MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reconnaissance d'un enfant

458
Enfin quelqu'un qui pense comme moi... Ici, dans ce couple, tout va apparemment bien. Le papa est très investi dans cette grossesse, et dans sa vie de couple!!

Apparemment,comme il n'y  
a que des filles dans sa famille à elle, sa mère voudrait de la descendance!!! (Elle est un peu sous l'emprise de sa mère ; c'est elle qui prend les décisions pour elle!!!) D'où le fait de porter son nom!! Cependant, du côté du papa, c'est la même chose, plus de descendance, donc... de toute façon ils attendent une petite fille, donc, si un jour elle se marie et qu'elle veut porter le nom de son mari, le problème reste entier!!!
56 ans Out of Africa... 4355
Man08 a écrit:

Apparemment,comme il n'y a que des filles dans sa famille à elle, sa mère voudrait de la descendance!!! (Elle est un peu sous l'emprise de sa mère ; c'est elle qui prend les décisions pour elle!!!) D'où le fait de porter son nom!! !!


Ben du coup, la question que je me pose c'est pourquoi cet homme là a t'il voulu avoir un enfant avec cette femme là ? Personne ne l'y a obligé non plus. ;) Parce que, si elle est sous l'emprise de sa mère jusqu'à se laisser manipuler à ce point, l'a pas fini d'en voir le mec ! :?
458
Mais je ne peux pas concevoir qu'on puisse rester en couple avec le père de ses enfants tout en lui refusant la moindre autorité parentale... en couple on partage tout (c'est ma vision du moins...) et là pour l'enfant, ce serait : "c'est le mien (parce que je l'ai porté 9 mois) donc tu n'as rien à dire".

Donc pour répondre à la question initiale : Non, ce n'est pas normal, soit elle n'a pas perçu la réalité de l'autorité parentale, soit elle prévoit déjà une séparation...


On a donc la même vision du couple, marié ou pas! Et je pense évidemment la même chose que toi. J'ai l'impression que ce qu'elle voulait, c'était un enfant. de toute façon, la phrase qui revient tout le temps, c'est: "C'est quand même moi qui le porte!!"

Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue! Je pensais être la seule! Merci Marie2711!! :D
458
Ben du coup, la question que je me pose c'est pourquoi cet homme là a t'il voulu avoir un enfant avec cette femme là ? Personne ne l'y a obligé non plus. ;) Parce que, si elle est sous l'emprise de sa mère jusqu'à se laisser manipuler à ce point, l'a pas fini d'en voir le mec ! :?

Le problème, c'est qu'il est fou d'elle!!! Aussi capricieuse et "emmerdeuse" soit-elle!!

Elle ne parlait plus à sa mère, et jusqu'à sa grossesse, tout se passait bien. Elle lui reparle depuis qu'elle est enceinte, et depuis, c'est une catastrophe!! Le papa ne sait plus trop bien où il en est!!!
A
112 ans 6176
J'ai l'impression qu'on mélange tout là!

Les parents peuvent reconnaitre leur enfant et avoir donc leur nom sur l'extrait de naissance sans que l'enfant porte forcement les 2 patronymes. la reconnaissance de parentalité et le choix du patronyme sont 2 choses différentes.

Quant à la transmission du nom:
-d'une part même une fille qui se marie garde son nom de jeune fille ( en aucun cas le nom de son mari ne se substitue au sien, si cen'est en nom d'usage si elle le désire)
-d 'autre part, pourquoi ne pas donner le double patronyme à son enfant, ainsi à l'age adulte, puisque'on ne paut transmettre qu'un des 2 patronymes c'est elle qui choisira lequel elle veux transmettre ( si elle désire en transmettre un bien sur)

Enfin pour finir sur ces histoires de transmissions de nom, il est bon de savoir (enfin pour le futur papa) qu'en cas de désaccord, l'enfant prend le nom du père (source). Donc rien n' empêche le futur papa de faire d'ors et déjà une pré-reconnaissance de son enfant.

ps: quand on y pense finalement la transmission du nom du père est donc toujours favorisé, même quand la mère est en desaccord.
458
Enfin pour finir sur ces histoires de transmissions de nom, il est bon de savoir (enfin pour le futur papa) qu'en cas de désaccord, l'enfant prend le nom du père (source).

Es-tu sûr de tes sources? car l'article date de 2005 et il y a une nouvelle loi depuis le 16 janvvier 2009?
51 ans Nord 3084
Hum... j'ai répondu juste en me basant sur la question initiale donc le nom.

Il n'était pas du tout question d'autorité parentale dans le 1e message.

Comme le dis Triss, tout est un peu mélangé là, le père peut très bien reconnaitre l'enfant ce n'est pas pour autant que l'enfant portera le nom du père...
M
43 ans Belgique 1926
trisss a écrit:
J'ai l'impression qu'on mélange tout là!


En effet, je m'en rends compte, j'ai été trompée par le titre : reconnaissance d'un enfant.
Et je ne savais pas que le père pouvait reconnaitre l'enfant à la naissance (ou avant) sans lui donner son nom d'office...

