MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Poste, de moins en moins efficace!

M
40 ans Lille 35
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un petit (gros) soucis avec les services postaux en ce moment, et avant d'entreprendre des démarches, j'aimerai connaître vos avis...

Comme beaucoup içi, j'utilise les  
services de VPC avec des colis souvent délivrés par la poste.

Depuis quelque temps, mon facteur se fait le porte parole des "au moins j'en fais, au mieux je me porte"!

Ca a commencé avec un ton amer quand j'osais demander à Monsieur de monter pour me remettre mon colis (bah oui, 3 étages en ascenseur, c'est tellement épuisant).

Puis un jour, alors que j'attendais la livraison d'un colis sans vraiment l'attendre (je savais que ce colis devait arriver mais je n'avais pas de date précise car pas de suivit) je descend par hasard histoire de bouger ma voiture de place, et la SURPRISE!

Le facteur était en effet bien passé, mon colis arrivé, mais pas n'importe comment s'il-vous-plaît : le colis dépassait des 3/4 de ma boîte aux lettres, à la vue de tout le monde.
Si je n'étais pas descendue par le plus grand des hasards, je n'aurai plus eu de colis.

Je précise que ce colis pouvait rentrer facilement dans ma boîte aux lettres mais le facteur n'a ni prit la peine de l'ouvrir pour l'y mettre, ni prit la peine de me prévenir qu'il avait grossièrement déposer le colis et qu'il faudrait que je me déplace! RIEN!

A partir de là, je me décide à porter plainte, ou je ne sais quoi, mais même pour une simple réclamation, La Poste en fait une affaire compliquée... bref... jusque là, je réfléchissais à ce que j'allais bien pouvoir faire, jusqu'à aujourd'hui!

J'ai passé une commande, qui est arrivée aujourd'hui, là encore je ne savais pas et je sors de chez moi pour une autre raison.

Je descends tranquillement les escaliers et je trouve un carton ouvert et vide A MON NOM!

Je vais vite vérifier ma boîte aux lettres, intact, j'en déduis donc que c'est de nouveau l'oeuvre de mon facteur qui devait être trop fatigué cette fois pour coincer le colis, à ben non, puisqu'il ne pouvait pas le coincé, le colis est carré (et encore une fois il rentre dans ma boîte aux lettres), j'en conclus donc qu'il a simplement déposé mon colis au-dessus des boîtes aux lettres et s'en est allé!

Je suis hors de moi, parce qu'en plus de la malhonnêteté des gens (bah oui, je trouve un colis qui n'est pas à moi, j'ouvre, je pique et je tente même pas de le cacher) l'incompétence et la connerie de ce facteur me tue!

Si livrer le fait ch***, qu'il change de boulot, il savait à quoi s'attendre en signant en tant que facteur quand même!

Donc bref... désolée pour ce long message..., mais si quelqu'un connaissait les recours... ou je ne sais quoi, ça serait gentil d'éclairer ma lanterne.

Merci :oops:

P.S : d'ailleurs, sachant que ma commande a été réglée et que cet incident met clairement en cause La Poste, est-ce-que j'aurai droit à un dédommagement de ma commande?
Je parle bien du montant de ma commande hein, je vais pas aller pleurer pour des dommages et intêrets, moi je veux juste qu'ils fassent correctement leur boulot!
2812
Ton histoire me fait penser à la colère d'une personne alors que j'étais à la Poste il y a quelques jours. Le facteur s'est contenté de poser l'avis de passage pour un colis ou un recommandé alors que cette personne était chez elle. Il n'a pas pris la peine de vérifier si la personne était chez elle !

Il y a quelques années, le facteur (qui a changé depuis) ne prenait pas la peine de s'embarasser du courrier de personnes n'habitant plus l'immeuble. Il posait les courriers au-dessus du bloc boîtes aux lettres. Et puis, parfois, les personnes habitaient bien l'immeuble, le nom était sur leur boîte. Mais il ne prenait pas la peine de chercher et déposait le courrier en-dehors des boîtes.
111 ans 3096
Malheureusement je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je ne peux pas me retenir de donner mon avis, je m'en excuse ^^

Faut savoir que ça se passe comme ça quand on veut privatiser quelque chose : on le rend de moins en moins efficace pour que le soutien des usagers devienne inexistant. Ça marche pour la Poste comme pour l'éducation, comme pour les hôpitaux... le gouvernement fait un travail remarquable de ce côté là :roll: malheureusement rien ne dit qu'une fois tout sera privatisé le service sera meilleur.

Je suppose que les conditions de travail doivent se dégrader à la Poste parce que de plus en plus de gens se plaignent de facteurs qui agissent comme le tien. Chez ma mère, plusieurs fois le facteur a déposé un avis de réception d'un recommandé en cochant "Absent" alors que moi j'étais présente et qu'il n'a même pas daigné sonner. Je précise que c'était au rez-de-chaussée et que l'avis de passage a été glissé sous la porte. C'est pourtant le même facteur depuis des années et avant il sonnait toujours !

