MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reconnaissance d'un enfant

A
112 ans 6176
Will_Munny a écrit:

Quelqu'un sait-il, plus généralement, si la mère peut empêcher que l'enfant porte les deux noms ?
En cas de désaccord, quel nom l'enfant portera (apparemment sur les  
réponses précédentes il y a un doute) ?

sila mère s'obstine a refuser un accord sur le patronyme,l'enfant portera le nom du père qui l'a reconnu. Pas de doute la dessus c'est la loi qui le dit ( et la nouvelle loi de janvier 2009 ne revient pas sur ce point)

Dans ce cas s'il porte les deux, dans quel ordre ? Et après quelques générations, cela fera de toutes façons un patronyme un peu compliqué.

comme Misstouti l'a précisé, les enfants aujourd'hui porteurs d'un double patronyme ( séparé par un double tiret, exemple dupont--durant, pour les différencier des patronymes composés déjà existants, une fois devenus parents ne transmetteront qu'un seul de leur nom, celui de leur choix.

Enfin pourquoi le nom choisi pour le 1er enfant implique qu'on choisisse le même pour tous, comme ça a été écrit ici ? C'est dans la loi ça ? Ca m'étonne. :roll:
Ca t'etonne sans doute mais là aussi c'est la loi qui le dit. Tous les enfants issus d'une même fratrie ( même père et mère) portent le même patronyme pour conserver une certaine cohérence. ça evitera que par exemple dans une genération Mr dupont--durant et Mme Lelong--lecourt puissent donner comme patronyme:
à leur 1er enfant dupont--lelong
à leur 2nd durant--lecourt
au 3eme lelong--dupont
et au 4eme lecourt -- dupont
ou d'autres mix de doubles patronymes qui feront qu'aucun de leurs enfants n'auront le même patronyme
48 ans 17521
Personnellement, je vis avec le père de ma fille, nous ne sommes pas mariés... nous avons une fille qui a été reconnue par nous deux, mais qui porte mon nom à moi, uniquement...

Pour moi, il était parfaitement inconcevable que mon enfant ne porte pas du tout mon nom, par contre je n'étais pas contre le fait de donner les deux noms... mais pour mon conjoint, il n'est juste pas envisageable de transmettre son nom à lui... Il souhaiterait même prendre le mien si on se mariait :lol: donc dans sa tête, ses enfants porteront le nom de leur mère uniquement...

C'est que qu'on a fait et ça m'arrange, à vrai dire, car je tiens particulièrement à mon nom, qui signe mon appartenance à ma famille, et quand j'étais enfant, je disais toujours que je ne me marierais jamais, pour garder mon nom... :lol: du coup, ça tombe bien, ces changements de lois... et je pense que j'ai trouvé le bon conjoint aussi... Moi-même, je porte le nom de ma mère, n'ayant pas été reconnue par mon père, ma mère a donc transmis (à moi) le nom de famille de son père... et moi qui suis attachée à cette famille, je transmets ce nom-là à ma fille, à mon tour... et c'est très important pour moi, dans la filiation... et ça tombe bien que mon conjoint ne souhaite rien transmettre de sa propre filiation... mais si il l'avait souhaité, notre fille aurait porté nos deux noms, et pas un instant il ne me serait venu à l'esprit de lui refuser l'autorité parentale (je ne vois pas comment, d'ailleurs)...

Concernant la question d'origine de ce post, ce qui me semble être problématique dans cette histoire, ce n'est pas l'histoire de nom, c'est le fait que la mère refuse l'autorité parentale à son conjoint...
52 ans IDF près de Paris 213
Merci de vos réponses et précisions !

Misstouti ce que je disais ce n'était pas pour toi du tout. Surtout comme tu es maman solo il n'y a vraiment pas question à se poser, et je ne me permettrais pas. Je répondais par rapport à la personne que mentionne Man08 dans la discussion. ;)

Karen c'était bien à propos des noms la question d'origine de Man08. :roll:
En tous cas pour toi Karen et ton homme, ça tombe bien, c'est parfait 8)

Moi si je n'ai pas d'enfant ma famille s'éteindra. Si j'en ai un mais qu'il ne porte pas mon nom ben c'est ce dernier qui s'éteindra. Ca me fait quelque chose...

Je trouve ça bizarre que le choix du patronyme soit définitif pour toute la fratrie, si on veut donner plus de liberté autant le faire complètement, mais bon, avec vos précisions je le comprends mieux.
52 ans IDF près de Paris 213
karen a écrit:

Concernant la question d'origine de ce post, ce qui me semble être problématique dans cette histoire, ce n'est pas l'histoire de nom, c'est le fait que la mère refuse l'autorité parentale à son conjoint...


D'accord avec toi Karen, mais j'ajouterai que les deux vont de pair.

;)
A
112 ans 6176
karen a écrit:
Concernant la question d'origine de ce post, ce qui me semble être problématique dans cette histoire, ce n'est pas l'histoire de nom, c'est le fait que la mère refuse l'autorité parentale à son conjoint...


