MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

18 ans,ca a changé quoi ?

R
39 ans 15384
Coucou ;)

Alors voilà,dire que dans meme pas un an je serais majeure ..
Je me demande ce que ca a changé pour vous ? Que s'est t-il passé a ce moment  
là ? J'espere que la question n'est pas trop impersonnelle ...
Ca parait bete mais ca m'intrigue,cette étape de la majorité.

Merci d'avance de vos témoignages ;)

:D
S
35 ans 3465
Ca chanque que dal!
Si ce n'est ton statut officielle en tant que citoyen, tu restes la même personne ( et bien sûr le droit d'acheter et de consommer de l'alcool).

Perso, j'en ai 20 actuellement, et je suis toujours la même gamine qu'à 17 ans.

J'ai toujours trouvé ces lois absurdes perso. Qu'est-ce qui fait que, d'un jour à l'autre tu es adulte et plus un enfant? Ton âge?

M'ouais...Je crois qu'en une nuit, on a pas vraiment le temps de passer de l'enfance à l'âge adulte.

Mais enfin, il faut bien qu'on le devienne un jour...Perso j'aurais préféré qu'elle arrive à 21 ans...Comme aux U.S.A
63 ans Au bord de la mer 15536
Il faut bien déterminer un âge pour la majorité...
Evidemment que la veille tu n'es guère différente, et ensuite non plus.

Donc, pour moi ça n'a rien changé du tout.
Mis à part que j'étais très contente de pouvoir enfin voter.
40 ans 5932
Ça n'a rien changé pour moi.

Enfin, si, ça a changé le fait que je me suis retrouvée obligée d'aller voter. Enfin, à l'époque j'étais plus ou moins obligée (je n'y comprenais rien à tout ça, mais il fallait absolument que j'aille voter même si je ne comprenais pas sinon c'était la soupe à la grimace :roll: ).
Maintenant j'y vais sans me sentir obligée.

Souvent, quand on est ado, on dit à nos parents "Quand je serai majeure, je m'en irai" ou "Quand je serai majeure, je ferai ce que je veux". Mon œil, ouais.
Enfin, si, techniquement on peut. Mais concrètement, sans un rond devant soi c'est moins simple (mais pas impossible) qu'il y paraît.

Si j'avais passé le permis, ça aurait aussi changé ça. Mais j'ai décidé de ne pas le passer. Donc ça n'a pas changé ça non plus.

Je ne suis pas non plus subitement devenue une adulte responsable et indépendante à 18 ans. J'étais déjà plus mature et responsable que mes copines. Mais je n'étais pas non plus totalement indépendante, et je ne le suis devenue que lorsque j'ai quitté le domicile familial (ce qui me permet actuellement d'avoir une maison à moi dans la bâtisse familiale en tant qu'adulte et non en tant que fille qui a des comptes à rendre) sans aucune aide de quelque ordre que ce soit de la part de mes parents (que ce soit pour le déménagement, ou financièrement parlant).

Finalement, 18 ans ce n'est qu'un âge, pas une métamorphose.
32 ans Lille 898
Comme Provence!

J'ai toujours été très attiré par la politique, alors là, enfin pouvoir m'exprimer!! :D

Sinon point de vue caractère tout ça, aucun changement, surtout qu'à 18 ans, tes parents sont toujours là pour d'aider tout ça, tu deviens pas indépendant radicalement à la majorité! Donc pas de changement!
36 ans Alfortville 248
Ce qui a changé?
Dès mes 18 ans j'ai travaillé et mes parents ont exigé un loyer pour que je reste chez eux, puisque depuis que j'ai 10 ans je leur disais "des que j'ai 18 ans jme casse d'ici!".


Voila :( Pour l'histoire, le loyer que je versais a mes parents, il le mettait de coter sans me le dire, et le jour ou j'ai voulu m'installer, j'avais ma caution! \o/
S
101 ans 4480
POur ma part, la seule chose bien dans le fait d'avoir 18 ans, c'était le permis de conduire ! ;)
54 ans 5519
Ca n'a rien changé pour moi non plus, rien de rien, j'avais même pas les sous pour avoir le permis, et ma mère n'avait pas les moyens de me l'offrir...
P
35 ans 858
Eh bien, pour moi rien !

