MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

arret du cododo: besoin de conseils et soutien

73 ans 3528
Il est presque minuit ici et je n'arrive pas a dormir... La puce vient juste d'arreter ses pleurs mais je pourrais, moi, pleurer encore toute la nuit :(

Poupette  
a toujours dormi avec nous, au bout de quelques mois (3/4 mois environ) nous avons pris l'habitude de la coucher seule pour les siestes et le soir avant qu'on se couche (on la reprenait avec nous quand elle se reveillait dans la nuit). Son lit est aussi dans notre chambre. Jusqu'il y a quelque temps, je pensais avoir trouve l'equilibre ideal. Mais voila, depuis environ un mois et petit a petit tout a change, elle a commence par dormir plus difficilement a la sieste, puis par refuser de se coucher le soir... Depuis quelques semaines elle ne se couchait que vers 22/23h avec nous (alors qu'elle s'endormait aux bras mais se reveillait systematiquement dans son lit), et quasi impossible de la coucher dans son lit a la sieste.

Avec la nounou, tout se passe pourtant sans probleme (dans la journee).

Comme je suis souvent seule le soir, j'ai eu beaucoup de mal a gerer le fait de n'avoir pas 5 min a moi (impossible meme de prendre une douche du coup). Je sais que la reprise du boulot a ete dure pour elle, mais c'etait il y a deux mois. Depuis, elle semble tout a fait epanouie, en dehors du sommeil. Alors c'est peut etre le dernier bastion de ses angoisses de separation avec maman, je sais pas... Toujours est-il que c'est delicat, j'ai l'impression qu'elle est a une periode ou il faut a la fois que j'insiste sur cette separation, tout en la rassurant. Et c'est super difficile.

D'autant que la separation est tres difficile pour moi aussi... :cry:

Bon... Au final, j'en viens au coeur du sujet. J'ai finalement decide aujourd'hui d'arreter le cododo. Car les tetees de la nuit n'etaient plus vraiment des repas ces derniers temps (elle pourra toujours teter quand meme si besoin), car je me voyais mal insister pour qu'elle dorme dans son lit jusqu'a 22h puis subitement la prendre avec moi... Mon homme me soutient evidemment (il l'aurait certainement fait avant mais il attendait que ca vienne de moi). Aujourd'hui etait donc le premier jour... Et elle l'a passe a pleurer. Nous sommes alle la voir regulierement, la cajoler, la recoucher. En fait quand on la touche ou qu'elle nous voit tout va bien, elle s'endort dans son lit... Mais on ne resoud pas le probleme en restant en permanence a cote du lit.

Certaines d'entre vous ont vecu ca? Est-ce que je fais "bien"? Je doute tellement que j'arrive pas a etre tranquille... tout commentaire est donc le bienvenu.
49 ans Lyon 1299
je ne saurais te conseiller car je n'ai jamais été adepte du cododo et mon mari non plus, mais je me doute que cela doit être très difficle pour vous 2 alors je te souhaite plein de courage :kiss: tu vas finir par y arriver !
40 ans Vannes 2776
Coucou mamisha!

Je pense bien que cela doit être difficile pour vous (et d'autant plus pour toi qui gère le soir seule)...

Je pense que vous faite tout bien jusqu'à présent. Y aller, la cajoler, lui expliquer que vous êtes juste là à côté...

Tu pourrais peut-être introduire un vêtement à toi dans son lit qu'elle ait ton odeur... ou mieux, tenir un moment contre ta peau le body qu'elle va porter ;)

Kynan a eu aussi un temps d'adaptation (mais à sa chambre car il dormait déjà dans son lit). Il y a eu des pleurs mais au bout du coup, il a vite pris l'habitude!

Ne t'inquiète pas ;)
Il faut rester cohérent dans vos décisions tout en la rassurant!

