MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre métier et ses inconvénients ..

69 ans Compiègne 40
bonsoir,

Je suis fonctionnaire, et je travaille aux Impôts, le plus dur c'est de voir des personnes qui viennent vous voir, car ils ne peuvent pas payer leur TVA, et même  
à la limite de fermer la boîte avec des futurs chomeurs. Je suis du côté des entreprises et pour le moment je me rends compte que tout n'est pas rose pour personne.
Le saviez vous, comme je travaille aux Impôts, mon gros avantage par rapport à d'autres administrations, c'est que mon dossier est vérifié tous les ans au cas ou j'aurai oublié de déclarer quelque chose!!!!!
Je suis rentrée dans l'administration il y a maintenant 37 ans
Voilà vous savez les bons côtés des choses quand vous travaillez aux Impôts.
bonne soirée
mumuB ;) ;) ;) ;) ;) ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
Je suis traductrice technique. Les inconvénients ?
- c'est très solitaire comme job
- je passe ma journée devant un écran, j'ai souvent les yeux explosés du coup
- même si je n'ai personnellement pas trop à me plaindre, c'est un métier qui est généralement assez mal payé quand on est salarié
- le rythme est très irrégulier. Parfois, des journées de 48h ne suffiraient pas et parfois, comme en ce moment, je m'eeeeeeennuiiiiiiie à mourir à longueur de journée
- et enfin, on est parfois pris pour un larbin par les clients
44 ans Lille 4855
_Mumu_ a écrit:
Je suis secrétaire de direction.

C'est un corps de métier peu reconnu et peu valorisé, que ce soit secrétaire de direction, médical, administratif, etc. Le salaire est pas terrible.
Malheureusement, beaucoup prennent les secrétaires pour des bonniches : faire le café pour les réunions, faire une photocopie (alors qu'il est juste à côté) etc etc.
Pourtant, dans ma tête, le rôle d'une secrétaire a évolué depuis quelques années, elle prend plus le rôle d'une assistante.

Mais pour beaucoup, c'est loin d'être le cas.


Oui, assistante et secrétaire c'est différent, mais...

Pour un chef, que tu sois secrétaire ou assistante c'est exactement la même chose malheureusement !

Aucune reconnaissance, du boulot de m*rde, un salaire qui n'évolue jamais, être le larbin de ces messieurs, avoir l'impression de ne servir à rien d'autre et de ne pas utiliser son temps de travail pour faire des tâches à valeur ajoutée...

Le poste d'assistante a bien évolué, le problème est que les chefs sont restés sur la définition du poste de "secrétaire-cafetière des années 50" !

Malheureusement, rares sont les responsables qui savent travailler avec une assistante, avec un vrai poste à valeur ajoutée.

Voilà pour mes inconvénients ! ;)

Les avantages ? Le CE qui rembourse une partie des vacances. A part ça, rien de bien dans ce job, je déconseille fortement à toutes celles (et ceux ?) qui ont un minimum d'ambition professionnelle !
U
48 ans 1910
Je suis agent d'accueil polycompétent (c'est important)dans le tourisme à temps partiel, et j'aime beaucoup ce métier (contact, recherche d'infos sur ce qui se passe dans le coin, souvent seule à l'accueil (à part les clients), travail varié etc...) mais vous vouliez les inconvénients :

- on est les "potiches" derrière leur bureau qui ne savent que donner du papier ! on considère que nous n'avons rien d'autres à faire (punaise pourtant parfois ceux qui me lancent un : vous devez vous ennuyez, y'a pas grand monde, et qui papotent, j'ai bien envie de les envoyer bouler, parceque je vais pas pouvoir finir ce que j'ai à faire)
- y'a un boss (j'aime pas les boss, chef, patrons, supérieurs et autres... j'aime pô, j'aime pô)
- c'est pas extrêmement bien payé, mais bon ça me j'en fiche.


