MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

E. Badinter sur l'actuel recul de la condition féminine

57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
en lisant les derniers messages je me fais cette réflexion, c'est bizarre comme les gens semblent réfractaires à la culpabilisation ecolo avec le tri sélectif, la voiture ou d'autres choses  
et des qu'on parle de couches, de bio pour les enfants ou d'autres trucs comme ça il y a des femmes qui s'écrient aussitôt que la il faut revenir en arrière parce que c'est mieux pour les enfants...

un des points du discours d'E.Badinter c'est quand même ça et sur ce sujet je me rappelle ma grand-mère maternelle, suite à un accouchement très difficile ou elle a failli perdre la vie elle avait des règles hémorragiques, au temps du non jetable elle était obligée d'accumuler les tissus pour éviter de tacher ces vêtements, elle avait même les cuisses écorchées tellement c'était inconfortable, elle a bénie l'arrivé du jetable et ne serait jamais revenue en arrière pour rien au monde
48 ans 17521
Cocagne a écrit:
en lisant les derniers messages je me fais cette réflexion, c'est bizarre comme les gens semblent réfractaires à la culpabilisation ecolo avec le tri sélectif, la voiture ou d'autres choses et des qu'on parle de couches, de bio pour les enfants ou d'autres trucs comme ça il y a des femmes qui s'écrient aussitôt que la il faut revenir en arrière parce que c'est mieux pour les enfants...

un des points du discours d'E.Badinter c'est quand même ça et sur ce sujet je me rappelle ma grand-mère maternelle, suite à un accouchement très difficile ou elle a failli perdre la vie elle avait des règles hémorragiques, au temps du non jetable elle était obligée d'accumuler les tissus pour éviter de tacher ces vêtements, elle avait même les cuisses écorchées tellement c'était inconfortable, elle a bénie l'arrivé du jetable et ne serait jamais revenue en arrière pour rien au monde


Là encore, tout est une question de choix... et nos grand-mères ne reviendraient pas en arrière, parce que ça leur rappelle de mauvais souvenirs, et surtout, y avait rien d'autre... aujourd'hui on a le choix... je pense qu'il faut respecter celles qui font le choix d'utiliser les couches lavables ou de cuisiner bio pour leurs gamins... de même qu'il n'y a pas à fustiger celles qui ne le font pas... chacun(e) fait comme il/elle veut, et parfois aussi comme il/elle peut... :?
E
40 ans 105
Pas encore mère pour l'instant mais fille d'une maman au foyer, j'aimerais bien voir comment la Badinter elle a élevé ses gosses avant de donner des leçons.


Ma mère a fait le choix de ne plus travailler pour nous élever, et c'est là que je vois à quel point l'image est faussée, car mon père était souvent absent à cause de son travail, et quand les tuiles tombaient elles n'attendaient pas que l'homme fort soit à la maison.

Non, le plafond qui s'effondre, la voiture qui tombe en panne, le frérot qui fait une peritonite, à chaque fois elle a relevé les manches et s'est sortie de situations pourries comme une reine.

A coté de ça elle a commencé à garder des enfants quand on a été grands, leurs mères sortaient à peine de leur congé maternité et honnetement ça ne m'a jamais choquée plus que ça.
Je pense qu'au contraire ça m'a permis de voir, parmis toutes ces femmes, la diversité et le quotidien de ces différents modes de vie.
C
53 ans 1965
Un homme qui reste à la maison pour s'occuper de ses enfants et la femme qui travaille. C'est quoi alors? Selon Badinter, c'est un recul? C'est une transformation du rôle préétabli? Si on considère un rôle de base, c'est sûr qu'on risque de se positionner pour ou contre. Sans rôle préétabli, c'est ça la liberté.
48 ans dans la lune 1661
4 pages plus tard j'ai mal aux :shock: :mrgreen:
Quel débat !!!
J'ai aussi survolé le texte en question.

Pour ma part j'ai l'impression que les jeunes femmes, celles qui ne sont pas de la génération 60/70 et qui n'ont pas du se battre pour l'IVG ou la pilule pensent que les choses sont acquises et qu'elles sont moins vigilentes sur les inégalités.
Pourtant quant on regarde ce qui se passe en France ou de manière plus dramatique dans certains pays, foce est de constaté que le monde est dirigé par les hommes et que les femmes subissent plus qu'elles ne décident.

J'ai aussi le sentiment que depuis 5/6 ans si vous faites le choix de ne pas allaiter vous n'êtes pas une bonne mère.

Rester à la maison c'est peut être bien pour les enfants, mais en ce moment je vois beaucoup de juges dans les divorces regarder l'age de la maman et si elles sont trop jeunes "Mme x à la possibilité de cotiser XX années avant la retraite" et hop pension compensatoire diminuée. Comment retourner sur le marché du travail après 5/6 ans d'arrêt ? dans une société où tout va si vite ? (en informatique pas exemple).