Allez petite Anita, laisse maman aller prendre sa douche!:lol:

:kiss:
LAly
43 ans 9
hello!!

la galère du dodo je connais... neuf mois et demi et c'est toujours pas tout à fait réglé... notre fils a d'abord dormi avec nous dans la chambre dans un couffin... Il s'endormait de base que vers 23h... Il arrivait qu'on le berce jusque plus tard (une heure ou deux heures du matin) car il ne s'endormait dans nos bras... Puis phase mise dans son lit dans sa chambre parce qu'on en pouvait plus... On était épuisé... La cata au début... J'essayais de l'endormir au sein et de le coucher ensuite... Ca a tenu un moment puis à nouveau l'horreur... On ne supportait pas l'idée de le laisser pleurer... Il s'endormait à nouveau que dans nos bras et qu'à partir de 23h... Mais quand on travaille c'est pas tenable... Il faut pouvoir dormir à un moment (d'autant plus que mon mari se lève tous les jours à 4h30 du mat)...Donc on a commencé à le mettre dans notre lit pour s'endormir... Et quand il était endormi on le ramenait dans le sien... Là aussi ça a tenu un moment... Mon mari et moi avons donc décidé qu'on allait le laisser pleurer... Cette décision fut très difficile et pour lui et pour moi mais on a tenu bon... je dois dire que j'avais l'impression qu'on m'arrachait le coeur en le laissant pleurer ainsi... j'avais la sensation d'être une mauvaise mère... je ne voulais pas utiliser cette méthode... Mais résultats des courses, il se couche à 21h30 maintenant pleure cinq min et s'endort dans la foulée... Je pense que c'est un cap à passer... je pense que l'enfant doit comprendre qu'il y a un temps pour tout... y compris un temps où il faut dormir... Je pensais pouvoir régler la question autrement, sans passer par cette phase de laisser pleurer mais ça s'est avéré impossible... Et pis quand on travaille il faut pouvoir dormir aussi... J'en était à un point où je ne pouvais plus faire un trajet en voiture sans devoir m'arrêter cinq min pour dormir... Je crois qu'il faut que vous puissiez à un moment dire stop... oui, la séparation est dure, oui on a l'impression d'être une mauvaise mère mais il faut aussi écouter son corps... Et également ne pas oublier sa vie de couple... Nous l'avons laisser pleurer une demie heure pendant environ une semaine... Sans doute la plus horrible de toute ma vie mais je pense que c'était nécessaire... Nous avons pu, avec mon mari retrouver un peu de temps pour nous... Et c'est essentiel...Ca paraît égoïste mais je pense qu'il faut que l'enfant comprenne les choses... S'il voit que vous venez dès qu'il pleure je pense qu'il tentera sa chance à chaque fois... Je ne pensais pas dire ça un jour... Essayez peut être de prendre la décision de laisser pleurer et d'aller la voir qu'au bout d'un certain temps que vous aurez défini ensemble...Bon courage!! Je comprens très bin ce que vous vivez... Là ça fait trois nuits qu'il se réveille vers 23h et qu'il pleure à nouveau beaucoup... Mais là on suspecte les dents !!
Bon courage!!!!
73 ans 3528
anne-cath, c'est exactement ca! tu expliques parfaitement ce que je ressens! Moi aussi, je pensais trouver d'autres moyens, je me disais qu'en la couchant systematiquement dans son lit, le jour ou elle y resterait toute la nuit finirait par arriver de lui meme, je ne pensais pas qu'on "regresserait" ainsi!

Comme vous le voyez, il est bientot 2h du matin et la puce s'est reveillee... Je lui ai donne a boire, l'ai rallongee mais des que je m'en vais elle pleure de plus belle, debout dans son lit. C'est d'autant plus difficile que notre lit et le sien sont dans la meme piece (pas d'autre solution).

J'aurai tellement aime qu'il existe un autre moyen! En ne repondant pas a ses pleurs j'ai l'impression de tout mal faire... Pourtant le probleme n'est pas de la prendre avec moi la nuit (Dieu sait que j'aimerai l'avoir avec moi et dormir enfin!) mais surtout que c'est illogique pour elle si on la laisse pleurer dans son lit et qu'on finit par la prendre au milieu de la nuit...

Franchement, je ne sais pas comment font les parents qui ne cododotent pas! Jusqu'a present j'ai toujours eu des nuits calmes et la ca me donne franchement pas envie de continuer... :cry:
43 ans caudrot 1384
je ne cododote pas, et moi aussi j'ai passé des nuits difficiles à me réveiller 4 ou 5 fois ( et ça arrive encore) pour la sucette, le bibi, le cauchemar, la soif, le caca, les dents...

