MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eduquer sans violence

48 ans 17521
Amnesis a écrit:
karen a écrit:
Amnesis a écrit:
tam a écrit:
c'est un dernier recours. Ça me choque moins que les propos d'Amnesis même  
si je pense qu'il y a toujours une autre solution, c'est très théorique, je suis pas chez toi pour savoir. Ça peut arriver a tout le monde des situations, des périodes délicates....

Je suis aussi d'accords avec cocagne et je suis en fait contre l'interdiction, je l'ai remise sur le tapis pour essayer de faire réfléchir Amnesis sur l'idée de mettre une baffe, vu qu'elle laisse supposer dans son message qu'on peu filer des "baffes" dès qu'un gosse fait une bourde et qu'elle se dit même pas que ca peut avoir une incidence sur l'enfant. Une baffe c'est encore pas le même stade qu'une tape sur les fesses (dans un cas c'est une violence physique avec des séquelles physiques dans l'autre cas non c'est autre chose).
:shock: :shock: :shock: :shock: je peux savoir où t'as lu ça?!!!!!!
Déjà j'ai jamais mis de baffe à mes gosses alors aller dire qu'à la moindre bourde ils ramassent :shock: :shock: des tapes au cul oui, et jamais pour une bourde :shock: :shock: sui t'aime tgant lire que ça, relis moi et dis moi où! t'as lu ça :shock: :shock:


En fait, je pense qu'elle a confondu avec le message de Gurgle, que tu as quoté en rajoutant + 1...

Ben j'espère que c'est juste une confusion, mais en même temps, j'ai pas l'impression que gurgle ait pproné la baffe...


Ben écoute, moi j'ai compris le message de Gurgle comme pronant la baffe, quand même :

Gurgle a écrit:
un enfant, ça ne doit pas être élevé dans un cocon. parce que la vie est violente elle-même. quand la société ressemblera à bisounoursland, on pourra prêcher l'amour, la compassion, et la hippie-attitude avec ses p'tites fleurs dans les cheveux et la philosophie de faites l'amour pas la guerre. en attendant c'est pas le cas, et ce n'est pas rendre service à certains enfants que de leur dire en un discours de 3h ce qu'une baffe peut régler en 5 secondes avec 3 mots d'explications.

je n'ai pas encore d'enfants (ouf dirons certains). mais une chose est sûre: je ne culpabiliserais certainement pas de lui filer une baffe s'il le mérite, et pas plus s'il devient un psychopathe!
43 ans caudrot 1384
gurgle a écrit:
je pars du principe que quand c'est justifié une baffe n'a rien de traumatisant. et s'excuser après l'avoir donnée, c'est comme tirer un trait sur la raison qui nous a fait la donner...ça n'empêche pas d'expliquer pourquoi elle a été donnée.

ce n'est pas rendre service à certains enfants que de leur dire en un discours de 3h ce qu'une baffe peut régler en 5 secondes avec 3 mots d'explications.

je n'ai pas encore d'enfants (ouf dirons certains). mais une chose est sûre: je ne culpabiliserais certainement pas de lui filer une baffe s'il le mérite, et pas plus s'il devient un psychopathe!


Moi j'ai compris la même chose que tam amnesis :?
44 ans là 5969
karen a écrit:

Ben écoute, moi j'ai compris le message de Gurgle comme pronant la baffe, quand même :

Gurgle a écrit:
ce n'est pas rendre service à certains enfants que de leur dire en un discours de 3h ce qu'une baffe peut régler en 5 secondes avec 3 mots d'explications.


j'avais pas lu ce passage là...
pour le reste je suis plutôt d'accord avec elfeline (je crois) quand elle dit que parfois, tu ne peux pas expliquer (quand l'enfant fait sa crise) et que dans ce cas là une giffle pour "remettre les idées en place" permet de stopper la crise, et ensuite, on revient dessus et on explique...
j'ai ps encore été confrontée à ce cas de figure, mais je sais que quand je m'en suis prise dans le passé, c'était souvent parceque je virai hystérique et que cette giffle me faisait taire au moins le temps que j'entende ma mère ou mon père parler...
pour ma part pas de traumatisme, ni de sentiment d'humiliation, la colère oui, mais en général j'étais déjà furieuse avant la giffle, donc bon...
46 ans 4830
euh la pour le coup, c'est moi qu'on traite de tortionnaire d'enfants... arf quand je parle de baffe, je ne parle pas de décrocher la tête du gamin hein, y'a des nuances, le monde n'est pas gris ou blanc hein... faudrait peut être arrêter les exagérations parfois. j'sais pas, quand je lis certaines, j'ai l'impression que chaque gamin qui a reçu une baffe doit passer par un psy pour "évacuer" son traumatisme...!! stop quoi!

