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Amis de la moto, à vos claviers

51 ans Ici-là 1730
d'après ses récits, on peut penser que ricrac07 est qqn de bon conseil sur le sujet...
693
Alors voilà de la super nouvelle !

Avant tout ça Ambre, il faut que tu passes ton permis. Et comme en France j'imagine, le choix de la moto-école est vachement important. Y'a les nazes qui vont te prendre beaucoup d'argent et t'amener à pas grand chose, puis il y a les gens bien qui vont vraiment te former et pas t'extorquer plein d'argent. Pour la trouver, essaye le net, peut être le site de l'AFDM (Asso Française de Formation des Motards) ou MotoMag
http://www.motomag.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=1
Pas sûr qu'ils aient des infos sur la Suisse mais essaye.

Pour ta moto, dès le départ, je te conseille de te renseigner sur le budget assurance, parce que ça coûte assez cher surtout pour les débutants, et aussi le budget équipement (Ouais super ! Tu vas pouvoir dépenser plein d'argent en fringues). A la louche, un casque (intégral obligatoire, à mon sens) ça vaut 100euros, un blouson 150, des pompes pareil et des gants 50, un antivol 100 euros (classé SRA, c'est la norme qui dit que les voleurs de mobylettes t'arracheront pas ton joujou tout neuf) et une combinaison de pluie. Et là, t'as presque tout et pour longtemps, parce que tous ces trucs ça dure assez longtemps vu que c'est super solide. (Quoique rouler sous la pluie, t'es pas forcément obligée non plus. Par exemple moi j'ai passé mon permis voiture 8 ans après mon permis moto et des kilomètres sous la pluie, j'en ai fait de quoi rester humide jusqu'à la fin de mes jours. Donc maintenant, sous la pluie, la voiture, c'est pas mal aussi). Donc quand tu auras fait le total des dépenses obligatoires tu fais le compte de ce qu'il te reste et tu pourras choisir un brelon qui te plaît. Ensuite faudra aussi que tu gardes un peu de sous pour mettre de l'essence dedans parce qu'une moto c'est surtout bien quand ça roule. Si c'est juste pour aller frimer au bistrot c'est moins bien. Pour choisir ta moto , l'idéal est de l'essayer. Parce qu'il y a plusieurs styles de motos qui donnent d'ailleurs plusieurs styles de conduite. Donc faudra que tu trouves le tien, entre un custom qui rassure parce que bas de selle, mais qui tient pas la route et qui freine pas terrible, une routière confortable qui te permet d'avaler des centaines de kilomètres avec armes et bagages (sans oublier TON body-guard en place passager), entre le roadster avec une gueule infernale et une selle rembourrée avec des noyaux de pêche et la sportive qui te donne envie de rouler à des vitesse permicide (oui c'est un nouveau mot, de "cide" qui tue et permis "le truc que tu viendras d'avoir"), et aussi les trails qui sont à la moto ce que le 4x4 est à la voiture, ben le choix est large ! Moi je te conseillerais bien une des miennes. Elle est jolie, elle fait un joli son, donne pas envie de rouler trop vite (quoique !) et reste facile à controler même pour un débutant. D'ailleurs y'a pas mal de filles qui en ont.

Effectivement la loi suisse n'a pas l'air exactement la même que la française, (mais ça on aurait pu s'en douter, non ?). En France les motos limitées à 34Cv sont réservées aux gens de moins de 21 ans qui viennent d'avoir leur permis. Donc toi qui est une grande, si tu étais en France, avec ton permis, tu pourrais même piloter un missile. Mais de toutes façons, commencer par une moto peu puissante, c'est mieux parce que le pilotage n'a pas grand chose à voir avec celui d'une voiture. Et bon, t'es une fille aussi, et les filles c'est souvent plus sage. Donc au moins au début, je pense que te coller les yeux au fond de la boite crânienne ou t'allonger les bras à chaque accélération ne te branchera pas trop.

Donc pour le choix de la moto, les conseils du gars Virago (Virago d'ailleurs c'est une moto genre pour les filles  ), sont de bons conseils. Effectivement la liste des motos que l'on peut limiter à 34Cv est assez importante. Et puis tu as aussi toutes celles qui d'origine font moins de 34 Cv. Donc le choix se résume à :

Soit tu achètes une moto de moins de 34Cv d'origine et plus tard tu pourras la revendre facilement d'occaz à un débutant, voire même quand tu seras plus limitée par la loi, la garder si tu veux et qu'elle te plaît vraiment

Soit tu achètes une moto qui d'origine fait plus, et tu la fais brider avec le coût que ça impose, puis après tu la feras débrider (lorsque tu auras le droit hein ! Pas avant). Et là, tu pourras la garder.

