MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un gros stress mardi 1er aout.

57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Et0ile-du-matin a écrit:
Cocagne a écrit:


ta mere crée une dependance, elle ne sera jamais bien tant que tu ne t'affirmeras pas en tant que femme, cela sera  
douloureux pour vous deux mais crois moi si vous le surmontez, vous serez bien plus heureuses toutes les deux

Tu viens juste de mettre le doigt sur le problème !


si tu veux vire ta vie à toi à 40 ans, 50 ans.. bien plus tard quand elle ne sera plus la et que tout ce qu'elle pense avoir fait pour toi aura beaucoup moins de sens et de "valeur" alors ce n'est pas ton probleme
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Tu dis que tu ne serais pas prète à aller vivre loin de ta mère si c'est pour qu'elle aille mal, et que "tu te dois" de rester avec elle ?
Tu sais à quoi ça me fait penser ?
Au syndrome de Münchausen. !

Quelque soit le nombre de régimes que tu feras, quelques soit le nombre d'hospitalisations que tu feras, tu reprendras toujours les kilos que tu auras perdu dans tant de souffrances tant que ta mère continuera à t'étouffer comme ça.
Tu veux dissocier les histoires de ta mère et tes histoires de poids ? Je suis désolée de t'annoncer que c'est impossible. Parce que c'est intimement lié.
La prise de poids n'est pas seulement physiologique, tu dois le savoir.
A toi de faire des choix, aussi douloureux qu'ils puissent être, mais je te le dis peut être un peu sèchement, tu ne maigriras pas de façon durable tant que tu seras sous l'emprise de cette femme.
O
103 ans 10517
on a peut-être rien à t'apprendre sur ta relation avec ta mère, alors laisse moi te raconter ma vie.

ma mère était fille unique. ma grand mère était comme ta mère, "tu es ma vie" etc. MA mère carburait dès 15 ans aux anti dépresseurs mega costauds. Mes parents ont failli se séparer à cause de ma GM, instrusive à souhait. ils ont finalement déménagé aussi loin que possible (à savoir l'autre bout du département), ma GM n'ayant pas le permis, ça a évité les 5 visites quotidiennes pour voir si le bébé (moi) avait bien été nourri, langé, etc... mais la pression psy étant ce qu'elle est, mes parents sont souvent venus voir mes grands parents... qui m'ont trèèès souvent gardée (moi, j'aurai préféré passer les WE avec mes parents, mais bon, la GM me voulait)

quand j'avais presque huit ans, ma mère, qui en avait 33, est morte d'un cancer aussi rare que foudroyant. c'était sa façon de régler le problème... dont j'ai hérité.
"il ne me reste plus que toi", cette phrase, c'est l'histoire de ma vie.
j'ai presque 38 ans, je ne suis pas partie étudier ailleurs que dans la ville proche de mes GP, d'ailleurs ma première année d'étude j'habitais chez eux (l'horreur), j'ai trouvé du boulot dans cette ville... j'y vis encore...

je dois aller me faire ch... chez eux des après midi entière avec mes trois garçons que ça saoûle... je répète, j'ai presque 40 ans et c même pas ma mère !
depuis ma première année de fac j'en suis à... 15 régimes au moins, et presque +40 kilos... en mangeant très peu tout comme toi. Et je continue de grossir... quand je vais chez elle, je repars avec des tas de trucs à manger, et la consigne de quand et comment je dois les cuisiner... hallucinant.

tu crois que ça va s'arrêter quand ? quand tu auras un boulot (qu'elle aura choisi puiqu'elle t'impose tes études) ? mais non, tu vas rester sous sa coupe encore et encore... comme moi. Ma GM a 88 ans et je me dis que c'est bientôt fini... mais ça peut encore dix ou vingt ans pour moi...

tu n'as que 18 ans Pauline. Ta mère, il faut que tu lui dises MERDE une bonne fois pour toutes... liste tous ses comportements abusifs et va voir un pro, psy, assistante sociale, voire un avocat, bon sang en Belgique ou ailleurs on ne doit pas avoir le droit de traiter ses enfants comme cela... et les papiers pour tes comptes en banques, tu peux annuler ça, sans elle (j'imagine que c'est des procurations). Tu vides tout et tu vas ouvrir des comptes dans une autre banque...