ça me sidère ..et quand je lis que la prose de ce post ne peut toucher que des gens normaux, et en aucun cas les gens violents... forcément je me sens concernée et mis au pilori, puisque ça ne me touche pas plus que ça. j'ai l'impression d'être face à un prof qui me dit quoi faire, quoi dire, quoi penser. et le droit à l'erreur alors? et le caractère de l'enfant et de l'adulte là-dedans? la situation familiale, les conditions de vie ect...rien ne rentre en compte, aucune circonstances "atténuantes"? merde alors.. en tous cas, la première qui me dit comment je dois éduquer mes propres enfants je la fais passer par la fenêtre... et sans baffe avant, promis!!

tss tss :roll:
48 ans 17521
gurgle a écrit:
euh la pour le coup, c'est moi qu'on traite de tortionnaire d'enfants... arf quand je parle de baffe, je ne parle pas de décrocher la tête du gamin hein, y'a des nuances, le monde n'est pas gris ou blanc hein... faudrait peut être arrêter les exagérations parfois. j'sais pas, quand je lis certaines, j'ai l'impression que chaque gamin qui a reçu une baffe doit passer par un psy pour "évacuer" son traumatisme...!! stop quoi!

ça me sidère ..et quand je lis que la prose de ce post ne peut toucher que des gens normaux, et en aucun cas les gens violents... forcément je me sens concernée et mis au pilori, puisque ça ne me touche pas plus que ça. j'ai l'impression d'être face à un prof qui me dit quoi faire, quoi dire, quoi penser. et le droit à l'erreur alors? et le caractère de l'enfant et de l'adulte là-dedans? la situation familiale, les conditions de vie ect...rien ne rentre en compte, aucune circonstances "atténuantes"? merde alors.. en tous cas, la première qui me dit comment je dois éduquer mes propres enfants je la fais passer par la fenêtre... et sans baffe avant, promis!!

tss tss :roll:


Ben comme tu dis, tu feras bien comme tu veux avec tes enfants... mais c'est pas parce qu'on a des conceptions différentes des tiennes qu'on doit à l'inverse être jugées comme donnant des leçons, ou je sais pas quoi... Ce sont juste des pistes, qui sont données...

Sans compter que quand tu auras vraiment des enfants, tu verras peut-être les choses différemment... Je pensais un peu plus comme toi, avant d'avoir ma fille... et aujourd'hui, je l'ai en face de moi, et j'ai tout simplement envie que les choses se passent autrement, quitte à "expliquer pendant 3 heures un truc alors qu'une baffe et 3 mots auraient suffit"... ouais, mais pas chez moi... [-X du moins pour le moment, parce que je ne peux pas dire que je ne perdrai pas le contrôle un jour... mais entre ce que je disais avant d'avoir ma fille, et ce que je pense et souhaite appliquer maintenant qu'elle est là, ben... ça a évolué.
43 ans caudrot 1384
quand j'ai commencé à te quoter karen ne l'avait pas encore fait, du coup ça fait redondance. ;)

y'a un truc qui m'hallucine sur ce forum, quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un en particulier, cette personne finit toujours par s'énerver si on continue à lui signifier que telle ou telle chose nous choque, interpelle, interroge.
C'est vraiment pénible car ça coupe presque toujours court au dialogue, alors que le but de ce genre de post et que chacun échange son point de vu, que certains changent d'opinion, que d'autres le modère, que d'autres campent sur leurs choix.

Je comprends que la réaction de tam a pu Te blesser ou te faire bondir, mais ce n'est pas une raison pour réagir ainsi. D'ailleurs tu expliques tEs propos et ça les modère pas mal, mais avoue que ta première intervention était un peu " brutale".

Et quand nous parlions des personnes violentes, ceux sont celles qui maltraitent leurs enfants par celles qui donne une fessée un jour elles craquent. Il y a un monde entre ces 2 personnes et c'est sur que la première qui tabasse son gamin en a rien strictement rien à faire des principes de l'education non violente :roll:

Sans rancune ;) et continuons à débattre sans se taper dessus :lol:
43 ans caudrot 1384
heu karen, on le fait exprès ou quoi ?? lol
48 ans 17521
lalulu333 a écrit:
heu karen, on le fait exprès ou quoi ?? lol


Mééé heuuu.... :lol:
46 ans 4830
karen a écrit:

Sans compter que quand tu auras vraiment des enfants, tu verras peut-être les choses différemment... Je pensais un peu plus comme toi, avant d'avoir ma fille... et aujourd'hui, je l'ai en face de moi, et j'ai tout simplement envie que les choses se passent autrement, quitte à "expliquer pendant 3 heures un truc alors qu'une baffe et 3 mots auraient suffit"...