Je pense que le cododo est une facilité au début, surtout qu'on est très fatiguée par le rythme imposé par bébé, mais après il est très difficile d'y mettre un terme car bébé est habitué à dormir contre maman ou papa ( comme un doudou).
Je sais que jules aurait bcp de mal à s'endormir sans doudou. Donc je te conseillerais comme petitefleur de lui laisser un t shirt avec ton odeur ou d'acheter un doudou que tu porterais toute la journée sur toi pour qu'il ait ton odeur.

Et ensuite instaurer un rituel du coucher:
Chez nous : bibi sur le canapé + câlins avec papa et maman, tout le monde parle plus bas, puis on lui annonce que c l'heure d'aller au lit. Généralement il dit: " non!" et chounille. Puis on va à la salle de bain changer la couche. Je lui dis qu'il va dodo, mais avec qui ? Je lui réponds avec doudou, mimi (ses peluches) et mamou (le chat en laine tricoté par mamie). Généralement il redit non ;).

Puis on rentre dans la chambre qui est déjà plongée dans le noir avec sa veilleuse musicale qui projette des formes au plafond, on dit "oh c'est beau !". Puis bisous avec la main et je lui dis "bonne nuit, on se voit demain, si tu as besoin de moi cette nuit , tu m'appelles, je suis à côté". Et il s'endort dans les 10 min. Parfois, il ne veut vraiment pas dormir car il est en forme, donc on attend et on le reprend un peu avec nous (10 min) et on recommence le rituel ( ça coûte cher en couche :lol:). Généralement la 2 ème est la bonne.

Tout ça pour te dire que le coucher d'un enfant demande une attention particulière, nous, on ne lit pas d'histoire car jules n'est pas réceptif du tout, il fait le fou. En revanche, parfois avant de le mettre dans son lit, je lui fais des bisous dans le cou, ça le fait rire, puis je le couche. Je ne reste pas plus de 3 min dans la chbre, sinon il commence à pleurer, tendre les bras et me faire mal au coeur ;)

Une chose aussi, explique à ta fille votre décision qu'elle dorme dans son lit, qu'elle est tjrs avec vous dans la chbre mais dans son lit, que papa et maman ont besoin d'être seuls dans le lit. Ne la laisse pas pleurer tous les soirs 30 min, elle s'angoisse et après difficile de dormir. En revanche, tu es ferme. Tu lui expliques que c'est la dernière fois que tu reviens, qu'il est l'heure de dormir point barre. Elle va tenter de te faire craquer c'est normal, mais si elle voit que tu es cohérente, ça ne durera pas longtemps. Mais surtout soyez cohérent, sinon ce sera l'échec.

T'inquiètes, ça va aller, il faut juste passer ce mauvais cap ;)
38 ans 630
Coucou,

Nous on a pratiqué le cododo en alternance si je peux dire. En fait quand Luca est né, il avait les coliques et n etais calmé que si on lui tapotait les fesses, et le chauffage dans sa chambre ne fonctionnait pas. Donc il a dormi dans notre chambre et avec nous précisemment quand il avait ses crises de coliques. Ca a duré jusqu à ses deux mois, quand on a trouvé le bon lait. Dodo toute la nuit, plus de coliques, chauffage réparé et du jour au lendemain il a dormi seul dans son lit, alors qu avant il dormait partout sauf dans son lit.
Alors je ne sais par quel miracle c est arrivé, je pensais avoir de gros problemes comme ceux que tu rencontres mais non. Alors je ne peux pas te donner de technique ou autre mais juste te soutenir malheureusement
45 ans lyon 1868
oh mamaisha que c'est difficile,

jevais te donner mon experience parce que je n'ai pas de reponse toute faite a ce que tu vis.

Pour william....bon sang.... Il a finalement été peu cododoté mais s'endormait systematiquement au sein ou aux bras (faut dire qu'il a fait des colliques jusqu'a 4mois1/2) puis vers 6mois j'ai penser qu'il fallait qu'il s'endorme seul (sur les idées recues qu'il ne faut pas que bebe s'endorme aux bras etc...) j'ai donc appliquer cette methode de partior revenir etc... mais ca a toujours ete des hurlements. Aujourd'hui encore il ne sait pas s'endormir dans le calme, il est terrorise, fait des terreurs nocturnes, des cauchemrar et tout le tralala. Comme je regrette d'avoir "forcé" les choses, je me dis parfois que si je m'y etais prise autrement il n'aurait pas peur de dormir.

