MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questions sur le port du voile...

47 ans 93 1174
1) Au Maroc il est autorisé, en Algérie aussi et il revient en force surtout chez les jeunes filles. Mais en Turquie et Tunisie tu ne peux pas aller dans  
les administrations et même à la fac si tu es voilée (pour la Tunisie oui, et la turquie aussi vu que ça avait fait du bruit, c'est devenu un pays laic)

2) Je dirais un peu des deux. A la base c'est un precepte religieux, il est recommandé à la femme de se vetir avec pudeur et de cacher ses chevaux. Mais le coran comme tout autre livre religieux a ses interprétations. J'en ai entendu beaucoup sur le port du voile notamment une personne qui m'a dit que le prophète l'ait recommandé suite à ce qu'une de ses femmes se soit faite agressée par les hommes quand ils ont vu ses beaux cheveux.
Après le port du voile doit s'accompagner du comportement qui va avec (pas de maquillage notamment, ou pas de jean moulant) et cela varie en fonction des pays. Les Iraniennes par exemple se maquillent beaucoup même voilées. Hors on suppose qu'une femme voilée fait ses prières mais pour les prières tu ne peux pas être maquillée ni même avoir du vernis à ongles.

3) cela dépen des filles. Certaines (beaucoup en Algérie) le mettent après le mariage, d'autres le mettent à la puberté, d'autres encore plus tard. Il n'y a pas de règles absolues.

4)
IL seret à préserver les femmes des hommes en ca&chant leurs atouts, comme je te le disais le voile va avec une tenue ample et pas de maquillage, etc etc. En gros l'hommes est faible et donc cachons le femme !!! (ça c'est mon interprétation. Maintenant certaines femmes voilées te diront et elles le pensent que c'est pour plaire à Dieu.
39 ans Bruxelles 1116
poupoule a écrit:
J'ai bien compris qu'il y avait deux débats différents (voile et burqa) et que tu t'intéressais au premier.
Je disais qu'il n'y avait de projet de loi que sur la burqa... ou bien y a-t-il aussi un projet de loi sur le voile? ou ce texte est-il seulement souhaité mais pas encore en discussion?


Il n'y a encore aucun projet de loi pour le voile en milieu scolaire, juste des décrets assez vagues sur la neutralité de l'enseignement, et sur le port de couvre chef... le tout pouvant être contesté et discuté, le débat étant que certaines écoles n'avaient pas signé leur adhérence à ce décret (par oubli), ce qui a été le cas à Charleroi pour ce professeur de mathématiques voilée...
L'idéal serait donc une loi générale qui impliquerait le port de tout signe religieux tel le voile, les crucifix et autres.
Mais ça, les politiques ont peur de se mouiller.
104 ans Sur une comète 1981
Je ne peux répondre qu'à ta question 2.

Mes amies musulmanes m'ont expliqué que le Coran ne leur demande que de se couvrir pudiquement, ie pas de décolleté plongeant. Le voile est ensuite une tradition. (A noter que Paul recommande le voile pour le christianisme)

Quant elles vont en Tunisie ou au Maroc, elles ne portent pas plus de voile. Deux en portent un pour la prière uniquement.
47 ans 93 1174
Cacher ses cheveux.

Pour l'anecdote, une de mes belles soeurs s'est voilée après son mariage. UN peu contre l'avis du mari.
En dot elle avait eu plein de beaux habits qu'elle n'a jamais mis car avec un voile tu ne peux pas mettre de tee shirt de décolleté, de près du corps.

Et après cela dépend des pays, comme je te le disais en Iran les filles malgré le voile sont très féminines et voire sexy (au Liban aussi d'ailleurs). J'en ai déjà vu porter des mini jupe avec le voile ou des slims.
Mais en Algérie et dans le Maghreb en général les filles sont habillées très amples et de couleurs sombres.

Par contre les plus jeunes se voilent de plus en plus et osent les couleurs flashys mais c'est une mode.
Autre anecdote, une de mes nièces en Algérie était la seule non voilée en classe de terminale.
49 ans Paris 9874
Le décret n'est applicable que si l'école y adhère?
Ce n'est pas automatique?
Chaque école a donc une espèce de choix?
39 ans Bruxelles 1116
poupoule a écrit:
Le décret n'est applicable que si l'école y adhère?
Ce n'est pas automatique?
Chaque école a donc une espèce de choix?


Il y a décrets généraux et décrets auxquels les écoles ou les pouvoirs organisateurs adhèrent via signature. Ceci n'étant pas obligatoire, certaines écoles ont "oublié" de le signer...