A mon sens ce qui serait un peu moins malin, serait d'acheter une moto qui fait plus, de la faire brider à 34Cv et de vouloir la revendre bridée après, ce qui limitera ton potentiel d'acheteurs. Ouf ! Je sais pas si j'ai été très clair ?

Enfin pour tout le reste, le plaisir de rouler le nez au vent, les odeurs de la campagne, les grandes balades qui t'amènent dans des endroits que tu soupçonnais même pas, les petits vieux qui t'arrêtent pour te parler de la leur quand ils étaient jeunes, les gamins qui vont te prendre pour une amazone fière et rebelle, le long ruban de la route qui défile, les courbes que tu vas prendre plaisir à dessiner dans tes montagnes, ben pour tout ça, tu verras, ça vient tout seul.

Bon et puis pour les marques si tu veux vraiment savoir, on en parle une autre fois.

Tcho !

Yoj
tu vois Ambrounette j'avais raison.... ;)
S
44 ans 113
Je passe aussi mon permis moto, et après m'être beaucoup renseigné, on me conseille vivement le 600 fazer (yamaha). J'ai plusieurs personnes de mon entourage qui en ont un, qui en sont super content, en plus c'est un roadster, donc l'assurance n'est pas abusé, ca consome raisonnablement, et pour ma part j'aime bcp la ligne. Après c'est comme les voitures, c'est une affaire de gouts...certains préfèrent telle marque a telle autre....

En tout cas bonne chance pour ton permis!!!!
1301
Pour debuter le CB 500 est bien, apres des que tu te sens un peu plus sure de toi je pencherais pour:

La Hornet (Legere, facile a manier, joueuse, mimi tout plein, bref un petit bijoux :)
En deuxiemme choix ca serait un Fazer :)

Je suis pas une pro, meme tres loin de là, mais je pratique depuis maintenant 7 ans... bien que depuis que zom est dans ma vie, plus de moto :cry: :cry: :cry: mais bon je prefere zom :p

Maintenant conseil pour FILLES motardes !

en tant que fifille, si tu n'a pas les cheveux court, pense absolument a faire une tresse :p ou bien attacher tes cheveux de maniere a ne pas les avoir "hors casque" si non a l'arrivé d'une ballade accroche toi pour demeler! c'est l'horreur, la cagoule en coton est tres bien aussi pour eviter d'avoir les cheveux gras. J'en avais une dizaine environ pour en avoir toujours une bien propre.

Port de Jupe + moto c'est possible ! Le truc c'est :

Si tu te rends qlqprt et que tu n'aura pas le temps de faire le "zipzap" dans les toilette entre la tenue de route et celle que tu souhaite porter, pense au jupe extensible ! il suffit de soigneusement la remonter sur la taille, enfiler ton pantalon de route, et une fois a l'arrivé, hop on descend la jupe et on vire le pantalon :p

Les colliers et autres pendantifs, si c un collier Haut dans le coup, pense a mettre un petit bandana, ou qlqch pour le proteger, ca m'estr arrivé d'avoir un collier extrement fin se decrocher avec la pression du vent , c con mais bon ca peut arriver. Bon ca n'arrivera peut etre pas aux vitesse "reglementaire" mais a certaines vitesses... ca peut.

Boucle d'oreille a motif assez "en dehors" je sais pas comment expliquer, mais les certaines boucle d'oreille ont des motifs qui resortent bcp, et donc, il peut arriver que lors de ton voyage, ca accroche le mou du casque, soit tu les enleves, soit la cagoule coton !! (toujours et encore :D)

Eviter les pantalon salopette... dans un long voyages .... quand tu a envie.... tres envie ...., ben le pantalon simple c mieux :oops:

Toujours toujours tes gants, pense a acheter deux pair, une d'hiver une d'ete, les deux evidement de bonne qualités pour la protection, mais aussi, pour eviter d'avoir les mains terriblement seches, parfois, il fait super chaud, on pas envie de ne pas les mettre... deja c dangeureux, mais pour ma part, si parfois j'aurais pu etre a la limite de pas les mettre, le cote "main seche" apres m'a de suite redonné envie de les mettre!

