MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grippe A : surmédiatisation ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonsoir !

Cela fait quelques mois qu'on nous rabâche les oreilles avec la grippe A, une pandémie mondiale même qu'ils disent.

On disait que la grippe saisonnière tuait plus, que les personnes  
décédées ayant eu la grippe avaient d'autres pathologies. Et là, retournement de situation, un jeune homme de 26 ans décède de la grippe A, alors qu'il n'avait aucune autre pathologie. La psychose va grimper en flèche !

Bref, je croyais qu'il y avait déjà eu une discussion sur cette grippe mais je n'ai rien trouvé !

Alors grippe A, virus H1N1, surmédiatisation ? Beaucoup de bruit pour pas grand chose ?
39 ans In the middle of nowhere 1245
Pour moi il y'a beaucoup de bourrage de crane avec cette grippe, les médias montent la tete aux gens.

Exemple concret, hier matin mon pere a mal a la jambe, le medecin pense a une phlébite. Il va faire un examen, non pas de phlébite. Mais il peut presque pas marcher. L'apres midi, en déplacement en voiture, il a tres mal a la tete, tres froid (genre chauffage a fond dans la voiture), enfin pas bien du tout et encore mal a la jambe. On appelle alors le 15 (puisqu'on peut plus appeler un medecin directement). La tenez vous bien, la personne du 15 lui fait un diagnostic par téléphone!! Mettez un masque et isolez vous, vous avez surement la grippe A!! Discours tres alarmiste bien sur mais on lui de pas aller aux urgences.
Nous on ne croyait pas vraiment à cette grippe, donc ce matin il va chez le généraliste qui l'envoie au labo, résultat c'est simplement un germe qu'il a à la jambe et qui a provoqué cette fievre.

Je trouve ca halluciant qu'un medecin fasse un diagnostic par téléphone, on aurait appelé mamade soleil ca aurait été pareil! Et puis surtout affoler les gens pour rien.

Aujourd'hui si on a le malheur d'éternuer, on est montré du doigt comme si on avait la peste.

Je suis pas sure que porter un masque change grand chose, les microbes se baladent partout ailleurs aussi, ils s'arrêtent pas au masque. Quant au savon spécial, ca voudrait dire que lorsqu'on se lave les mains avec du savon normal c'est pas propre?? N'importe quoi!!
111 ans 3096
_Mumu_ a écrit:
Alors grippe A, virus H1N1, surmédiatisation ? Beaucoup de bruit pour pas grand chose ?


Eyh, ça fait 1 an qu'on parle de la crise, faut bien changer de sujet non ? ;)
V
74 ans 5070
ploufplouftagada a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Alors grippe A, virus H1N1, surmédiatisation ? Beaucoup de bruit pour pas grand chose ?


Eyh, ça fait 1 an qu'on parle de la crise, faut bien changer de sujet non ? ;)


Je dirais même plus pendant qu'on parle de la grippe A on parle pas du reste...

Et puis un peu d'affolement fait redémarrer l'économie ;)
35 ans Partout et nulle part 409
Surmédiatisée est un euphémisme...

Même au lycée où je fais mes études, on a eu droit à une brochures sur la grippe A le jour de la rentrée, et y'a pas longtemps un petit papier de l'établissement pour nous rappeler les "consignes de sécurité" à appliquer en cas de contamination... N'importe quoi! :roll: De toute façon, personne n'y crois dans ma classe (les corbeilles étaient bizarrement pleine de papier après cette distribution :lol: )


Et puis c'est ridicule! Des gens dans le monde entier meurent du rhume, et il n'existe AUCUN traitements à ce jour contre ça (oui oui, on ne sait pas soigner le rhume!), mais personne n'en parle... C'est bête, vu qu'il y a plus de cas de rhume que de grippe, ça leur aurait fait une bonne feuille de choux aux médias :lol:
V
74 ans 5070
shaun-das-schaf a écrit:


Même au lycée où je fais mes études, on a eu droit à une brochures sur la grippe A le jour de la rentrée, et y'a pas longtemps un petit papier de l'établissement pour nous rappeler les "consignes de sécurité" à appliquer en cas de contamination... N'importe quoi! :roll: De toute façon, personne n'y crois dans ma classe (les corbeilles étaient bizarrement pleine de papier après cette distribution :lol: )



C'est une consigne du gouvernement, tous les établissements scolaires ainsi que les entreprises privées doivent mettre en place un "plan de continuité en cas de pandémie grippe A H1N1", en même temps si pandémie il y a, on sera bien content que ce plan existe, enfin bref, dans ce plan un des premiers points et les gestes du quotidien et tout le toutim.