Bah en fait en reprenant tous les messages de Man08 en remontant au message d'origine, le sujet porte sur le fait que la mère ne veuille pas que l'enfant porte son nom à elle et non celui de son père, pas sur le fait qu'elle ne veut pas qu'il le reconnaisse et qu'il partage l'autorité parentale ( ou alors j'ai loupé cette partie de l'histoire)

il y a eu confusion dès le départ entre le fait de donner son nom a son enfant et le fait de le reconnaitre. Et le principe du refus de transmission du patronyme paternel a laissé supposer qu'elle lui refusait l'autorité parentale, ce qui n'est pas forcement le cas ( en tout cas l'histoire ne le dit pas).
48 ans 17521
trisss a écrit:
karen a écrit:
Concernant la question d'origine de ce post, ce qui me semble être problématique dans cette histoire, ce n'est pas l'histoire de nom, c'est le fait que la mère refuse l'autorité parentale à son conjoint...


Bah en fait en reprenant tous les messages de Man08 en remontant au message d'origine, le sujet porte sur le fait que la mère ne veuille pas que l'enfant porte son nom à elle et non celui de son père, pas sur le fait qu'elle ne veut pas qu'il le reconnaisse et qu'il partage l'autorité parentale ( ou alors j'ai loupé cette partie de l'histoire)

il y a eu confusion dès le départ entre le fait de donner son nom a son enfant et le fait de le reconnaitre. Et le principe du refus de transmission du patronyme paternel a laissé supposer qu'elle lui refusait l'autorité parentale, ce qui n'est pas forcement le cas ( en tout cas l'histoire ne le dit pas).


Ah ok, dans ce cas c'est autre chose... si il n'y a pas de remise en question de l'autorité et tout ça, après, la transmission du nom, c'est quelque chose de très perso...

De fait, les hommes ont toujours été favorisés dans ce sens, et si une femme vient contester ça, c'est forcement qu'elle a une idée derrière la tête ? Je ne vois pas plus de raison de donner le nom du père, que celui de la mère... c'est une décision à prendre à deux, mais je trouve révoltant qu'en cas de désaccord, ça soit forcement l'homme qui donne son nom (c'est toujours la même chose, en somme)... En cas de désaccord, je trouve que les enfants devraient porter les deux noms...

Mais je ne vois pas en quoi quand on aime son homme, on doit lui faire le "cadeau" de laisser les enfants porter forcement son nom... :-k parce qu'on peut aussi retourner le truc dans l'autre sens : si il aime sa compagne, il peut lui faire le cadeau de laisser les enfants porter son nom à elle... non ?
43 ans caudrot 1384
trisss a écrit:


Bah en fait en reprenant tous les messages de Man08 en remontant au message d'origine, le sujet porte sur le fait que la mère ne veuille pas que l'enfant porte son nom à elle et non celui de son père, pas sur le fait qu'elle ne veut pas qu'il le reconnaisse et qu'il partage l'autorité parentale ( ou alors j'ai loupé cette partie de l'histoire)

il y a eu confusion dès le départ entre le fait de donner son nom a son enfant et le fait de le reconnaitre. Et le principe du refus de transmission du patronyme paternel a laissé supposer qu'elle lui refusait l'autorité parentale, ce qui n'est pas forcement le cas ( en tout cas l'histoire ne le dit pas).



Et voilà comment la famille se mêle de choses qui ne la regarde pas sur un malentendu...
Effectivement, la mère peut donner son nom (pourquoi elle serait moins légitime que le père) sans refuser l'autorité du père.
Cette histoire concerne le père et la mère et non pas la copine, la cousine, le frère du voisin et la grand mère :shock:

Si le père pense que la mère "a une idée derrière la tête" car elle souhaite que son enfant porte son nom, il devrait s'interroger sur la relation de confiance dans leur couple.
E
103 ans Occitanie 3854
bon je viens de lire tous le sujet et je suis assez d'accord avec Karen... pour quelle raison on devrait donner plus le nom du père que de la mère à cet enfant ???

Travaillant en école et étant en plein dans les inscriptions par contre je vois le nombre d'enfant aux doubles noms en nette augmentation !!!!!!!

Moi ma fille est née j'avais pas le choix c'était obligatoirement le nom du père :? et maintenant qu'on est séparé ça me pose un pb, car faut à chaque fois que je justifie que je suis sa mère car on porte pas le même nom.