Pour mes jujus un peu plus cododotés mais pas en permanence, ils se sont toujours endormis comme ils le voulaient, je ne les ai jamais laisser pleurer ou parfois je les ai accompagner dans leurs pleurs, et jamais un seul souci, je les sens calme et detendus.

Il me semble que je t'avais parler d'un bouquin dont j'ai pas mal entendu parler non ? Il faut que je te retrouve le titre ?

Courage ma belle tu fais de ton mieux, pour elle, pour toi.
60 ans Région parisienne 2154
Le cauchemar des nuits sans sommeil... Je me souviens en avoir pleuré.

Ici on a cododoté avec le 1er. Par force (allergie au PLV, hurlements de douleur, ne dormait que tenu sur l'épaule). Je m'étais jurée de pas recommencer avec le second. Et puis... Je m'endors bb au sein...

Comment ça s'est régulé ? Dans sa chambre vers 3/4 mois. rituel du coucher avec petite histoire, puis je restais 1/2 h dans le fauteuil à bascule. Que j'ai progressivement reculé.

Et puis, allonger le délai d'attente : laisser pleurer 3 mn (les plus longues de ma vie ! ), puis 5, puis 10...

ça a marché, jusqu'à ce que je sois hospitalisée en urgence quand il avait 11 mois. Tout a été à reprendre.

Là il a 4 ans et nous rejoint au petit matin (6, 7 heure).
45 ans lyon 1868
tiens je te met un lien d'une discussion fort interessante je trouve.

c'est là

L'un des message parle de paser bebe dans sa chambre, en fait pour les jujus c'est plus ou moins ce que j'ai fais. Je me suis rendue compte que les tetees n'etaient plus nutritives (facile pour ma fille elle tenait 12 heures depuis qu'elle avait 2mois1/2 mais a de nouveau teter plus tard) mais les pioupious se reveillaient au moindre bruit et si ils me voyaient avaient du mal a se rendormir, bilan je suis aller dormir dans le canapé (je sais c'est pas glam mais du coup quasiment plus de reveil

le livre dont j'avais entendu parlé est cité dans ce post je crois c'est :

Un sommeil paisible et sans pleurs d'Elisabeth Pantley

pas lu pour ma part mais j'en entands beaucoup parler.

Sinon peut etre pourrais tu attendre le retour de zhom pour qu'il te soutienne pendant la nuit c'est souvent plus facile pour eux.
41 ans 4907
J'ai cododoter avec mes fils jusqu'à 1 an pour chacun, au début toute la nuit, puis par la suite juste à partir du boire du milieu de la nuit et je me rendormais tout de suite.

Par contre il est venu un temps (9-11 mois) où mes fils ne voulaient plus s'endormir dans leur lit, ni dans le miens, ou plutôt ils ne voulaient pas dormir du tout, trop occupé à découvrir le monde. J'ai essayer la méthode de les laisser pleurer, mais quand ça fait 1h qu'ils pleurent à en devenir bleus faut faire autre chose. Donc je les laissais jouer jusqu'à ce qu'ils s'endorment sur le plancher, puis je les prenais et les posaient dans leur lit. Je ne me voyais pas les forcer à se coucher pour les laisser hurler à devenir bleus et que je sois brûlée et exaspérée.
73 ans 3528
Merci pour vos reponses, je me sens moins seule!

Cette nuit la miss ne s'est plus reveillee apres 2h, seulement vers 6h pour sa tetee, qu'elle a prise dans le lit avec moi puis je l'ai recouchee dans le sien sans probleme. Elle s'est encore reveillee vers 8h et la tetee et dodo dans notre lit.

Il est vrai que le cododo est une solution de facilite et j'y adhere totalement. Le probleme n'est pas tant le cododo pour moi mais plutot le fait qu'elle refusait de dormir dans son lit meme pour les siestes ces derniers temps alors qu'elle l'avait (presque) toujours fait.

