MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'ai pas vraiment faim...

48 ans 10768
Provence a écrit:
Ok je comprends ton angoisse, Lilith.
Mais n'arrive-tu pas à réfléchir, et à passer outre ?
Te dire qu'il est normal de ne pas avoir faim ?

Manger sans  
faim, pour se rassurer (peut importe de quoi) est justement ce qu'on essaye de combattre.
Je comprends, donc, mais je ne vois pas trop comment lutter contre ça, en effet. Il faudrait pourtant y arriver.

Ben ce n'est pas si simple en fait. Je suis sure que c'est ce que Lilith essaie de faire et qu'elle est bien consciente de ce que tu dis, mais...... Ca me fait penser à ma nutri, pourtant estampillée GROS, qui s'énerve quand je lui dis que c'est difficile pour moi cette démarche... Ben oui, c'est difficile de déprogrammer quasiment 30 ans de troubles alimentaires, et de réflexes engrangés au plus profond de moi... Des fois tu as beau tenter de te rationaliser, c'est plus fort que toi !... C'est comme une bataille en toi... Difficile à expliquer pffff...

J'ai envie de dire que dans ces cas là, il faut essayer de faire une démarche plus psychologique que physiologique... Et même encore là, c'est pas simple non plus. Parce que même si on démêle les causes et les pourquoi du comment, il faut encore lutter pour acquérir les bons réflexes...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui, j'ai bien compris. Ma question était plutôt destinée à faire avancer la discussion, parce que là je n'ai pas de réponse. Travailler le côté psy, oui, c'est ce que je suggérais dans ma première réponse.
C'est vrai que ce n'est pas simple.
Je n'ai pas ce problème là.
D'une part on ne m'a jamais vraiment forcée à manger, et d'autre part, je n'ai jamais vraiment fait de régime. Un chance sans doute.
Mais d'un autre côté, calmer son angoisse en mangeant ça, je connais. La seule chose qui diffère c'est le motif de l'angoisse. Et si l'angoisse vient du fait de ne pas avoir faim, c'est vrai que là je ne sais pas quoi conseiller...
54 ans chantilly 290
Perso, c'est bien ce qui me gène dans la RA, c'est ce côté psy. J'ai vu les "ravages" que la thérapie a exercé sur certains de mes proches. Ca ne les pas du tout aidé, ça leur a fait remonter des mauvais souvenirs à la surface. OK, après, ils savaient pourquoi ils réagissaient de telle ou telle façon, mais ils n'avaient pas de solution pour arranger les choses.
Perso, la nourriture (et de manière bizarre, surtout les crèmes glacées...) a toujours été une consolation. Pourtant, je n'ai pas le sentiment d'avoir un mauvais rapport à la nourriture. Je pense même que mon rapport est assez sain. On peut difficilement être plus cool que moi par rapport à mon poids. Et il m'arrive de manger sans faim, juste par envie ou pour me consoler....Je trouve aussi qu'un bon vieux régime bien cadré est plus simple.
50 ans Luxembourg 31390
Provence a écrit:
Je ne comprends pas bien pourquoi ne pas avoir faim vous pose un problème.
Si vous n'avez pas faim vous ne mangez pas, c'est simple.
Il n'y a aucun problème à "sauter un repas", comme on dit ;)
Aucun horaire à respecter, ni un nombre de repas imposé.


ca m a fait ca un moment au debut de ma ra,par rapport a avant grignotages,"bon" repas,crise d hyperphagie,je me disais qu au total,sur la journee "je ne mangeais rien" et je me demandais si je n etai pas en train de me collee dans un regime inconscient...

du coups ou je me "forcais" un peu a mangee,soit j angoissais en me disant que je ne mangeais pas assez et que je ne voulais pas perdre des kilos pour apres tout reprendre...

du coups j ai arretee mon debut de carnet alimentaire et j ai essayee de relativisee en me disant que tant que je ne tombais pas dans les pommes c est que mon corps etait d acc...

ca a duree un mois toute cette phase et une fois que j ai ete plus zen face a la nourriture la faim est revenue,plus tranchee et mon alimentaition a commencee a se regulee,ls envies,les "vrais" j ai faim ect...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui, c'est bien ce que je pense aussi Nefer, et la plupart des témoignages vont dans ce sens.
Il faut arriver à dépasser le premier stade. Or apparemment là, elles n'y arrivent pas. Il faut donc comprendre pourquoi.

