MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous des Québécois?

39 ans Bruxelles 1116
gurgle a écrit:

quant aux belges, c'est vrai qu'on se moquent d'eux avec nos blagues.. mais eux font pareils avec nous! soyez pas mauvais joueurs hein... ;)


Lol permets  
moi de te contredire ;) au cours de ma vie, j'ai rarement entendu des blagues de chez nous sur les français... ;)
Par contre les blagues où les belges passent pour les dindons, en France, ça pullule ;)
D'ailleurs chez nous, c'est plutôt la gué-guerre interne : les francophones font des blagues sur les "flamoutch" (les flamands) et eux fond des blagues sur les wallons (francophones)... chacun est la bête noire de l'autre. Y'a que la communauté germanophone (Est de la Belgique) qui a la paix ;) :D
36 ans Dans mon Antre 632
Ben moi j'ai, au contraire, tellement d'attirance pour la culture Québécoise, que je vais y passer un an pour mes études, sur Montréal!

Et j'espère bien y découvrir des gens chaleureux...

En tout cas je n'y pars sans aucun clichés...

Tout ça pour dire que dans mon coin, le québécois est rarement victime de moquerie ou autre, bien au contraire...
48 ans 10768
Difficile de répondre, car je n'en ai rencontré aucun de toute ma vie. Et bon, si je me base sur ce que j'en vois dans les médias, j'ai l'impression que ce sont des gens chaleureux, et j'aime leur manière d'être. Et je suis sensible aussi à leur vocabulaire (les expressions comme "tomber en amour" ou les mots originaux qu'on ne comprend pas en tant que français), qui finalement enrichit la langue française... Bref, perso j'ai une bonne image d'eux ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
J'aime beaucoup les Quebequois.

J'ai eu l'occasion cette année de suivre une formation d'origine quebecquoise instruite par 2 quebecquois et ce durant 3 semaines, puis encore une semaine avec un 3e.

J'aime l'accent qui donne envie de parler pareil et egalement leur phrasé.
Finalement moins anglophone que les français, c'est une manière de conserver leur patrimoine face aux anglophone et j'aime beaucoup cela.


Pour ma part cette rencontre a été très interessante et m'a laissé un très bon a priori sur les quebecquois, leur education, leur culture et leur facon de voir les choses. je les trouve meme en avance pour beaucoup de chose dans mon domaine (santé, psychiatrie).




J'ai egalement vu Crazy et j'ai beaucoup aimé re entendre cet accent ;)


Sinon zom parfois a des films version quebec :mrgreen: et j'avoue que j'aime bien car cela fait decouvrir des expressions de leur cru! :mrgreen:
41 ans Montréal 1666
Merci, ça me rassure tout ça!

J'avoue que des blagues sur les belges, j'en ai entendu plus d'une... Vous devriez vous venger un peu! :oP

Pour ce qui est de mon accent, quand je vais à Paris et que je m'emporte dans une discussion, ma belle famille fait plein de grimaces pour essayer de me comprendre mais curieusement, la grand-mère de mon amoureux, qui est marseillaise, partage plusieurs de nos expressions malgré l'accent différent et tellement charmant. On se comprend bien toute les deux :o)

Merci de me faire grâce de Céliiiine, de Garou, des tipis et des traineaux à chien. C'est apprécié, lol.

Patapouf: A quelle université es tu inscrit? On risque de se croiser...
G
33 ans 1593
J'étais venue dire que C.R.A.Z.Y a lui seul contrebalançait l'envoi en masse des Garou ou Isabelle Boulay :mrgreen: mais on m'a devancée.

Concernant la population Québécoise en général, je n'ai aucun a priori, j'aimerais beaucoup y aller, il me semble qu'il y a une douceur de vivre et une chaleur la-bas qui n'existe pas chez moi.
41 ans Montréal 1666
Citation:
j'aimerais beaucoup y aller, il me semble qu'il y a une douceur de vivre et une chaleur la-bas qui n'existe pas chez moi


J'adore mon chez moi mais il ne faut pas se faire trop d'idées. Les humains sont les mêmes partout. Nous sommes reconnus pour être chaleureux et accueillants avec les étrangers mais c'est une façade comme une autre. Ici, les choses méchantes se disent davantage quand la personne concernée n'est pas là et surtout, j'ai souvent entendu que malgré la gentillesse de tout le monde, c'est difficile d'entrer dans le cercle intime de québécois. Je crois que nous avons, d'une certaine façon, intériorisé l'attitude plus distante des anglais, malgré les apparences.