Avec mon ex, on s'etait fait des blouson sur mesure plus au moin, en fait a l'endroit des coudes, on a fait implanter des protege-coude pour skater/roller, dans le Dos on a fait integrer une protection dorsale qu'on a acheté a part.

Quoi d'autre comme petit truc a penser ... humm

Ah oui toujours avoir un bon torchon, pour nettoyer la selle apres la pluie et eviter les fesses mouillée ;)

Voilà, là j'ai rien d'autre en tête, que des petit souvenirs/experiences :)

Gros bisous et felicitation ! qu'est ce que je t'envie !!!!!!! j'en bave d'envie de remonter en selle !!!! mais alors !!! a un point !!!!!!!!!!!!

Voici quelques photos souvenir :D




1301
Ambre a écrit:
mais que j'ai envie de me promener les cheveux au vent un soir d'été devant un coucher de soleil...


Mdr je viens de lire cette phrase que j'ai loupé la premiere fois :p

bon ok, fais toi la ballade cheveux au vent, mais bon apres ... soit tu rase le crane soit tu postule comme Sorciere malefique dans la foire la plus proche :lol: et je parle d'experience là ... j'ai les cheveux long lol
38 ans 37 469
bon alors je suis pas une spécialiste mais mon chéri a eu son permi en octobre et s'est acheté une suzuki GS 500 F (je crois que c'est comme l'ancienne GSE mais carréné) il semble que ce soit l'idéal pour débuter selon ses moniteurs et confirmé depuis (après il y a des équivalents dans les autres marques, je crois 500GPZ par exemple) parce que très maniable etc... bref mon homme en est ravi, en plus elle plait énormément (évidemment tout dépends des personnes) car tout en étant pas trop puissante elle a une allure de sportive puisque son carrénage est inspiré de la gsxr. oui autre avantage même neuve elle reste abordable.

si tu veux des photos pa de problème contact moi par mp

autre détail que je ne crois pas avoir lu pour les chaussures: des montantes!!

enfin sinon j'espère que tu trouveras un blouson parce que moi j'ai cherché (je fais du 48 en général) et imposible de trouver dans les blousons de femme et inutile de dire que ceux des hommes ne sont pas du tout adaptés (longueur des bras, pb aux hanches etj'en passe!!!)
V
57 ans haute savoie 13
Donc pour le choix de la moto, les conseils du gars Virago (Virago d'ailleurs c'est une moto genre pour les filles  ),

une moto pour les filles il est pas gentil le monsieur, c est un genre c'est tout chacun son style moi c est pepere sur la route ,pas le style ventre a terre ,la tete dans le guidon !!!!
quand a snoom 82 un fazer pour debuter un peu costaud quand meme fait toi la main avant de prendre un becane comme ca .
la xj 600 de chez yam et tres bien pour debuter et en plus si tu prend la version xj n tu as un carrenage avec et elle est tres maniable
voila voila
693
viragos a écrit:
une moto pour les filles il est pas gentil le monsieur,


C'était pour rire Viragos.
Y'a pas de lézard.
La mienne aussi est une moto de fille.
Et ça m'empêche pas de l'aimer.
44 ans En enfer 1577
Ambre a écrit:
Alors je traduis ;)

25KW correspond à 34 chevaux (si j'ai bien retenu la leçon :lol:)

Et je précise, que j'ai déjà le permis voiture et la voiture, mais que j'ai envie de me promener les cheveux au vent un soir d'été devant un coucher de soleil...
Rah c'est beau ce que je dis :lol:


oula ... attention elle va la jouer a la top gun :D

<note qu il ne doit pas prendre al voiture ni se promener dans les rue en suisse>
13610
OUF :D

Ben dites, merci infiniment pour tous vos conseils :)

Alors que je vous explicationne un peu comment ça se passe le permis en Suisse.

A Genève, lorsque tu décide à passer ton permis voiture ou moto. Tu dois te rendre au services des automobiles (ça fait partie du département de police, c'est eux qui gèrent tout ce qui a un rapport avec les voitures, motos, camions, bateaux, etc).
Tu commence par acheter ton permis provisoire (moto si c'est ton premier permis tu es limité à 25KW soit 34CH pendant 2 ans). Si c'est pour la voiture. Tu ne pourra conduire ta voiture qu'avec une personne ayant plus de 23 ans et deux ans de permis, soit avec un moniteur d'auto-école, dans ce cas, tu prends sa voiture.
Pour la moto, c'est différent. Dès le moment où tu as acheté ton permis provisoire, tu peux conduire tout seul ta bécane. (Ayant déjà le permis voiture, je n'aurais pas à participer aux cours obligatoires comme la sensibilisation à la route, les premiers secours, etc.) Je m'explique. Soit tu sais déjà conduire un moto et hop tu te lance, soit tu attends de passer tes huit heures de cours obligatoires et tu prend ta moto. En gros, tu peux conduire ta moto (avec un "L" collé sur la plaque) tout seul comme un grand sans encore avoir le permis, le vrai. ;)