Ton message me laisse pensive sookie. "Un bon vieux régime bien cadré" :shock:
Certes, c'est plus facile évidemment. Mais ça ne marche pas. Dans plus de 90 % des cas, tu reprends après plus que tu as perdu.
Pourquoi se voiler la face et ne pas vouloir comprendre ce qui nous a amené là. Faire remonter de vieux souvenirs ? Oui c'est douloureux bien souvent, mais cela me parait indispensable.
50 ans Luxembourg 31390
je pense que pour une therapie il faut justement se sentir pret a voir remontee les choses penibles du passe

une therapie chez quelqu un qui y va sans etre pret ou en prenant ca par dessus la jambe,c est sur que ca peut faire du degat...

apres oui un regime bien cadre,bien carre qui va dure 6 mois,6 mois de privations,de frustrations,fera du bien sur le moment car on maigrira mais que de degats quand apres avoir souffert on aura perdue 10 kilos,reprit 15 avec la reprise d une alimentation normal,degats genre perte de l estime de soit,degout de soit,perte de la cofiance en soit ect...

a moins d arrivee a etre au regime toute sa vie,certaines y arrivent pour ma part je sais que je n y arriverais pas et que le yoyo est la pire des choses,pour le corps mais aussi pour le moral :?
54 ans chantilly 290
Provence a écrit:
Oui, c'est bien ce que je pense aussi Nefer, et la plupart des témoignages vont dans ce sens.
Il faut arriver à dépasser le premier stade. Or apparemment là, elles n'y arrivent pas. Il faut donc comprendre pourquoi.

Ton message me laisse pensive sookie. "Un bon vieux régime bien cadré" :shock:
Certes, c'est plus facile évidemment. Mais ça ne marche pas. Dans plus de 90 % des cas, tu reprends après plus que tu as perdu.
Pourquoi se voiler la face et ne pas vouloir comprendre ce qui nous a amené là. Faire remonter de vieux souvenirs ? Oui c'est douloureux bien souvent, mais cela me parait indispensable.


Ca dépend ! Ca dépend de la gravité de tes troubles alimentaires ! Pour moi, ils ne sont pas assez graves pour faire une RA !!!
63 ans Au bord de la mer 15536
Mais suffisamment pour faire un régime ? :lol:
C'est là que je ne comprend pas ;)
54 ans chantilly 290
Nefertiti1 a écrit:
je pense que pour une therapie il faut justement se sentir pret a voir remontee les choses penibles du passe

une therapie chez quelqu un qui y va sans etre pret ou en prenant ca par dessus la jambe,c est sur que ca peut faire du degat...

apres oui un regime bien cadre,bien carre qui va dure 6 mois,6 mois de privations,de frustrations,fera du bien sur le moment car on maigrira mais que de degats quand apres avoir souffert on aura perdue 10 kilos,reprit 15 avec la reprise d une alimentation normal,degats genre perte de l estime de soit,degout de soit,perte de la cofiance en soit ect...

Enfin, j'ai déjà fait un régime et repris (pas tout, quand même...) et je n'ai pas fait de dépression....faut relativiser ces problèmes là aussi.
Ce que je disais c'est que pour MA PART, je ne suis pas prête à faire une RA et une thérapie concernant mon comportement alimentaire pour la bonne raison qu'il n'est pas si dramatique que ça. Je mange quand j'ai faim, je ne m'interdis rien et s'il m'arrive de manger pour me consoler ou me calmer, ça n'a rien de grave. D'ailleurs, Zermatti le dit aussi. Mais ce n'est que mon avis.
Et je n'ai rien d'une "régimeuse", je pense l'avoir assez prouvé.

a moins d arrivee a etre au regime toute sa vie,certaines y arrivent pour ma part je sais que je n y arriverais pas et que le yoyo est la pire des choses,pour le corps mais aussi pour le moral :?
50 ans Luxembourg 31390
sookie a écrit:
Provence a écrit:
Oui, c'est bien ce que je pense aussi Nefer, et la plupart des témoignages vont dans ce sens.
Il faut arriver à dépasser le premier stade. Or apparemment là, elles n'y arrivent pas. Il faut donc comprendre pourquoi.

Ton message me laisse pensive sookie. "Un bon vieux régime bien cadré" :shock:
Certes, c'est plus facile évidemment. Mais ça ne marche pas. Dans plus de 90 % des cas, tu reprends après plus que tu as perdu.
Pourquoi se voiler la face et ne pas vouloir comprendre ce qui nous a amené là. Faire remonter de vieux souvenirs ? Oui c'est douloureux bien souvent, mais cela me parait indispensable.