Tu sais très bien qu'on a raison, et ça t'ennuie, parce que tu ne t'autorise pas à te révolter. Dis lui ses 4 vérités, prends un avocat, quitte la maison et va étudier ou tu veux. J'imagine que tu peux obtenir de la justice que tes parents te donnent ce qu'il faut pour faire tes études.

Sauva ta peau, Pauline. Tu es la seule à pouvoir le faire... et ça en vaut la peine, tu as toute la vie devant toi pour être heureuse... ;)

PS rien à voir, mais je te trouve très jolie.
Au passage, merci du compliment.
Mais vois-tu, chez moi on est très famille. On va chez les grands-parents absolument tous les jours !!!
Donc l'emprise, elle est plutôt familiale. Je suis la première de la famille qui va faire des études. Et encore, je pourrais même pas choisir, ma famille veut me voir réussir dans le droit, moi j'aime la médecine. Et de ce côté, je leur dirais merde. Mais bon, pour eux tout ce qui compte, c'est de faire des études poussées. La petite fierté de la famille qui quitte la maison ? Mais vous êtes fous ? On ne pourra plus l'exposer comme un trophée !
Ma grand-mère paternel voulait avoir ma garde pour m'élever elle-même " à la dure " comme elle dit, c'est à dire aussi des régimes et tout le toutim. Donc pas une bonne solution. Pour l'argent, ce sont pas des procurations, je ne sais plus le nom, mais je ne peux plus toucher à mes comptes sans que ma mère ne signe un papier au préalable.
Je suis allée à la banque et ils m'ont dit que je ne pouvais pas annuler. Pour ce qui est de l'avocat, j'ai pas les moyens de le payer. Et j'ai pas envie non plus d'attaquer mes parents. :S Aussi cruels soient-ils, ça restent mes parents. Je m'en voudrais de les faire souffrir au profit de ma petite personne égoïste. J'ai de mauvais jugements dans la vie car mes parents me disent égocentrique et égoïste. Du style " Maman, j'peux avoir 5€ pour aller au ciné ? " " Non mais tu veux me mettre sur la paille ? " " Maman on a une méga villa, tu vas pas me dire que t'as pas 5€ pour ta fille. "
Donc voilà, sale égoïste que je suis, mais sans argent de poche, c'est pas facile. Enfin soit ...
42 ans 3006
Et0ile-du-matin a écrit:
Au passage, merci du compliment.
Mais vois-tu, chez moi on est très famille. On va chez les grands-parents absolument tous les jours !!!
Donc l'emprise, elle est plutôt familiale. Je suis la première de la famille qui va faire des études. Et encore, je pourrais même pas choisir, ma famille veut me voir réussir dans le droit, moi j'aime la médecine. Et de ce côté, je leur dirais merde. Mais bon, pour eux tout ce qui compte, c'est de faire des études poussées. La petite fierté de la famille qui quitte la maison ? Mais vous êtes fous ? On ne pourra plus l'exposer comme un trophée !
Ma grand-mère paternel voulait avoir ma garde pour m'élever elle-même " à la dure " comme elle dit, c'est à dire aussi des régimes et tout le toutim. Donc pas une bonne solution. Pour l'argent, ce sont pas des procurations, je ne sais plus le nom, mais je ne peux plus toucher à mes comptes sans que ma mère ne signe un papier au préalable.
Je suis allée à la banque et ils m'ont dit que je ne pouvais pas annuler. Pour ce qui est de l'avocat, j'ai pas les moyens de le payer. Et j'ai pas envie non plus d'attaquer mes parents. :S Aussi cruels soient-ils, ça restent mes parents. Je m'en voudrais de les faire souffrir au profit de ma petite personne égoïste. J'ai de mauvais jugements dans la vie car mes parents me disent égocentrique et égoïste. Du style " Maman, j'peux avoir 5€ pour aller au ciné ? " " Non mais tu veux me mettre sur la paille ? " " Maman on a une méga villa, tu vas pas me dire que t'as pas 5€ pour ta fille. "
Donc voilà, sale égoïste que je suis, mais sans argent de poche, c'est pas facile. Enfin soit ...


Alors...