Je sais aussi, car c'est mon cas, que l'on culpabilise beaucoup les femmes qui n'ont pas (par choix ou non) d'enfants et qui misent beaucoup sur leur carrière, et la ce ne sont pas les hommes qui me font sentir différente d'eux, mais belle et bien les autres femmes qui de leur regard si bienveillant considerent que votre vie est inutile et que vous ne servez à rien.
Que vous n'avez pas d'enfant et donc pas de vie !

En fait je crois que ce serait plus simple si nous étions tous des hommes :mrgreen:
48 ans 17521
Divisions-de-la-Joie a écrit:

Je sais aussi, car c'est mon cas, que l'on culpabilise beaucoup les femmes qui n'ont pas (par choix ou non) d'enfants et qui misent beaucoup sur leur carrière, et la ce ne sont pas les hommes qui me font sentir différente d'eux, mais belle et bien les autres femmes qui de leur regard si bienveillant considerent que votre vie est inutile et que vous ne servez à rien.
Que vous n'avez pas d'enfant et donc pas de vie !


D'un autre côté, les mamans reçoivent des regards assez condescendants, quand ce n'est pas méprisant de la part d'autres femmes, qui n'en ont pas, j'imagine... ça m'est encore arrivé ce matin, car j'étais avec ma poussette dans la rue et une femme (grande, mince, belle, classe, jeune et visiblement très pressée) a du me contourner, crime de lèse majesté... soupir à fendre l'âme, regard méprisant sur moi, et dégouté sur ma fille... ça fait plaisir, non ? :lol: ça arrive régulièrement, de la part de troupes de nenettes à la sex and the city, les copines bras dessus bras dessous qui sont tellement affligées de croiser des femmes avec enfants (pas de vie, quoi !) alors que elles ont tout compris et qu'elles s'amusent... ;)

Je crois qu'on ait ou non des enfants, nos choix de vie ne font jamais l'unanimité... mais on devrait au moins avoir le droit à l'indifférence, c'est pénible tous ces jugements, dans un sens comme dans l'autre... :roll:
48 ans 17521
Divisions-de-la-Joie a écrit:

En fait je crois que ce serait plus simple si nous étions tous des hommes :mrgreen:


Haaaannnn... mais moi je veux pas être un homme ! :lol:
P
40 ans Nice 21965
Divisions-de-la-Joie a écrit:
Pour ma part j'ai l'impression que les jeunes femmes, celles qui ne sont pas de la génération 60/70 et qui n'ont pas du se battre pour l'IVG ou la pilule pensent que les choses sont acquises et qu'elles sont moins vigilentes sur les inégalités.
Pourtant quant on regarde ce qui se passe en France ou de manière plus dramatique dans certains pays, foce est de constaté que le monde est dirigé par les hommes et que les femmes subissent plus qu'elles ne décident.


j'ai bossé dans pas mal de secteurs profesionnels differents et je peux te dire que je ne vois pas vraiment de differences entre homme et femme, j'ai bossé chez des avocats ou la femme avait plus de caractere et de poigne que l'homme, dans le social ou je bosse en ce moment, il y a plus de femmes que d'hommes sur certains posts proches du "public" et plus d'homme dans la direction mais les femmes qui y sont presentes ont des roles strategiques tres importants
P
40 ans Nice 21965
karen a écrit:
Divisions-de-la-Joie a écrit:

En fait je crois que ce serait plus simple si nous étions tous des hommes :mrgreen:


Haaaannnn... mais moi je veux pas être un homme ! :lol:


pareil les coucougnettes qui pendent tres peu pour moi :lol:
42 ans 4079
Et puis on peut rappeler aussi que la patronne des patrons en France est une femme...

Je ne pense pas qu'aujourd'hui il y ait autant d'inégalité que cela, que nous sommes dans un pays phallocrate.


Pour ce qui est de l'analyse d'Elisabeth Badinter, je suis plutot d'accord avec elle. Elle a eu beaucoup de bonnes idées de part le passé et je ne pense pas qu'elle veuille prôner que les femmes sont plus fortes que les hommes comme la plupart des feministes le font. Comme l'a dit je ne sais plus qui en réponse dans ce topic, c'est vrai que les femmes d'aujourd'hui s'assoient sur leurs acquis, notamment sur le theme de l'avortement, alors que la situation est vraiment deplorable en France d'un point de vue moral. Aujourd'hui on se voit encore presque fustigée si on decide d'avorter, et ca pour le coup c'est mettre à terre ce pour quoi tant de femmes se sont battues de part le passé.