...
et aussi, je suis pailleuse, canneuse de chaises à temps perdu :
les inconvénients : hihihi, je trouve pas de chaises à réparer !! et ça paye pas du tout... mais j'aime bien gratter les chaises et les rendre jolies.
U
48 ans 1910
- j 'avais oublié les touristes "pénibles" ! ou les aoûtiens !
mais sinon, y'a pire comme job.
50 ans loin et si près ... 9194
Coucou

Moi j'ai fais le choix de me "reconvertir" professionnellement ;) J'étais cadre commerciale et j'ai dis STOP :evil:

Inconvénients :

- Fatigue physique (6 visites clientèle éparpillées dans 2/3 département/J - C'était la moyenne)

- Stress dû aux chiffre d'affaires réalisé ou pas !!!!
- Salaire : bas en démarrant = SMIC + com (faut se les gagner)
- Image :(tout dépend dans quel secteur vous travaillez) mais il y a quand même cette image de vautour, d'arnacoeur qui reste dans la tête des gens ...

Etc ....

Aujourd'hui je suis responsable pédagogique dans un centre de formation et consultante dans une association (accompagne des personnes très éloignés de l'emploi à en trouver un)

Inconvénient :

Je démarre donc je vous dirais après quelques mois de pratique :lol:
I
46 ans NANCY 5017
thalianja a écrit:
Coucou!

Moi, je suis institutrice dans le primaire à Bruxelles, dans un quartier défavorisé.
Principal inconvénient chez nous : le métier est complètement dévalorisé, ridiculisé, rabaissé, et ce même par nos propres "chefs" (ministres de l'enseignement, échevins, ...)
On nous en demande toujours de faire plus avec toujours moins de moyens.


On a un salaire d'instit (ça vole pas haut du tout) mais en plus on doit assumer la fonction de :
- psychologue (pour enfants, parents, collègues)
- éducateur (malheureusement trop de parents démissionnent et nous délèguent le devoir d'élever et d'éduquer leurs mômes --> et en plus il arrive que lorsque nous en convoquons un pour le mauvais comportement de leur enfant, il nous le reprochent à nous en disant que ce n'est pas leur problème ce qui se passe à l'école...)
- assistant social (recherches, démarches, alertes aux organismes concernés pour aider les enfants / les parents dans leur vie familiale, sociale)
- comptable (ramasser l'argent pour ci, pour là, excursions, bricolage, animation, piscine... en culpabilisant de devoir leur réclamer pendant des semaines car vous savez pertinemment que la famille est dans le besoin)
- professeur de langues (si si, je dois donner cours de néerlandais alors que je n'en pète pas un mot! --> pas de fonds aménagés pour des professeurs spécialisés dans notre coin)
- maître nageur (quand il n'y a pas de prof de gym, nous devons prendre en charge les heures de piscine)
- juge (conflits entre parents, entre enfants, entre parents et autorités...)
- réparateur en tout genre (lunettes, fermetures éclair, trousses, cartables, classeurs, chaises, rideaux, ...)
- femme de ménage (car les dames d'entretient sont déjà tellement débordées qu'on culpabilise qu'on met la main à la pâte)
- infirmière (bobos, maux en tout genres... perso j'ai eu une élève qui s'est étouffée avec un capuchon de stylo, j'ai eu la peur de ma vie, mais j'ai réussi à lui faire expulser avec la manoeuvre de Heimlich avant qu'elle ne tombe dans les pommes...)
...
Sans compter les heures sup' non considérées : 2h de préparations, corrections chaque jour en dehors des heures d'école, fancy-fairs, marchés de Noël, courses, voyages scolaires où l'on est sur le pied de guerre 24h/24, ... Et à part ça on dit qu'on est des fainéants...

Ensuite, il faut des nerfs d'acier pour gérer la discipline, la misère de certaines familles, les malheurs des enfants (j'ai beaucoup de mal à garder une certaine distance face aux problèmes (familiaux, sociaux) des enfants, je me laisse vite bouffer et ronger par tout ça, j'en cauchemarde, ...

