MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questions sur le port du voile...

39 ans Bruxelles 1116
Bonjour!

Bon, je suis enseignante en Belgique, et je suppose que vous avez entendu tout le tollé à propos du port du voile dans les école chez nous...

Attention, je ne veux  
en aucun cas lancer de débat ici, mais je me pose certaines questions objectives, j'ai besoin donc de compléments d'informations : en effet, je ne me permettrais pas de participer à des débats avec les gens que je connais sans m'être renseignée avant...

J'en viens même à avoir peur de poser des questions aux mamans d'élèves ou à mes amies musulmanes de peur provoquer des débats, de heurter, d'avoir l'impression de faire de la provoc'...

Donc, amies VLRiennes musulmanes ou d'origine maghrébine, venez enrichir ma culture générale ;) (ou les autres aussi bien entendu si vous avez des réponses)

1) Qu'en est-il du port du voile au Maroc? et en Turquie? (et/ou autres pays musulmans) : est-il légalement autorisé (ou interdit) dans les institutions publiques, dans les écoles?

2) Ce fameux voile justement, est-ce un précepte religieux (mentionné dans le Coran donc), ou un héritage culturel issu d'un endroit précis et s'étant propagé?

3) A partir de quand une jeune fille doit-elle / peut-elle / décide-t-elle de porter le voile?

4) Quel est le rôle exact du voile dans la religion islamique? (cacher quoi, à qui, pourquoi, ... que représente ce voile?)

Merci à vous d'éclairer ma lanterne ;)

Biiiises!
37 ans Liège - Belgique 1516
Bonjour Thalianja!

Moi aussi étant en Belgique j'ai suivi cette histoire de port du voile dans les institutions publiques. Etant en prime d'origine marocaine (mais non musulmane, même si ma famille là bas l'est) ce débat me touche assez bien.

Je vais tenter de répondre à tes questions objectivement, avec mes connaissances. J'espère que ce topic ne va pas devenir incendiaire...