MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

E. Badinter sur l'actuel recul de la condition féminine

104 ans Sur une comète 1981
trisss a écrit:
Ellemir, à te lire, allaiter releve de la corvée. tu omets juste un petit point c'est qu'allaiter peut etre un plaisir, comme donner le bain ou  
s'opccuper de bébé plus generalement.

Je ne comprends donc pas pourquoi sous pretexte qu'une femme allaite, le papa devrait se faire tous les changements de couche.

Et puis, plus generalement, comme l'a dit Missco, faudrait evoluer un peu quant à l'image que certaines ont des hommes en particulier dans leur role de père. Beaucoup assument une partie des taches menagères et de la gestion quotidienne de bébé et ceci sans rechigner ou qu'on ait besoin de leur decerner palmes et honneurs.


Je n'ai que l'expérience de ma copine pour qui allaiter était douloureux et fatigant.

Pour la séparation des tâches, je vais te chercher les chiffres. Les pères s'occupent plus des enfants mais sur les activités "plaisirs" : jeux, histoires... Le ménage, la lessive, la cuisine, l'habillage... toujours la mère.
47 ans Lille 7000
Ellemir a écrit:
Question : pourquoi dans les parents au foyer, 98% sont des mères ? Tu réponds que ton ami est plus payé. On en revient à l'inégalité salariale.

en même tps c'est normal pr ns que ce soit inégal, j'ai fait des études d'histoire de l'art qui n'ont mené à rien, je suis devenue surveillante ds l'éducation nationale et quand j'ai arrêté de bosser, j'aurais pû signé un contrat d'assistante d'éducation ( nouveaux titre pr les surveillants) pr un contrat de quelques années, mon zom lui, est cadre supérieur de la fonction publique... tu vois le fossé...
Maintenant, je vais être mon propre patron aec ma micro entreprise mais si mon zom n'avait pas eût un boulot qui paye bien, jamais je n'aurais pu ouvrir mon entreprise, car trop risqué...
49 ans derrière toi!! 3399
Ellemir a écrit:
Elle a répondu sur le rôle du père après ma question... Et ne prends pas personnellement une question d'ordre général...

Question : pourquoi dans les parents au foyer, 98% sont des mères ? Tu réponds que ton ami est plus payé. On en revient à l'inégalité salariale.


non, du tout, je me permets quand même de répondre ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Ellemir a écrit:
trisss a écrit:
Ellemir, à te lire, allaiter releve de la corvée. tu omets juste un petit point c'est qu'allaiter peut etre un plaisir, comme donner le bain ou s'opccuper de bébé plus generalement.

Je ne comprends donc pas pourquoi sous pretexte qu'une femme allaite, le papa devrait se faire tous les changements de couche.

Et puis, plus generalement, comme l'a dit Missco, faudrait evoluer un peu quant à l'image que certaines ont des hommes en particulier dans leur role de père. Beaucoup assument une partie des taches menagères et de la gestion quotidienne de bébé et ceci sans rechigner ou qu'on ait besoin de leur decerner palmes et honneurs.


Je n'ai que l'expérience de ma copine pour qui allaiter était douloureux et fatigant.

Pour la séparation des tâches, je vais te chercher les chiffres. Les pères s'occupent plus des enfants mais sur les activités "plaisirs" : jeux, histoires... Le ménage, la lessive, la cuisine, l'habillage... toujours la mère.


Eh bien ici ce n'est pas le cas...Bien de loin là...je me lève le matin, je n'ai rien à faire, même pas la vaissellen, ni le balai et les enfants sont à l'école..(si le petit n'y va pas, il fait la grasse mat' avec moi)
47 ans Lille 7000
Ellemir a écrit:
Pour la séparation des tâches, je vais te chercher les chiffres. Les pères s'occupent plus des enfants mais sur les activités "plaisirs" : jeux, histoires... Le ménage, la lessive, la cuisine, l'habillage... toujours la mère.

ben justement chez nous, c'est pas le cas, papa s'occupe aussi des tâches ménagères avec moi... il sait que le ménage est autant un calvaire pr moi que pr lui, du coup il m'aide...
104 ans Sur une comète 1981
Voilà, j'ai retrouvé mon lien sur l'inégalité des tâches liées à l'éducation. Etude toute fraîche (2009) :
http://www.caf.fr/web/...SFAMILIALES95ART2?opendocument
(lisez le pdf en lien)
49 ans derrière toi!! 3399
Ellemir a écrit:
Voilà, j'ai retrouvé mon lien sur l'inégalité des tâches liées à l'éducation. Etude toute fraîche (2009) :
http://www.caf.fr/web/...SFAMILIALES95ART2?opendocument
(lisez le pdf en lien)


Et? c'est donc la généralité? je suis donc l'exception qui confirme la règle :)
104 ans Sur une comète 1981
Missco a écrit:
Ellemir a écrit:
Voilà, j'ai retrouvé mon lien sur l'inégalité des tâches liées à l'éducation. Etude toute fraîche (2009) :
http://www.caf.fr/web/...SFAMILIALES95ART2?opendocument
(lisez le pdf en lien)