Bref, je ne sais pas quels recours tu peux avoir dans ce cas-là, à priori ça sera ta parole contre la sienne, à moins que des personnes de ton immeuble aient également vu ce colis. Tu peux peut-être interroger tes voisins ?

Sinon, moi pour pas avoir ce problème je me fais toujours livrer en relais colis, ça évite ce genre de surprises.
M
40 ans Lille 35
On partagerait pas le même facteur dès fois?
Ou alors c'est un mode de fonctionnement commun :lol:

Enfin, je ris, je ris... mais c'est pas drôle, là je me rends au commissariat pour porter plainte pour vol, on verra...
111 ans 3096
Calista09 a écrit:
Et puis, parfois, les personnes habitaient bien l'immeuble, le nom était sur leur boîte. Mais il ne prenait pas la peine de chercher et déposait le courrier en-dehors des boîtes.


:lol: ça me fait penser à mon ancien immeuble : le facteur a demandé au syndic de mettre un mot dans l'entrée pour que tout le monde écrive son nom et son numéro d'appartement bien lisiblement en grosses lettres sur sa boite. Evidemment je l'ai fait, ça me semblait normal.

Sauf qu'après le facteur osait écrire sur les enveloppes de mes courriers qu'il fallait que le numéro d'appartement soit écrit dans mon adresse ! Il aurait fallu que je signale à toutes les personnes susceptibles de m'envoyer du courrier d'écrire le numéro d'appartement sur l'enveloppe ! J'avais que ça à faire de contacter SFR, la mutuelle, la sécu et tout le toutim pour leur dire de faire la modification :lol:

Sans compter les nombreuses inversions de courrier, genre le facteur qui lit pas le nom en entier alors je me retrouve avec le courrier de madame G parce que mon nom commence aussi par G, ou vice-versa... :roll:
54 ans 5519
J'avoue que l'argument de la privatisation me laisse perplexe :shock: Alors dans le privé les gens bossent comme des sagouins ??? Je ne crois pas non...
J'ai de la chance que ma nouvelle factrice des colis soit sympa et aie compris que je bosse de chez moi, donc elle sonne. Par contre, on a eu un souci avec un autre facteur, tout l'immeuble a porté réclamation (entre le courrier inversé, le courrier pas distribué, les lettres ouvertes, les magasines qui disparaissaient, etc, ) et on l'a plus revu : muté ou viré, aucune idée, mais tout est rentré dans l'ordre avec le nouveau facteur.

Bref, moi j'enverrais une lettre au directeur de la poste dont tu dépends pour porter réclamation (en LRAR bien sur...).
111 ans 3096
Carole_78 a écrit:
J'avoue que l'argument de la privatisation me laisse perplexe :shock: Alors dans le privé les gens bossent comme des sagouins ??? Je ne crois pas non...


:lol: Non c'était pas DU TOUT que je voulais dire !

Je me suis mal expliquée : détériorer un service public c'est une très bonne solution pour justifier sa privatisation. "Ben oui ma bonne dame vous voyez bien que ça fonctionne pas comme ça, pour ce qu'on paye comme impôts en plus !". Tu vois l'idée ? Du coup, les usagers ne soutiennent pas le service public (bah oui pourquoi les soutenir alors que c'est que des gros nazes qui font par leur boulot comme il faut ?), il n'y a que les salariés pour se défendre et on sait bien que ça pèse pas lourd.

Résultat : on privatise, le gouvernement se débarrasse du service, les grèves et tout ça ne sera plus son problème (de toute façon il n'y en aura plus beaucoup, qui a le courage/la possibilité de faire la grève dans le privé ?), et bien sûr on ne diminue par les impôts même si la dépense a disparu, c'est tout bénef.
54 ans 5519
ploufplouftagada a écrit:
Carole_78 a écrit:
J'avoue que l'argument de la privatisation me laisse perplexe :shock: Alors dans le privé les gens bossent comme des sagouins ??? Je ne crois pas non...


:lol: Non c'était pas DU TOUT que je voulais dire !

Je me suis mal expliquée : détériorer un service public c'est une très bonne solution pour justifier sa privatisation. "Ben oui ma bonne dame vous voyez bien que ça fonctionne pas comme ça, pour ce qu'on paye comme impôts en plus !". Tu vois l'idée ? Du coup, les usagers ne soutiennent pas le service public (bah oui pourquoi les soutenir alors que c'est que des gros nazes qui font par leur boulot comme il faut ?), il n'y a que les salariés pour se défendre et on sait bien que ça pèse pas lourd.

Résultat : on privatise, le gouvernement se débarrasse du service, les grèves et tout ça ne sera plus son problème (de toute façon il n'y en aura plus beaucoup, qui a le courage/la possibilité de faire la grève dans le privé ?), et bien sûr on ne diminue par les impôts même si la dépense a disparu, c'est tout bénef.

Mais il me semblait au contraire que la grande enquête auprès des usagers, 86% au moins soutenait la poste en tant que service public ???

