MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eduquer sans violence

E
103 ans Occitanie 3854
Les miens ont dejà pris des fessées (je mets pas de baffe ça peut faire mal, une fessée je tape pas assez fort pour que ça fasse mal)... mais c'est  
vrai que c'est vraiment le dernier recours, et qu'après vient l'explication...

Mais il reste qu'effectivement faut s'adapter à l'enfant en face de soi, moi j'ai deux démons :lol: ah ils peuvent être adorable pas de problème... d'ailleurs jusqu'il y a encore peu j'avais (excepté la dyslexie, et les pbs scolaires que ça comporte) aucun problème avec mon ainé... mais il est à l'adolescence :shock: et des fois il m'épuise...

Alors non je frappe pas, sauf quand il en arrive aux insultes :shock: parceque j'estime qu'il faut pas non plus pousser mémé dans les orties, et qu'il me doit le respect.

Mais attention j'ai un ado qui a vécu des années en état d'échec scolaire (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie...) qui a de ce fait un manque de confiance en soi, et qui a créé envers moi un relation conflictuelle (il a pas de père...), et que par moment il faut que je limite la violence de son rejet... Le rejet du parent chez un ado est normal, mais j'exige le respect.

A côté de ça tous ces instits, profs ect me disent en boucle qu'en dehors des difficultés scolaires c'est un gamin adorable, extrêmement poli (surtout pour son âge), et qu'ils en voudraient plus des comme lui face au manque de respect de beaucoup de gamin.

Donc même seule, et même avec mes fessées j'ai pas du m'y prendre si mal

Pour la petite c'est une autre paire de manche. J'ai une princesse très capricieuse : parent séparé, un père qui comme il l'a que le week end en profite pour la gater (qui lui fait aussi parfois du bourrage de crane contre moi..., j'espère que c'est fait inconsciemment).

Du coup je suis la méchante, et elle est parfois invivable à la maison (y a d'ailleurs un sujet sur elle qqpart un jour où j'en pouvais plus)... en ce moment c'est encore pire depuis que son père a eu un bébé, elle me fait une régression et se comporte chez moi comme un vrai bébé capricieux...

Alors ça crie, ça punit... et parfois quand elle a vraiment dépassé les limites elle prend une fessée

Sinon pareil elle est adorable à l'école, très bonne en plus... et côté exigence je suis vraiment pas trop demandante (son père oui par contre)

Bon après il faut dire que les fessées quand elles sont données sont toujours expliqué... Pas possible d'expliquer avant... Imaginer vous avec en face un enfant en crise qui hurle plus fort que vous, qui est fermé à toute discussion... et vous comprendrez que dans ce cas là une explication n'est pas possible, en tout cas pas à ce moment là.

Je pourrais effectivement les mettre dans leur chambre et attendre qu'il se calme... sauf que pour un, ado qu'il est dans la chambre il se monte le bourrichon tout seul et s'énerve de plus en plus...

Pour l'autre la chambre n'a aucun effet, elle prend ses jouets et joue, et ce n'est même pas une punition.

Après je peux comprendre qu'on ne soit pas pour ma méthode... oui des enfants peuvent être élevé sans qu'on en vienne à la fessée, ça a été le cas pour ma mère. Mais ma mère a toujours été (euh exception faite de la période bébé) une enfant facile. Mais même grand parent devant leur deuxième fille ont du agir tout autrement.

J'avoue que comme les copines je trouve que ces bouquins donne une "solution miracle" or il n'y en a pas.

Quand à celui qui prone d'en mettre une au gamin pour qu'il comprenne... bah ceux là ne prendront même pas la peine de lire le sujet... pour eux ils ont raison point final.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
avec les interdictions vous n'avez pas peur qu'on arrive à pire? à des parents qui donnent des fessées à leurs enfants et leur impose le secret dessus? en faisant du chantage en plus?

plutot que d'interdire la fessée est ce qu'il ne faudrait pas plutot remettre les parents en position d'autorité respectable pour que leur parole soit efficace?

et quid des violences psychologiques qui font bien plus de dégats et qui ne sont pas du tout détectées?
S
113 ans 3793
Cocagne a écrit:

et quid des violences psychologiques qui font bien plus de dégats et qui ne sont pas du tout détectées?