J'espère que tu auras l'occasion de venir constater tout ça par toi même. Il y a pleins de belles choses à découvrir ici et les gens en font quand même partie.
G
33 ans 1593
Vertige a écrit:
Citation:
j'aimerais beaucoup y aller, il me semble qu'il y a une douceur de vivre et une chaleur la-bas qui n'existe pas chez moi


J'adore mon chez moi mais il ne faut pas se faire trop d'idées. Les humains sont les mêmes partout. Nous sommes reconnus pour être chaleureux et accueillants avec les étrangers mais c'est une façade comme une autre. Ici, les choses méchantes se disent davantage quand la personne concernée n'est pas là et surtout, j'ai souvent entendu que malgré la gentillesse de tout le monde, c'est difficile d'entrer dans le cercle intime de québécois. Je crois que nous avons, d'une certaine façon, intériorisé l'attitude plus distante des anglais, malgré les apparences.

J'espère que tu auras l'occasion de venir constater tout ça par toi même. Il y a pleins de belles choses à découvrir ici et les gens en font quand même partie.


Je me doute bien que ce n'est pas le pays des bisounours, mais je pense que l'accueil des touristes est moins froid que celui de ma région. J'aurais peut-être l'occasion comme tu dis de venir juger, et je viendrais te donner mon avis ! ;)
C
113 ans 438
Les québécois et québécoises que j'ai rencontré étaient des erasmus dans ma fac et ça c'est toujours très bien passé avec eux... Je n'ai aucun a priori sur eux...

Et je plussois les compatriotes belges, je le suis aussi à la fois belge et française et je confirme que j'en ai pris pleins des dents quand j'étais en France (je suis blonde en plus). Mais maintenant que je suis revenue en Belgique ben j'en prends aussi parce que je suis française (parait que j'ai l'accent).

Et sinon une petite pensée Thalianja parceque j'ai vécu 15 ans à Verviers et mes parents y vivent encore :)
41 ans 4907
L'accent québécois... il faut plutôt parler des accents québécois, parce qu'il y en a plus d'un. On ne parle pas pareil à Québec qu'à Montréal, ni en Abitibi ou même en Montérégie ou bien encore en Gaspésie ou au Saguenay. Et les expressions changent aussi ;)

Puis on peut l'exagérer, mais vraiment la base de l'accent québécois est de

#1 mettre l'accent ou l'on souhaite dans le mot et pas toujours à la même sillable dépendamment de l'émotion que l'on vent faire passer.

#2 l'ajout du "z" après un d (du prononcé dzu) et du "s" doux après un t (tu prononcé tsu)
S
45 ans 8
Je les trouve bizarre perso les québecois, ils ne sont pas trés droles, je les considère comme des ricains qui ne savent pas parler français!
52 ans strasbourg 6049
moi je m'en fiche... grave. comme je le dis souvent nous ne sommes pas liés à une terre ni à une appartenance de pays et ou de couleur et/ou de nationalité. donc québecois, belges, suisses, français, alsaciens, chtis, noir vert ou rouge, c'est du pareil au mm. des cons y'en a partout ca au moins c universel...

donc j'en pense rien. j'ai une amie au québec que j'adore. une fille géniale, drole, sensible et très intelligente. elle a beaucoup de goût artistique. j'ai une copine qui habite montréal et qui vient d'ici. on lui manque énormément elle se sent perdue et seule là bas bien que ca va un peu mieux ces temps ci. sinon j'ai un monsieur qui rêve de partir vivre là bas pour un temps histoire de voir d'autres façons de travailler. et moi ben... m'est égal quoi. ce qui me perturbe ca serait plutot de laisser des gens derrière moi. le reste...
36 ans Dans mon Antre 632
Vertige a écrit:


Patapouf: A quelle université es tu inscrit? On risque de se croiser...


Ce sera à "l'université de Montréal",en philosophie, mais ce n'est qu'en septembre prochain.

En tout cas, j'espère bien y rencontrer des gens sympas!
;)
41 ans Montréal 1666
Patapouf: C'est une belle université l'UdeM, peut-être un peu moins chaleureuse que l'UQAM, mais au moins tu ne risques pas trop de passer ta session en grève comme c'est la tradition à l'UQAM... Hésite pas à m'écrire si tu cherches des idées de choses à explorer pendant ton séjour!


Citation:
Je les trouve bizarre perso les québecois, ils ne sont pas trés droles, je les considère comme des ricains qui ne savent pas parler français!


T'es sérieuse Sirlina?

On parle un français différent, moins dénaturé selon certains experts français, mais je trouve simplement que notre langue commune a évolué dans deux contextes différents, un peu comme les différents accents espagnols ou anglais... Ça ne rends pas un accent supérieur à l'autre! Mais je te pardonne, ton commentaire m'a l'air nourri d'ignorance plus que d'autre chose...

Et si je peux me permettre un peu de sarcasme, je trouve rigolo d'écrire le genre de commentaire que tu nous a pondu sans bien maîtriser l'ortographe de la langue que tu es supposée parler bien mieux que moi! :twisted:
2812
Je n'ai aucun apriori négatif ou positif sur les Québécois. Il y a du bon et du mauvais dans chaque culture, des gens bons et mauvais partout.
B I U


Discussions liées