Une année la maitresse avait mis sur ses affaires les deux noms (je n'avais rien demandé moi, certainement plus simple pour elle), mon ex quand il a vu ça a été gueulé à l'école et elles ont du barrer mon nom partout :roll:

En attendant j'ai deux enfants : un qui porte mon nom car le père ne l'a jamais déclaré, et une qui porte le nom de son père... pas compliqué :?
1147
Ma soeur est née à la fin des années 70 et elle a hérité du nom de famille de mon père, ce qui est jusqu'à maintenant "normal", pourtant moi qui est née au milieu des années 80, je porte le nom de famille de ma mère et je crois que je ferai la même chose avec mes enfants (l'un portera mon nom et l'autre portera le nom de mon mari)

Mais entoucas, je refuse que mes enfants aillent les 2 noms de familles...parce que puisque moi et mon amoureux, notre nom de famille ce termine en "in" et je trouve que ça pourrait leur porter préjudices un moment donné.
48 ans 17521
482 a écrit:
je crois que je ferai la même chose avec mes enfants (l'un portera mon nom et l'autre portera le nom de mon mari)


Ben ça, tu vois, en France, c'est pas possible... une fratrie issue du même père et de la même mère, tous les gamins portent le même nom... puor que notre fille porte mon nom uniquement, mon homme et moi avons du signer un papier où on disait qu'on avait bien compris que si on faisait d'autres enfants, ils auraient forcement le même nom que la première, à savoir le mien uniquement...

Au Québec, ça se passe comment pour les noms, au niveau de la loi ? Tu peux nous en dire plus ?
1147
karen a écrit:

Ben ça, tu vois, en France, c'est pas possible... une fratrie issue du même père et de la même mère, tous les gamins portent le même nom... puor que notre fille porte mon nom uniquement, mon homme et moi avons du signer un papier où on disait qu'on avait bien compris que si on faisait d'autres enfants, ils auraient forcement le même nom que la première, à savoir le mien uniquement...


J'ignorais cette loi, là c'est sur que je comprends qu'il puisse avoir un débat pour le choix du nom de famille

karen a écrit:

Au Québec, ça se passe comment pour les noms, au niveau de la loi ? Tu peux nous en dire plus ?


http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/55/imprimer/

* le nom de famille de l’enfant peut être celui de l’un de ses parents, ou un nom composé des noms de ses deux parents;

* le nom de famille de votre nouveau-né peut être différent de celui des autres enfants de votre famille; en effet, les enfants nés des mêmes parents peuvent avoir des noms de famille différents.

* vous ne pouvez pas inscrire une initiale dans les noms de famille choisis pour l'enfant car cette inscription ne correspond pas aux exigences du Code civil du Québec (ex. : B-Roy). Le nom de la mère ou du père doit être écrit au long, de façon à permettre au nom de famille de l'enfant de refléter la filiation maternelle, paternelle ou les deux;

* le nom de famille de l'enfant ne peut pas être formé du prénom d'un des parents;

* lorsque l'un des parents ou les deux ont des noms de famille composés, il faut choisir deux noms au maximum car le nom de famille de l'enfant ne peut être composé que de deux parties. Seize combinaisons sont donc possibles lorsque chacun des parents a un nom de famille composé.

Par exemple, en supposant que le père porte le nom de John Wagner-Laplante et que la mère s'appelle Sylvie Colombe-Ladouceur, le nom de famille de leur fils Eugène pourrait être l'une des 16 options suivantes :

* Wagner
* Laplante
* Colombe
* Ladouceur
* Wagner-Laplante
* Wagner-Colombe
* Wagner-Ladouceur
* Laplante-Wagner
* Laplante-Colombe
* Laplante-Ladouceur
* Colombe-Wagner
* Colombe-Laplante
* Colombe-Ladouceur
* Ladouceur-Wagner
* Ladouceur-Laplante
* Ladouceur-Colombe

Aussi, la loi intervient lorsque le patronyme (ou le prénom bien entendu) peut porter préjudice à l'enfant.

Bref, il y a beaucoup de liberté en ce qui concerne le nom de famille. :P
F
50 ans 2
Bonjour j'ai eu une petite fille nee en allemagne avec une jeune femme allemande.
J'ai souhaiter reconnaitre mon enfant et ai emis le souhait qu'elle porte mon nom.
La mere a refuser et envoyer les papiers sans m'en faire part.Pretextant ensuite que c'etait trop long a ecrire.
Puis longtemps apres que de toute façon en allemagne les enfants portent le nom de la mere.
tout cela est il vrai?
Ai je le droit de reconnaitre l'enfant et de lui donner mon nom egalement car je veux bien qu'elle porte aussi le nom de la mere.
Quelle demarche dois je entreprendre?
merci.
A
112 ans 6176
ta question est difficil car elle implique de connaitre le droit allemand. Pourquoi ne pas consulter un juriste la bas qui sera plus a meme de te reponde que nous? ou même plus simplement peut-etre l'ambassade d'allemagne en france ? ils pourront surement te dire ce qu'il en est en droit allemand de la reconnaissance à postériori d'un enfant.
F
50 ans 2
Ma sitution financière est un peu compliqué...
Mais l'ambassade peu etre une piste.
si quelqu'un a d'autres infos?
merci
A
112 ans 6176
As-tu essayé en France de contacter une maison du droit et de la justice ?

ils pourront peut-etre te renseigner sur tes droits, ne serait-ce qu'en tant que citoyen francais, sur cet enfant et sur la possibilité de le reconnaître à postériori ?

on peut trouvr leurs coordonnées ici par département
B I U