MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Liste de courses ou pas ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Comme beaucoup, je fais une liste seulement quand je veux réaliser une recette particulière, pour ne pas oublier les ingrédients.

Le reste du temps, je ne fais pas de liste. Je  
parcours le magasin tout en réfléchissant à ce que je pourrais manger de simple, pas cher et/ou à combiner à ce qu'il reste chez moi.

Mais ce n'est pas pour autant que je dépasse mon budget.
Les mois où c'est dur, je m'arme de ma calculatrice et je parcours mon petit magasin.
Hier, j'ai fais mes courses, sans liste. J'en ai eu pour 30 euros, et j'ai à manger pour la semaine et peut-être même une semaine et demi :)

Je vis seule donc c'est plus facile à gérer aussi !
Très rarement de liste. Si liste il y a je la fais sur mon portable: écolo et plus de risque de laisser ladite liste à la maison :D
48 ans 17521
¨Parfois je fais une liste de courses... mais je l'oublie systématiquement, alors je me demande bien à quoi ça sert, à part à gâcher du papier... :lol:

Je prends des notes quand j'ai une recette spécifique à faire, et qu'il me faut des ingrédients que je n'ai pas couramment dans mes placards...
M
43 ans Belgique 1926
Moi, je fais quasiment toujours une liste.
En fait, je fais les "menus" de la semaine, puis j'écris la liste, plus où moins arrangée en fonction de l'ordre du magasin.
Et nous avons dans la cuisine un tableau blanc où chacun est prié de noter ce qu'il faut racheter (genre si on ouvre la dernière bouteille de shampoing ...)

Évidement, si, sur place, je vois une grosse promo, je prends en plus. Ou si j'ai prévu un légume et qu'il a "une sale tronche", je prends autre chose.

Enfin, souvent, j'écris "fruits" et "charcuterie", et je choisis sur place...

Pour le coté "écolo", la liste est toujours écrite sur une enveloppe récupérée d'un courrier reçu.

Si je ne fais pas de liste, non seulement j'oublie plein de trucs, mais je passe deux à trois fois plus de temps dans le magasin...et ça fait plein de gaspillage, parce que j'achète des trucs que je ne cuisine pas et qui finissent par pourrir dans le frigo...
60 ans 91 25732
La semaine dernière j'aurais du faire une liste. J'avais prévu de faire goûter mon risotto à maman, je connais la recette tout par coeur, j'avais tout ce qu'il fallait.

Je fais revenir mes oignons, mon poulet, je mets le riz et les champignons et je me dis que maintenant il faut mettre le vin blanc.

Le vin blanc ? :shock: :shock: :evil: Merdoum !!! :evil:

Grand moment de solitude ! :lol:

Dieu merci, la petite supérette en face était ouverte et le dépannage vin blanc a eu lieu ! :lol:

Comme quoi même pour les recettes qu'on connait...

Sinon ça m'arrive aussi comme vous de faire des listes et d'oublier la liste. Le jeu consiste alors à se souvenir de ce qui y était marqué. ;) :lol:
51 ans pépettesland 1803
Ben vu que je fais mes courses dans l'ensemble par internet on ne peut pas parler forcément de liste.
Toutefois je note au fur et à mesure ce qui va venir à manquer pour être certaine de ne pas oublier de les commander.
En fait, avec 3 gamins, la liste est devenue indispensable (ainsi que le frigo XXL)
Sinon, j'ai quasiment toujours fait mes courses avec des listes, ne serait ce que pour ne pas me laisser trop aller à acheter n'importe quoi. De plus, en même temps que je fais ma liste, je fais mentalement dans ma tête le gros du programme des repas de la semaine.

Je trouve que c'est un excellent moyen de maitriser mes réserves de bouffe et de ne pas trop gaspiller de trucs.
Je fais une liste en fonction de ce qu'on va manger dans la semaine : ça m'évite de retourner faire des courses tous les jours (comme ma mère!) et ça évite à Chéri de passer plus de temps qu'il n'en faut dans le magasin (c'est SA voiture et c'est lui qui conduit, remarquez, je serais bien incapable de la sortir du parking tellement c'est juste...)!

Après, ça ne m'empêche pas de "craquer" sur des trucs qui ne sont pas écrit la liste...! Lol!
51 ans Val d'oise 95 4420
Je fais des listes car je suis tête de linotte pour ce genre de choses.
je note les besoins et parès je marche à ce qui me fait envie, mais j'essaye de plsu en plus de faire des listes complètes avec à peu près ce qu'on va manger dans la semaine, sinon j'explose toujours le budget :roll: :lol:
R
39 ans 15384
Les listes ? J'ai une assez bonne mémoire,donc je n'en fais jamais,sauf quand je dois préparer quelque chose et qu'il me faut des choses particulières ...
41 ans 12494
Avec un budget nourriture ultra serrée, je fais une listes que je suis scrupuleusement...ou pas :lol: car certes je ne l'oublie pas mais parfois elle est incomplète !
Je fais le plein pour 3 semaines/un mois et fait des petits raccord pour l'hyperfrais ( fruit légumes et jambon blanc )
Patty a écrit:
La semaine dernière j'aurais du faire une liste. J'avais prévu de faire goûter mon risotto à maman, je connais la recette tout par coeur, j'avais tout ce qu'il fallait.

Je fais revenir mes oignons, mon poulet, je mets le riz et les champignons et je me dis que maintenant il faut mettre le vin blanc.

Le vin blanc ? :shock: :shock: :evil: Merdoum !!! :evil:

Grand moment de solitude ! :lol:

Dieu merci, la petite supérette en face était ouverte et le dépannage vin blanc a eu lieu ! :lol:

Comme quoi même pour les recettes qu'on connait...

Sinon ça m'arrive aussi comme vous de faire des listes et d'oublier la liste. Le jeu consiste alors à se souvenir de ce qui y était marqué. ;) :lol:


:lol: :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
La semaine dernière, j'ai oublié 3 jours de suite d'acheter des oeufs et du sel. Je revenais du supermarché avec des tas de choses, sauf ça, alors qu'au départ j'y allais pour ça.
Ah oui, je ferais bien mieux de faire des listes, moi !
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Je fais des liste pour TOUT, je suis une vraie malade des listes. Alors pour les courses, vous imaginez mon kiffes \:D/ Non sans rire, je fais des listes, en fait ce sont plus des fils conducteurs que je suis quasiment, mais dés fois, il m'arrive (comme Provence) d'oublier un truc 2-3 fois de suite et ça, ça m'énerve surtout que pour moi le moindre oubli c'est 40 bornes allez-retour :cry:
60 ans à la campagne 771
J'en fais une, uniquement si c'est mon mari, qui comme un grand, fait seul les courses. Donc, c'est rarissime! :lol: ( genre deux fois l'an)

A la fin, j'écris toujours "cadeau Lisalou"...mais ça marche pas!
52 ans 1512
je liste je liste...et j'oublie ma liste ! ](*,)
B I U