Les faire souffrir au profit de ta petite personne égoïste : tu ne les trouves pas égoïstes, eux, de te considérer comme leur chose et non une personne humaine à part entière, c'est à dire libre de ses choix et de sa vie ?

Et.. Il existe des assistantes sociales, des aides juridiques gratuites à la mairie.. Et tu es en droit d'avoir tes comptes... C'est quoi cette histoire, tu n'es ni sous tutelle, ni sous curatelle ?
Je suis pas en France moi, ça marche pas pareil ici.
Ici les aides juridiques, c'est pas gratuit ! Bon, c'est pas 100€ non plus, mais j'ai pas un sous, j'dois tout demander à ma mère et dire pourquoi j'ai besoin d'argent.
Eux égoïstes ? Ben selon eux non. Ma mère m'a mise au monde, elle a souffert pour ça, donc je lui dois bien ça !
63 ans Au bord de la mer 15536
On ne doit rien à ses parents.

Je te l'ai déjà dit dans un autre post, je le répète encore aujourd'hui.
Le comportement de ta mère n'est pas un comportement normal.
Si elle ne peut pas vivre sans toi (c'est ce qu'elle dit, mais j'en doute), c'est elle qui a un problème, et il faut qu'elle le résolve.
Ce n'est pas à toi de résoudre ce problème en ne t'éloignant pas d'elle.

Elle t'empêche de vivre, elle t'empêche d'être toi.
Elle veut tout contrôler, cela relève de la pathologie, ni plus ni moins.
C'est même limite légal (rappelle-toi le coup du papier que tu as signé.....)

Il y a des solutions, si tu souhaites partir. Evidemment, il faudra renoncer à un certain confort. Mais si c'est pour gagner en confort moral, je crois que le jeu en vaut la chandelle.
37 ans Liège - Belgique 1516
Tu es d'ou Etoile? (Si tu l'as dit dans un post, j'ai zappé...)
Je suis près de Mons. La Louvière plus précisément.
Oui ma mère a surement un problème, mais ça fait des années qu'elle est dans sa phase de déni. Donc je sais rien faire pour elle non plus :(
48 ans 10768
Et0ile-du-matin a écrit:
Vivre mieux en sachant que sa mère ne va pas bien du tout ? Concept intéressant ...

Concept intéressant aussi d'être l'esclave de ses parents, et de mettre sa vie en stand by pour eux...
Qu'est-ce qui peut lui arriver de si horrible si tu t'en vas de la maison ? Qu'elle perde sa poupée ?... Si ça c'est pas de la manipulation... :roll:
Elle va te choisir ton futur mari aussi bientôt ? Et vous vivrez tous ensemble dans la villa familiale ?...

Désolée, je suis dure, mais franchement ce type de parent m'horripile au plus haut point. Ce ne sont pas des parents pour moi.

De toute façon y'a pas 36 solutions. Soit tu te bats pour te sortir de là (et ça implique de te "déprogrammer" psychologiquement), soit tu ne fais rien et tu les laisseras mener ta vie à ta place... C'est un choix... Le tien... ;)...
37 ans Liège - Belgique 1516
Bien,

alors tu n'es pas en France, moi non plus, ca tombe bien on est du même "plat pays" ;)

Si tu veux (veux vraiment, hein, si tu te sens le courage et que tu veux vraiment t'en sortir) tu peux partir de chez toi.

Tu es majeure. Tu n'as peut-être pas encore le droit de toucher à tes comptes "épargne". Par contre tu dois avoir accès à un compte courant si tu en as un.

Si tu n'en as pas, tu vas à la banque (peut-être pas celle de tes parents!) t'ouvrir un compte. Ce sera déjà ca.

Ensuite, tu vas au CPAS de ta région. Tu vas leur expliquer ton cas, le fait que tu doives à tous prix partir de chez toi. Ils t'aideront pour toutes les formalités,...

Après, tu te trouves un kot à Mons, près de la fac de médecine (je suppose que tu vas aller à l'unif' là bas étant louvièroise...). Tu seras dès lors indépendante totalement de ta mère.