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais la législation belge et l'organisation de son enseignement sont des casse-têtes, des labyrinthes comme dit plus haut...
Chaque école dépend d'un pouvoir organisateur. Il y a plusieurs types de pouvoirs organisateurs en Communauté Française (et en Belgique, il y a trois communautés, comprenant chacun leurs réseaux de pouvoir organisateurs de l'enseignement)....... lol

Donc en résumé, chaque école s'auto-gère sur ce plan là (voile), ou parfois a des directives spéciales de la part de son PO.

L'enseignante de Charleroi a par exemple évoqué les droits de l'homme et la constitution, chapitres sur la liberté individuelle de culte.
Le tribunal lui a donné raison, mais alors la Ville de Charleroi (PO) a vite vite signé l'accord au décret visant les couvre-chefs et la neutralité, et donc a eu le "droit" administratif d'interdire l'établissement à cette enseignante tant qu'elle était voilée. Elle projette d'aller en appel d'urgence.
Cette situation met le feu aux poudres en ce moment dans notre milieu...
49 ans Paris 9874
Merci de tes explications thalianja... bon courage en tant qu'enseignante car ça a déjà été un tel bordel chez nous...
Ceci dit, en France, des gens expliquaient qu'une loi sur le voile à l'école allait mettre le feu aux poudres et signifier l'exclusion de milliers de jeunes filles... au final quasi tout le monde s'est plié à l'obligation, ça s'est fait dans un climat relativement paisible et le pb est sorti de l'école, hélas pour revenir qques années après avec la question (bien différente) de la burqa.
39 ans Bruxelles 1116
poupoule a écrit:
Merci de tes explications thalianja... bon courage en tant qu'enseignante car ça a déjà été un tel bordel chez nous...
Ceci dit, en France, des gens expliquaient qu'une loi sur le voile à l'école allait mettre le feu aux poudres et signifier l'exclusion de milliers de jeunes filles... au final quasi tout le monde s'est plié à l'obligation, ça s'est fait dans un climat relativement paisible et le pb est sorti de l'école, hélas pour revenir qques années après avec la question (bien différente) de la burqa.


Disons que j'espère que la situation va bien vite évoluer... Dans un sens comme dans l'autre (interdiction ou autorisation), qu'une position claire et catégorique soit prise par l'Etat!
Et moi, pour l'instant, j'essaye de mieux comprendre ce voile, sous toutes ces formes, pour pouvoir me forger une opinion.
;)
2812
huitre a écrit:
Cacher ses cheveux.

Pour l'anecdote, une de mes belles soeurs s'est voilée après son mariage. UN peu contre l'avis du mari.
En dot elle avait eu plein de beaux habits qu'elle n'a jamais mis car avec un voile tu ne peux pas mettre de tee shirt de décolleté, de près du corps.

Et après cela dépend des pays, comme je te le disais en Iran les filles malgré le voile sont très féminines et voire sexy (au Liban aussi d'ailleurs). J'en ai déjà vu porter des mini jupe avec le voile ou des slims.
Mais en Algérie et dans le Maghreb en général les filles sont habillées très amples et de couleurs sombres.

Par contre les plus jeunes se voilent de plus en plus et osent les couleurs flashys mais c'est une mode.
Autre anecdote, une de mes nièces en Algérie était la seule non voilée en classe de terminale.


HS ON
L'Iran est un cas très particulier. Le voile y est imposé. S'habiller à la mode, avec des vêtements un peu cintrés, des tenues colorés, des mèches qui dépassent... tout cela est une façon de résister.
HS OFF
39 ans Bruxelles 1116
Autre question, spéciale Maroc et Turquie (car c'est de ces pays que viennent 90% de mes élèves) --> Y a-t-il beaucoup de femmes qui ne portent pas le voile en public en général? Est-ce qu'elles sont perçues comme "moins bonnes croyantes" par les autres? Comment cela fonctionne-t-il?
J'ai entendu dire (arrêtez moi si je me trompe) que le roi du Maroc avait deux filles, qui, elles, ne portent pas le voile : comment est-ce perçu?
Merci!
37 ans Liège - Belgique 1516
thalianja a écrit:
Autre question, spéciale Maroc et Turquie (car c'est de ces pays que viennent 90% de mes élèves) --> Y a-t-il beaucoup de femmes qui ne portent pas le voile en public en général? Est-ce qu'elles sont perçues comme "moins bonnes croyantes" par les autres? Comment cela fonctionne-t-il?
J'ai entendu dire (arrêtez moi si je me trompe) que le roi du Maroc avait deux filles, qui, elles, ne portent pas le voile : comment est-ce perçu?
Merci!



Je ne peux pas répondre pour la Turquie, n'y ayant jamais mis les pieds. Mais je suppose que là bas, étant donné que le voile est interdit dans les administrations, les lieux d'enseignement, ... beaucoup de femmes ne le portent pas.