à 10000000% d'accord ! =D>

Et on en a des exemples sur des pages entières de ce forum, non ? :roll:

@ Tam : je ne te juge pas, je sais que tu aimes te réferer à " des écrits" ! :P :nananr:
45 ans lyon 1868
Elfeline, je suis d'accords, on s'adapte a nos enfants, parfois ce derniers recours ben voilà quoi.. c'est un dernier recours. Ça me choque moins que les propos d'Amnesis même si je pense qu'il y a toujours une autre solution, c'est très théorique, je suis pas chez toi pour savoir. Ça peut arriver a tout le monde des situations, des périodes délicates....

Je suis aussi d'accords avec cocagne et je suis en fait contre l'interdiction, je l'ai remise sur le tapis pour essayer de faire réfléchir Amnesis sur l'idée de mettre une baffe, vu qu'elle laisse supposer dans son message qu'on peu filer des "baffes" dès qu'un gosse fait une bourde et qu'elle se dit même pas que ca peut avoir une incidence sur l'enfant. Une baffe c'est encore pas le même stade qu'une tape sur les fesses (dans un cas c'est une violence physique avec des séquelles physiques dans l'autre cas non c'est autre chose).

Maintenant, c'est facile pour moi de dire ça, les gamins sont petits et j'ai eu droit qu'a une première vraie crise d'autorité. Donc je changerais peut être de discours quand ils grandiront. Mais de base je suis une non-violente ça aide :lol:.

Pour les bouquins, ce n'est pas parce qu'on lit des bouquins, qu'on dit "oui, oui" a tout ce qu'il y a dedans (ex je suis athée et j'ai lu une partie de la bible, de la torah et un petit peu du coran, ne me demandez pas quel passage, j'ai pas été transcendée au point de m'en souvenir :lol:) je suis pour une éducation alternative mais j'ai lu des bouquins sur l'éducation classique, etc.... je lis, je réagit, je discute sur un forum parfois j'acquiesce parfois je suis contre, parfois je me dit que j'ai trouver une idée pour améliorer certaines choses etc... je suis la personne que je suis par les rencontres que je fais (virtuelles, réelles ou par l'intermédiaire d'un livre)

Bon aller je vais finir mon repas des bouchons ;) (parce qu'en plus de les éduquer il faut les nourrir :lol:)
45 ans lyon 1868
Elfeline, je suis d'accords, on s'adapte a nos enfants, parfois ce derniers recours ben voilà quoi.. c'est un dernier recours. Ça me choque moins que les propos d'Amnesis même si je pense qu'il y a toujours une autre solution, c'est très théorique, je suis pas chez toi pour savoir. Ça peut arriver a tout le monde des situations, des périodes délicates....

Je suis aussi d'accords avec cocagne et je suis en fait contre l'interdiction, je l'ai remise sur le tapis pour essayer de faire réfléchir Amnesis sur l'idée de mettre une baffe, vu qu'elle laisse supposer dans son message qu'on peu filer des "baffes" dès qu'un gosse fait une bourde et qu'elle se dit même pas que ca peut avoir une incidence sur l'enfant. Une baffe c'est encore pas le même stade qu'une tape sur les fesses (dans un cas c'est une violence physique avec des séquelles physiques dans l'autre cas non c'est autre chose).

Maintenant, c'est facile pour moi de dire ça, les gamins sont petits et j'ai eu droit qu'a une première vraie crise d'autorité. Donc je changerais peut être de discours quand ils grandiront. Mais de base je suis une non-violente ça aide :lol:.

