MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questions sur le port du voile...

32 ans strg 8
Bonsoir,

Personnellement je ne comprends pas pourquoi le voile pose problème mais bon bref...

Le voile est autorisé au maroc et dieu merci!
En turquie il est interdit dans les lieux publics..
Une  
femme doit porter le voile une fois qu'elle le devient donc à partir du moment ou son corps se développe.. Au moment ou elle devient une femme(qu'elle à ses règles)

Moi qui habite en France , hélas le voile n'est pas autorisé à l'école et un débat parle de l'interdire dans les lieux publics..
37 ans Montréal, Québec 288
Personnellement, je n'ai rien contre le voile tant que c'est un choix fait par la femme elle-même. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à afficher ses croyances et après tout, ce n'est pas comme si les femmes voilées se baladaient avec un chandail portant un slogan du genre "mort aux infidèles". :lol: Tant qu'il n'y a pas de message de haine qui est véhiculé, on devrait pouvoir porter ce qu'on veut.

Par contre, il y a quelques exceptions, comme le couteau(désolée, j'ai oublié le nom et au lieu de dire n'importe quoi, je préfère ne pas le nommer :lol: ) porté par les hommes d'une certaine religion(dont j'oublie encore une fois le nom...). Là c'est autre chose, puisque ça peut représenter un danger bien évident. Pourtant, au Canada, un jeune homme est allé en cour pour qu'on lui permette de le porter à l'école et ça a été accepté. Je ne doute pas de ses intentions, mais on ne sait jamais ce qu'un autre élève pourrait faire.

Par contre, la question du couvre-chef en général peut se poser. À mon avis, si on accepte le port du voile dans les écoles, on doit aussi permettre le port de tout autre chapeau, ce qui est peut-être le cas ailleurs, mais ça ne l'était pas à mon école.
39 ans Bruxelles 1116
Encore une fois, je rappelle que je ne demande pas le débat ici!
Merci ;)
42 ans Thaïlande 1084
Angelfa a écrit:

Par contre, il y a quelques exceptions, comme le couteau(désolée, j'ai oublié le nom et au lieu de dire n'importe quoi, je préfère ne pas le nommer :lol: ) porté par les hommes d'une certaine religion(dont j'oublie encore une fois le nom...).


Ce sont les Sikhs qui ont obligation de porter un couteau.
S
113 ans 3793
marie2711 a écrit:

Et jusque dans les années 60-70, les femmes devaient porter un couvre chef dans les église (au contraire des hommes qui devaient l'enlever).


Effectivement, le voile est un symbole qui existe aussi dans le christianisme : une femme ne doit jamais se découvrir, même dans une église. Encore maintenant, certaines personnes âgées ne vont pas à la messe, sans au moins mettre un chapeau. Et dans les règles de "savoir vivre", on ne doit pas demander à une femme d'enlever son chapeau.

Bien que tout cela ait largement évolué, il en reste une tradition de nos jours : le voile de la mariée !
En effet, la tradition veut que jusqu'à l'autel, la mariée baisse son voile, et que seulement après le "oui" et la bénédiction du prêtre, son mari découvre le visage de sa belle. C'est un héritage symbolique des anciennes traditions chrétiennes. ;)
S
113 ans 3793
Je voudrais ajouter que le port du voile ne me dérange pas plus que ça, sauf celui du voile intégral (burqa), mais ça n'est QUE mon opinion personnelle. ;)
Je crois que finalement, le débat sur le voile (quel que soit le pays) est plus pour moi une question de respect de la liberté individuelle mais aussi du respect de la laïcité d'un pays.
A partir du moment, où un pays se dit laïc, vote des lois en ce sens, tous symboles religieux, de quelques religions qu'ils soient (voiles, croix, etc...), n'ont pas leur place au sein des institutions publiques de cet état (écoles administrations, etc...). ;)
S
35 ans 3465
thalianja a écrit:
Autre question, spéciale Maroc et Turquie (car c'est de ces pays que viennent 90% de mes élèves) --> Y a-t-il beaucoup de femmes qui ne portent pas le voile en public en général? Est-ce qu'elles sont perçues comme "moins bonnes croyantes" par les autres? Comment cela fonctionne-t-il?
J'ai entendu dire (arrêtez moi si je me trompe) que le roi du Maroc avait deux filles, qui, elles, ne portent pas le voile : comment est-ce perçu?
Merci!