Je ne bois, je ne fume pas... et j'ai une peur panique des voitures ! :lol: Le droit de vote est cependant un réel pas dans la vie de citoyen !
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Le jour de mes 18 ans, je me suis faite piercer les tétons, depuis le temps que je le voulais, ça symbolisé quelque chose de très important pour moi.
Sinon j'étais contente de pouvoir voter et de ne plus avoir besoin de paperasse pour avoir mon appart'
48 ans 17521
Pour moi, ça commence à dater... :lol: Mais ça n'a clairement rien changé pour moi... J'étais en première année de fac, je bossais pendant mes vacances... ma mère n'a jamais exigé de moi de loyer... j'avais jamais menacé de partir le jour de ma majorité non plus... j'ai passé mon permis de conduite à 25 ans... :lol: je ne me suis pas inscrite sur les listes électorales avant... heu... mes 22 ou 23 ans, je crois...Donc voilà, 18 ans, pour moi ça ne correspondait à rien de particulier... y avait pas d'enjeu particulier...
39 ans In the middle of nowhere 1245
C'es juste que j'ai enfin pu passer mon permis que j' ai eu 5 jours après ma majorité. Autrement ça n'a absolument rien changé!
42 ans Le Havre 2722
Lorsque j'ai eu mes 18 ans, beaucoup de chose ont changé dans ma vie mais ce n'était pas lié à mon âge. C'était suite un évènement qui peut t'arriver quelle que soit ton âge (je ne veux pas en dire plus)
Résultat : des responsabilité d'adultes dès le début de ma majorité que je n'ai pas su tenir à 100 % et une grande errance dans ma vie suite à ce "chamboulement"
A 18 ans, j'étais une jeune femme avec la mentalité d'une petite fille. :(

Comme quoi, ce sont différents évènements dans ta vie qui te feront grandir, pas un âge particulier. ;)
33 ans 5nuage violet a gauche 57
18 ans.... mmmh qu'est ce que ca m'évoque ce truc déjà... aaaah oui !! le code -___-' (il faudrait que je mis mette pour de bon d'ailleurs) avec des parents qui te rappelle environ 6fois par semaine qu'il faut aller aux heures, mais que toi, après une journée de 8h de cours, t'as pas forcément envie de te taper 30minutes de marche pour aller au code hein ^^*
Sinon ben le droit de boire un verre d'alcool a l'apéro, d'arrêter de dire que non, maman, il n'y aura pas d'alcool et autre a ma soirée.
Mais c'est aussi le moment ou les parents te mettent des coup de pieds au cul par ce que oui, t'es majeurs et que plus personne ne peut te refuser le boulot à cause de ton âge.
Ah oui et c'est là ou t'entend "ca fait 11ans qu'on te pay tes cours d'équitation, donc maintenant tu te démerde"
J'dois avouer aussi que c'est le moment ou tu tombe éperdument amoureuse, que tu lâches 130auros dans une sangle de guitare au top qui lui feras tellement plaisir, peut être bien les dernières années d'insouciance et d'innocence.

Te pose pas de question, profite =)
48 ans 17521
Kanivalisme a écrit:
18 ans.... mmmh qu'est ce que ca m'évoque ce truc déjà... aaaah oui !! le code -___-' (il faudrait que je mis mette pour de bon d'ailleurs) avec des parents qui te rappelle environ 6fois par semaine qu'il faut aller aux heures, mais que toi, après une journée de 8h de cours, t'as pas forcément envie de te taper 30minutes de marche pour aller au code hein ^^*
Sinon ben le droit de boire un verre d'alcool a l'apéro, d'arrêter de dire que non, maman, il n'y aura pas d'alcool et autre a ma soirée.
Mais c'est aussi le moment ou les parents te mettent des coup de pieds au cul par ce que oui, t'es majeurs et que plus personne ne peut te refuser le boulot à cause de ton âge.
Ah oui et c'est là ou t'entend "ca fait 11ans qu'on te pay tes cours d'équitation, donc maintenant tu te démerde"
J'dois avouer aussi que c'est le moment ou tu tombe éperdument amoureuse, que tu lâches 130auros dans une sangle de guitare au top qui lui feras tellement plaisir, peut être bien les dernières années d'insouciance et d'innocence.

Te pose pas de question, profite =)


J'aime bien ton message... :D c'est plein de peps, et curieusement, malgré le ton désabusé, ça me donnerait presque envie... d'avoir de nouveau 18 ans... :kiss:
B I U