A l'unif tu trouveras un service d'aide sociale aux étudiants. Vas les voir absolument, explique leur la situation (peut être même avant le kot, tu pourrais avoir une place dans une résidence universitaire, si tu vis sur tes propres revenus tu ne payeras pas grand chose)

Construis ta vie avant qu'il ne soit trop tard! Profites de commencer tes études, avant d'entrer dans un nouveau cercle vicieux...

Et si tu as besoin de soutien quelqu'il soit, n'hésite pas...

PS/ Pour nos amies francaises : CPAS = Centre public d'action sociale
Kot : chambre d'étudiant.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Une seule chose : écoute Noaptea. Elle te donne des conseils assez précis en étant du même pays que le tien.

Ah non, une seconde chose : écoute tous les autres avis aussi !!

Quand tu dis "chez moi on est très famille" ça me fait sourire jaune .... Chez moi on est très famille parce qu'on se voit souvent ok, mais SURTOUT parce qu'on est présent les uns pour les autres, parce qu'on s'écoute, parce qu'on s'épaule, parce qu'on ne passe pas chaque repas à se dire "tu manges comme une vache", parce que personne ne veut nous élever "à la dur", ....

Alors, ne le prends pas mal surtout, mais j'ai un peu l'impression que tu n'as pas envie que ça change non plus, je me trompe ? Ce n'est pas méchant hein, peut-être que tu as peur de partir et de vivre seule ou ce genre de choses. Mais en restant là et en subissant tout ça tu mets "ta vie" en jeu (bien entendu pas au sens propre du terme).
Oui je crois qu'il y a une grande part de peur là-dedans. La peur de ne pas m'en sortir toute seule. J'suis définitivement une assistée pour l'instant. Vivre seule, je sais rien faire ! Ni cuisiner ni me débrouiller avec les factures et tout ça. J'ai l'impression qu'elle m'a conditionnée dans mon rôle de gamine de 12 ans. A force de me traiter comme telle, j'en deviens une.
37 ans Liège - Belgique 1516
Ne dis pas ca! On doit toutes un jour apprendre à se débrouiller seules.

Pour cuisiner, si tu sais déjà faire chauffer de l'eau et cuire des pâtes tu ne mourras pas de faim.
Pour le reste, il suffit de lire les recettes.

Pour les factures, c'est pas bien compliqué. Tu la recois, tu la payes.

Dis nous, veux-tu t'en sortir? Mais vraiment, j'entends? Te sens-tu prête à quitter le nid familial? Si tu t'en sens prête, alors tu le fais.

Qui sait, peut-être que juste le fait de faire les démarches feraient réagir ta maman...

Et n'oublie jamais qu'il y a des gens pour t'épauler!

CPAS pour les sous et les formalités
Planning Familial pour l'aide juridique, psychologique, médicale... (non, le PF n'est pas UNIQUEMENT destiné aux filles enceinte ou aux problèmes sexuels!)
Service d'aide sociale de l'université.

TU commences les études cette année?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Et0ile-du-matin a écrit:
Oui je crois qu'il y a une grande part de peur là-dedans. La peur de ne pas m'en sortir toute seule. J'suis définitivement une assistée pour l'instant. Vivre seule, je sais rien faire ! Ni cuisiner ni me débrouiller avec les factures et tout ça. J'ai l'impression qu'elle m'a conditionnée dans mon rôle de gamine de 12 ans. A force de me traiter comme telle, j'en deviens une.


c'est absolument bien résumé la situation mais tu as plusieurs témoignages qui te disent que ça ira mieux apres une période difficile alors il faut trouver le courage de vaincre cette peur, cette peur qu'elle t'a crée, que toute ta famille t'a crée
cela a l'air comme tu le racontes d'un clan qui s'est soudé sur des manieres de fonctionner bancales psychologiquement dans lesquelles certains se retrouvent, mais si toi tu viens en parler c'est que tu te sens mal alors trouve le courage de quitter ce clan

Noaptea est belge et pourra t'indiquer plus precisement que nous les demarches a suivre, prend la perche qu'elle te tend pour exister, libere toi maintenant

et puis si tu les quittes et que tu reussis dans tes etudes je suis prete à parier que tu n'entendras plus parler du fait que tu les a quitté contre leur volonté, ils seront tellement fier de t'exhiber ou de se vanter que tu fasses partie de "leur famille"
B I U