Si on ne parle réellement que de la transmission du nom (donc pas de l'autorité parentale), je ne peut pas vraiment me prononcer.

Je suis plutôt traditionnelle, il n'a jamais été question pour moi que mes enfants porte un autre nom que celui de leur père (en même temps, pas le choix, on est marié). Il faut bien choisir un nom.

Éventuellement je peux comprendre que certaine femme désirent que leur enfant porte leur nom...

Bien que je reste persuadée qu'il s'agit d'une revendication féministe sans grand intérêt (pour les femmes en couple avec le père j'entends)
A
112 ans 6176
marie2711 a écrit:
Éventuellement je peux comprendre que certaine femme désirent que leur enfant porte leur nom...

Bien que je reste persuadée qu'il s'agit d'une revendication féministe sans grand intérêt (pour les femmes en couple avec le père j'entends)


Pas l'impression d'etre féministe et pourtant il est aussi important pour moi que mes enfants portent mon nom, comme ça l'est pour leur père (d'ailleurs, je ne porte pas le nom de mon mari et c'est pas non plus une question de féminisme).

Man08 a écrit:
Es-tu sûr de tes sources? car l'article date de 2005 et il y a une nouvelle loi depuis le 16 janvvier 2009?


Quant à la nouvelle loi de janvier 2009, elle traite essentielement des problèmes de filiation mais ne change rien en terme de transmission du patronyme paternel en cas de désaccord des parents quant au choix du patronyme (source). Le papa peut obtenir confirmation de cela en contactant n'importe quelle mairie.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Y'a certaines meres qui veulent perpetuer le nom de la famille aussi, j'ai une amie qui veut que son enfant porte son nom, comme elles sont trois soeurs, le nom de la famille s'éteindra avec elles donc elle tient et son ami aussi à faire durer le nom de famille, y'en a pour qui c'est important et c'est légitime.
M
43 ans Belgique 1926
Ceci sans attaque personnelle, ...

Si c'est important pour vous deux... comment vous allez choisir?
Donner les 2 noms, n'est-ce pas reporter la responsabilité du choix sur les enfants (en fait je ne sais pas comment çà marche, mais je suppose que quand le père et la mère ont 2 noms, on ne transmets pas 4 noms (puis8, puis...).
Ne sera-ce pas lui dire de choisir entre son père et sa mère... et l'obliger à transmettre un nom qui n'est pas le sien (vu que le sien, c'est les 2 votres)


Je suis un peu "extrémiste" en parlant de "féministe"...

Mais je suis intéressée par tes motivations pour vouloir transmettre ton nom. Ce qui te pousse à être attachée à ce principe...


sinon, moi non plus je ne porte pas le nom de mon mari (mais c'est la norme en Belgique depuis un certain temps, tout du moins dans le milieu professionnel)
A
112 ans 6176
Ma motivation pour transmettre mon nom est dans ma propre histoire d'enfant reconnue par un père (géniteur) absent et elevée par une maman seule. Aujourd'hui j'ai le nom de mon père mais nous espérons, mon frère et moi, voir aboutir très prochainement notre demande de changement de patronyme ( on a demandé à porter le nom de notre mère). Ainsi je vais pouvoir transmettre le nom de ma mère qui de plus est un nom breton rare ( mon gd père fils unique, lui même issu d'un fils unique, a eu 3 filles). Mon mari l'accepte et le comprend lui qui a un nom très courant. Dans son cas, il est important qu'il y est transmission de nom car notre enfant est issu d'un don de gamètes. En outre, on a réellement peiné à avoir cet enfant: il nous a fallu 7 ans d'attente, de traitements pénibles, d'échecs et de désillusions avant de voir arriver ce bout'chou. Il nous semble naturel que ce bébé porte le nom des 2 parents qui ont bataillé si fort pour qu'il naisse.

Il est clair que nous laissons a notre enfant la possibilité de choisir le nom qu'il voudra transmettre (s'il veut en transmettre un). A nos yeux, ce n'est pas un fardeau mais plutôt une liberté de ne pas lui imposer un nom plutôt que l'autre.

Il n'est pas question ici de choisir entre "papa" et "maman" (après tout, demande-t-on a une femme si elle choisit entre son papa et son mari, quand elle choisit si elle prend son nom d'epouse?), ni même de transmettre un nom qui ne serait pas le sien (sinon dans ce cas, les femmes qui ne veulent pas donner leur patronyme familial, permettent la transmission d'un patronyme qui n'est pas le leur mais uniquement celui de leur mari).

Meuh bon avec mes motivations perso on va virer un peu au HS,non :lol: .
52 ans IDF près de Paris 213
Moi aussi je suis choqué Man08. :shock:

Et je trouve sur ce sujet comme sur un précédent, l'avis de Marie2711 tout à fait pertinent.
Si la mère crée un litige avec le père sur le nom que portera l'enfant, elle n'est pas tellement dans le schéma qu'on peut attendre d'un couple harmonieux.
Elle ne pense pas à son homme c'est sûr, elle est peut-être dominante et égoïste, elle sait que son homme est faible.
Ou alors elle est prête à aller au clash, ce qui ne présage rien de bon pour le couple.