Ca dépend ! Ca dépend de la gravité de tes troubles alimentaires ! Pour moi, ils ne sont pas assez graves pour faire une RA !!!


les reggimes accroissent les tacs souvent sans compter que bon le yoyo a part en fesant regime a vie est enevitable et pousse donc souvent a se refugie dans les tacs,c est un cercle vicieux :cry:
51 ans 35 10308
sookie a écrit:

Ca dépend ! Ca dépend de la gravité de tes troubles alimentaires ! Pour moi, ils ne sont pas assez graves pour faire une RA !!!

Il faut forcément avoir des troubles alimentaires pour faire une RA? C'est pas ce que j'avais compris. Et pour moi ce n'est pas non plus une alternative à "un bon vieux régime", on ne choisit pas l'un ou l'autre suivant l'urgence de sa situation...
La démarche de la RA c'est un truc qui m'intéresse assez, je ne me suis pas encore lancée parce que je suis une championne de la procrastination mais je pense que ça viendra un jour, et pourtant je n'ai pas de troubles alimentaires majeurs. Pour moi c'est quelque chose qu'on fait sur le le long terme, c'est une modification radicale de sa façon de s'alimenter, de gérer sa relation avec la nourriture, ça n'a rien à voir avec un régime, c'est une façon d'être bien avec soi-même.

Par contre je suis assez interpellée sur le témoignage de Marganne et le fait que sa RA soit source d'angoisse par rapport à ses activités sociales (restaurant...) par exemple. Pour moi la RA c'est un moyen de décomplexer ses relations avec la nourriture et pour que manger ne soit justement plus source de culpabilité et d'angoisse, donc que cette démarche puisse provoquer ce type de stress dans certaines conditions je trouve ça vraiment triste. C'est une question que je ne m'étais pas trop posée, et je pense que dans le cas de resto avec des potes je mettrai ma vie sociale avant ma RA, et je commanderai à manger même si je n'avais pas faim (quitte à ne pas finir mon assiette), pour participer au moment convivial. Mais encore une fois je ne suis pas encore dans la démarche de la RA, pour moi c'est juste hypothétique pour l'instant, donc peut-être que cette façon de réagir est une hérésie.
Pour celles qui font une RA, comment vous réagissez dans ces situations?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je crois qu'il ne m'est jamais arrivé de ne pas avoir faim, je ne suis pas un bon exemple :lol:
50 ans Luxembourg 31390
alors moi je suis p etre un mauvais exemple mais je contourne la ra si j ai un resto

par exemple si j ai un resto le midi,je me leve plus tot,pour dejeuner plus tot,et je dejeune du "leger" comme ca la faim reviend plus vite et je sais que j aurais faim quitte a laissee ma faim attendre un peu l heure du resto en essayant de pas mangee un truc avant...

je ne me prive pas d un resto a cause de ma ra,je compose je dirais...

par contre laissee c est encore une vraie soufrance pour moi,enfant et ado voir jeune adulte j ai eu faim et voir le reste de mon fils partir a la poubelle ca me tue donc quelques fois encore je ne me fais pas d assiette et je mange son reste et me sers apres,et ca c est pas bon...

voila pkoi au resto je depasse souvent ma faim,deja je discute ect..donc je m ecoute moins et je ne peux pas "dosee" la quantitee de mon assiette mais bon c est pas tous les jours,ca ne me fait pastressee et comme j y ais assez peu ca reste une fete,un bon moment mm si je depasse ma faim ;)
56 ans Région nîmoise 1567
Perso j'ai même pas à parler de ra, je déteste manger sans avoir "bien" faim ; si je suis invitée, j'arrive à faire en sorte d'avoir faim au moment où on mangera ; le seul petit hic, c'est si on m'invite au dernier moment : dans ces rares cas, bien que mangeant peu, je mange sans avoir faim mais je reste très longtemps avant le repas suivant, en fait mon corps est un peu "gavé" et je le ressens très bien.
54 ans chantilly 290
Je discutais hier avec ma très compétente nutritionniste qui m'a dit que la RA ne pouvait convenir aux enfants. Exemple : je surveille les cantines et je ne vois pas comment on peut appliquer la RA à des enfants qui ressortent de table en ayant rien mangé. Je ne pense pas qu'à 4 ans, voir après, on puisse déterminer ses besoins alimentaires.
En plus, j'en ai parlé ici même, je l'ai fait avec mes propres enfants et ça finit par couper les relations familiales. Mon fils restait dans sa chambre et avalait des paquets de gâteaux et des bonbons. Il est maigre comme un clou, mais ça restait pas terrible.
B I U