Quand tu te sens prêt (tu as deux ans pour la voiture et 4 mois pour passer ton permis moto), tu prend rendez-vous au service des autos qui eux, te feront passer l'examen avec un examinateur. Ici, ce n'est donc pas les moniteurs de conduite qui te font passer le permis. Les prix et les délais d'attente sont donc beaucoup moins élevés.

Bref, en gros, voilà comment ça se passe ici.

Pour en revenir au sujet principal.

Yojik, un énorme merci pour tes conseils. C'est vrai qu'on pense (je pense???), plus à la moto en elle-même qu'à tout ce qu'il y a autour. Mais j'ai tellement hâte.

Liebe, merci pour tes petits trucs de fille, j'apprécie.

Quant à moi, je vais faire un tour ce soir au magasin de vêtements moto histoire d'essayer deux trois trucs… Et bien sûr, je vous tiens au courant quant à mes choix…
:multi: 8)
693
Bon si on revient sur notre sujet.
(Pinaise, je croyais pas parler de durites un jour sur VLR ! Mais si je deviens pénible, faudra penser à m’arrêter !).
Puisque tu en parlais dans ton post de départ, voilà quelques observations sur les marques et les modèles (mais ça n’engage que moi bien sûr).

D’abord les japonaises.
Ce sont les motos les plus fiables et que tu peux trouver dans pas mal de cylindrées quoique entre les 125 et les 600 y’a pas grand-chose. Ces modèles existent mais ne sont pas distribués en France. Je sais pas si c’est le cas en Suisse. Après y’a aussi plus gros mais je pense pas que ça soit ce qui te convienne pour débuter. Surtout qu’une 600 de route, de nos jours ça peut développer 100 Cv et c’est interdit pour toi.
D’abord le principal constructeur : Honda.
C’est le plus cher des japonais et il fait des motos assez fades et que moi souvent je trouve pas très jolies (sauf la Hornet). Elles sont aussi réputées pour leur facilité d’utilisation. Y’a dans leur gamme la CB500 qui est une petite moto bien sympa et que tu peux trouver avec l’ABS. Moi j’aime pas, mais pour éviter de se vautrer en bloquant la roue avant, c’est pas mal. (Oui parce qu’en moto, quand on bloque la roue avant sur un freinage, on est vite par terre).
Ensuite Yamaha.
Des motos sympa aussi mais finalement pas grand-chose pour les débutants, à part peut être la XT600 qui vient d’être refondue en 2004 et que tu peux trouver en version trail (avec des pneus à crampons donc pas mal si tu veux un peu te balader hors des routes) ou en version Super-motard, cad avec des pneus route et des GROS freins. Vu que tu dois habiter dans un pays plein de beaux virages, ça peut être un bon choix, puisque cette moto est faite pour ça. Cependant, ça fait un peu moto Playmobil, toute en plastique et moi j’aime pas trop sa tronche (Et en plus, toi t’as pas la coiffure Playmobil alors ça va pas t’aller). Mais c’est affaire de goût. Par contre c’est une moto qui est un peu haute et pour commencer ça peut dérouter. Mais avec tes 1m73, ça devrait aller sans problème.
Après t’as Kawasaki qui est une marque qui fait des motos avec un peu plus de caractère et assez sympa. Dans la gamme il y a la ER5, qui est une moto que tu retrouveras souvent dans les moto-écoles, (comme la Honda CB d’ailleurs) et qui est assez facile et sympa. Mon petit frère en avait une, on tournait même sur circuit avec et on n’étaient pas ridicules (Enfin, surtout lui !). Comme te disait bailarena, tu peux l’avoir en version carénée, mais un carénage c’est surtout utile pour rouler vite et longtemps (et pour protéger de la pluie et des millions de moustiques qui vont vouloir se suicider en se jetant contre toi) et en Suisse, je pense qu’il vaut mieux privilégier la maniabilité à la vitesse. Et puis, y’a la mienne, la W qui se bride facilement en 34Cv, que je trouve adorable avec sa tête de vieille anglaise et dont j’apprécie le bruit et le caractère moteur. (Rien à voir avec Katcal, qui même si on la trouve adorable et on apprécie son caractère, est une JEUNE anglaise).
Et puis t’as aussi Suzuki, qui est le moins cher des 4 japonais et qui propose la GS500 en version carénée ou pas. Pareil, une moto que tu retrouveras dans les moto-écoles.