Pour les bouquins, ce n'est pas parce qu'on lit des bouquins, qu'on dit "oui, oui" a tout ce qu'il y a dedans (ex je suis athée et j'ai lu une partie de la bible, de la torah et un petit peu du coran, ne me demandez pas quel passage, j'ai pas été transcendée au point de m'en souvenir :lol:) je suis pour une éducation alternative mais j'ai lu des bouquins sur l'éducation classique, etc.... je lis, je réagit, je discute sur un forum parfois j'acquiesce parfois je suis contre, parfois je me dit que j'ai trouver une idée pour améliorer certaines choses etc... je suis la personne que je suis par les rencontres que je fais (virtuelles, réelles ou par l'intermédiaire d'un livre)

Bon aller je vais finir mon repas des bouchons ;) (parce qu'en plus de les éduquer il faut les nourrir :lol:)
P
45 ans 610
Cocagne a écrit:
avec les interdictions vous n'avez pas peur qu'on arrive à pire? à des parents qui donnent des fessées à leurs enfants et leur impose le secret dessus? en faisant du chantage en plus?

Ca pourrait arriver mais n'est-il pas plus probable que les parents ou futurs parents se cherchent à se renseigner pour faire autrement? Je n'ai plus les références mais certains proposaient d'organiser des sortes de séminaires gratuits pour apprendre d'autres moyens que les coups (même légers) pour éduquer un enfant. On pourrait même envisager qu'une partie des cours d'éducation civique à l'école soient dédiés à ça (pour les générations futures).

Cocagne a écrit:
plutot que d'interdire la fessée est ce qu'il ne faudrait pas plutot remettre les parents en position d'autorité respectable pour que leur parole soit efficace?

C'est-à-dire? Comment faire? Est-ce que tu pourrais développer s'il te plait?

Cocagne a écrit:
et quid des violences psychologiques qui font bien plus de dégats et qui ne sont pas du tout détectées?

Elles sont terribles mais sur les sites des organismes qui luttent contre les violences sur enfant, ce problème est abordé, dans les conseils de OVEO ou de Ni fessées ni tapes (ou autres) il est bien précisé de punir sans humilier.

Je suis d'accord avec le fait que coller une baffe ou une fessée, même si on ne pense pas que ce soit la bonne solution, ça arrive. Mais est-ce qu'on ne devrait pas expliquer qu'il ne faut pas frapper les autres?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tu veux que je sois dure? je crois que tu n'as aucune idée de ce que c'est que vivre dans une famille vraiment violente, je crois que tu n'as aucune idée de la capacité de secret qui existe dans les familles et qui étouffe vis à vis de l'extérieur toute possibilité de témoignage, je crois que tu vas culpabiliser des parents qui sont deja dans le doute par rapport à ce qu'il font de bien ou pas et que les vrai violents eux tu ne les toucheras pas parce qu'ils ne sont pas accessibles à tes notions tout simplement
je pense aussi qu'il s'agit d'une mode, quand j'étais jeune ma mère m'avait dit beaucoup de maman autour d'elle ne juraient que par Dolto aujourd'hui il est de bon ton de la critiquer et d'autres ont pris sa place mais dans 15 ou 20 ans on en reviendra....
et si on appliquait deja les lois pour la protection des plus faibles, lois qui existent mais pour lesquelles les moyens manquent comme cette mère tuée par un ex violent sous les yeux de son enfant? lorsque le niveau de violence de la société général baissera il n'y aura peut être plus de fessée naturellement mais en attendant je trouve ce débat inutile moi
45 ans lyon 1868
Cocagne a écrit:
tu veux que je sois dure? je crois que tu n'as aucune idée de ce que c'est que vivre dans une famille vraiment violente, je crois que tu n'as aucune idée de la capacité de secret qui existe dans les familles et qui étouffe vis à vis de l'extérieur toute possibilité de témoignage, je crois que tu vas culpabiliser des parents qui sont deja dans le doute par rapport à ce qu'il font de bien ou pas et que les vrai violents eux tu ne les toucheras pas parce qu'ils ne sont pas accessibles à tes notions tout simplement
je pense aussi qu'il s'agit d'une mode, quand j'étais jeune ma mère m'avait dit beaucoup de maman autour d'elle ne juraient que par Dolto aujourd'hui il est de bon ton de la critiquer et d'autres ont pris sa place mais dans 15 ou 20 ans on en reviendra....
et si on appliquait deja les lois pour la protection des plus faibles, lois qui existent mais pour lesquelles les moyens manquent comme cette mère tuée par un ex violent sous les yeux de son enfant? lorsque le niveau de violence de la société général baissera il n'y aura peut être plus de fessée naturellement mais en attendant je trouve ce débat inutile moi


