MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les messages à la télé (pub, entre les dessins animés)

P
45 ans 610
Bonjour,

Depuis déjà un petit moment je suis très agacée par les messages
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé"
"Pour votre santé, mangez au  
moins cinq fruits et légumes par jour"
"Pour votre santé, pratiquez une activité physique et régulière"
"Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas"
"Mangerbouger.fr" dès qu'il y a une publicité sur l'alimentation.

Citation:
En définitive, faire un régime consiste à cesser d'obéir à ses penchants, ne pas manger ce vers quoi nous porte spontanément notre appétit, nos goûts, avoir au contraire une alimentation raisonnée
depuis: http://www.gros.org/regimes/que-penser.php

Ainsi le gouvernement pousse tout le monde (en particulier les enfants au régime), que pensez-vous des répercussions possibles que cela peut avoir?
516
Je pense qu'il ne faut pas diaboliser ces messages, ce sont des messages sains et logiques, ils ne disent pas "mangez QUE des légumes" ou "faites 5h de sport par jour" ils disent juste d'être équilibré et raisonné.

Les fruits et les légumes sont bons car il y a des vitamines naturelles dedans qui font du bien à notre corps et tout le monde sait que trop de sel, de gras ou de sucre est néfaste pour l'organisme au niveau santé générale et pas seulement pour le poids.

Je ne pense pas que ces messages poussent les enfants au régime.
P
45 ans 610
Citation:
Manger en suivant un régime amaigrissant, ou un « programme d’alimentation équilibrée », consiste à exercer un contrôle d’ordre cognitif sur son comportement alimentaire en vue de maigrir ou de ne pas grossir. Le comportement alimentaire devient réflexif et non plus intuitif, et a été décrit sous le terme de restriction cognitive. [...] La restriction cognitive, et donc les régimes amaigrissants, sont à considérer a minima comme un facteur de risque de trouble du comportement alimentaire, et à son maximum comme un trouble du comportement alimentaire.
L’inefficacité et la iatrogénicité avérées des régimes amaigrissants devrait conduire à des mises en garde de la population, à l’abandon définitif de ces pratiques par le corps médical.

Source: http://www.gros.org/ar...s-comportement-alimentaire.php

C'est forcément un régime s'il y a choix alimentaire en fonction de la cognition, de la réflection.

Mais les fameux "trop de sel, trop de gras, trop de sucre" ne sont pas définis, ils tendent à diaboliser le gras, le sel, le sucre, qui sont pourtant des éléments vitaux de l'alimentation humaine.
516
Oui ils sont vitaux à l'organisme mais dans une certaine limite c'est comme tout. Tout aliment prit en grande quantité passe du bénéfique au néfaste.

Dans ces messages il n'est nullement mentionné le mot régime, ils parlent de la santé en général.

Ils ne disent pas arrêter de manger tout ce qui vous fait plaisir, ils disent manger raisonnablement tout ce qui vous fait plaisir.

Je pense qu'il ne faut pas comprendre "arrêter ces aliments sinon vous allez grossir" mais plutôt "attention ces aliments en trop grande quantité pourraient altérer votre coeur, vos artères, votre foie, votre pancréas, etc"
J
43 ans versailles 123
bonjour,moi j trouve les mess&ages un peut a la con,il faut bien manger, mantenant l histoire des xx calories par jour, :x ,ca comence a faire trout
49 ans Paris 9874
Tout à fait d'accord avec toi prudence!

Je pense que ce type de message (déjà vers le public adulte mais encore pire envers les enfants) contribue à rendre les gens fous.
Quand on dit à qqn en même temps "mange ceci" et "ne le mange pas", on se retrouve dans une situation que la psychologie décrit comme "double bind" (contrainte contradictoire).
Le summum est atteint au cinéma: quand une pub te dit de prendre ton pied avec un cône, tandis qu'un message au bas de l'écran te dit d'éviter de grignoter... c'est le délire. D'ailleurs, j'ai entendu une salle de ciné éclater de rire à ce sujet et je me suis dit: tiens, les gens sont encore sensés!

Italiana, bien sûr que les légumes sont bons pour la santé, ce n'est pas la question. Ce qui est pervers, c'est de le marteler.
Tout est bon pour la santé: les légumes, le sel, le gras, le sucre, les protéines, les pas protéines... Il faut seulement faire confiance à l'organisme et à l'appétit pour juger des bonnes doses et des bons moments. Quand l'esprit essaie dans ce domaine de prendre le contrôle, la catastrophe commence... :evil:

Et le diable, ici, prend le déguisement suivant: ce n'est pas un régime, bouh c'est vilain les régimes on l'a compris maintenant, non ce sont juste des conseils pour manger "équilibré"..... peu importe, le ver est dans le fruit, la restriction est cognitive (c'est-à-dire faite par l'esprit) et adieu la confiance dans le corps et la nature :cry:
L
75 ans 7509
Sauf que je ne pense pas que tout le monde perçoit cela comme des conseils raisonnables ce genre de messages et que la limite entre raisonnable et régime peut bien être bien mince par moment.

