très gênant à partir du moment ou TOI tu es en accord avec ce choix! ;) il suffit de recréer les mêmes conditions dans les 2 endroits: couverture, "cocon", musique, veilleuse, enfin peu importe mais ton bébé doit retrouver un peu le même environnement. pourquoi pas lui laisser un T shirt avec ton odeur qui le suivra partout (bon il faut en "sacrifier" un, parce qu'il y a des chances pour qu'il en fasse son doudou un jour ou l'autre aussi :lol: )!
D
37 ans vendée (85) 2612
ici, bébé dormais et dort toujours d'ailleurs, avec nous, donc dés qu'il voulais tété, hop, c'était plus simple et je dois le dire moins fatiguant que de se lever...
52 ans strasbourg 6049
elle était dans ma chambre.
45 ans lyon 1868
ici mes 3 bebes dans notre chambre:

bb1 jusqu'a 18mois et se reveillait pour tt la nuit jusqu'a 7 mois. J'allumais une petite veilleuse papa ne s'est jamais reveillé

bb2 et 3: z'ont 7mois1/2 dorment dans notre chambre et papa ne se reveille jamais quand ils pleurent ni meme avec le son du babyphone du grand (que je colle contre mon oreiller) qui fait des terreurs nocturnes.

donc ne t'inquiete pas je te conseille tout de meme bb dans ta chambre pour allaite c'est plus facile. et tu laisse une veilleuse allumee ca suffit pour la tt (comme ca bb et toi vous restez dans un demi sommeil et bb tete mieux).

voili voilou.
M
43 ans Belgique 1926
Euh, juste une bête question…
Il faut aussi le changer la nuit je suppose, mais… c’est à chaque tétée ?
Vous avez tout le matos aussi dans votre chambre ?

J’hésite et j’ai encore le temps à vrai dire, mais je pense qu’il sera dans sa chambre directement… il n’y a pas trop de place dans la nôtre, et autant profiter de sa chambre…

Par contre, la veilleuse, ou la lampe faible intensité, je trouve que c’est une bonne idée…

Et… vous allaitez assise dans votre lit ? ou vous avez un fauteuil ?
D
37 ans vendée (85) 2612
pour le change, on allai dans sa chambre avec peu de lumière pour pas trop le réveillé, mais je le changeait a sa dernière tété vers 24h pi c'était bon généralement...

je l'allaitais dans notre lit allongé sur le coté
43 ans Pontcharra 413
Merci les filles pour vos lumières :idea:


Pour enfermer les chats .. non... déjà qu'ils vont être perturbé par l'arrivée du bébé je veux pas en rajouter et risquer qu'ils se sentent exclu et engendré des problèmes genre pipi partout ou agressif avec bb

Le papa dort avec les boules caisses en fait pour le moment et depuis 5 ans il bosse de nuit les b-caisse sont devenu indispensable meme la nuit, meme en vacance, il n'arrive plus a s'endormir sans...
Mais il a demandé un changement de poste alors on vera...tjs de nuit mais le weekend comme ca il s'occuperait de sa fille la semaine.

Jsuis d'accord que papa peu "profiter des joies" de la maternité mais de la à l'empêcher de dormir alors que c'est pas nécessaire...

Je crois que je vais tester dans notre chambre avec la tite lampe a led... on vera bien.

Merci encore :)
73 ans 3528
Idem que les filles, la puce dort avec nous. Bon, nous elle est carrement dans notre lit mais meme dans son lit a elle ca serait plus pratique. J'ai opte pour cette option pour plusieurs raisons: outre le manque de place, on voulait garder bb pres de nous au debut pour nous rassurer... mais surtout au debut les tetees c'est toutes les 2h + changement de couche et bb qui ne dort pas forcement la nuit, ou pas toute la nuit bref, je ne me voyais pas gerer la fatigue autrement.

Au debut j'allumais une petite lampe, un peu comme eolo, orientee vers moi et couverte. Maintenant la puce dort entre le mur et moi et je souleve juste mon tshirt sans me reveiller vraiment ni allumer la nuit (bon elle tete moins souvent qu'au debut aussi ;) ) donc je peux avoir de bonnes nuits tout en l'allaitant. Le papa se reveillait au debut et tant mieux car avec ce rythme chaotique j'avais besoin de soutien! Au bout de quelques semaines (environ 2 ou 3) il a cesse de se reveille et aujourd'hui il dort tranquille :roll: :lol:
45 ans lyon 1868
Ben perso en general, j'allaite assise sur mon lit, mais parfois dans un fauteuil, parfois allongee selon mon degre de fatigue a ce moment la bebe s'endorts dans notre lit ca depend aussi de si j'ai 1 ou 2 bebes au sein.
(mode HS : l'autre soir je m'endors pendant la TT de ma fille allongées toutes les deux, j'ai les seins "en gant de toilette" du coup elle a cherche le teton dans la nuit et le matin je me suis retrouvée avec une trainée de sucons sur le sein lol ca m'a fait bizzare quand j'ai vu ca le matin :lol: :lol: :lol: )

Pour les couches. Mon aine je le changeait au milieu de la tetee, mes jumeaux j'ai arreter de les changer vers 2 mois pour qu'ils se rendorment tout de suite facilement.

J'ai oublier de dire que mon aine a fait des colliques et restait des heures pendu au sein, du coup je me posait plutot dans le canape parce que je ne supportais pas de voir mon mari dormir quand moi je ne le pouvais pas ca m'exasperait. C'etait ma periode " a bout de nerfs" et heureusement pour moi c'est loin maintenant.
59 ans sud sarthe 1290
OK pour les chats et le zhom, c'est toi qui sait comment gérer la chose ;) moi j'ai un (gros) chien, donc pas de souci, elle va pas monter dans le lit :lol:

j'ai un sommier électrique donc c'est plutôt pratique pour allaiter à demi assise dans le lit. ;) nettement moins pour cododoter car ce sont 2 sommiers (et lits) séparés, donc au milieu ça fait un creux et ils ont tendance à s'écarter :roll: y'a pas que pour ça que c'est pas commode d'ailleurs! :lol:

pour le change, j'avais une table à langer dans la chambre, change selon si caca ou pas, plutôt après la tétée car le caca a tendance à arriver juste après... :roll:
73 ans 3528
Pour le change on a pas de table a langer, c'est sur une serviette eponge, sur le lit. J'ai aussi arrete de la changer apres chaque tetee quand elle a dormi de + grandes plages horaires la nuit. maintenant sa couche dure toute la nuit, jusqu'au reveil, soit environ 10/12h (oui, elle tete en dormant :lol: )
43 ans Pontcharra 413
J'avoue que j'avais pas pensé que l'allaitement c'etait toute les 2 h :? et qu'il fallait aussi la changer a chaques fois... lol panique à bord :)
M
43 ans Belgique 1926
Rassurez moi les filles...
toutes les 2h,... c'est le premier mois seulement?
A
112 ans 6176
D'après la leche league, on doit compter 8 à 12 tétées par jour les 1ers mois. C'est variable d'un bébé à l'autre, tout dépend de leur rythme respectif.
B I U