tu as raison, ce message n'est absolument pas accessible aux personnes violentes (je parle de la violence "dure"). C'est un message pour monsieur et madame tout le monde, je pense. Ceux qui ne voient pas d'autres solutions. Et c'est me semble-t-il en doutant, en réfléchissant qu'on avance.

J'te donne un exemple. Mon fils a 3 ans, il y a 6 mois il a commencer a devenir intenable, mon fils, celui qui était un amour, incroyable. J'étais crevée, mon mari déprimait depuis l'arrivée de nos jumeaux, et je me suis enfermée dans un cercle vicieux, a la moindre chose il était puni il criait moi aussi etc... je l'ai jamais frappé (mais j'y ai pensé) parce que vraiment c'est ancré en moi mais je pense que la plus part des parents dans cette situation précise auraient mit une fessée puis une autre etc.... je n'étais plus en accords avec moi-même. Alors quoi faire ???? Qu'est ce que je foirais??? je me suis tournée vers des personnes qui avaient les mêmes idées éducatives que moi pour en discuter, c'est de lire un message a peu près similaire a celui de prudence (en un peu plus poussé sur l'éducation alternative) qui m'a mis le doigt dessus et j'ai pu me ressaisir.

Sans cette personne pour me rappeler que c'était possible je me perdais, je me retrouvais avec un enfant "difficile" que j'aurais sans doute fini par "mater" mais pour en arriver où ? je ne lis pas le futur donc je ne sais pas. J'ai pu retrouver un fils serein, me destresser, sortir du cercle infernal dans lequel j'étais. Je n'ai qu'une vision a court terme de l'éducation que je donne a mes enfants mais jusque là nous avons passer les difficultés sans trop l'encombres.

Quand à la mode..... mouais ... je ne suis pas trop d'accord, j'dirais plutôt que la mode reste une éducation classique avec fessée si besoin, tapes sur la mains et je parle pas de la violence morale parce que j'ai pas tout a fait le même seuil que beaucoup de gens; mais bon mon entourage propre ne fait pas une généralité donc je sais pas trop. Jusque que les choses "différentes" sont plus accessibles aujourd'hui notamment grâce au net et peut être que ca permet a d'autres personnes de voir qu'il y a d'autres façons de faire. En tout cas si c'est une mode, dans ma vie réelle je suis la seule a la suivre :lol:.

Donc perso je dis que si une personne se dis en lisant ce texte que "c'est peut être possible, faut essayer" ben c'est tout bénef pour le gamin (ca reste mon avis) parce que justement ca deviendra peut être juste le tout dernier recours, le point de non-retour. Je jette pas la pierre, j'pense que ca peut arriver a tout le monde mais pour moi ca ne doit pas être un moyen d'éducation.

Arf, en tapant mon message en 50 fois, j'ai l'impression que je ne suis pas claire, j'arrive pas a mettre exactement les mots que je cherche.... mais bon on essaye :oops: :oops:
P
45 ans 610
Cocagne a écrit:
tu veux que je sois dure?

Je n'ai pas demandé, mais ce n'est pas grave.