MAIS --> malgré tout ce que je viens d'écrire, sachez que mon métier m'épanouit à 110%, je ne l'échangerais contre rien au monde, car il y a tellement de joies et de satisfactions à côté de ça qu'on arrive à faire avec!! Rien ne vaut un sourire d'enfant, la joie d'un élève qui découvre, qui progresse, qui apprend, qui s'amuse, qui rit, qui communique, qui échange, ... et que c'est un peu grâce à vous, c'est plus que gratifiant!

Voilou!


je n'aurais pas mieux dit ... Je suis prof d'espagnol , j'échappe juste au côté " maître-nageur" , " femme de ménage " et " infirmière" mais vu ce qu'il nous rajoute petit à petit , ça viendra .

Le seul réel inconvénient c'est le manque de considération qu'on a de + en + ... on est un service , les élèves et les parents des consommateurs ...

Sans compter que tout le monde se permet de donner son avis sous prétexte qu'ils sont déjà allés à l'école ! C'est ça qui m'énerve le + : quand je vais chez le médecin , même si je suis déjà tombée malade , je ne lui dis pas comment me soigner !
M
37 ans 3
salut moi c'est mad
moi mon jobs je suis ASH mon métier je lutte contre les microbe a l'hôpital et ce métier me va très bien
parce que je suis en contacte avec les malades,
5031
j'ai changé de boulot...

je suis vendeuse pour un géant du discount alimentaire.

les inconvénients?

c'est assez physique, les horaires sont longs.

les avantages?

bonnes conditions salariales, 1 semaine de congé en + par année, une équipe très sympa, changement de postes (boulangerie, caisse, fruits/légumes, frais...) tous les jours (pas de lassitude), a 5 min en vélo de chez moi :)
S
35 ans 3465
Je suis vendeuse dans un magasin de chaussure et les inconvéniants, ya que ça. :lol:

1 - Epuisement physique, je suis debout de 9 à 19h00, y a les livraisons, donc des cartons lourds à porter et à déballer, sans compter les cartons de chassures qu'il faut déplacer et ranger au quotidien. Ca semple léger, mais allez portez dix cartons en équilibre, toute la journée.

2 - Fatigue moral. Je dois avoir les yeux partout, parce que le magasin ou je travaille, la priorité est aux clients. La politique de la maison: Ce n'est pas le client qui vient à toi s'il a besoin de quelque chose, c'est toi qui va à lui pour lui proposer directement ton aide. Alors quand t'as une paroie vide, dans la quelle tu dois placer 100 cartons, par ordre de pointure et qu'en même temps tu dois servir, ça devient vide ingérable. Monte sur l'escabot, descent, récupère les cartons, remonte, redescent, va servir le client, rerécupère les cartons, remonte...

3 - Le stress, pour les raisons mentionnées en haut, encore plus quand on est en période de rush.

4 - Les cliens désagréables, qui t'envoient chié, quand tu leur demande s'ils ont besoin d'un renseignement, et qui vienne te faire chier après, parce qu'ils ne trouve pas la pointure qu'ils veulent.

5 - Ceux qui te racontent leur vie, alors que t'as dix clients qui viennent d'entrer en même temps au magasin et que t'as vraiment autre chose à foutre que d'écouter la petite vie de mémé.

6 - Les plaintes et les insultes quand une chaussure se casse, comme si c'était toi qui l'avait fabriquée. J'hésite à aller au boulot avec une pancarte ou serait écrit " Moi pas fabriquer les chaussures pas la peine de s'exciter sur moi". C'est pas de ma faute si vous savez pas marcher.... :evil:

7 - Les parents qui ne CONNAISSENT PAS la pointure de leurs enfants, et qui vous demande de sortir un modèle en 31-32-33 et 34...Je vous raconte pas la galère, quand c'est une mère pondeuse, qui a 4 gosses, qui vient...En plus ya une mesurette, dans le rayon enfant, pour savoir exactement la pointure...Très simple d'utilisation, mais les parents sont plus sûrs quand c'est la vendeuse qui mesure...En fait ils ont trop la flemme de se besser et de le faire eux même.

8 - Les personnes qui te demande, pourquoi ils ont besoin d'un 39 dans ce modèle, alors que d'habitude ils mettent du 38...J'ai souvent été tentée de répondre " parce que t'as un pied large et moche, connasse".

