MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je reconnais la satiété mais je n'arrive pas à m'arreter ..

V
48 ans 104
je n'arrive pas à m'arreter de manger.
Jusque là j'arrive à ne pas me forcer à terminer mon assiète ce qui est déjà un bel apprentissage puisqu'avant sytématiquement je  
le fais. Donc j'essaye de systématiser ce comportement mais je me rends compte que même en laissant dans mon assiète, je dépasse quand même la satiété.
Avez-vous des trucs pour que je sois encore plus attentives et surtout pour que je respecte mes sensations.
En fait si vous voulez c'est mieux qu'avant mais quand j'arrête c'est quand même un léger poil trop tard.
Un léger poil qui me semble parfois bien lourd sur l'estomac !!
54 ans gironde 36
Peux-tu t'expliquer un peu mieux car là on ne comprend rien :shock: :shock:
43 ans 78 3901
Coucou Valehu

ce que tu peux faire c'est te servir un peu moins comme ça tu mangeras moins et au moment où tu auras fini ton assiette tu te sentiras moins lourde... tu prends des quantités plus petites et si tu as encore faim tu te ressers. ca te permettra de t'arrêter une fois que tu sentiras ta satiété.

tu peux aussi manger plus lentement ça t'évitera l'effet de lourdeur en fin de repas parce que tu auras laissé le temps à ton cerveau d'assimiler le fait que tu es rassasiée.

je pense que les coupines viendront te donner d'autres conseils ;)
49 ans Nord 1567
Je crois avoir compris Valehu, que tu tentes le rééquilibrage alimentaire. Bienvenue à toi sur le forum si je ne te l'ai pas encore dit, pour commencer !! ;)

En ce qui concerne la satiété, c'est variable en ce qui me concerne : je trouve déjà bien que tu en laisses dans ton assiette, je crois pas que tu puisses faire mieux pour démarrer, non ? Ou alors, essaye les plus petites assiettes... :D Pour ma part, j'en suis là aussi pour le moment, et je trouve ça très bien !!

Depuis combien de temps fais-tu ça ?

Quels résultats as-tu déjà obtenu ?

Le fait que tu ressentes la satiété et la faim, c'est déjà un grand pas de franchi, non ?

J'attends de tes nouvelles, à bientôt...
V
48 ans 104
Je peux essayer de me servir de plus petites assiete et aussi de laisser le plat dans la cuisine s'il faut aller là-bas cela pourrait me faire manger moins !

J'ai lu z +/- en 2003 puis j'ai vécu deux grossesses une qui n'est pas arrivée à terme et l'autre m'a donné un beau petit garçon.
Donc je pense que ce que j'ai comme résultat c'est de ne pas avoir trop pris pendant et d'en être maintenant à mon poids d'avant ma première grossesse.
Je sais que c'est déjà bien d'avoir compris certains mécanismes (comme le fait que je me sentais obligée de finir mon assiete, la peur de manquer aussi)
mais maintenant j'aimerais passer à l'étyape supérieure respecter mes sensations ! et ça j'ai dur !
40 ans 4422
valehu a écrit:
Je sais que c'est déjà bien d'avoir compris certains mécanismes (comme le fait que je me sentais obligée de finir mon assiete, la peur de manquer aussi)
mais maintenant j'aimerais passer à l'étyape supérieure respecter mes sensations ! et ça j'ai dur !

Apprendre à sentir, reconnaitre, écouter ses sensations alimentaires, c'est un point important.. et difficile pour la plupart d'entre nous je crois.
On passe tous par la, et ce n'est facile pour personne, crois moi !
Ca prends aussi du temps, ca ne se fait pas du jour au lendemain. Alors fais-toi confiance, ca va venir tout doucement ! ;)
V
48 ans 104
oui c'est vrai que j'ai du mal à faire confiance à mon coprs ert puis je le comprends pas toujours !!
40 ans 4422
valehu a écrit:
oui c'est vrai que j'ai du mal à faire confiance à mon coprs ert puis je le comprends pas toujours !!

Je t'accorde volontiers que ce n'est pas facile.
Surtout quand apres une petite assiette de rien du tout, tu crois entendre ton ventre te dire qu'il en a assez. Et toi tu penses non non mon cher, il faut encore manger sinon j'aurais faim bien avant l'heure du gouter !