Pour l'avoir vu, oui certaines personnes se mettent à diaboliser tout et n'importe quoi sans une seconde chercher à comprendre parce que finalement l'inutilité de ce genre de message il est là puisque la restriction alimentaire même raisonnable ne va pas résoudre un problème de surpoids autrement on en serait pas à faire ce genre de campagne si cela suffisait.
63 ans Au bord de la mer 15536
Ce qui me gêne dans ces messages, outre ce que vous avez déjà dit, c'est qu'il va conforter dans l'esprit des gens, l'idée que si tu es gros c'est parce que tu as mangé trop gras trop sucré trop salé.

Quand sera-t-il dit que manger quand on n'a pas faim est le plus nocif ?
516
Ces messages sont justement là pour contrebalancer les publicités qui vous vantent des produits mauvais pour la santé à longueur de journée.

Si personne ne vient dire certes c'est bon, certes laissez vous tenter mais attention alors là ce serait malsain.

Qu'on le veuille ou non, le corps ne peut pas supporter les aliments en trop grande quantité.

Ce qui est malheureux c'est que la nécessité de tels messages s'est fait sentir, les gens ne le savent pas tout seul apparemment.

Bien évidemment que certaines personnes vont ingurgiter des kilos hallucinant de sucre dans leur vie sans jamais avoir de diabète mais ce n'est pas la majorité.

Combien de personnes se gavent de vitamines en tube car ils ne mangent jamais de fruit ou de légumes ?

Parfois je me dis que mon corps a besoin de sucre ou de gras alors j'en mange et bam voilà madame crise de foie qui survient Ppour me rappeller que non en grande quantité cet aliment ou nutriment n'est pas sain...

Qu'on le veuille ou non on doit faire attention avec la nourriture et ne pas céder à l'envie à chaque fois qu'elle se présente.
516
Provence a écrit:


Quand sera-t-il dit que manger quand on n'a pas faim est le plus nocif ?


Pour cette question là il y a "Evite de grignoter dans la journée" lol
516
Zeniba a écrit:


Pour l'avoir vu, oui certaines personnes se mettent à diaboliser tout et n'importe quoi sans une seconde chercher à comprendre parce que finalement l'inutilité de ce genre de message il est là puisque la restriction alimentaire même raisonnable ne va pas résoudre un problème de surpoids autrement on en serait pas à faire ce genre de campagne si cela suffisait.


Ces messages ne visent pas que le surpoids, ils visent la santé en générale je pense.
49 ans Paris 9874
italiana a écrit:
Ces messages sont justement là pour contrebalancer les publicités qui vous vantent des produits mauvais pour la santé à longueur de journée.


Justement, aucun produit alimentaire n'est "mauvais" pour la santé. Seuls les poisons le sont.
C'est là qu'est toute l'arnaque de la part des "plans santé"... qui en réalité n'ont pas la moindre idée de ce serait une "politique de santé" efficace.
63 ans Au bord de la mer 15536
italiana a écrit:
Provence a écrit:


Quand sera-t-il dit que manger quand on n'a pas faim est le plus nocif ?


Pour cette question là il y a "Evite de grignoter dans la journée" lol

Je sais, mais justement, le message n'est pas le même.
Dans "Eviter de grignoter dans la journée", on sous entend qu'il faut manger à heures fixes, et ne pas manger en dehors des repas.
Encore une fois, on n'écoute pas le corps et ses besoin, on restreint d'après des schémas pré-établis.
49 ans Paris 9874
poupoule a écrit:
italiana a écrit:
Ces messages sont justement là pour contrebalancer les publicités qui vous vantent des produits mauvais pour la santé à longueur de journée.


Justement, aucun produit alimentaire n'est "mauvais" pour la santé. Seuls les poisons le sont.
C'est là qu'est toute l'arnaque de la part des "plans santé"... qui en réalité n'ont pas la moindre idée de ce que serait une "politique de santé" efficace.
516
poupoule a écrit:
italiana a écrit:
Ces messages sont justement là pour contrebalancer les publicités qui vous vantent des produits mauvais pour la santé à longueur de journée.


Justement, aucun produit alimentaire n'est "mauvais" pour la santé. Seuls les poisons le sont.
C'est là qu'est toute l'arnaque de la part des "plans santé"... qui en réalité n'ont pas la moindre idée de ce serait une "politique de santé" efficace.


Un aliment qui apporte des nutriments essentiels en trop grande quantité est mauvais je pense.
B I U