MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le suicide

44 ans 04 5576
anijo a écrit:
toad, tu n'as pas a justifier ton existence


si, à mes yeux. Ceux des autres je m'en fiche. Mais si, pour moi ma vie doit être  
justifiée à mes yeux. Je ne dis pas que pour "mériter" de vivre il faut sauver le monde trois fois avant le petit déjeuner. Je ne sais pas au juste sur quels critères je pourrais la justifier ou non. Ce serait très facile de dire, là maintenant, "cela ne me ferait rien de mourir" parce que je ne crois pas qu'on sache cela tant qu'on n'y est pas. Je n'ai pas trop de mots pour expliquer à part ce que je disais un peu plus haut "Purée, encore 50 ans à tirer!".
68 ans nice 3117
karen a écrit:
anijo a écrit:
mais j'essaierais toujours d'aider une personne suicidaire si je peux, qui sait , peut etre , il y a toujours une chance et si ça marche pas , et bien j'aurais essayé !
voir partir une personne que j'apprecie,ou que j'aime me met dans une telle rage :evil:


Je peux comprendre ton point de vue, mais pour moi, aimer une personne c'est aussi respecter ses choix, quoi qu'il puisse m'en couter... Quelqu'un que je sens prêt et décidé dans son choix d'en finir, au nom de quoi, avec quels arguments je pourrais le faire changer d'avis ? Déjà il faudrait que je crois à mes propres arguments, ce qui n'est pas le cas... devrais-je donc mentir à cette personne en lui disant "haaaan mais non, fais pas ça, reste ! tu verras, la vie peut-être belle ! "... ben franchement... je n'en suis tellement pas convaincue pour moi, que je ne me vois pas mentir à quelqu'un là-dessus...



non, a une personne dans un tel etat d'esprit ,je n'irais pas lui dire la vie peut etre belle, ça ne servirait a rien et j'aurais l'air de me foutre d'elle - mais je sais pas , j'essaierais juste d'etre la, de gagner du temps peut etre , de toute façon ma façon d'agir serait en fonction de la personne, mais je pourrais pas rester sans agir et attendre que ça arrive !!
mais lorsque le desir de mourir est profondement ancré, je sais que je pourrais rien faire , mais j'essaierais quand meme - ou du moins , juste etre la , que l'autre au moins sache que si ......... - que veut tu suis bornée :)

la vie est pleine de merdes, de problemes mais la mort c'est le vide , le neant !! alors j'aime bien me battre !

par contre , l'euthanasie , je trouve que l'on devrait avoir droit de partir dignement quoique que qui a dit " il n'y a rien de digne dans la mort"
68 ans nice 3117
Toad a écrit:
anijo a écrit:
toad, tu n'as pas a justifier ton existence


si, à mes yeux. Ceux des autres je m'en fiche. Mais si, pour moi ma vie doit être justifiée à mes yeux. Je ne dis pas que pour "mériter" de vivre il faut sauver le monde trois fois avant le petit déjeuner. Je ne sais pas au juste sur quels critères je pourrais la justifier ou non. Ce serait très facile de dire, là maintenant, "cela ne me ferait rien de mourir" parce que je ne crois pas qu'on sache cela tant qu'on n'y est pas. Je n'ai pas trop de mots pour expliquer à part ce que je disais un peu plus haut "Purée, encore 50 ans à tirer!".


je comprends ce que tu veux dire ! pour ton regard a toi -
moi j'essaie de pratiquer l'autosatisfaction , ok de maniere tres comique -inracontable :D

de toute façon , il a y pas un merite a vivre - c'est pas un cadeau souvent- on vit tout court -

j'ai eu la chance d'avoir une mere qui trouvait de la joie dans plein de choses simples - elle etait doué pour la vie !
elle est née comme ça je pense et pourtant elle a eu la guerre, un fils toxico, et bien d'autres choses - c'est un don qu'elle a , comme certain pour la musique ou autre !
elle aime la vie et aime les gens ! certains la trouve naive mais non, elle trouve du bon presque partout ! je suis plus cynique qu'elle mais une mere comme m'a aidée enormement je suis sure !!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Toad a écrit:

ma vie est vide et il m'est arrivé de me poser la question de savoir si cela valait la peine de continuer. Je n'avais pas particulièrement mal, je suis juste sans but. Je n'ai pas l'impression que mon existence soit justifiée et dans ce cas, pourquoi la poursuivre ? parce qu'un jour ça peut arriver ? oui peut être, mais c'est à l'appréciation de chacun. Y en a, quand le bus n'arrive pas, qui rentrent chez eux. Tu vois ? pas de souffrance, juste de la lassitude devant ce qui n'est finalement que des jours enfilés les uns aux autres. Et encore - statistiquement - 51 ans à tirer comme ça. Comme un boulot routinier, qui ne te plait pas mais que tu dois reprendre jour après jour. Il y a des jours, tu as envie de démissionner. D'autres où tu fais ce que tu as à faire en évitant de réfléchir, tout simplement.



