MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Différence d'age lui 20ans moi 32ans

R
47 ans Toulouse 187
Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie de couple autour de moi , je profite de l'anonymat du forum pour me libérer de mes doutes et questions.

Je rencontre des  
difficultés dans mon couple. Nous vivons ensemble depuis 10 mois et j'ai de plus en plus de mal à le comprendre.
On s'entend plutôt bien dans l'ensemble mais parfois le ton monte surtout de mon côté et on se dispute vraiment. Parfois je lui fais la tête plusieurs jours.
Les disputes viennent souvent de moi,que je lui fait des reproches, il est trop lent, il prend son temps pour tout, limite je me demande s'il est pas fainéant, enfin j'en suis sure (c'est un mec fainéant).
Il ne participe que très exceptionnellement aux taches ménagères.
Et puis parfois je lui parle de mon travail , il est vraiment à côté de ses pompes.
On ne fais plus l'amour ensemble , bien qu'il me demande régulièrement...
Moi si je me sens pas bien je peux pas.
Il ne comprend pas.

Dernièrement je me suis fâchée après lui (encore une fois). Tellement il me pousse à bout je lui ai demandé de partir de chez moi.
Il n'a pas sa famille à moins de 900km il est venu dans la région pour moi.

Je précise pour la compréhension du parcours qu'il est issue d'une famille de parents divorcé il avait 11 ans. Petit c'est son papa qui restait à la maison et sa maman qui travaillait.
A 11ans il est parti vivre avec son papa. La vie avec sa belle mère était impossible il est parti en pensionnat sport étude la semaine et le w end il était dans un foyer de jeunes travailleurs très loin de chez son papa et sa maman.
Donc il vit seul depuis l'age de 14 ans.Plus ou moins livré à lui même.
Ses parents subviennent à ses besoins mais ne s'occupe pas de lui, ils ne se voient plus.
Je l'ai connu sur internet, il était démotivé sans ambition et n'allait plus en cours.
Je l'ai aidé à prendre des décisions pour son avenir et reprendre une scolarités afin d'avoir un travail plus tard.
Dans son foyer il se laissait vivre sans règle ni repère.Mais surtout seul. Je sais que vivre avec moi pour lui est un réel changement. Que cela n'est pas facile d'apprendre à vivre en couple, pour lui qui à grandit seul.
Je ne sais plus comment l'aider.
Pour se qui me plais chez lui, il est insouciant, joyeux et plutôt optimiste, tendre et câlin.

Je l'aime mais je sais plus comment faire pour que nos disputes nous enrichissent au lieu de nous détruire.

Il n'a pas le permis (nous sommes à la campagne)
Il viens de commencer une formation bts professionnalisation, l'école est à côté de chez moi , et son entreprise à plus de 25km (il s'y rend en bus de campagne, régional)
Il me dit qu'il refuse de partir, je le comprend, ou va t'il aller, il ne connait personne.
Mais de mon côté même si je l'aime, je ne supporte plus sa façon d'être, de faire.
Et même si pour les disputes précédentes il vient vers moi pour s' excuser et reconnait ses tords, il ne change pourtant pas!
Je ne supporte plus d'entendre qu'il reconnait que j'ai raison qu'il va faire des efforts... Je fais des efforts pour pardonner pour être plus tolérante, mais rien ne change et les disputes recommencent toujours plus vite.

Je ne sais plus quoi faire, ni comment agir avec lui. Aidez moi.

La il c'est installé dans mon salon, sur le matelas que je destine aux amis de passage. On s'adresse pas vraiment la parole.
Je ne sais pas trop comment l'aborder, je voudrait tellement arranger les choses entre nous mais es ce encore possible?

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
54 ans 5519
De ce que je lis, ce n'est pas vos 12 ans de différence votre pb, c'est qu'il a 20 ans, tout simplement ;)

Ce que tu racontes ne me choque pas vraiment d'un garçon de cet âge, j'ai rencontré zom il avait 21 ans et moi 27, et un monde entre nous, notamment pour tout ce qui est tenue de la maison...