peut être, c'est pas impossible. difficile d'affirmer avec certitude que je ne changerais pas d'avis.. ça arrive même aux gens bien il parait! ;)

lalulu333 a écrit:

y'a un truc qui m'hallucine sur ce forum, quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un en particulier, cette personne finit toujours par s'énerver si on continue à lui signifier que telle ou telle chose nous choque, interpelle, interroge.
C'est vraiment pénible car ça coupe presque toujours court au dialogue, alors que le but de ce genre de post et que chacun échange son point de vu, que certains changent d'opinion, que d'autres le modère, que d'autres campent sur leurs choix.


je ne suis ni énervée, ni fermée au dialogue..ça vient du forum ça: il manque toute une partie (gestuelle, intonation, visage...) qui aide à mieux comprendre et cerner les échanges et la disposition de l'interlocteur...

je défends mes positions, parfois maladroitement je l'admets, et il se trouve qu'apparemment elle ne sont pas majoritairement partagées sur ce sujet..
je donne mon avis sur le post (c'est bien pour ça qu'on poste non, c'est bien pour connaitre l'avis des autres?) et après on me reproche à moi ce que je pense... c'est une attaque personnelle, alors faut bien que je me défende en exposant mes arguments à moi...je vais quand même pas me taire parce que je ne suis pas d'accord, juste parce que ce que je pense n'est pas "politiquement correct" pour certains.. ;)

mais tu as raison, je suis souvent assez "brutale" et expéditive dans mes interventions, et souvent y'a des incompréhensions de part et d'autre à cause de moi, ... ça n'est pas nouveau, d'ailleurs on me le reproche assez souvent sur beaucoup de posts. mais tu ne peux pas dire que je reste bloquée sur mes positions.. il m'arrive assez souvent de modérer mes pensées, voir de réviser mon jugement quand on m'a fait comprendre que j'étais dans l'erreur. parce que ça arrive, je n'ai pas la science infuse, loin de là!

Citation:
Et quand nous parlions des personnes violentes, ceux sont celles qui maltraitent leurs enfants par celles qui donne une fessée un jour elles craquent. Il y a un monde entre ces 2 personnes et c'est sur que la première qui tabasse son gamin en a rien strictement rien à faire des principes de l'education non violente


je crois que sur ce coup là on est d'accord miss! c'est bien le message que je voulais faire passer en fait...je m'y suis pris comme un manche comme d'habitude. enfin bon...

et de la rancune? pourquoi donc? on cause c'est tout! ;)
43 ans caudrot 1384
Je suis d'accord gurgle, mais je ne pense pas avoir dit que tu campais sur tes positions ;)

C'est juste que dernièrement y'a des discussions qui sont parties en cacahuète car 2 opinions contraires étaient discutées. Et du coup c'est hyper chiant, le but n'est pas que tout le monde soit d'accord, ça n'a aucun intérêt d'ailleurs, mais d'échanger afin, pourquoi pas, de revoir sa position ou d'appréhender différemment les choses.
Et justement à cause du manque physique sur un forum, je fais souvent hyper gaffe à comment j'écris les choses, et quels mots j'utilise, car le sens peut devenir trèèès différemment ;)

Après je n'irais pas dénoncer à la ddass un parent qui met une calotte à son drôle qui a fait le con, mais y'a des fois , tu vois de ces trucs dans les magasins par ex. Pis moi un gosse qui se cache le visage quand son parent s'énerve ça me fais mal au coeur.

Et je dis pas que tous les gosses qui reçoivent une baffe doivent consulter, mais pour certains ça peut entraîner de grosses blessures narcissiques ou des sentiments d'insécurité.

Pis voilà, je pense qu'il faut évoluer avec son temps, les principes d'éducation ont changés à chaque génération et j'ai pas l'impression que ce soit au détriment de l'enfant et de son bien être, au contraire. Je ne pense pas que tu deviennes délinquant car t'as pas reçu assez de baffe ;)
52 ans strasbourg 6049
lalulu333 a écrit:
Pis moi un gosse qui se cache le visage quand son parent s'énerve ça me fais mal au coeur.


ma fille fait ca et je te promets qu'elle a pas pris de tartes dans la figure ni rien. d'ailleurs quand elle me fait ca je m'ennerve et râle immédiatement elle a aucune raison de faire ca. je veux bien qu'elle ait eu un jour une tarte injustifiée de son père mais bon ca a du arriver une fois et il s'est retrouvé collé au mur illico (par moi, oué, je peux être très violente quand on touche à mon enfant).

