MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questions sur le port du voile...

39 ans Bruxelles 1116
Bonjour!

Bon, je suis enseignante en Belgique, et je suppose que vous avez entendu tout le tollé à propos du port du voile dans les école chez nous...

Attention, je ne veux  
en aucun cas lancer de débat ici, mais je me pose certaines questions objectives, j'ai besoin donc de compléments d'informations : en effet, je ne me permettrais pas de participer à des débats avec les gens que je connais sans m'être renseignée avant...

J'en viens même à avoir peur de poser des questions aux mamans d'élèves ou à mes amies musulmanes de peur provoquer des débats, de heurter, d'avoir l'impression de faire de la provoc'...

Donc, amies VLRiennes musulmanes ou d'origine maghrébine, venez enrichir ma culture générale ;) (ou les autres aussi bien entendu si vous avez des réponses)

1) Qu'en est-il du port du voile au Maroc? et en Turquie? (et/ou autres pays musulmans) : est-il légalement autorisé (ou interdit) dans les institutions publiques, dans les écoles?

2) Ce fameux voile justement, est-ce un précepte religieux (mentionné dans le Coran donc), ou un héritage culturel issu d'un endroit précis et s'étant propagé?

3) A partir de quand une jeune fille doit-elle / peut-elle / décide-t-elle de porter le voile?

4) Quel est le rôle exact du voile dans la religion islamique? (cacher quoi, à qui, pourquoi, ... que représente ce voile?)

Merci à vous d'éclairer ma lanterne ;)

Biiiises!
37 ans Liège - Belgique 1516
Bonjour Thalianja!

Moi aussi étant en Belgique j'ai suivi cette histoire de port du voile dans les institutions publiques. Etant en prime d'origine marocaine (mais non musulmane, même si ma famille là bas l'est) ce débat me touche assez bien.

Je vais tenter de répondre à tes questions objectivement, avec mes connaissances. J'espère que ce topic ne va pas devenir incendiaire...

1) Qu'en est-il du port du voile au Maroc? et en Turquie? (et/ou autres pays musulmans) : est-il légalement autorisé (ou interdit) dans les institutions publiques, dans les écoles?

Au Maroc : le port du voile est autorisé partout. Les professeurs le portent, les employées aussi. Il n'est pas obligatoire, bien entendu. (J'ai une tante professeur d'Arabe dans un lycée public qui porte le foulard au quotidien).

En Turquie : Par contre, là bas, le port du voile est interdit dans les institutions publiques. Je sais qu'un débat a eu lieu en 2008 car on avait voulu l'autoriser dans les universités, mais la Cour Constitutionnelle a maintenu l'interdiction.

Ailleurs, je ne sais pas.



2) Ce fameux voile justement, est-ce un précepte religieux (mentionné dans le Coran donc), ou un héritage culturel issu d'un endroit précis et s'étant propagé?

On entend les deux versions. Dans ma famille et parmi mes amis marocains, on m'a souvent dit que c'était un héritage culturel datant de l'époque du Prophète. Comme chez nous, les femmes portaient un foulard sur la tête pour se protéger tant du soleil, que des intempéries, pour des raisons pratiques, aussi.

Le mot "voile" ne serait d'ailleurs jamais utilisé dans le Coran. Il s'agirait d'une interprétation postérieure, dûe à la Charia. Les sourates sur lesquels s'appuyent les théories sur le voile sont malheureusement très souvent interprétées, comme beaucoup de textes religieux.


3) A partir de quand une jeune fille doit-elle / peut-elle / décide-t-elle de porter le voile?


Encore une fois, je me base sur mon expérience personnelle. J'ai deux exemples à te proposer :

- Mes cousines, de ma génération, donc, n'ont pas porté le voile avant leur mariage. A l'adolescence non plus, d'ailleurs.
On entend souvent que le voile doit être porté à la puberté. Etant donné qu'il s'agit très souvent d'interprétations, il n'y a sûrement pas de "bonne réponse"...

- Ma tante (prof d'Arabe) n'a pas porté le voile pendant des années. Puis, vers 40/45ans, elle a eu besoin de se raccrocher à quelque chose, et ce quelque chose a été la religion. Elle a décidé de porter le voile et depuis on ne la voit plus sans. Une question de choix, donc.

4) Quel est le rôle exact du voile dans la religion islamique? (cacher quoi, à qui, pourquoi, ... que représente ce voile?)

Ce serait une question de pudeur. Cacher ses atours aux autres hommes.
Les gens qui pensent que le coran impose le voile disent que c'est pour ne pas attirer la convoitise des autres hommes.