Ensuite si on parle des autres constructeurs.

BMW, c’est cher à l’achat mais ça garde une bonne côte au fil du temps, cad que quand tu la revendras, tu perdras pas trop de sous. Par contre, si les moteurs sont très solides, c’est un peu les rois de la petite panne. Donc moi j’éviterais. Mon père en a eu plein et il compte plus le nombre de fois où il est resté en rade sur le bord de la route. (Euh oui, dans ma famille, on fait tous de la moto, sauf Mulhouse qui préfère faire du canapé, mais il a pas le droit). Et puis eux ne font quasiment que des gros cubes.

Ensuite Ducati. Ah Ducati ! La première fois que j’ai posé mes fesses sur une Ducat’, j’ai tout de suite pensé, « cette moto est faite pour moi ». Tout me plaisait ! Le poids ridicule, le freinage hyper puissant, le bruit du moteur, la tenue de route qui peut te faire penser que la moto est collée à la route, la tronche qui me plait aussi beaucoup et le moteur qui parait vivant. Par contre, ils ont la Monstro 600 ou 620 qui pourrait bien convenir pour un débutant et que tu peux faire brider en 34Cv. Mais deux problèmes : pour porter quelqu’un c’est pas terrible, parce que derrière, c’est un peu de la survie et ensuite ça coûte assez cher à entretenir. Donc pour trimballer ton body-guard, ça restera un peu difficile

Après tu peux aussi t’acheter une Harley. La 883 peut être sympa et elle est bridable en 34Cv. Elles sont chères aussi mais elles gardent un bonne côte à l’occaze. Mais si le son et le caractère du moteur sont vraiment très sympa, les Harleys sont lourdes (normal, y'a que des bouts de vrai métal dedans) et véhiculent une image qui me correspond pas. Genre gros mecs tatoués et avec des tronches de durs. Si tu roules là-dessus d’ailleurs, je sens bien que tu vas te faire brancher constamment par eux, et je suis pas sûr que ça te plaise beaucoup de te retrouver ensuite dans des rassemblements de bikers en train de participer au concours de Miss « Ticheurte mouillé ».

Voilà !

Sinon, je vais te donner un conseil que t’es pas obligé de suivre. Le mieux pour commencer à essayer des motos c’est de t’acheter un casque, des gants et un blouson. Et de passer une annonce sur des sites de motos en disant que tu recherches un bout de selle sur laquelle devant y’aurait un gentil garçon qui conduise pas comme un fou. (Parce que faut pas croire mais dans le monde des motards, y’a la même proportion d’abrutis que dans le reste de la société). Mais jolie comme tu es, tu vas recevoir plein de réponses et tu vas pouvoir en essayer tout un tas (Je parle pas de garçons, je parle d’essayer des motos en passagère). Mais bon, si tu trouves aussi l’amour, nous on t’en voudra pas. Pas vrai les autres ?

PS : Y’a Liebe (coucou Liebe, sympa de te revoir) et Snoom82 qui t’ont conseillé la Fazer ou la Hornet. Je sais, ces deux motos sont très attirantes et même carrément sexy. Mais pour débuter c’est trop puissant, trop joueur, trop pointu et trop cher à assurer. Garde ça pour plus tard si un jour tu veux changer de moto.
47 ans 1551
Yojik a écrit:
les conseils du gars Virago (Virago d'ailleurs c'est une moto genre pour les filles)


:bad-words:
44 ans En enfer 1577
Raoul_le_conquerant a écrit:
Yojik a écrit:
les conseils du gars Virago (Virago d'ailleurs c'est une moto genre pour les filles)


:bad-words:


tiens il a une moto de fille :D lol
47 ans 1551
Phenixar a écrit:
Raoul_le_conquerant a écrit:
Yojik a écrit:
les conseils du gars Virago (Virago d'ailleurs c'est une moto genre pour les filles)


:bad-words:


tiens il a une moto de fille :D lol


En plus elle est difficile a manier. Ben ouai, elle vire à gauche!
B I U