9 - S'eforcer de garder le sourire, alors qu'on a juste envie de bazooker tout le monde.

10- Le manque de temps cruel, pour la vie privée. Trop d'heures de boulot, le samedi tu bosses aussi, les horaires c'est de la folie.

11 - Les détails administratif à devoir régler, échange, commande, retour etc...
C
113 ans 438
Je serai d'ici un an criminologue ou assistante de recherche en criminologie.

-Le principal inconvénient d'un criminologue c'est que c'est un métier tellement rare que y'a très peu de poste, c'est pas reconnu du tout (et encore en Belgique on a le de la chance)

-Les possibilités de partir à l'étranger sont très réduites puisque c'est un "vrai" métier dans très peu de pays.

-Les gens pensent qu'on est profiler ou experts alors que ça n'a absolument rien à voir puisque le métier de profiler n'existe pas en Europe et experts il faut faire des études scientifiques.

-Il faut avoir une bonne condition psychologique et une grande ouverture d'esprit car on est face à des populations "difficiles" (je commence mon stage en prison et on m'a dit de me blinder).

-Les gens avec qui ont bossent (flics, magistrat, assistants sociaux, psys,...) pensent parfois que c'est pas un vrai métier et ça gonfle.

-Le boulot est rare et la paye pas extraordinaire pour un bac+5 mais bon ça c'est pas important.

-Les gens qui nous disent que on ne devrait pas aider les délinquants puisque c'est de leur faute et que donc on est du côté des méchants.

Si je deviens assistante de recherche en crimino les inconvénients sont les mêmes pour tous les chercheurs:

-Peu de places et très peu de financement
-Etudes très longues
-Peu de reconnaissance
-Vie familiale difficilement conciliable

A côté de ça, je vais faire de ma passion mon métier, c'est une grande chance je pense et ça vaut bien tout les petits désagréments, enfin je vous redirais ça dans un an (du moins si je trouve un boulot).
R
39 ans 15384
Maquilleuse pro :

- Métier non reconnu,pas de diplome
- Difficile de faire ses preuves,il faut etre pistonné ou se battre,c'est dur
- Beaucoup de gens considèrent qu'on n'a pas le droit a une paye et un statut car notre métier n'est pas utile a leurs yeux ( j'invente pas ! )
- Les fins de mois merdiques et les petits boulots,ca nous connait
- Métier physique et épuisant malgré son image glamour
52 ans paris 928
Technicien son pour la télévision , statut d'intermitant du spectacle
-Précarité du travail , et oui si tout va bien pour l'instant je ne sais pas ce que l'avenir me réserve
-Ne pas pouvoir prévoir son planning
-Travail souvent le week-end et donc une vie amical et amoureuse très difficile
-Travail sous tout les temps
-Parfois des horaires de fou , mon record 26 heures ...
-Un statut très contraignant , pas un CDI donc location banque prêt très difficile
-Le show biz pas facile a gérer avec leurs égo
-Ne plus avoir envie de regarder la télé ( je crois que c'est pas plus mal ...)

Mais j'adore mon travail :D
39 ans Paris 2114
A mon tour de décrire les inconvénients de mon futur métier, d'ici septembre si je trouve une entreprise d'accueil pour de l'alternance ou sinon d'ici 1 an.

Je me destine à travailler dans le domaine de la logistique et des transports internationaux. Plus précisément chez un intermédiaire de transport (transitaire, commissionnaire...)

- Avec la crise, le secteur en a pris un coup, mais j'espère que ça ira mieux assez rapidement. De plus, un certain nombre de départs à la retraite est prévu (notamment pour les postes d'encadrement).

- Beaucoup d'heures,un salaire correct mais loin d'être mirobolant.

- Pas mal de pression.

- Les préjugés des gens (ah ah t'es camionneuse ?! :roll: , Il n'y a que des hommes ! :shock: ) Enfin, la camionneuse si elle se débrouille bien, elle pourra aller bosser à Hong Kong, Oslo, L.A ou que sais je encore...