Je ne sais pas si vous avez lu ces brochures, qui sont normalement toutes identiques car "émises" par l'état mais il y a un paragraphe qui explique que si une personne est contaminé chez vous, vous devez dormir dans des pièces séparées ou au moins à 1m l'un de l'autre... ça va pas être facile pour tout le monde ça :roll:

Et bien au moins ça aura eu le mérite de me faire rire le jour où j'ai vu ça!
55 ans 9077
Moi ce qui me hérisse le poil depuis des semaines déjà c'est que l'on nous laisse entrevoir que la grippe A est quasiemment la peste de ce siècle...alors que pour moi cela reste une grippe très contagieuse c'est tout...
Puis dans l'affolement général tout ces médicaments fabriqués, tout ces vaccins fait en 4ème vitesse (les études cliniques elles ont duré combien de temps d'après vous ?) va bien falloir écouler le stock maintenant !



Mais dites voir.... le paludisme qui tue des centaines et des centaines d'Africains par an on s'en tape royalement.... pourquoi à votre avis cela n'a pas le même impact que la grippe A ?


Cette surmédiatisation me débecte :evil:
45 ans brest 3644
Moi ça ne me choque pas.

Cette grippe ne me fait pas peur.

Mais épidémie ou pas je vois très peu de gens se laver les mains quand ils sortent des toilettes par exemple...

Je trouve les consignes, un minimum logique. Se sont juste des consignes d'hygiènes.


Au boulot, on va recevoir du savon et des trucs pour se sécher les mains à usage unique. C'est un minimum dans une entreprise, aujourd'hui on s'essuie les mains avec des torchons, qui sont lavés 1 fois par mois, car il ni a que moi pour y penser!!
P
40 ans Nice 21965
nature a écrit:
shaun-das-schaf a écrit:


Même au lycée où je fais mes études, on a eu droit à une brochures sur la grippe A le jour de la rentrée, et y'a pas longtemps un petit papier de l'établissement pour nous rappeler les "consignes de sécurité" à appliquer en cas de contamination... N'importe quoi! :roll: De toute façon, personne n'y crois dans ma classe (les corbeilles étaient bizarrement pleine de papier après cette distribution :lol: )



C'est une consigne du gouvernement, tous les établissements scolaires ainsi que les entreprises privées doivent mettre en place un "plan de continuité en cas de pandémie grippe A H1N1", en même temps si pandémie il y a, on sera bien content que ce plan existe, enfin bref, dans ce plan un des premiers points et les gestes du quotidien et tout le toutim.

Je ne sais pas si vous avez lu ces brochures, qui sont normalement toutes identiques car "émises" par l'état mais il y a un paragraphe qui explique que si une personne est contaminé chez vous, vous devez dormir dans des pièces séparées ou au moins à 1m l'un de l'autre... ça va pas être facile pour tout le monde ça :roll:

Et bien au moins ça aura eu le mérite de me faire rire le jour où j'ai vu ça!


exact, c'est le gouvernement qui dis aux etablissements de le faire (c'est d'ailleurs moi qui m'en suis occupée pour mon boulot), on a meme preparé un plan bleu comme pour la canicule donc soit c'est de la parano totale (je penche plutot pour ca) soit "ils" nous cachent des trucs par rapport à cette grippe
63 ans Au bord de la mer 15536
Les recommandations d'hygiène, c'est pas de la connerie. Mais ça devrait être la même chose pour tout : la grippe "normale", les épidémies de gastro-entérite (autrefois appelée grippe intestinale).
L'épidémie est bien là, on va tous y passer ou presque, mais il n'y a pas de raison de s'affoler.
En même temps, si on peut limiter la contagion par des gestes simples il ne faut pas s'en moquer. J'ai des parents âgés et malades, je préfèrerais qu'ils ne l'aient pas.
Dans un établissement scolaire ou dans toute autre collectivité, c'est de la responsabilité de chacun de limiter la propagation du virus.