Cocagne a écrit:
je crois que tu n'as aucune idée de ce que c'est que vivre dans une famille vraiment violente, je crois que tu n'as aucune idée de la capacité de secret qui existe dans les familles et qui étouffe vis à vis de l'extérieur toute possibilité de témoignage,

Je sais très bien ce qu'est le poids de l'amour, de la honte et du silence que s'imposent les enfants pour ne pas trahir, pour rester loyaux à ceux qu'ils aiment malgré tout.
Parce qu'il existe des gens qui se taisent, qui subissent une forme d'omerta, parce que des horreurs sont tues, parce que des brutes ne veulent pas changer, on ne doit plus rien faire? On ne peut rien proposer parce que ça ne touchera pas directement certains?

Cocagne a écrit:
je crois que tu vas culpabiliser des parents qui sont deja dans le doute par rapport à ce qu'il font de bien ou pas et que les vrai violents eux tu ne les toucheras pas parce qu'ils ne sont pas accessibles à tes notions tout simplement

Je crois à l'exemple, je crois à l'évolution des mentalités, je crois que des personnes qui montrent qu'elles peuvent réussir ce qu'elles entreprennent, montrent un exemple. Je crois qu'on a le droit d'essayer d'ouvrir des portes, même si dans un premier temps peu de personnes les franchiront.
Je crois que si des femmes n'avaient pas refusé de porter des jupes, si certaines n'avaient jamais forcé pour faire des études, si aucune ne s'était levée pour dire qu'elle n'était pas que la femme de son mari, nous ne penserions pas aujourd'hui à l'égalité des sexes, les femmes n'auraient pas le droit de vote et tout le monde penserait qu'il est normal qu'une femme soit dépendante de son mari.

Cocagne a écrit:
je pense aussi qu'il s'agit d'une mode, quand j'étais jeune ma mère m'avait dit beaucoup de maman autour d'elle ne juraient que par Dolto aujourd'hui il est de bon ton de la critiquer et d'autres ont pris sa place mais dans 15 ou 20 ans on en reviendra....

Eh bien j'aime toujours les idées de Dolto même si je ne suis pas d'accord avec tout. Et les études qui montrent les effets négatifs des violences physiques? Elles peuvent passer de mode, mais pas les faits.

Cocagne a écrit:
et si on appliquait deja les lois pour la protection des plus faibles, lois qui existent mais pour lesquelles les moyens manquent comme cette mère tuée par un ex violent sous les yeux de son enfant? lorsque le niveau de violence de la société général baissera il n'y aura peut être plus de fessée naturellement mais en attendant je trouve ce débat inutile moi

Et si le problème était inverse? Et si plutôt que d'attendre que la société devienne moins violente d'elle même, on apprenait à nos enfant que la violence c'est mal, qu'il faut respecter les autres humains? Et si la base de la violence se trouvait dans l'éducation? Je ne dis pas ça sans raison. Réfléchis-y, si tu veux je te trouverai des sources qui tendent à prouver ça.

Oui, je crois qu'en apprenant autant que possible la non-violence autour de nous, au fur et à mesure des générations, la violence diminuera car elle n'aura rien pour l'entretenir.
48 ans 17521
De mon point de vue, ce genre de rappel est plutôt salutaire, parce que certains parents "sur la corde raide" (un peu comme ce que nous a expliqué Tam quand elle se sentait perdre pied avec son grand) peuvent trouver des réponses, un apaisement, dans ce genre "conseils"... Après, il est bien évident qu'un parent qui a pour habitude de cogner sur ses gosses pour tout et rien ne va pas changer ses habitudes à cette lecture, je pense même qu'il ne lira pas ce genre de conseils, tout bêtement parce que ça ne fait pas partie de son schéma de pensées...