Mais au final, j'ai rien lâché (rhaaa la tête qu'il a fait quand il a du remettre ses chaussettes et son slip sales de la veille pcq ça faisait un moment qu'il ne mettait rien dans le bac à linge :lol: , et pourtant je l'avais prévenu "ce qui n'est pas dans le bac n'est pas ramassé, pas lavé :mrgreen: ) et voilà, je suis persuadée que l'on peut changer sur ses "petites choses " du quotidien... Maintennant si vos différences sont plus profondes, plus fortes, cela me parait plus compliqué....

Mais tu dis qu'il ne veut pas partir pcq il n'a nulle part où aller. C'est ton avis ou c'est lui qui le dit ? Ce n'est pas aussi pcq il t'aime ?
R
47 ans Toulouse 187
Carole_78 a écrit:

Mais tu dis qu'il ne veut pas partir pcq il n'a nulle part où aller. C'est ton avis ou c'est lui qui le dit ? Ce n'est pas aussi pcq il t'aime ?


Oui c'est lui qui me le dit.
Il m'aime aussi je n'ai pas de doute sur ce point .

Mais chacune de nos disputes nous éloigne un peu plus. Je ne parviens plus à communiquer avec lui.

Pour anecdote, si je ne lui demande pas de se changer tous les jours (bon j'avoue cela va mieux maintenant) Mais au début de notre histoire ca ne le dérangeait pas de ne pas se changer tous les jours .... :roll:
52 ans strasbourg 6049
pareil que carole. il est jeune et toi moins. et sérieusement personnellement c pour ca que je ne pratiquerais pas de relation à autant de différence d'âge, on dirait les problèmes d'une maman avec son ado... (le prend pas mal hein)

donc si tu l'aimes ben va lui dire et attend qu'il grandisse dans sa tête, parce que mm s'il a été élevé seul, qu'il a des parents divorcés et tout ce que tu veux, ca change rien, c'est pas ca qui fait qu'il se change pas tous les jours, qu'il peut être parfois faché avec la douche ou le ménage... c'est juste son âge ;)
40 ans 5932
Dans ce que tu nous racontes de lui, je vois juste un type de 20 ans.

Quand je me suis installée avec mon homme, on avait 20 ans tous les deux. J'étais plus dégourdie que lui parce qu'il était hors de question que je ne fasse rien à la maison (en fait, j'y faisais tout sauf la cuisine). Et, lui, il était comme ce que tu dis de ton homme.
C'est vrai que j'ai bataillé avec lui. On s'est beaucoup disputés... comme vous deux.
Cinq ans après, je ne peux pas nier que mon homme a changé, même s'il y a encore des progrès importants à faire (tant pis pour les détails).

Du coup, je pense que ton homme a besoin de temps... et que tu ne cesses de lui montrer clairement que tu es sa compagne et non sa mère.

Par contre, le coup du "je n'ai nulle part où aller", mon homme me l'a fait aussi. Ca ne voulait pas dire qu'il ne m'aimait pas, mais juste qu'il avait peur d'être livré à lui-même et de finir sous les ponts. Il est important que ton homme comprenne que tu n'es pas un centre d'hébergement et que, s'il veut rester chez toi alors que tu lui as demandé de partir, il va falloir qu'il gagne sa place (en quelque sorte) en participant aux tâches ménagères, en faisant de menus travaux, en ayant une tenue et une hygiène correcte (enfin, ce que tu estimeras normal de la part de quelqu'un qui vit sous ton toit).
A lui de voir ce qu'il veut... et il se rendra compte que mériter sa place l'aura personnellement enrichi et qu'il sera plus dégourdi que s'il avait continué ainsi.
V
74 ans 5070
Lalwende a écrit:


Du coup, je pense que ton homme a besoin de temps... et que tu ne cesses de lui montrer clairement que tu es sa compagne et non sa mère.



+1, il a 20ans, il doit encore grandir mais il faut lui laisser du temps...
Et il faut aussi le laisser s'assumer, tu es sa femme pas sa maman...
R
47 ans Toulouse 187
Je n'ai pas écris que parfois j'avais l'impression d'être sa maman.
Mais c'est absolument vrai. Je lui en ai déjà parlé mais il ne comprend pas.
C'est vrai parfois je lui reproche de me laisser penser à tout.
Le pire je ne peux pas m'en empêché, je lui demande s'il n'a rien oublié...S'il ne lui manque rien... et 9 fois sur 10 il manque bien une petite chose... Vous savez par exemple prendre une carte d'identité avant de se rendre à la banque, si on l'oublie cela peux manquer.

