MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eduquer sans violence

P
45 ans 610
pilipili a écrit:

sur ce point du respect de la vie en général... je suis très à cheval la dessus avec ma fille....


Je me souviens d'un truc qui m'avait  
vraiment choquée.

Je regarde parfois la version américaine de "On a échangé nos mamans": c'est très instructif si on observe les comportements des enfants en parallèle du discours des parents (il y a toujours les montages pour faire du sensationnel mais si on réfléchi de manière active c'est très instructif ce genre "d'émission débiles").

Un gamin a demandé du sel à la mère de substitution, elle lui demande pourquoi il en besoin et le plus naturellement du monde il lui explique que c'est pour jouer avec les vers. En fait, ses parents étaient au courant et n'étaient nullement gênés par le fait que leur fils s'amuse à torturer à mort des vers de terre pour passer le temps, ils ne voyaient pas le problème.

Comment apprendre à un enfant à respecter les autres et la vie dans ces conditions? Ils ne voyaient rien de mal à torturer pour le plaisir un être vivant...

Qu'on tue pour manger ou se protéger c'est une chose mais pour s'amuser, là pour moi c'est non.
35 ans france 273
Bonsoir je me permet de poster ici pour donner mon avis. Je ne veux juger personne chacun a ça façon d'éduquer meme si je pense que a mon sens une gifle ou une fessée est traumatisent. Personellement je suis issue de famille nombreuse. Je suis la derniere de la famille nous somme 5 enfants et nos parents nous on jamais giflés ni donner de fessées.Pourtant avec 5 enfants des bétises des cris des larmes ils y en a eux.Mais jamais jamais mes parents nous lever la main sur nous.Avons nous mal tourner?Absolument pas nous menons une vie tout a fait satisfaisente (a part ma soeur mais malheureusement c'est une autre histoire)Ma mere est infermiere en pédiatrie elle m'as dit un jour que si elle n'avait jamais lever la main sur nous c'était qu'elle avait vu dans son travail les conséquences de ce que une simple et seule gifle pouvait donner.Ma mere en parler les larmes aux yeux je n'ai donc jamais demander des détails.Quand a mon pere il est enseignent a la retraite. Il m'as dit que dans sa carriere il avait vu des enfants dont les parents parler d'éducation mais dont la gifle était devenu non pas une punition mais une mise en garde d'une autre gifle qui menacer d'arriver. Nous avons était elever dans un climat de confiance et sans peur.Des bétises oui on en a fait oui on a était puni mais jamais on a eux de gifle ou de fessée.Tout ça pour dire que élever ces enfants sans aucune violence doit etre possible.
56 ans Out of Africa... 4355
pilipili a écrit:

Tout d'abord j'ai vu que le sujet abordait françoise Dolto..... je pense qu'on la critique vraiment à tord.... je pense que son courrant de pensé à été très souvent vraiment mal interprèté par les parents)


Pour en revenir à Dolto

Revue "choisir" novembre 2009

« -Choisir : Mais enfin il y a bien des cas de viol ?
-Dolto : Il n’y a pas de viol du tout. Elles sont consentantes.

-Choisir : Quand une fille vient vous voir et qu’elle vous raconte que, dans son enfance, son père a coïté avec elle et qu’elle a ressenti cela comme un viol, que lui répondez-vous ?

-Dolto : Elle ne l’a pas ressenti comme un viol. Elle a simplement compris que son père l’aimait et qu’il se consolait avec elle, parce que sa femme ne voulait pas faire l’amour avec lui. »

[Plus loin…]

-Choisir : D’après vous, il n’y a pas de père vicieux et pervers ?

-Dolto : Il suffit que la fille refuse de coucher avec lui, en disant que cela ne se fait pas, pour qu’il la laisse tranquille.

-Choisir : Il peut insister ?

-Dolto : Pas du tout, parce qu’il sait que l’enfant sait que c’est défendu. Et puis le père incestueux a tout de même peur que sa fille en parle. En général la fille ne dit rien, enfin pas tout de suite. »


Bon je n'ai pas la revue en question, donc je n'ai pas pu vérifier par moi-même. Mais j'ai re-lu ses livres dernièrement et ça va avec ses croyances, donc ça ne m'étonne pas !

Elle n'était pas du coté des enfants !

Par exemple, pour un enfant qui avait découpé les rideaux, elle proposait à la mère de le culpabiliser : "pourquoi as tu fait ça ? Tu fais du mal à maman, à cause de toi je suis triste, etc....)
Ses livres m'ont donné une impression de malaise.
Pour moi, Dolto est à proscrire.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
@ Câline :

Whaou ! :shock:
T'es sûre que ce sont vraiment les propos de Dolto ?
Parce que si c'est vraiment le cas, je ne la verrais plus de la même manière à présent.