Voilà mes réponses à moi, étayées de mes expériences perso, j'espère qu'elles te sont un peu utiles.

Je te donne quand même mon opinion sur le débat qui secoue notre pays : je pense que le voile ne devrait pas être autorisé dans nos institutions publiques. Comme en Turquie.
39 ans Bruxelles 1116
Merci Noaptea d'avoir pris le temps de répondre ;)

Pour l'autorisation ou non chez nous dans les écoles, je suis assez tiraillée...
J'aimerais que l'État prenne une décision ferme, dans un sens ou dans l'autre, mais laisser la responsabilité aux directions d' écoles ou aux pouvoirs organisateurs est un peu "couillon" --> tant qu'il n'y aura pas de position ferme et précise à ce sujet, dans la loi, il y aura des ennuis... et les esprits s'échauffent de plus en plus :s tsss...
49 ans Paris 9874
thalianja a écrit:
Merci Noaptea d'avoir pris le temps de répondre ;)

Pour l'autorisation ou non chez nous dans les écoles, je suis assez tiraillée...
J'aimerais que l'État prenne une décision ferme, dans un sens ou dans l'autre, mais laisser la responsabilité aux directions d' écoles ou aux pouvoirs organisateurs est un peu "couillon" --> tant qu'il n'y aura pas de position ferme et précise à ce sujet, dans la loi, il y aura des ennuis... et les esprits s'échauffent de plus en plus :s tsss...


tu veux dire qu'il n'y a pas d'interdiction générale? c'est du cas par cas selon chaque directeur d'école??
49 ans Paris 9874
Je crois que j'ai compris... il y a un projet de texte législatif qui est dans les tuyaux mais porte sur une interdiction générale de la burqa (et non du simple voile):

Une commission du Parlement belge a voté à l'unanimité une proposition de loi interdisant le voile intégral. Si ce vote est confirmé en séance plénière, la Belgique deviendra le premier pays européen à bannir la burqa, y compris dans la rue. Source: France 24
36 ans Bruxelles 22
Bah, la Belgique n'a jamais été le premier pays à prendre ses responsabilités... il y aura toujours une personne pour montrer l'autre du doigt en disant "c'est pas moi, c'est lui"... Maintenant, le fait qu'ils décident enfin de se prononcer à ce sujet est bon bon début.
Après bien sûr, il existait déjà une loi qui interdisait de se cacher la face et d'être bien reconnaissable par rapport à sa carte d'antiquité, mais je suppose que les musulmans ne se sentent pas tout à fait concernés par nos lois.

Attention, je tiens à préciser que je ne suis pas Islamophobe, bien au contraire, mais je trouve que certains musulmans poussent le bouchon un peu trop loin (Maurice ! ).
A
112 ans 6176
Certes a écrit:
Après bien sûr, il existait déjà une loi qui interdisait de se cacher la face et d'être bien reconnaissable par rapport à sa carte d'antiquité, mais je suppose que les musulmans ne se sentent pas tout à fait concernés par nos lois.

Attention, je tiens à préciser que je ne suis pas Islamophobe, bien au contraire, mais je trouve que certains musulmans poussent le bouchon un peu trop loin (Maurice ! ).


faut savoir ! c'est LES ou CERTAINS ? voilà qui fera toute la différence dans tes propos.
36 ans Bruxelles 22
Y a quoi... 2 milliards de musulmans à travers le monde ? Quel % de ces 2 milliards se trouvent en Belgique ? Selon ces chiffres, et à votre humble avis, comment puis-je parler de TOUS les musulmans ? Il va de soit que je ne parle que de CERTAINS. Il y a beaucoup de musulmans avec qui il n'y aura jamais de problèmes...
Je veux bien que de temps à autre mes paroles puissent prêter à confusion, mais faudrait penser à employer un peu de logique aussi...

Bon bon de toute manière je ne désire pas entrer dans un débat, et encore moins en être la source ^^

Vous aurez bien compris mon point de vue ;)
37 ans Liège - Belgique 1516
Poupoule,

En effet, le débat dont on entend beaucoup parler concerne la Burqa.

Mais on est aussi en plein débat sur le port du voile dans les écoles. Une professeur de Charleroi avait obtenu via un procès de pouvoir porter le voile à l'école, mais le conseil communal a finalement interdit cette pratique.