Tout ce que tu dis là, ça me ressemble tellement, que ça en est presque flippant !
On est vraiment pareilles ....

Oui je vois ce que tu veux dire mais perso, j'en souffre bcp d'être comme ça !
602
deja il est bien evidement complexe de parler du suicide.
pour plusieurs raisons, tout d'abord il evident qu'encore de nos jours, le suicide reste qqch de tabous, d'incomprehensible pour certains d'un acte d'une extreme faiblesse, de lacheté , de courageux, de liberté pour d'autres.

"il me semble comprendre que le suicide est la seule preuve de la liberté de l'homme" (c) .

faut se mettre a l'idée que quelqun'un qui se suicide et quelque soit la cause, est une personne qui contrairement a ce que l'on pourrait penser ne peut pas vouloir mourir !
puisque personne ne sait ce qu'est la mort.
le suicie est uniquement la seule solution que la personne a trouvé pour mettre fin a une souffrance, aussi bien psychologique que physique.

le soucis avec le suicide (enfin de mon point de vue) et je pense que c'est un acte absurde.

prenons par exemple une personne qui decide de se tuer a cause d'une souffrance physique enorme.
cette personne se donne la mort pour mettre fin a cette souffrance.
mais comment cette personne peut elle etre sur qu'une fois morte, elle ne souffrira peut etre meme + ??
d'un autre coté, cette personne souffre parce qu'elle est en vie, hors en se donnant la mort, donc la suppresion de cette souffrance, elle ne peut beneficier de cette derniere, puisquelle est morte.

aucune souffrance quelle qu'elle soit, peut legitimer le suicide, aucune.

je pense aussi, a ce fait d'actualité, les suicides chez france telecom, a cette "vague de suicide".

qu'est ce qu'on doit en retenir ?
pression trop forte dans l'entreprise ?

moi ce que j'en retiens, c'est que ces personnes, tenaient plus a leur boulot(aussi chiant, penible soit il) qu'a leur famille !

un exemple criant d'egoisme.



mais d'un autre coté, a quoi ça sert de vivre si c'est pour souffrir?
on a pas choisi de vivre, alors pourquoi nous ne pourrions pas choisir de mourir?


"il est certes effroyable de vivre quand on ne veut pas, mais il serait encore plus epouvantable encore d'etre immortel alors qu'on veut mourir" (c) lichtenberg
43 ans 77 5703
je trouve quand même que tu as un gros parti pris Madden.

tu as plus de facilité à mettre des mots sur le côté "con" du suicide que sur le côté "obscure". ce qui parait logique.

mais quand on sait pas, on sait pas. on invente pas, on argumente pas. on essaie de comprendre.

j ai déjà répondu, j en ai pleuré d ailleurs pendant une bonne heure. je ne vai pas remettre ça maintenant.

mais il y a des choses "inexplicables" rationellement qui nous poussent à faire des choses.

il faut absolument que l homme cesse de croire qu il est parfaitement capable de tout maitriser. en mon sens.
R
39 ans 15384
Ca m'est déjà arrivée d'avoir des envies de suicide,j'ai meme déjà failli passer a l'acte,et aujourd'hui,tant pis si ca choque certains,mais avec le recul je me dit que c'est vraiment de la lacheté. C'est facile de se suicider .. Trop facile. Sauf cas particuliers évoqués plus haut ( maladie incurable,etc .. )
602
ba justement non.

en se suicidant l'homme prouve qu'il maitrise non seulement sa mort ( plutot l'idée de mourir),mais il maitrise egalement sa vie !
R
39 ans 15384
J'ai pas le sentiment que les suicidés maitrisent quoi que ce soit,au contraire,ils se laissent emporter par la faiblesse ... Et refuse tout simplement d'affronter leurs problèmes.
A mes yeux,le suicide est une fuite pure et simple. Je sais,c'est pas politiquement correct de dire ca,mais c'est ce que je pense !
39 ans Bruxelles 1116
CuteVengeance a écrit:
J'ai pas le sentiment que les suicidés maitrisent quoi que ce soit,au contraire,ils se laissent emporter par la faiblesse ... Et refuse tout simplement d'affronter leurs problèmes.
A mes yeux,le suicide est une fuite pure et simple. Je sais,c'est pas politiquement correct de dire ca,mais c'est ce que je pense !