J'avais plutôt une bonne opinion d'elle jusqu'à présent mais si elle a vraiment dit ce genre de choses alors franchement elle me déçoit !
56 ans Out of Africa... 4355
Dans un de ces livres que j'ai lu elle écrivait que l'enfant était responsable puisqu'il n'avait pas dit "non"

c'est pour cela que cet interview ne m'étonne pas !
Pour moi, elle était trop proche des théories de Freud (comme quoi c'est l'enfant qui fantasmerait sur l'un des parents, etc...)
Pour les victimes d'inceste, ce doit être une horreur ce type de discours !
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Câline a écrit:
Dans un de ces livres que j'ai lu elle écrivait que l'enfant était responsable puisqu'il n'avait pas dit "non"

c'est pour cela que cet interview ne m'étonne pas !
Pour moi, elle était trop proche des théories de Freud (comme quoi c'est l'enfant qui fantasmerait sur l'un des parents, etc...)
Pour les victimes d'inceste, ce doit être une horreur ce type de discours !

Tu m'étonne !
Je n'ai heureusement jamais été victime de ce genre de chose mais ce genre de paroles me révolte et me choque.
Ce n'est pas possible de dire qu'un enfant peut éviter de se faire violer par son père en exprimant son refus.
Refus exprimés ou non, si un père a vraiment l'intention de passer à l'acte, il le fera !
Et dire qu'une fille qui a été violée par son père est forcément consentante et qu'elle ne ressent pas cet acte comme un viol, ça me dépasse. :roll:
R
39 ans 15384
Quelle horreur de lire des trucs pareil ... AUCUN enfant de cet age ne peut etre consentant pour des rapports sexuels,avec qui que ce soit !! :shock:
S
89 ans 4951
Câline a écrit:
Dans un de ces livres que j'ai lu elle écrivait que l'enfant était responsable puisqu'il n'avait pas dit "non"

c'est pour cela que cet interview ne m'étonne pas !
Pour moi, elle était trop proche des théories de Freud (comme quoi c'est l'enfant qui fantasmerait sur l'un des parents, etc...)
Pour les victimes d'inceste, ce doit être une horreur ce type de discours !


Alors Caline pour une fois qu'on est complètement et entièrement d'accord sur un sujet, je me permets de te citer ;) ;)

Pour moi également, freud et sa clique ont fait pas mal de tort aux enfants. D'un problème qui le concernait uniquement (il a été attiré sexuellement par sa mère)il a bati toute une théorie qui disait que tous les enfants étaient attirés par le parent de sexe opposé.

Je recommande un très bon livre de Michel Onfray, "Freud, le crépuscule d'une idole" qui nous ouvre les yeux sur beaucoup d'incohérence du monsieur. .
56 ans Out of Africa... 4355
C'est d'autant plus dommage que Dolto avait touché du doigt certaines choses vraies (ne serait-ce que la toxicité du dressage à la propreté, préconisé quasiment dès la naissance à l'époque) mais sa vision Freudienne l'a empêché de voir certaines réalités pourtant si importantes

Pour Freud et sa théorie de l'oedipe, ce qui me semble grave en plus c'est que ce soit encore d'actualité aujourd'hui alors que nous avons accès à la légende d'oedipe. Ne serait-ce qu'ici, (mais ce n'est pas le seul lien) http://www.regardconscient.net/archives/0104oedipe.html

D'après la légende, le père d'Oedipe a violé et tué le fils d'un de ses amis.
Pour se venger, les Dieux se servent de son fils comme bouc émissaire : il tuera son père.
Déjà là, la théorie de Freud est mis à mal...
Et que dire de cette mère qui connait la prophétie et cependant épouse un homme en âge d'être son fils, sans rien dire ?

Et c'est à partir de cette légende là que Freud à bâti ce que j'estime moi aussi être un ignoble mensonge ! Et le pire c'est qu'il a réussi à le faire avaler comme étant une découverte scientifique majeure et que des milliers d'ânes professionnels continuent aujourd'hui à promulguer cette foutaise (si c'était la seule en plus !!! :twisted: )
Oui pour Michel Onfray... j'ai bien ri d'ailleurs des airs outragés des psychanalystes plutôt que d'oser remettre en question leur "Maitre" ...
36 ans 65
Dolto est totalement à proscrire, y'a qu'à voir comment elle a bien réussi avec son propre fils (http://www.julien-verk...1/carlos-nostracarlus-1981.jpg) .

Je travaille dans la protection de l'enfance, je prends soin d'un groupe de 6 enfants de 6mois à 2ans dont la garde a été retirée aux parents pour divers raisons, parfois il y a des enfants vraiment très difficiles et violents qui ont été témoins ou victimes de choses atroces, pourtant notre méthode de travail est le dialogue et le respect de l'intimité et de l'autonomie de l'enfant.
Hors de question ne serait-ce que de penser coller une baffe à un de ces gamins, le dernier recours que j'ai quand le dialogue passe difficilement avec un enfant c'est de lever un peu le ton et reprendre ce qui ne va pas avec lui, et cela suffit largement.

De plus en ce moment il y a une campagne : http://www.youtube.com...=player_embedded&v=ZJLTh0hb-JM
46 ans Ouest lyonnais 1301
Quand des enfants ont assistés à des actes de violences, c'est très dur après... Mais avec de la patience et de la douceur, on peut arriver à enrayer le cycle...