Au niveau du rythme de sommeil j'essaie de la suivre elle, en general elle joue et vient me voir quand elle veut dormir, je la met au sein (ou son pere la cajole quand c'est lui qui s'en occupe) et elle s'endort sans probleme. Une fois endormie nous la posions dans son lit et ca roulait jusqu'a son reveil suivant. Tant qu'on n'etait pas couche on recommencait la meme chose (calin/tetee puis dans son lit) et quand on etait couche on la prenait avec nous. Tout ca marchait plutot bien en fait. Le probleme maintenant c'est qu'elle reclame a dormir, s'endort rapidement au sein ou aux bras, se reveille quand on la pose dans son lit mais au lieu de se rendormir en nous voyant elle se met a pleurer, se met debout etc.

Les pleurs cessent instantanement des qu'on la reprend aux bras.

Le probleme c'est que quand je rentre a 18h, elle faisait une sieste qui me permettait de cuisiner, prendre une douche etc. puis se reveillait, jouait et mangeait et se couchait pendant que je regardait le film. Le rythme ideal quoi ;) maintenant elle tete et s'endort quand je rentre mais hors de question de dormir dans son lit, et ca dure ainsi jusqu'a ce que je me couche avec elle, epuisee...

Il est 11h30 du matin, la nounou vient de la cajoler deux minutes et l'a posee dans son lit sans probleme :roll: C'est pour ca qu'a mon avis ca a vraiment a voir avec notre relation, la separation de maman tout ca...

Je lui parle beaucoup, mais j'ai vraiment l'impression que ca bloque et je ne sais pas pourquoi... J'etais partagee entre l'idee que c'est une phase qui passera et celle ou il faut faire quelque chose mais maintenant j'ai l'impression que plus je m'adapte a elle pour "laisser passer" plus ses demandes en deviennent excessives, comme si elle cherchait les limites.

Bref, beaucoup de questions... et toujours pas de solution...
43 ans caudrot 1384
elle a quel âge ? Elle n'a peut-être plus besoin d'autant de sieste (jules a abandonné en 1er sa sieste de 18h). T'inquiètes, chez la nounou ils font tous différemment, c'est pas pour autant que ça signifie que notre relation avec nos enfants est compliquée ;). mais suivant son âge, oui, elle te teste et je te dirais t'as pas fini :lol:, c'est ça les enfants ;).Jules me ferait parfois presque péter un plomb :lol:
73 ans 3528
Elle a tout juste 9 mois. En fait, ca se passait effectivement mieux quand elle ne faisait pas cette sieste en fin d'apres-midi mais elle s'endort au sein apres la tetee des retrouvailles quand je rentre du travail.

Je lui donne aussi un repas solide le soir maintenant, et je pense que c'etait necessaire mais apparement toujours pas suffisant ;)

Elle vient de s'endormir apres cette fameuse tetee de fin d'apres midi. Je l'ai mise dans son lit et 30 secondes apres elle etait debout et commencait a pleurer. Cette fois ci pour eviter le drame je l'ai sortie du lit en lui disant "tu veux pas dormir? tu preferes jouer?" et en l'installant sur son tapis de jeu. Elle a l'air un peu perplexe... on verra si elle revient quand elle sera decidee a dormir...
47 ans 93 1174
Je connais et le seul truc qui a marché c'est la méthode des palliers.

Tu la mets dans sn lit (bon avant tu l'auras rassuré, tu lui auras expliqué, raconté une histoire ou je ne sais quoi) et bonne nuit, elle va pleurer, tu vas la voir au bout de 5 minutes sans la toucher ou la prendre mais juste en li parlant et la rassurant. Puis tu resors et tu laisses passer 10 minutes, etc jusqu'à ce qu'elle s'endorme.

POur mon fils ça a pris 3 jours (1ère nuit il a pleuré 45 minutes et il a même vomi, 2ème nuit 30 minutes, 3èmes nuit 15 minutes et depuis c'est fini !!!!).
Il faut être bien décidée et surtout surtout ne jamais la prendre dans ses bras ou la toucher (sinon elle va s'aggriper à ton poignet, ton bras).

Voilà si tu es vraiment décidée, tu peux tester cela, je sais que pour certaines mamans, c'est impossible, trop barbare, mais moi j'ai revécu à ce moment là !!!


Bon courage
B I U