Bref toute ses petites choses auquelles il faut penser.
Je déteste la sensation d'agir comme une mère. Je ne suis pas sa mère!
Mais je n'y arrive pas c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêché de prodiguer des recommandations... n'oublie pas ceci, pense à cela...

J'imagine que vous pouvez me comprendre.

Si je lui dit que j'ai l'impression qu'il se repose sur moi, ou que j'ai l'impression de me comporter comme une maman, il me dit que ce n'est pas se qu'il attend de moi.
Mais si je le fais pas tout tourne de travers.

Je l'aime mais je sais vraiment plus comment me sortir de cette situation.
40 ans 5932
Et bien laisse-le supporter tout seul les conséquences de ses oublis ;)

Il oublie sa carte d'identité avant d'aller à la banque et on la lui demande ? "Quand on n'a pas de tête, on a des jambes", tout simplement. Dis-toi que s'il oublie quelque chose et qu'au final ça lui fait défaut la prochaine fois il y pensera. Et s'il n'y pense pas la prochaine fois tant pis pour lui. Et si ce qu'il a oublié ne lui fait pas défaut c'est que c'était vraiment un détail.

Que ce soit mon homme ou celui de ma mère, ils s'illustrent dans l'art de toujours oublier quelque chose quand on part un jour ou plus à la campagne (les outils, la moitié du pique-nique, l'eau...). Et bien maintenant on fait des listes tous ensemble : ils n'ont pas de raisons d'oublier et on ne rabâche plus. Quant au pique-nique, on s'occupe des courses et de la glacière nous-mêmes comme ça on est sûres de notre coup.
Et, bien entendu, il n'y a pas que là qu'ils oublient des choses :roll:

Avant on faisait comme toi : on faisait les "mamans". Mais on s'est rendu compte qu'on se bouffait la vie pour rien. A eux d'apprendre de leurs erreurs et de leurs oublis. ;)
40 ans paris 527
tout d'aabord bonjour,
enssuite on va pas faire un généraliter sur les gens de 20 ans a 20 ans on peut etre sérieux et s'occuper de soit voir même de sa famille
se fut mon cas j'ai pris mon independence mon peti appart que je garder clean bla bla bla je me perd un peu je revient sur ton pblm tout d'abord un petit trucs ma frapper on lisont ton message le fait de plus faire l'amour avec lui pour tes raison qui te son propres a toi c'est a dire et dsl te le dire comme sa que tu ressent plus les même sentiment que avant vu que tu bloque tu a des traces et puis ton probleme c'est pas la difference d'age juste enfin je supose que vous avez pas la même comment dire vous regarder le tele tout les deux mais peut etre pas la meme chaine(pas la même vision de la vie) ensuite tu doit te poser et s'avoir se que tu souhaite pour toi et ton couple je sai c'est facile de dire sa mais c'est la réaliter et si tu te pose des questions c'est que tu a peut etre deja pris la solution et tu chercher les bonnes raisons pour ... jeter ou plus tot la faire eclater sinon comme dit un grand homme (bha ouai il mesure 2m10)

GARDE LA PECHE ET N AVALE PAS LE NOYAU

aprés tout se que j'ai pu écrire n'engage que moi ces mon opinions et je peut me tromper
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Comme dis Lalwende, laisse le assumer un peu les conséquences de ses actes. S'il oublie sa carte d'identité pour aller à la banque ben tant pis pour lui, il devra se refaire le trajet en bus rien que pour ça et s'il te fait une réflexion, tu lui rappelle que tu n'es pas sa mère et qu'à son âge, on est capable de penser seul à ce genre de choses.

Il te dit lui même que ce n'est pas ton rôle alors même si c'est dur, retiens toi. Quand il se sera "cassé la gueule" plusieurs fois, il retiendra la leçon lol

Pour le ménage et la maison, pareil.