Cependant, il n'y a pas de vraie décision gouvernementale à ce sujet, personne ne veut légiférer correctement...
49 ans Paris 9874
Certes a écrit:
Bon bon de toute manière je ne désire pas entrer dans un débat, et encore moins en être la source ^^


ça tombe bien car le message d'origine indique expressément que ce "débat" n'est pas souhaité ici, il est donc tout aussi inutile de le fermer que de l'avoir en premier lieu ouvert...
49 ans Paris 9874
Noaptea a écrit:
Poupoule,

En effet, le débat dont on entend beaucoup parler concerne la Burqa.

Mais on est aussi en plein débat sur le port du voile dans les écoles. Une professeur de Charleroi avait obtenu via un procès de pouvoir porter le voile à l'école, mais le conseil communal a finalement interdit cette pratique.

Cependant, il n'y a pas de vraie décision gouvernementale à ce sujet, personne ne veut légiférer correctement...


D'accord, donc il y a un projet de loi uniquement sur la burqa et pas sur le voile... contrairement à la France qui a pris le pb dans l'autre sens (mais la chronologie est différente: la question du voile à l'école s'est posée dès le début des années 1990 et il n'y avait alors pas de burqa).
37 ans Liège - Belgique 1516
Effectivement, chez nous le problème du voile à l'école est assez récent... mais qu'est-ce que ca fait du bruit!

On a plusieurs problèmes :

- le voile pour les profs
- le voile pour les élèves du secondaire
- le voile pour les enfants du primaire
- la burqa

Il nous faudrait une bonne grosse loi (notre pays est un labyrinthe législatif, entre les lois fédérales, les décrets régionaux et communautaires...) qui s'applique à TOUS. Donc il nous en faudrait au moins trois, des lois, pour que la Belgique soit sur un pied d'égalité.
J'vous jure, parfois j'me dis qu'on est pas sortis de l'auberge dans ce pays.

Et sinon, le débat n'étant pas là, personne n'a d'autres infos que les miennes sur les questions du début du topic?
36 ans Bruxelles 22
poupoule a écrit:
Certes a écrit:
Bon bon de toute manière je ne désire pas entrer dans un débat, et encore moins en être la source ^^


ça tombe bien car le message d'origine indique expressément que ce "débat" n'est pas souhaité ici, il est donc tout aussi inutile de le fermer que de l'avoir en premier lieu ouvert...


Et remettre de l'huile sur le feu, ça c'était vraiment utile ? Une fois mon explication terminée ça aurait pu en rester là, mais non il fallait en rajouter une couche... Et moi je me sens toujours obligé de répondre pour me justifier...t t t

Ensuite oui, c'est bien le voile intégrale qui est remis en cause, non pas le voile "normal". Bien qu'au vu de ce qui se passe à Charleroi on est en droit de se demander si cela en restera là... j'ai bien peur que l'enseignante retournera devant la justice... Affaire à suivre, dirais-je :)
39 ans Bruxelles 1116
poupoule a écrit:
Noaptea a écrit:
Poupoule,

En effet, le débat dont on entend beaucoup parler concerne la Burqa.

Mais on est aussi en plein débat sur le port du voile dans les écoles. Une professeur de Charleroi avait obtenu via un procès de pouvoir porter le voile à l'école, mais le conseil communal a finalement interdit cette pratique.

Cependant, il n'y a pas de vraie décision gouvernementale à ce sujet, personne ne veut légiférer correctement...


D'accord, donc il y a un projet de loi uniquement sur la burqa et pas sur le voile... contrairement à la France qui a pris le pb dans l'autre sens (mais la chronologie est différente: la question du voile à l'école s'est posée dès le début des années 1990 et il n'y avait alors pas de burqa).


Non, attention, il y a actuellement plusieurs débats :

1) le port du VOILE (sous toutes ses formes, donc le couvre-chef) au sein des établissements scolaires (profs ET élèves) --> une majorité veut le voir supprimé au nom de la neutralité de l'enseignement, au même titre que les crucifix et autre.
2) le port du Niqab ou Burqa dans l'absolu : débat indépendant du n°1) --> projet de loi visant à interdire le port de ce type de voile en public, dans l'absolu.

Moi, je me sens plus concernée par le 1) et c'est là dessus que se portaient mes questions --> je suis enseignante.

Et encore une fois, je ne souhaite pas qu'il y ait débat dans ce post, mais qu'on réponse à mes questions. Pour un débat, ouvrez s'il vous plait un nouveau post.
49 ans Paris 9874
J'ai bien compris qu'il y avait deux débats différents (voile et burqa) et que tu t'intéressais au premier.
Je disais qu'il n'y avait de projet de loi que sur la burqa... ou bien y a-t-il aussi un projet de loi sur le voile? ou ce texte est-il seulement souhaité mais pas encore en discussion?
B I U