Moi je peux te répondre pour la Turquie. C'est un pays très occidentalisé. Elle prend beaucoup exemple sur l'Europe ( rien d'étonnant, puisqu'elle veut y adhérer) et les nouvelles générations, n'ont quasi aucune différence, avec les jeunes de chez nous.

Ne pas porter le voile, n'est pas du tout mal perçu, au contraire, c'est plutôt les femmes voilées qui sont males perçues, souvent. Puisqu'une femme portant le voile est synonyme pour eux, d'une personne arriérée, inculte, sans éducation scolaire, et paysanne...Dû certainement au fait qu'elles n'ont pas le droit d'accéder aux écoles...

Après bien sûr tout dépend de la région dans la quelle tu es en Turquie. Le patlin du trou du cul du monde, c'est clair que t'auras plus de chance de voir une femme voilée, qu'une femme ouverte.

Ce qu'il faut retenir justement, c'est que les turcs vivant en europe, viennent souvent d'une classe sociale, pauvre, paysanne, qui n'ont pas forcément accéder à une éducation scolaire, ou alors très peu et surtout ça fait 20 ans qu'ils sont ici, ils sont restés avec leur culture de 20 ans en arrière, qu'ils ont importés, sans s'aperçevoir qu'en Turquie les choses ont changé.
P
45 ans 610
Il y a eu un reportage excellent sur arté il y a quelques jours sur ça, est-ce que tu l'as vu?

Je vais essayer de voir si on peut le revoir.
P
45 ans 610
Je n'ai pas réussi à le retrouver. Ils parlaient:

De différents pays, et de la Turquie où le voile est interdit dans les lieux comme les universités, les maries... Là bas beaucoup de femmes qui étudient portent des perruques à la place du voile.
Ils abordaient différents habits traditionnels: jupes ou pantalons (le patoum, je crois).
E
42 ans ICI 1394
Je ne suis pas musulmane mais en imaginant un instant que demain le port du voile sois interdit dans les lieux publics.
et que moi j'ai envie d'en avoir un juste parce que je trouves ça beau! ou que j'ai pas envie de montrer ma tete parce que j'ai plein de bouton ce jour là !
on va m'en empecher ?
dans ce cas il va falloir dresser une liste de tous les vetements que l'on a doit de porter ou pas.
et honnetement y a des atteintes au mauvais gout pire que le voile
d'accord le voile est une signe d'appartenance a une religion et alors ?
Mon voisin peut bien croire en yavhe, bouddha, ou en sa bouteille de pastis tant qu'il ne m'oblige pas a adherer a sa croyance. ni à m'habiller comme il en a envie.
Je ne vois pas dans ce cas pourquoi le vice versa ne soit pas respectées.
39 ans Bruxelles 1116
Moi, ce qui me concerne, la raison pour laquelle j'ai posté ce message, c'est le fait d'interdire le voile à l'école, élèves, mais surtout profs.
Un enseignant se doit d'être totalement neutre, impartial, et de ne jamais faire part de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses.
Pourquoi? Parce que les jeunes sont influençables : nous sommes des personnes ayant autorité sur des plus jeunes.
Dans un cas comme dans l'autre : si les élèves voient un prof afficher ouvertement son appartenance à telle religion ou tel parti politique, et bien ces jeunes, s'ils apprécient le prof, vont peut-être se laisser influencer par cette tendance; ou si les jeunes n'aiment pas ce prof, et bien ils rejetteront peut-être en bloc justement, ou stigmatiseront carrément toute cette tendance sans réfléchir.
Et c'est uniquement pour cela que je me pose des questions : en tant qu'enseignant. Les institutions (administrations, ... ) c'est un autre cas de figure.
A côté de ça, je me fiche pas mal du port du voile ou des croix ou des kippas ou des toges de moine bouddhiste! Chacun adhère effectivement à ce qu'il veut, tant que sa liberté s'arrête là où celle des autres commence, c'est à dire tant qu'il n'y a pas de tentative d'endoctrinement ou de ghettoisation, d'extrémisme ou autre.
;)
39 ans Bruxelles 1116
ensorcelleuse a écrit:
en imaginant un instant que demain le port du voile sois interdit dans les lieux publics.