Mais je suis bien d'accord avec vous sur la surmédiatisation ;)
V
74 ans 5070
Athy a écrit:

..., on a meme preparé un plan bleu comme pour la canicule donc soit c'est de la parano totale (je penche plutot pour ca) soit "ils" nous cachent des trucs par rapport à cette grippe


En même temps si le gouvernement ne faisait rien et que pandémie il y avait on en entendrait parler pendant longtemps.

Et puis justement je crois qu'il y a des "restes" de la canicule, c'est un cercle vicieux, l'état prévoit un plan, les médias en parle.
Maintenant c'est vrai aussi, qu'on nous fait un sujet dés qu'il y a un mort, évidemment c'est triste, mais la grippe normale, elle en tue des gens aussi.
56 ans 14650
discogrenouille a écrit:
Moi ça ne me choque pas.

Cette grippe ne me fait pas peur.

Mais épidémie ou pas je vois très peu de gens se laver les mains quand ils sortent des toilettes par exemple...

Je trouve les consignes, un minimum logique. Se sont juste des consignes d'hygiènes.




Pareil pour les gens qui ne mettre pas la main devant la bouche pour tousser ou sers d'un mouchoir quand ils eternu

C'est du basique et pourtant :roll:
51 ans 470
Ok avec vous sur les mesures d'hygiène...la grippe A a au moins eu le mérite de rappeler à tous les règles de base...pourvu que leur application continue après et entre dans les usages courants.
Le gouvernement aurait dû aussi rajouter qu'il fallait se laver les dents au moins 2 fois par jour et s'essuyer les pieds en entrant, ça aurait été pas mal !!! :lol:

Plus sérieusement, ce qui me fait peur à l'heure actuelle ce n'est pas la grippe A...c'est une grippe, très contagieuse, et comme toutes les grippes elle va tuer (mais moins qu'une grippe "normale" d'après ce que j'ai entendu?).
En revanche, c'est la banalisation de la pandémie qui me fait peur... A force de crier "au loup", comment réagiront les gens -moi la première- lorsqu'une grave maladie contagieuse menacera réellement?
N'aurons-t-il pas été échaudés par des catastrophes prédites et jamais avérées et seront-ils sérieux dans le respect de consignes qui pourraient, pour le coup, leur sauver la vie?

Bref, je pense qu'effectivement la grippe A sert d'écran à beaucoup de choses diverses et pas très très propres....osera-t'on dire que le gouvernement "s'en lave les mains"? (oui oui, Ponce Pilate savait très bien contrer la grippe A) :lol:
46 ans 4830
ce qui fait peur dans cette grippe, mis à part le côté pandémique, c'est qu'elle tue des gens sans pathologie particulière.. des gens en bonne santé et dans la force de l'age. ce n'est pas le cas de la grippe classique, qui elle tue certes chaque année des centaines de personnes, mais qui sont pour une grande majorité des personnes agées, afaiblies...

ce qui me fait peur à moi, c'est que la psychose devienne telle que les gens restent cloitrés chez eux, évitant au max le contact des autres.. ce qui me fait peur c'est la mise à l'écart des contaminés éventuels, ça peut venir vite!

après, mourir de ça ou d'autre chose, l'important est que ça soit (dans la mesure du possible) rapide et sans douleur!
E
42 ans ICI 1394
DU CALME :roll: JE SUIS TOUTE NOUVELLE SUR VLR MAIS JE PENSAIS QU ICI MEME SI VOUS ETIEZ SERIEUSE CA C EST BIEN VOUS VOYEZ LA VIE AVEC LE VERRE A MOITIE ET NON A MOITIE VIDE. ALORS LE VIDE A MOITIE VERRE CA POURRA ETRE GRAVE ET J AIS BIEN DIT CA POURRA POUR L INSTANT C EST JUSTE QUE PROBLEMATIQUE (bien sur il y a de nombreux cas et ca c'est tres triste) MAIS LE MONDE ENTIER N EST PAS ENCORE CONTAMINE ALORS S IL VOUS PLAIT NE TRAMADISONS ;) PAS UNE SITUATION DEJA DIFFICILE PAR L AFFLUX D INFORMATION MEDIA.
A PART CA TIENS IL FAIT UN PEU PLUS FROID CE MATIN :!: SNIFF L ETE C EST BIEN FINI
B I U