Concernant la maternité, c'est vrai qu'on peut voir un certain recul, c'est plutot un effet de mode je pense et une question de génération. Elle ne dit pas que les femmes allaitantes sont des "sous-femmes", elle pose juste le constat de l'effet de mode actuel qui consiste à materniser de plus en plus l'enfant.

Enfin ca n'est que mon avis...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Ohio a écrit:
Et puis on peut rappeler aussi que la patronne des patrons en France est une femme...

Je ne pense pas qu'aujourd'hui il y ait autant d'inégalité que cela, que nous sommes dans un pays phallocrate.



l'arbre qui cache la foret?
il y avait une étude qui donnait le pourcentage de femme dans les conseils d'administration des grandes entreprises en France et dans les autres pays, on était nettement parmi pays les plus à la traine
donc oui il y a beaucoup d'inégalités en terme de répartition des pouvoirs économiques et sociaux en France, sans parler de la représentativité en politique bien sur
mais puisque vous parlez de choix une femme qui veut être chef d'entreprise à quand même moins de facilité pour arriver à ce but qu'un homme en France
42 ans 4079
Cocagne a écrit:

mais puisque vous parlez de choix une femme qui veut être chef d'entreprise à quand même moins de facilité pour arriver à ce but qu'un homme en France



Qu'est ce qui l'empêche d'être chef d'entreprise ?

En France il y a 570 000 femmes chefs d'entreprise, 3.33 % des femmes sont à la tête de leur société, contre 6.4 % des hommes. Et ces chiffres sont en constantes augmentation, donc on tend vers le presque idéal au niveau de la parité, non ?
48 ans 17521
Ohio a écrit:
Cocagne a écrit:

mais puisque vous parlez de choix une femme qui veut être chef d'entreprise à quand même moins de facilité pour arriver à ce but qu'un homme en France



Qu'est ce qui l'empêche d'être chef d'entreprise ?

En France il y a 570 000 femmes chefs d'entreprise, 3.33 % des femmes sont à la tête de leur société, contre 6.4 % des hommes. Et ces chiffres sont en constantes augmentation, donc on tend vers le presque idéal au niveau de la parité, non ?


Oui, voilà, je me posais la même question... qu'est ce qui l'empêche de devenir chef d'entreprise ? :-k
38 ans 2879
Je suis bien d'accord avec toi Karen. Actuellement la norme c'est que tout le monde se trouve un emploi ; la réussite et la reconnaissance sociale sont uniquement professionnelles. Quelqu'un sans emploi est un raté, une femme au foyer est une esclave...

Alors que les choses ont bien changé. Combien de femmes pensent qu'elles valent moins qu'un homme aujourd'hui ? Qu'elles sont moins capables ? Nettement moins qu'avant. Et elles choisissent un compagnon qui n'est pas non plus rétrograde.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu'une femme reste au foyer, et je ne suis pas d'accord pour dire que le travail est forcément libérateur. J'ai vu des femmes bosser en usine (travail intérimaire), venez me dire qu'elles sont libres, enfermées dans leur boîte à faire un travail abrutissant.

Avant c'était l'homme le chef de famille, l'homme avait l'argent. Maintenant l'égalité est bien entrée dans les moeurs et c'est le couple qui a l'argent même si un seul membre le ramène. Etre au foyer c'est travailler à l'intérieur de la maison pour subvenir à des besoins quand l'autre va chercher l'argent qui sert à avoir des produits et des services. Mais tout cela au final est fait pour le couple.
Et d'ailleurs lors de l'engagement par le PACS ou le mariage il y a bien une idée de communauté et d'entraide.

Alors pourquoi c'est plutôt la femme qui a tendance à rester au foyer dans le couple ?
Peut-être un peu moins d'envie de réussite sociale, de carrière. Je n'ai jamais eu une envie folle de réussir, et jamais vraiment pensé m'épanouir dans un emploi. Et pourtant ma mère n'était pas au foyer et ma grand-mère non plus. Juste qu'avoir un emploi bien défini ça ne me dit rien. Je préfère prendre soin du couple, travailler pour moi et pas pour les autres, faire ma vie à mon idée et non me coincer dans un emploi à heures fixes ou à devoir chercher des clients.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
sur ces entreprises combien sont des entreprises individuelles ou les femmes sont seules à domicile?
combien sont des entreprises de plus de 50 salariés?
allez voir un banquier pour créer votre entreprise, allez dans les CCI, les chambres des métiers, qui est responsable?
le pouvoir économique réel est détenu par les hommes en France, et les femmes qui veulent obtenir les places ont des aprioris à vaincre avant d'y arriver que n'ont pas les hommes
B I U