+++
43 ans 77 5703
thalianja a écrit:
CuteVengeance a écrit:
J'ai pas le sentiment que les suicidés maitrisent quoi que ce soit,au contraire,ils se laissent emporter par la faiblesse ... Et refuse tout simplement d'affronter leurs problèmes.
A mes yeux,le suicide est une fuite pure et simple. Je sais,c'est pas politiquement correct de dire ca,mais c'est ce que je pense !


+++


ce n est pas DU TOUT ma pensée.

je dis que les gens qui affirment que les suicidés font preuve de grande lacheté, d immense facilité sont trés certainement des gens qui pensent que l homme est parfaitement capable de tout maitriser.

cf mes réponses qui vont bien en ce sens.
602
mais si au contraire !!

la personne qui se suicide maitrise ce qu'elle veut de la vie, ce qu'elle veut de cette souffrance qui l'accompagne.

elle veut en finir avec tout ça, et pour elle, le seul moyen d'y parvenir, c'est en se tuant.
ainsi en se tuant, elle pense se liberer de tout son mal.

ça me parrait tres clair
43 ans 77 5703
Cutevengeance, c est ce que je pensai quand j avai ton âge, face au suicide de mon cousin.

aujourd hui, le fait d avoir déjà pas mal vécu, a fait mûrir ma reflexion.
une fuite, oui, mais "tout simplement refuser d affronter leurs problèmes", non.

il y a bien d autres paramètres en jeu. et si toi tu as un seuil de resistance élevé face aux ennuis, peut être que d autres n ont pas ce niveau.

ne le prends pas mal surtout.
mais se pendre, se tirer une balle, se jetter sous un train, sauter d un toit, abandonner les siens necessite bien plus de courage qu on le pense.

ça n excuse pas.

perso, si mon Père avait été sans faille j aurai une toute autre vie, mais ça s est passé autrement. je lui en veut terriblement, mais je conçois que la vie soit difficile à supporter.
43 ans 77 5703
madden a écrit:
mais si au contraire !!

la personne qui se suicide maitrise ce qu'elle veut de la vie, ce qu'elle veut de cette souffrance qui l'accompagne.

elle veut en finir avec tout ça, et pour elle, le seul moyen d'y parvenir, c'est en se tuant.
ainsi en se tuant, elle pense se liberer de tout son mal.

ça me parrait tres clair


ce n est pas du tout ce que j ai exprimé et ce que je pense.

tu penses ce que tu veux.
tu as été confronté au suicide? réussi? râté? tenté? pensé?

moi je parle de ceux qui critiquent le suicide qui s imaginent que l homme maitrise tout sinon quoi, c est un raté? tu prouves par ta réponse ma pensée.



ce ne st pas maitriser sa vie que d y mettre fin. ça c est plutôt destructeur, sans pour autant être suicidaire.
40 ans 5932
Lâcheté, égoïsme, faiblesse... J'avoue que j'en suis restée bouche bée un bon moment.

Je crois que la seule TS égoïste et lâche que j'aie pu voir, c'est un type qui a fait ça non pas parce qu'il n'en pouvait plus ou quoi que ce soit, mais parce qu'il ne voulait pas avoir à éventuellement assumer les conséquences de ses actes.
C'est un type qui avait escroqué pas mal de monde et qui s'en était toujours sorti par la menace (il a même menacé mon homme de me tuer, moi).
Quand il a vu que cette fois ça ne fonctionnait pas, il a cru qu'il allait y avoir une plainte, qu'il allait finir en taule.
Du coup, il a trouvé comme "bon" moyen, de simuler un suicide pour apitoyer les gens et qu'ils n'osent plus ensuite lui réclamer quoi que ce soit.
Il a bien prévu son coup : il a attendu l'heure à laquelle toute la petite famille rentrait habituellement, s'est enfermé quelques minutes avant dans la chambre (son plus jeune fils était là pour le dire) en laissant un mot dans le salon puis a pris des cachets. Bien évidemment, plus de peur que de mal pour ceux qui ne savaient pas que c'était du pipeau.

Ça oui, c'était égoïste et lâche... Parce qu'il a rendu son jeune fils témoin de la véritable perfidie de son père et de cette mise en scène, parce qu'il n'a pas voulu assumer quoi que ce soit après avoir gâché la vie de pas mal de monde et parce qu'après ça il a encore joué avec les sentiments des gens.
B I U