Interdire le port du voile jusqu'en rue, ça ne risque pas d'arriver il me semble ;)
En Belgique, il est question d'interdire la burua ou le niqab en rue, oui, car ils voilent complètement le visage des personnes. Tu ne comptes quand même pas porter une burqa pour ne plus qu'on voie tes boutons? lol
E
42 ans ICI 1394
[quote"thalianja"]A côté de ça, je me fiche pas mal du port du voile ou des croix ou des kippas ou des toges de moine bouddhiste! Chacun adhère effectivement à ce qu'il veut, tant que sa liberté s'arrête là où celle des autres commence, c'est à dire tant qu'il n'y a pas de tentative d'endoctrinement ou de ghettoisation, d'extrémisme ou autre.
absolument d'accord avec toi.
et non je ne porterais pas la burqa pour masquer mes boutons lol.

[quote"thalianja"]si les élèves voient un prof afficher ouvertement son appartenance à telle religion ou tel parti politique, et bien ces jeunes, s'ils apprécient le prof, vont peut-être se laisser influencer par cette tendance; ou si les jeunes n'aiment pas ce prof, et bien ils rejetteront peut-être en bloc justement, ou stigmatiseront carrément toute cette tendance sans réfléchir.
je comprends totalement ton avis seulement si c'est une eleve de 16 ans qui arrive avec un voile, je suis pas convaincue que le prof lui se laisse influencer.
du moins je l'espere pas.
et il me semble que c'est plus l'eleve que le prof qu'on vise... mais bon peut etre est je tort.
E
42 ans ICI 1394
:oops: désolée pour les quotes.
thalianja a écrit:
A côté de ça, je me fiche pas mal du port du voile ou des croix ou des kippas ou des toges de moine bouddhiste! Chacun adhère effectivement à ce qu'il veut, tant que sa liberté s'arrête là où celle des autres commence, c'est à dire tant qu'il n'y a pas de tentative d'endoctrinement ou de ghettoisation, d'extrémisme ou autre.

absolument d'accord avec toi.
et non je ne porterais pas la burqa pour masquer mes boutons lol.

thalianja a écrit:
si les élèves voient un prof afficher ouvertement son appartenance à telle religion ou tel parti politique, et bien ces jeunes, s'ils apprécient le prof, vont peut-être se laisser influencer par cette tendance; ou si les jeunes n'aiment pas ce prof, et bien ils rejetteront peut-être en bloc justement, ou stigmatiseront carrément toute cette tendance sans réfléchir.

je comprends totalement ton avis seulement si c'est une eleve de 16 ans qui arrive avec un voile, je suis pas convaincue que le prof lui se laisse influencer.
du moins je l'espere pas.
et il me semble que c'est plus l'eleve que le prof qu'on vise... mais bon peut etre est je tort.
39 ans Bruxelles 1116
Non, ici en Belgique, pour le moment, c'est le corps enseignant que l'on vise... suite à cette histoire du professeur de mathématiques qui a été priée de retirer son voile, mais qui a refusé et fait appel à la justice au nom des libertés individuelles (et qui a été gagnante en premier lieu, puis, de changement de décret à rejugement, finalement a été perdante dans l'affaire)
Mais bon; la question du port du voile pour les élèves est un sujet récurrent également, et là je ne sais pas quoi penser... fondamentalement, cela ne me dérange pas entant que prof de voir des élèves voilées... Ce qui me dérange, c'est le refus de participer aux cours de natation, aux cours de biologie ou à certains sujets d'Histoire...
B I U