Pour ma part, je ne dirais rien, n'étant pas pour tout pris en charge par l'état, et surtout pas ce qui pour moi ne relève absolument pas de l'état (éducation, police, armée, hopitaux...). Mais c'est un tout autre débat de toutes façons ;)
2812
Il ne faut pas mettre tout les problèmes sur le compte de la privatisation. A l'exception du premier exemple, tous les autres cas que j'ai mentionnés remontent à plusieurs années, bien avant que Sarkozy ne soit au pouvoir.

Citation:
Sans compter les nombreuses inversions de courrier, genre le facteur qui lit pas le nom en entier alors je me retrouve avec le courrier de madame G parce que mon nom commence aussi par G, ou vice-versa...


Et les inversions de rues, des connaissances ont connu ça à chaque changement de facteur. C'était dans les années 80-90.

Donc, le problème n'est pas la privatisation. C'est du travail mal fait. Aucun supérieur n'est quand même aller dire aux facteurs que les courriers pouvaient être déposés en-dehors des boîtes ou dans n'importe quelle boîte du voisinage !

Les employés de la Poste ne sont pas les seuls confrontés à des changements dans la vie professionnelle. Si toutes les personnes concernées faisaient la même chose, ce serait le bordel dans beaucoup de secteurs.
111 ans 3096
Je ne veux pas dire une bêtise mais pour cette enquête c'est logique que les gens qui y aient répondu soient en majorité favorables à ce que la poste reste publique, en rapport avec le mode de fonctionnement de cette enquête (initiée par les salariés, présence des urnes un peu partout notamment dans les facs etc...), je sais pas si je suis claire. Fais une enquête de satisfaction à la sortie des bureaux de Poste, le résultat sera pas le même !

Sinon euh... bon promis après j'arrête le HS mais pour toi la police et l'armée ça relève pas de l'Etat ? Là ça me laisse pantoise, c'est pas à l'Etat de faire respecter les lois de l'Etat ? Après pour l'éducation et la santé je comprends qu'on puisse avoir un point de vue plus "ouvert" (c'est pas le mot adéquat mais là je trouve pas), mais l'armée et la police ça reste la base de la base, les trucs que même les plus libéraux ne penseraient même pas à privatiser... Bon je veux pas polluer ce topic, si quelqu'un juge utile d'en parler plus longuement qu'on me demande d'ouvrir un topic approprié.
54 ans 5519
ploufplouftagada a écrit:


Sinon euh... bon promis après j'arrête le HS mais pour toi la police et l'armée ça relève pas de l'Etat ? Là ça me laisse pantoise, c'est pas à l'Etat de faire respecter les lois de l'Etat ? Après pour l'éducation et la santé je comprends qu'on puisse avoir un point de vue plus "ouvert" (c'est pas le mot adéquat mais là je trouve pas), mais l'armée et la police ça reste la base de la base, les trucs que même les plus libéraux ne penseraient même pas à privatiser... Bon je veux pas polluer ce topic, si quelqu'un juge utile d'en parler plus longuement qu'on me demande d'ouvrir un topic approprié.

Ah, je me suis mal exprimée, c'est tout le contraire : ce sont les seuls services pour moi qui doivent être gardés par l'état ;)
54 ans 5519
Et oui, en me relisant, j'ai dit tout le contraire de ce que je voulais dire :oops: :lol:
40 ans 5932
Moi ce que j'adore c'est quand, en prime, ils mentent sur les dates de dépôt des colis... Genre le 14 j'ai dans ma boîte un bon m'indiquant qu'ils ont essayé de me livrer un colis le 12, que j'étais absente, et qu'il est dispo à la Poste depuis le 13. OK... Rappelons que le 12 la distribution de colis ne se faisait toujours pas correctement, que nous étions bloqués chez nous (donc, immanquablement présents) et qu'on a quand même chaussé les après-sky tous les jours pour aller à la boîte vérifier si, par on ne sait quel miracle, on avait du courrier ou non, et que la boîte était toujours vide de chez vide.

Donc, le 14, ils ont embarqué le papier pré-rempli mais pas le colis et ils ont mis le papier vite fait dans la boîte, tout simplement.
C'est tout de même simple de dire la vérité. Surtout qu'avec le temps qu'on a eu on aurait pu comprendre, à la limite, s'ils avaient été francs :roll:
S
48 ans 4940
purée moi je touche du bois ^^
ma factrice et génial , elle donne toujours des bonbons a mes enfants :oops:
quand j'ai des colis elle klaxone ou elle les met dans ma voitures quand sa rentre pas dans la boites au lettres (ma voiture et toujours ouverte )il y a 10 habitant ou je vis :P

Je pense que c'est la différence de vivre dans une grande ville et en campagne .....
53 ans Ile-de-France 2503
Moi, je n'ai plus d'avis de passage, donc je rate mes colis! :evil: J'ai pris une brassée de formulaires de réclamations, on verra ce que ça donne.
B I U