Et? c'est donc la généralité? je suis donc l'exception qui confirme la règle :)


Qui sait ? ;)
V
74 ans 5070
Calista09 a écrit:


J'ai relu l'article consacré à E. Badinter (celui qui est en lien dans le premier message), je l'ai écouté ce midi et j'ai lu d'autres articles. Elle ne s'oppose pas à l'allaitement, aux couches lavables... Elle s'oppose aux courants, aux groupes qui voudraient l'imposer à toutes les femmes et surtout à celles qui ne s'y retrouvent pas. Et garder un pied dans le monde du travail (quelque soit la façon de le faire, par exemple, être "mom'preneur") est indispensable à l'heure actuelle.


J'ai aussi eu la même lecture/interprétation que toi.
Elle déplore que l'on ait pas le choix...
A
112 ans 6176
J'ai donc une 2nde exception à la règle car ici aussi
c'est partage des taches que ce soit pour la maison ou pour gerer bébé aussi. La journée, je gère seule le petit puisque papa est au boulot mais le soir, et surtout le we, papa est ravi de pouvoir s'en occuper, justement pour me soulager ( et ça va du changement de couches à l'habillage du petit, au biberon à 6h du mat, au bain, etc). Quant aux jeux et aux histoires, actuellement,c'est souvent moi et non papa. J'ai plus de patience et surtout j'ai eu le temps de me renseigner sur les jeux d'eveil pour bébé.

Quant au fait que 98% des parents au foyer soient des femmes, combien sur ces 98% ont laissé le choix à leur mari de rester à la maison, à leur place? je serai curieuse d'avoir la reponse. Perso je n'aurai cédé ma place pour rien au monde ( très egoistement d'ailleurs) et pourtant le papa d'alex reverait de rester avec bébé la journée.

Quant à l'inégalité des salaires, on ne peut l'etablir que si les 2 conjoints ont le même niveau. Chez nous mon mari a toujours gagné plus mais il a fait bien plus d'etudes que moi dans une filière porteuse. Aujourd'hui il est a son compte, ce qu'il fait que son salaire est bien plus elevé que ce que je pourrai esperer gagner( même en étant un homme) pour un travail salarié. Mais ça ne nous pose aucun problème puisqu'il considère que son salaire est celui de la famille et pas le sien ( pour ça d'ailleurs qu'en tant que conjoint collaborateur, je ne me rémunère pas pour gerer l'aspect administratif de son entreprise).
49 ans derrière toi!! 3399
Ellemir a écrit:
Missco a écrit:
Ellemir a écrit:
Voilà, j'ai retrouvé mon lien sur l'inégalité des tâches liées à l'éducation. Etude toute fraîche (2009) :
http://www.caf.fr/web/...SFAMILIALES95ART2?opendocument
(lisez le pdf en lien)


Et? c'est donc la généralité? je suis donc l'exception qui confirme la règle :)


Qui sait ? ;)


:lol: eh bien dans ces cas là, je serais d'accord avec toi..sur le fait que l'une ou l'autre des tâches (enfants, ménage, sorties...) n'est pas l'apanage que d'un seul membre du couple.
A
112 ans 6176
Ellemir a écrit:
Voilà, j'ai retrouvé mon lien sur l'inégalité des tâches liées à l'éducation. Etude toute fraîche (2009) :
http://www.caf.fr/web/...SFAMILIALES95ART2?opendocument
(lisez le pdf en lien)


L'etude est interessante mais je lis aussi que les pères sont pour quasiment la moitié à avoir un temps de travail supérieur à celui de la mère, ceci explique sans doute aussi pourquoi les mères feraient plus. Un couple c'est pas une colocation ou chacun doit faire impérativement 50% des taches sans autre considération. Il semble normal que celui qui est plus disponible, s'occupe des enfant si c'est necessaire. On ne peut pas dire un bébé " non tu devras attendre le retour de papa pour le biberon et le changement de couche parce que maman a rempli son quota quotidien".
47 ans Lille 7000
La troisième exception est ici alors...
104 ans Sur une comète 1981
On en revient à la question : pourquoi les pères sont ceux qui travaillent le plus ?
S
48 ans 4940
j'ai 4 enfants , et je n'ai jamais allaiter parceque j'en avais pas envie :lol: , mais j'ai toujours respecter les femmes qui l'on décider c'est leurs choix point barre .

Je suis maman au foyer et j'en suis très contente :)
d'ailleurs c'est moi qui avais la grosse paye au début 8)
mais comme le boulot pour moi étais incertain , ben c'est moi qui suis rester a la maison ^^


De plus mon mari s'occupe très bien des enfants , biberons , repas, change , bain , jeu ,coucher etc....
parfois le week-end j'ai rien a faire , juste mettre les pieds sous la table :oops:

Et pourtant il a métier physique , quand il rentre le soir il et très fatiguer , mais il m'aide quand même :)

donc pour moi les chiffres sa veut pas dire grand chose :)
B I U