Alors tant mieux pour celles et ceux pour qui éduquer sans violence est une évidence, mais c'est plutôt un façon de donner de nouvelles pistes pour les parents "entre deux" ou qui se remettraient en question... Je ne vois pas là de "leçons" données ou de façon de culpabiliser les parents qui se laisseraient dépasser... :roll:

En ce qui me concerne, ma fille n'a que 18 mois, et ni son père ni moi n'imaginons pour le moment de lever la main sur elle... Il nous arrive de hausser le ton, mais lever la main, non. Nous sommes dans le dialogue, pas dans la violence. Quand l'un de nous est excédé, il "passe le relais" (car on a la chance d'avoir suffisamment de disponibilité pour pouvoir le faire, je sais bien que ce n'est pas le cas dans toutes les familles, malheureusement :?)... Nous sommes certainement loin d'être des parents parfaits et nous n'avons pas le recul de ce que donnera notre éducation, puisqu'elle n'a que 18 mois. Nous savons aussi que nous ne sommes pas à l'abri d'une perte de contrôle un jour, c'est pourquoi je pense qu'il est tout de même important de garder tout cela en tête, ces "conseils" à l'esprit, même si on est des êtres civilisés et "logiques", le travailler en amont pour savoir comment agir en cas de dérapage...
56 ans Out of Africa... 4355
Cocagne a écrit:
tu veux que je sois dure? je crois que tu n'as aucune idée de ce que c'est que vivre dans une famille vraiment violente,


Quand bien même ça n'ouvrira pas les yeux de ces gens là, ça peut au moins permettre à l'enfant de comprendre que ce qu'il vit n'est pas "normal".
Même s'il ne peut pas forcément se défendre sur le moment, au moins il cessera de croire que c'est de sa faute s'il sert de défouloir à ses parents.

Et puis peut-être aussi que les vieilles biques cesseront de clamer que tel gamin est bien mal éduqué et que "d'son temps, ma brave dame, y s'en s'rait pris une bonne"simplement parce qu'il est en colère et frustré dans un magasin. ;) Si les regards autours étaient moins "désagréables", peut-être que le parent pourrait accueillir la colère de son enfant sans se sentir jugé mauvais parent parce que son gamin pleure ou tape du pied !
Il y a un temps pour être enfant, un temps pour être adulte ! ;)

Bien d'accord avec toi pour faire appliquer les lois qui servent à protéger les plus faibles, la justice me semble bien laxiste à ce propos.

Et comme Prudence, je crois aussi à l'évolution des mentalités et à l'implication de chacun pour faire "baisser" la violence.
Bcp croient encore que la période "hippies" = une éducation sans violence. Or c'est faux ! Entre les abus sexuels et les drogues, les enfants ont trinqués ! Comme ceux des générations précédentes !

Quant à la génération de parent d'aujourd'hui prétendûment laxiste qui laisse les enfants faire tout ce qu'ils veulent.... d'après les sondages, entre 70% et 80% des parents ont avoué avoir recours à la fessée
Alors mauvaise foi ou mauvaise lecture ?[/i]
44 ans là 5969
tam a écrit:
c'est un dernier recours. Ça me choque moins que les propos d'Amnesis même si je pense qu'il y a toujours une autre solution, c'est très théorique, je suis pas chez toi pour savoir. Ça peut arriver a tout le monde des situations, des périodes délicates....

Je suis aussi d'accords avec cocagne et je suis en fait contre l'interdiction, je l'ai remise sur le tapis pour essayer de faire réfléchir Amnesis sur l'idée de mettre une baffe, vu qu'elle laisse supposer dans son message qu'on peu filer des "baffes" dès qu'un gosse fait une bourde et qu'elle se dit même pas que ca peut avoir une incidence sur l'enfant. Une baffe c'est encore pas le même stade qu'une tape sur les fesses (dans un cas c'est une violence physique avec des séquelles physiques dans l'autre cas non c'est autre chose).
:shock: :shock: :shock: :shock: je peux savoir où t'as lu ça?!!!!!!
Déjà j'ai jamais mis de baffe à mes gosses alors aller dire qu'à la moindre bourde ils ramassent :shock: :shock: des tapes au cul oui, et jamais pour une bourde :shock: :shock: sui t'aime tgant lire que ça, relis moi et dis moi où! t'as lu ça :shock: :shock:
48 ans 17521
Amnesis a écrit:
tam a écrit:
c'est un dernier recours. Ça me choque moins que les propos d'Amnesis même si je pense qu'il y a toujours une autre solution, c'est très théorique, je suis pas chez toi pour savoir. Ça peut arriver a tout le monde des situations, des périodes délicates....