Mon exemple : Mon ex-mari était un enfant battu, il a vu sa mère se faire frapper par son père. Evidemment, ce qui devait arriver arriva, il m'a battu aussi.
Je l'ai quitté, mon fils avait 5 ans, ma fille 4.
Quelques semaines après notre départ, on est allé se planquer quelques jours chez ma grand-mère au fin fond de la Lozère.
Je me souviens encore de cette soirée comme si c'était hier... Il y avait ma grand-mère, un de mes oncles, mes parents, mes enfants et moi.
Pendant le dîner, mon fils qui était assis à coté de moi, se met à pousser un morceau de sa viande avec ses doigts. Je me tourne vers lui et lui demande d'arrêter, et là, il m'a giflé en me disant "toi, tu te tais et tu manges"
Vous imaginez ? Je me suis fait frapper et envoyer promener par mon fils d'à peine 5 ans !!!!!!!!! :shock:
Ya eu un graaaaand silence autour de la table...

Ma mère a pris le petit à part (moi, j'étais sous le choc, j'avoue...), et elle lui a parlé, et franchement, il ne voyait pas du tout ce qu'il avait pu faire de mal !!! C'est vraiment terrible quand un enfant n'a pas les bons repères de ce qui est "bien" et de ce qui est "mal"...

Maintenant, il a 10 ans. Il a vu une pédopsy pendant quelques années, et surtout, surtout, j'ai énormément parlé avec eux. Expliquant à mon fils qu'on ne doit JAMAIS frapper une autre personne, et à ma fille qu'elle ne doit JAMAIS accepter qu'on lui fasse du mal. (et vice versa) Tout ce genre de choses.
Et je suis fière, parce que ce sont maintenant des enfants pleins d'amour, débordant de gentillesse et de vie. :D
56 ans Out of Africa... 4355
Ylliria a écrit:
Mon exemple : Mon ex-mari était un enfant battu, il a vu sa mère se faire frapper par son père. Evidemment, ce qui devait arriver arriva, il m'a battu aussi.


Oui, moi aussi j'ai eu une "éducation" violente et j'ai bien failli basculer dedans aussi. Heureusement, je me suis réveillée à temps.
Cette vidéo (lien de Moonashes)me chamboule parce qu'elle est tellement vraie... d'ailleurs, j'ai remarqué en me "balladant" dans divers forume que tous les défendeurs des fessées et des claques en ont reçu dans leur enfance. Sinon, il est évident qu'ils n'y trouveraient absolument rien d'éducatif.
Alors bien sur, une claque, une fessée isolée ne fait pas un enfant martyrisé mais ce n'est pas une raison pour dire que ce n'est pas grave.
Tout enfant, tout être humain mérite le respect.
L
45 ans 196
bonjour,

maman de 3 enfants je suis contre la violence, je leve la voix je punis et c tout.Et pourtant dans mon entourage combien de fois , certaine personne me dise que mon fils merite une bonne fesée !!! et a chaque fois je suis outrée en leur disant que l on ne combat pas le mal par le mal ...Etant une enfant battue et je dis bien battue car j avais le droit au coup de ceinture, au tirage de cheveux, aux gifles, fesées, etc...j aurrais pu faire de meme avec mes enfants !!! mais non je fais tout le contraire tellement j ai été traumatisé... voila juste pour dire que nos sommes pas des parents parfais mais essayer de l etre au mieux...
60 ans 91 25732
Je suis sidérée par les coms sur la vidéo de prévention dont Moonashes a donné le lien. :shock:

"Personne ne donne une gifle pour un verre renversé" ! Bien sûr que si ! Et même pour moins que ça ! :?

J'ai été témoin d'une gifle retentissante, donnée avec une force surprenante, pour un verre renversé.

Quand j'étais gamine, je rentrais de l'école avec ma nounou et une voisine qui avait 4 enfants. Son mode d'éducation c'était la baffe. Pour tout. Pour le chocolat qui était tombé, la chaussette salie, le cahier perdu, le mot de travers, l'assiette pas finie, l'obéissance pas assez rapide... Ma nounou en était malade, elle essayait de lui dire qu'on pouvait éduquer une enfant autrement qu'avec des coups mais la mère prétendait "qu'ils ne comprenaient que ça et que quand on en a quatre, il fallait se faire respecter". :?

Je me demande ce que sont devenus ces quatre enfants... :?
56 ans Out of Africa... 4355
Patty a écrit:
Je suis sidérée par les coms sur la vidéo de prévention dont Moonashes a donné le lien. :shock:



Bcp de gens n'ont pas envie de se remettre en question et surtout pas envie de remettre leurs propres parents en question (gros tabou !)

Je n'ai pas vu/lu une seule personne dans les commentaires se demander ce qu'avait pu ressentir la petite fille. Rien là dessus ! Juste une suite de commentaires larmoyants, pitoyables et violents sur les "pauvres" parents qui bientôt ne pourront même plus frapper leurs enfants !
B I U