donc bon le "ah le pov petit" quand le ptit en question lève les bras alors qu'on le touche pas... heu... on m'a dit "arrêtez de frapper votre enfant" dans la rue parce que je la soulevais de la poussette et qu'elle hurlait à la mort d'un caprice. oui faudrait aussi arrêter de croire que les enfants ne savent pas faire du cirque pour rien parce que ca aussi ca arrive... (et oui on lui a dit, on a parlé pendant des heures, etc etc etc etc. c'est une capricieuse, c'est une comédienne et c'est une tragédienne. heureusement elle a grandit)
43 ans caudrot 1384
louis_cyfer a écrit:
lalulu333 a écrit:
Pis moi un gosse qui se cache le visage quand son parent s'énerve ça me fais mal au coeur.


ma fille fait ca et je te promets qu'elle a pas pris de tartes dans la figure ni rien. d'ailleurs quand elle me fait ca je m'ennerve et râle immédiatement elle a aucune raison de faire ca. je veux bien qu'elle ait eu un jour une tarte injustifiée de son père mais bon ca a du arriver une fois et il s'est retrouvé collé au mur illico (par moi, oué, je peux être très violente quand on touche à mon enfant).

donc bon le "ah le pov petit" quand le ptit en question lève les bras alors qu'on le touche pas... heu... on m'a dit "arrêtez de frapper votre enfant" dans la rue parce que je la soulevais de la poussette et qu'elle hurlait à la mort d'un caprice. oui faudrait aussi arrêter de croire que les enfants ne savent pas faire du cirque pour rien parce que ca aussi ca arrive... (et oui on lui a dit, on a parlé pendant des heures, etc etc etc etc. c'est une capricieuse, c'est une comédienne et c'est une tragédienne. heureusement elle a grandit)


ah oui mais jules aussi , c'est très agaçant, je l'avoue.
J'aurais dû compléter ma phrase en précisant que généralement , le gosse qui fait cela, je le vois se prendre une baffe ;)

C'est clair que les gosses peuvent être de grands tragédiens, jules simule parfaitement le gamin qui hurle de douleur car il s'est cassé les bras, les jambes et le crâne. Juste pour qu'on arrive plus vite quand il nous appelle. Le pire c'est que ça marche, je vais tjrs voir au cas où ... Un jour j'y suis allée en disant " oouais c bon comédien, j'arrive ... et il s'était vraiment fait mal en se coinçant le pied :cry:
52 ans strasbourg 6049
ca m'est arrivé pareil :? j'y croyais pas et en fait elle avait un truc... mais bon quand on crie au loup. d'ailleurs j'ai eu le mm coup avec ma mère. à force de hurler en jouant un jour j'ai hurlé de douleur et elle est pas venue croyant que je jouais ;)
45 ans lyon 1868
bonsoir....

Amnesis, je tiens a m'excuser j'ai effectivement fait une confusion de pseudo puisque je réagissais bien aux propos de Gurgle qui sur le coup m'ont parus brutaux. vous avez fais avancer le schmilblick quand même depuis

Gurgle, c'est vrai que ca m'a un peu accroché, j'pense même que c'est plus l'emploi du mot "baffe" qui m'a soulever le cœur. Tu as tout a fais le droit de donner tes opinions tout comme j'ai le droit d'exposer les miennes, j'aime pas la violence, voire des coups que ce soit sur un gosse, une femme, un ado ca me retourne pour moi rien de bon ne peut ressortir de ca, maintenant comme je l'ai dit, nous avons tous des limites, des seuils d'acceptabilité et mes enfants (par leur jeune age) n'ont pas encore explorer tous les miens, dans 10 ans j'en reparlerais pour voir si j'y ai eu recours ou pas. Un autre problème est de dire "si il le mérite" car certains jugeront qu'un simple oubli de "s'il te plait" mérite une claque là où d'autre ont quand même besoin d'insultes/coups/crises violentes ou même ceux qui ne prévoient pas de réprimandes de ce type et un jour une claque sort sous le coup de l'énervement/stress/peur (tu vois ce que je veux dire? on peut mettre tout et n'importe quoi là-dedans) Désolée si j'ai mal compris ta phrase, c'est pas toujours facile par écrans interposés.

Bon pas trop le temps de débattre mais je voulais rectifier ça
44 ans là 5969
tam a écrit:
bonsoir....

Amnesis, je tiens a m'excuser j'ai effectivement fait une confusion de pseudo puisque je réagissais bien aux propos de Gurgle qui sur le coup m'ont parus brutaux. vous avez fais avancer le schmilblick quand même depuis



c'est bon ;)
j'ai eu le temps de me lire et relire et d'arriver à la même conclusion que les filles, mais la formulation, avec répétition de pseudo, ça fait quand même bizarre, même si c'est pas à moi que ça s'adressait...
B I U