Maintenant ça serait intéressant de répondre à nouveau à cette question d'ici un ou deux ans.

Voilà ;)
49 ans pays des calinoux 255
Lolo_Bibop a écrit:
Actuellement, je suis en formation d'Auxiliaire de Vie. En stage à partir de lundi dans une association d'aide à domicile, je vais me confronter à la réalité du métier , à savoir:

:arrow: être considérée comme une simple "aide ménagère", voir "femme de ménage". Attention, je respecte cette branche de métiers, mais si nous sommes formées c'est plus pour l'aide à la personne qu'à l'entretien du cadre de vie, mais nous manquons de reconnaissance.

:arrow: être très limitée dans les interventions: nous n'avons pas le droit de donner les médicaments, même s'ils sont déjà préparés dans le pilulier, nous n'avons pas le droit de couper les ongles, pas le droit de monter sur un escabeau de plus de deux marches etc

:arrow: des horaires décalés. Et oui, nous faisons l'aide aux levers, aux repas, aux couchers etc Ce qui fait que nous n'avons pas les horaires de monsieur tout le monde ;). Ainsi que des interventions parfois très courtes (30mins) où l'on a pas forcément le temps qu'on voudrait accorder à la personne

:arrow: nous intervenons chez des personnes ayant un besoin, par ex personnes âgées, mais aussi personnes handicapées, temporairement alitées etc, des personnes en souffrance physique et/ou morale. Il faut pourvoir supporter la souffrance d'autrui tout en gardant une certaine distance, et les personnes en souffrance ont parfois "mauvais caractère". Il faut pouvoir assumer les réflexions en tout genre, savoir remettre les personnes à leur place avec diplomatie, et ne pas prendre les dites réflexions trop à coeur, même si certaines peuvent être vraiment blessantes.

:arrow: la paye loin d'être mirobolante

:arrow: le piétinement, l'insuffisance veineuse (d'où mes super bas de contention qui me sont d'une aide providentielle), le mal au dos si l'on prend des mauvaises postures (lors de l'entretien du cadre de vie mais aussi lors de manipulations des personnes)

:arrow: les interventions en chaîne (parfois on a que 5mins pour aller d'un domicile à un autre)

:arrow: pour certaines personnes, nous sommes le premier contact de la journée. Alors il faut aussi pouvoir s'attendre à tout derrière la porte (je pense par ex à la personne qui serait décédée dans la nuit de mort naturelle ou pas)... Bref, une sacrée pression psychologique!



Mais ce qui me chagrine le plus, c'est le manque de responsabilité, le fait d'être considéré comme une vulgaire femme de ménage, alors que nos interventions sont plus variées (aide à la toilette, aux repas, aux courses) et nous pouvons même être amenées à travailler auprès des familles (comme une assistante maternelle quoi). Mais ce qui me chagrine le plus, c'est qu'on a pas le droit de faire de soins. Ce qui me conforte dans mon projet professionnel, OUI un jour je serai infirmière libérale :lol:



Comme toi , je suis AVS .Comme tu le dis si bien dans ton descriptif , on est souvent considère comme des femmes de ménages ... ce qui est faux car moi, je ne fais aucun ménage .Je fais beaucoup de levé , toilette , aide au repas , courses , sortie et aide administratif .Par contre , il m'arrive de faire des soins et de donner des médicaments à certaines personnes ...

pour moi les inconvenants de ce métier sont :

-être confronter à la mort , la pauvreté , la tristesse et la souffrance
-avoir la famille qui c'est toujours tout mieux que tout le monde sur le dos (grrrr ça m'énerve surtout que la plupart des familles ne s'occupent pas des gens chez qui j'interviens ...)
-avoir la peur chaque matin quand j'ouvre une porte car je ne sais jamais ce qui m'attends derrière
-peu de temps pour aller d'une personne à l'autre
-horaire en décalage avec ma famille et amis
-beaucoup de km parcouru en 1 journée
-salaire pas tip top
- faire le vide dans ma tete le soir quand je rentre chez moi
B I U