Je te propose une chose : écoute ton corps, fais lui confiance. Arrete de manger quand tu crois l'entendre. Continue si tu n'entends (pas des heures non plus ;)). Mais ménage toi une porte de sortie : une pomme dans ton sac, une barre de céréales à portée de main si tu as un petit creux... Histoire de te rassurer, et de bien te dire que non, tu ne manqueras de rien avnat le prochain repas.

A tester ! Pour moi ca marche..
58 ans région parisienne 255
Je commence juste la méthode et j'ai le même genre de problèmes.
En fait, au bout de 2 bouchées, j'ai l'impression d'être arrivée à la satiété et je me dis que ce n'est pas possible alors je continue .
Il me semble avoir lu dans la bible Zermati que l'on pouvait en avoir assez d'un plat et passer au suivant.
Peut-être est-ce cela la solution : manger 3 ou 4 bouchées de plusieurs plats jusqu'à ce que le goût de l'aliment semble moins bon ?
Bonne idée d'avoir qq chose sur soi au cas où justement on se soit trompé sur notre sensation.
40 ans 4422
sydwinn a écrit:
Peut-être est-ce cela la solution : manger 3 ou 4 bouchées de plusieurs plats jusqu'à ce que le goût de l'aliment semble moins bon ?

C'est en effet peut-etre ce qui te correspond le plus ? Il faut essayer et puis tu nous diras ?
V
48 ans 104
Oui coffexhe je crois que c'est vraimetn ça !
^Souvent à la fin de mon repas j'ai envie d'un petit bout de chocolat mais je n'en prend pas car mon mari engloutirait la plaquette !
je devrais p-ê mettre ça en place !
40 ans 4422
valehu a écrit:
Oui coffexhe je crois que c'est vraimetn ça !
^Souvent à la fin de mon repas j'ai envie d'un petit bout de chocolat mais je n'en prend pas car mon mari engloutirait la plaquette !
je devrais p-ê mettre ça en place !

Tu as bien tort de ne pas prendre de chocolat, avec le café à midi hummm ;)
Tu sais, quand on redécouvre qu'on a droit à tout ce qui nous fait envie avec le rééquilibrage alimentaire, au début on se lache..et ca se régule tout seul. Moi même des fois je n'ai pas envie de chocolat :shock:

Alors prends ton petit carré, ne te prive pas. Et ton mari ben... laisse le manger la plaquette, il finira bien par s'arreter ! Ou tu lui achetes du chocolat pour lui, une plaquette pour toi. Et tu en manges quand tu veux, et lui aussi. Mais en fait je ne sais pas si c'est une vraie bonne idée ça ?!
V
48 ans 104
l'histoire des deux plaquettes j'ai fait mais il englouti la sienne tellement vite qu'après il est jalmoux parce que moi j'en ai encore après une semaine. Je peux quand même pas (financièrement parlant) lui acheter une plaquette tous les 2 jours pour avoir moi mon carré de chocolat tranquille tous les jours. C'est juste pour ça que je me prive pas parce que je risquerait de manger la plaquette moi !
40 ans 4422
C'est jaloux les mecs.. rah !
Y'a pas une sorte de chocolat que tu aimes et pas lui ?
Ou une autre petite friandise que tu apprécies et qu'il n'aime pas ?
C'est dommage de ne pas pouvoir manger ce qui te fait plaisir. Mais si tu ne te sens pas trop frustrée, tout va bien. :)
58 ans région parisienne 255
Coffexe a écrit:
sydwinn a écrit:
Peut-être est-ce cela la solution : manger 3 ou 4 bouchées de plusieurs plats jusqu'à ce que le goût de l'aliment semble moins bon ?

C'est en effet peut-etre ce qui te correspond le plus ? Il faut essayer et puis tu nous diras ?
[code]

Ok je teste ce soir avec que des trucs que j'aime ( j'ai du mal encore entre avoir faim et avoir envie ) et un nombre de calories à faire hurler une colonie de nutritionnistes.
Comme cela je verrai bien si je peux m'arrêter et je vous fait un rapport dans la foulée.
B I U