Au Maroc, quand j'étais enfant, la plupart des femmes en rue portaient le voile, de façon assez simple (noué derrière la tête, par exemple).
Depuis quelques années, il y a deux grosses tendances qui s'opposent : de plus en plus de femmes (attention, ca reste une minorité, c'est juste que c'est "de plus en plus" par rapport à la quasi inexistance de ce phénomène avant) portent le voile intégral, voire la burqa. De l'autre côté, de plus en plus de jeunes ne portent pas le voile du tout.
Et je viens d'une région assez reculée du Maroc, où l'influence occidentale n'arrive vraiment que maintenant...

Je pense que le fait de les considérer comme de "moins bonnes croyantes" ne vient que des personnes endoctrinées. Pour les autres, la liberté reste de mise.

La femme du Roi du Maroc est déjà apparue sans voile, d'ailleurs.

Je voulais quand même ajouter que malheureusement les mentalités des marocains & des turcs ici en Belgique sont bien différentes de leurs mentalités dans leurs pays d'origine.
Beaucoup se raccrochent à des choses qu'ils ne connaissent pas, interpretent, etc.

J'ai vu un "Question à la Une" (pour les françaises qui suivent ce post, c'est une émission de décortiquage de l'actu, toujours très fouillée) qui traitait justement du problème du voile. On voyait un reportage dans une école qui recevait Karima (auteur du livre "Insoumise et dévoilée"). Les jeunes d'origine maghrébine (qui n'ont peut-être jamais mis un pied au Maghreb) en arrivaient à l'insulter, sous prétexte qu'elle n'avait pas à écrire son histoire dans un livre (torturée sous couvert de l'islam, on lui a, entre autre, cousu le voile sur la tête).

Beaucoup de jeunes d'origine étrangère ont des idées et des comportements très particuliers qu'ils pensent venir de leur pays d'origine mais qui en fait ne sont que des détournements et des interprétations.
49 ans Paris 9874
cousu sur la tête? :shock:
A
38 ans Caen 6651
coucou,

j'ai la flemme de tout lire mais dès que j'ai un moment je le ferai

j'ai fait du covoiturage y a pas longtemps avec une dame originaire de la Tunisie et elle m'expliquait qu'en Tunisie (qui a été "française" pendant pas mal de temps) il y a toutes les religions (comme en France ou en Belgique) mais que le président de là-bas a interdit le port du voile ou d'autres "signes religieux ostentatoires" (c'est moi qui dit ça comme ça) dans les lieux publics donc les écoles, les guichets, etc.

pour une raison que je trouve carrément évidente : la vie spirituelle n'a rien de publique

et cette dame qui vie en France a élevé ses enfants dans l'Islam mais ses filles ne portent pas le voile et ils fêtent Noël comme c'est la coutume en France (perso je fête Noël parce que c'est marrant et que ça marque l'équinoxe d'hiver donc rien à voir avec Jésus et ses potes)

voilà ma ptite contribution : je trouve dommage qu'on fasse pas comme en Tunisie... tout le monde a le droit d'avoir sa religion mais pas la peine de le crier sur les toits (enfin c'est mon avis après les collégiennes en manque de reconnaissances... elles portent le voile parce que ça les différencient des autres sûrement et peuvent pas mettre un string+pantalon taille basse parce que leurs parents ont encore un soupçon de bon sens)

A+

Almarita
37 ans Liège - Belgique 1516
poupoule a écrit:
cousu sur la tête? :shock:



Oui, cette femme a été torturée par ses frères (si je me souviens bien) et entre autre sévices on lui a cousu le voile à même la peau :(
M
43 ans Belgique 1926
On peut aussi se rappeler qu'avoir la tête couverte à partir d'un certain age pour les femmes est quelque chose qui a été très courant en Europe occidentale aussi.
Ainsi, au moyen age (et certainement après aussi, mais à voir), une femme qui montrait ses cheveux était soit une pute, soit une jeune fille à marier.

Et jusque dans les années 60-70, les femmes devaient porter un couvre chef dans les église (au contraire des hommes qui devaient l'enlever).

Sinon pour l'anecdote, j'ai lu dans un livre "l'explication" du voile. C'est une sorte de "conte" turc.

Dans un village, il y avait une femme si belle que les hommes s'arrêtaient de travailler pour la regarder. Tant et si bien que cela posa problème. Le chef du village décida alors que cette jeune femme devait porter un voile, afin de cacher sa beauté et ne plus perturber le travail des hommes.
Voyant ce d'autres femmes décidèrent de porter un voile, car cela voulait dire qu'elles étaient trop belles pour être vues.
Ainsi, petit à petit, toutes les femmes furent voilées, même les laides. Chaque mari ou chaque mère de fille à marier pouvant ainsi prétendre de l'extrême beauté de sa femme/fille.
B I U