Moi au début, mon mari laissait trainer le linge sale sur le bac à linge et j'arrêtais pas de lui dire de le mettre dedans car je ne savais pas du coup ce que je devais laver ou pas. A forcé, un jour, j'ai fini par ne prendre que ce qui était dans le bac. Quand il a voulu un jean propre et qu'il a demandé où ils étaient, je lui ai dit que le bac à linge n'en contenait pas donc qu'ils devaient tous être propres. Depuis, à part quelques rares fois, autrement, il fait attention ;) (bon, ok, moi je met pas toujours mon linge dans le bac aussitot mais moi, je sais ce qui est a laver dans mes fringues :p )
R
47 ans Toulouse 187
je vais tenter de parler avec lui, lui demander comment il voit notre relation.
Puis peut être qu'on trouvera un terrain d'entente. Je l'espère vraiment.

J'ai pas envie qu'il se casse la figure ou qu'il rate son année scolaire pour nos histoires.

Après je suis une femme j'ai 32ans et m'empêché de jouer le rôle de petite maman c'est vraiment très très difficile. J'essaie tout les jours de calmer mes ardeur à diriger mais c'est très difficile. J'ai tellement envie de lui éviter certain piège de la vie...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Justement, dis toi que comme chaque mère qui existe au monde, y'a un moment où les enfants doivent apprendre à faire leurs conneries par eux-mêmes. Et franchement, si tu te comporte en mère avec lui, ne t'étonne pas qu'il se comporte comme un enfant. Désolée de te le dire mais si tu es tout le temps après lui rappeler les choses, je comprend qu'il n'ait pas très envie de s'impliquer plus, il va se contenter d'attendre tes directives et c'est voué à l'échec malehureusement :roll:
40 ans 5932
Tu t'es mise avec lui pour être sa compagne, pas sa mère, je me trompe ?

S'il était plus âgé, agirais-tu comme si tu étais sa mère aussi ?

Parce que, dans ce cas, dis-toi que tu as un homme avec toi, pas un gamin, et agis en conséquence.
42 ans 3006
tu disais aussi une chose qui m'a fait tiquer :

Citation:
On ne fais plus l'amour ensemble , bien qu'il me demande régulièrement...
Moi si je me sens pas bien je peux pas.



Juste une remarque, si tu prends des côtés maternels avec lui, ce morceau ne m'étonne absolument pas. En effet, comment une "mère" pourrait-elle désirer son "fils" ?

Je comprends que si tu ne te sentes pas bien, tu ne puisses pas, je suis exactement pareille. Mais ne t'es-tu pas mise dans une situation qui fait que, justement, tu ne te sens pas bien ?

Mon loup est plus jeune que moi (j'ai l'avantage de ne pas vivre avec lui, ouf !) il a tout un tas de paperasses à faire, tout un tas d'expériences à vivre aussi, je le laisse faire. Ce n'est pas à nous de leur dire quoi faire, comment le faire, c'est à eux de grandir, à leur rythme.

Remet toi dans la position de compagne, je pense que ça ira beaucoup mieux.
R
47 ans Toulouse 187
Il est venu déjeuné 45min, il me demande si j'ai des choses a lui dire.
Je lui dis que je ne supporte pas d'avoir un rôle qui n'est pas le mien. Il comprend pas qu'au bout de 10 mois d'un coup je sois moins patiente avec lui... il s'étonne de me voir agacé, il ne comprend pas ce que je ressent.

Je veux juste un compagnon qui saurait m'épauler, être mon ami mais aussi mon amant.

Il ne comprend pas ce que je veux me dit que je n'ai pas la moindre idée de se qu'il à pu vivre, qu'il à tout à apprendre et que je suis trop pressée de le voir apprendre.
Qu'il me souhaite de trouver l'homme parfait et qu'il va partir.

Donc entendre de sa bouche qu'il va partir, finalement c'est ce que je lui ai demandé vendredi soir, cela fais mal.
C'est un électrochoc que je pensais lui donné finalement, c'est lui qui me le donne.

Je sais pas trop comment il va s'organiser pour son départ, mais il semble décidé.

J'ai mal , je me sens vraiment mal, je pleure comme un bébé. Je n'arrive pas à me dire que c'est la meilleure solution.
Qui peux savoir?
B I U


Discussions liées