Je suis aussi d'accords avec cocagne et je suis en fait contre l'interdiction, je l'ai remise sur le tapis pour essayer de faire réfléchir Amnesis sur l'idée de mettre une baffe, vu qu'elle laisse supposer dans son message qu'on peu filer des "baffes" dès qu'un gosse fait une bourde et qu'elle se dit même pas que ca peut avoir une incidence sur l'enfant. Une baffe c'est encore pas le même stade qu'une tape sur les fesses (dans un cas c'est une violence physique avec des séquelles physiques dans l'autre cas non c'est autre chose).
:shock: :shock: :shock: :shock: je peux savoir où t'as lu ça?!!!!!!
Déjà j'ai jamais mis de baffe à mes gosses alors aller dire qu'à la moindre bourde ils ramassent :shock: :shock: des tapes au cul oui, et jamais pour une bourde :shock: :shock: sui t'aime tgant lire que ça, relis moi et dis moi où! t'as lu ça :shock: :shock:


En fait, je pense qu'elle a confondu avec le message de Gurgle, que tu as quoté en rajoutant + 1...
44 ans là 5969
karen a écrit:
Amnesis a écrit:
tam a écrit:
c'est un dernier recours. Ça me choque moins que les propos d'Amnesis même si je pense qu'il y a toujours une autre solution, c'est très théorique, je suis pas chez toi pour savoir. Ça peut arriver a tout le monde des situations, des périodes délicates....

Je suis aussi d'accords avec cocagne et je suis en fait contre l'interdiction, je l'ai remise sur le tapis pour essayer de faire réfléchir Amnesis sur l'idée de mettre une baffe, vu qu'elle laisse supposer dans son message qu'on peu filer des "baffes" dès qu'un gosse fait une bourde et qu'elle se dit même pas que ca peut avoir une incidence sur l'enfant. Une baffe c'est encore pas le même stade qu'une tape sur les fesses (dans un cas c'est une violence physique avec des séquelles physiques dans l'autre cas non c'est autre chose).
:shock: :shock: :shock: :shock: je peux savoir où t'as lu ça?!!!!!!
Déjà j'ai jamais mis de baffe à mes gosses alors aller dire qu'à la moindre bourde ils ramassent :shock: :shock: des tapes au cul oui, et jamais pour une bourde :shock: :shock: sui t'aime tgant lire que ça, relis moi et dis moi où! t'as lu ça :shock: :shock:


En fait, je pense qu'elle a confondu avec le message de Gurgle, que tu as quoté en rajoutant + 1...

Ben j'espère que c'est juste une confusion, mais en même temps, j'ai pas l'impression que gurgle ait pproné la baffe...
43 ans caudrot 1384
et bien je suis ravie de la presence de ce post, ça peut servir, alors oui le style est scolaire ou impératif, mais si on n'est pas capable de le lire objectivement et qu'on s'arrête à cela c'est très dommage.

J'ai reçu des baffes petite et non j'en suis pas morte , mais ça laisse des traces et pas que physiques. Pour ma part, je trouvais cela très humiliant, j'avais l'impression de ne pas exister aux yeux de mes parents tout simplement parce qu'ils ne comprenaient pas que cela pouvait m'être nefaste sur plusieurs plans. Elles sont souvent accompagnées de paroles ces baffes, du genre " j'en ai marre, tu ne comprends pas ou quoi ?". Et bien moi ça m'a bien entamé ma confiance en moi.
Et je me souviens, qu'à chaque fois que je voyais ma mère ou mon père arriver en colère, je me protégeais le visage et pourtant je ne considère pas avoir été battue.