Mais je comprends qu'une femme veuille perpétuer son nom, auparavant cela se faisait très peu, maintenant c'est un progrès important pour les femmes, néanmoins c'était garanti sur facture que cela allait créer des problèmes dans les couples et pour les enfants, si on n'est pas capable de se mettre d'accord. J'ai envie de dire que si on n'est pas capable de choisir le nom on ne devrait déjà pas fonder une famille, mais c'est simpliste, car moi-même lorsque je serai en situation (si ça doit se faire), je ne veux absolument pas que mon nom disparaisse et je ne veux pas non plus empêcher la mère de perpétuer son nom, donc inmanquablement ça fera deux noms.

Quelqu'un sait-il, plus généralement, si la mère peut empêcher que l'enfant porte les deux noms ?
En cas de désaccord, quel nom l'enfant portera (apparemment sur les réponses précédentes il y a un doute) ?
Dans ce cas s'il porte les deux, dans quel ordre ? Et après quelques générations, cela fera de toutes façons un patronyme un peu compliqué.
Enfin pourquoi le nom choisi pour le 1er enfant implique qu'on choisisse le même pour tous, comme ça a été écrit ici ? C'est dans la loi ça ? Ca m'étonne. :roll:

Pour finir, je pensais naïvement que la loi n'avait pas changé grand chose et que les enfants portaient toujours le nom du père un point c'est tout. Idiot que je suis. La guerre des sexes fait déjà rage en fait. ;)
51 ans Nord 3084
Will_Munny a écrit:
Moi aussi je suis choqué Man08. :shock:

Et je trouve sur ce sujet comme sur un précédent, l'avis de Marie2711 tout à fait pertinent.
Si la mère crée un litige avec le père sur le nom que portera l'enfant, elle n'est pas tellement dans le schéma qu'on peut attendre d'un couple harmonieux.
Elle ne pense pas à son homme c'est sûr, elle est peut-être dominante et égoïste, elle sait que son homme est faible.
Ou alors elle est prête à aller au clash, ce qui ne présage rien de bon pour le couple.

Mais je comprends qu'une femme veuille perpétuer son nom, auparavant cela se faisait très peu, maintenant c'est un progrès important pour les femmes, néanmoins c'était garanti sur facture que cela allait créer des problèmes dans les couples et pour les enfants, si on n'est pas capable de se mettre d'accord. J'ai envie de dire que si on n'est pas capable de choisir le nom on ne devrait déjà pas fonder une famille, mais c'est simpliste, car moi-même lorsque je serai en situation (si ça doit se faire), je ne veux absolument pas que mon nom disparaisse et je ne veux pas non plus empêcher la mère de perpétuer son nom, donc inmanquablement ça fera deux noms.

Quelqu'un sait-il, plus généralement, si la mère peut empêcher que l'enfant porte les deux noms ?
En cas de désaccord, quel nom l'enfant portera (apparemment sur les réponses précédentes il y a un doute) ?
Dans ce cas s'il porte les deux, dans quel ordre ? Et après quelques générations, cela fera de toutes façons un patronyme un peu compliqué.
Enfin pourquoi le nom choisi pour le 1er enfant implique qu'on choisisse le même pour tous, comme ça a été écrit ici ? C'est dans la loi ça ? Ca m'étonne. :roll:

Pour finir, je pensais naïvement que la loi n'avait pas changé grand chose et que les enfants portaient toujours le nom du père un point c'est tout. Idiot que je suis. La guerre des sexes fait déjà rage en fait. ;)


Je pense que ça s'adresse à moi alors je commence comme tu as terminé

:roll:
J'ai pas parlé de loi. C'est juste moi qui désire ne pas avoir des enfants de nom différent. tout simplement. C'est tout à fait personnel. Surement égoïste comme tu le dis dans ta réflexion. Mais je le souhaite ainsi. Cela dit, j'ai aussi dit que ça pouvait passer par l'adoption de ma fille pour que le nom soit le même.

Je vais chercher sur le forum, il me semble qu'il y a déjà eu une discussion sur le fait de donner les 2 noms et le "comment ça se passe ensuite pour la transmission" car non ça ne donne pas 4 puis 8 noms, il y a des "règles"

Pour le double nom, on met l'ordre que l'on veut. Père-Mère ou Mère-Père.

J'ai un couple d'ami (non marié) qui ont transmis Père-Mère a leur fils pour l'état civil mais pour l'usuel ils utilisent le nom du Père.
51 ans Nord 3084
la loi dit ça

J'ai trouvé ça aussi

J'ai pas approfondi les recherches par rapport au changement de 2009

En tout les cas, si papa et maman portent tous 2 un double nom, biensur le nom de l'enfant ne sera pas de 4 noms mais les parents devront en choisir 2 parmi les 4.
Le choix pour le 1e enfant sera celui fixé pour les enfants à venir de même parents.
B I U