Alors oui j'ai déjà fessé jules ( sur la couche) à bout de nerf et ou de fatigue. Mais c'est de l'ordre de l'exceptionnel et j'ai fait en sorte de ne pas recommencer, car ça n'a rien apporté mis à part des pleurs. Je n'ai pas recommencé mais il m'obéit donc...
Puis après cela devient un automatisme, on lève la main assez facilement (sans pour autant aller au bout du geste) pour des choses banales ( enfant qui touche à quelque chose ou juste pour prévenir du genre : "attention, ça va tomber !") --> et je le vois régulièrement, donc ne pas dire que c'est rare ou que ces personnes là sont des gros c***.

Et je ne pense pas que l'éducation non violente soit une mode, mais plutôt une évolution des pensées et heureusement qu'on essaie d'avancer. Car si on élevait nos gosses comme en 1615.

Je ne connaissais pas ces "principes", ben moi ils me plaisent car permettent un respect mutuel et non la dominance de l'un sur l'autre.

Quand je vois que ma mère a tjrs refusé d'utiliser le martinet pour son chien ( je suis contre aussi ;)) mais que moi j'y ai eu le droit, ben je suis bien contente de voir qu'elle a changé sa façon de voir les choses dans le temps.
J'irais même plus loin, mon père nous a élevées à la dure, en était fier et persuadé d'avoir bien fait, que c'était la façon normal d'élever des enfants. Il est remarié aujourd'hui et voit donc les enfants de sa femme qui ont été éduqués d'une façon totalement différente. Et bien il a reconnu il y a quelques semaines qu'il regrettait, qu'il aurait dû faire autrement sur plusieurs points, mais qu'à l'époque il pensait que ça se faisait comme ça, que ça ferait notre bonheur et que ma soeur et moi serions préparées à la dure réalité de la vie et de sa violence. Il reconnaît qu'il s'est trompé et qu'il aurait aimé à l'époque qu'on lui propose une autre façon de faire.
Ma soeur et moi sommes diamétralement opposées mais sommes d'accord sur le fait que frapper son enfant pour le punir ne lui apprend pas à affronter le monde violent dans lequel nous vivons.

Jules n'est pas un enfant infernal, il est poli, dit bonjour , merci , aurevoir parce que je lui demande de le faire depuis qu'il est tout petit. Je peux aller dîner chez quelqu'un sans avoir peur qu'il leur démonte la barraque, il respecte les gens. Alors oui, une baffe ça va peut-être plus vite que de s'accroupir et d'expliquer à son enfant les tenants et aboutissants de la punition, mais bon je crois que c'est plus respectueux.

Quand aux livres, le but c'est d'en lire plusieurs et de cheminer son propre choix d'éducation. Personne n'a "the" solution mais au moins des pistes. C'est un peu ce qu'on fait quand on vient chercher une réponse à nos questions sur ce forum, non ? On s'interroge, on écoute les avis et on chemine.

Puis je terminerais en disant que le discours : "ouais bah c'est comme ça, pis je changerais pas" , bah ça ne fait pas avancer les choses. Se remettre en question est une des aptitudes qui différencie l'Homme de l'animal.
Alors heureusement que certains se remettent en question, que d'autres se battent pour des idées considérées comme folles par leurs semblables ( et oui, pensons au droit de vote pour les femmes ou même à l'autorité parentale accordée à la maman ( 1968 je crois) ...Cela semble normal aujourd'hui, y'a 40 ans , c'était saugrenu )

Ce qui est arrivé à cette pauvre jeune femme est horrible, mais le pb vient de bien au délà de la législation sur la protection des victimes mais des moyens mis en oeuvre sur le terrain. S'il y avait plus de flics, peut-être que la jeune femme aurait été mieux protégée, entendue et suivie ... Mais cela est un autre débat. il est evident que son compagnon et père de l'enfant est à des années lumière d'être intéressé par ce genre de post.
B I U