MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ces mères qui ne nous assument pas...

41 ans 41
Depuis quelques jours j'héberge chez moi ma mère... et j'envisage à l'age canonique de 27 ans de fuguer de mon appartement. Mon appartement, pas la maison de mes parents, de  
MON appartement.
Pourquoi?
A cause de mon poids. Et oui ma mère peut affirmer dans la même phrase que je suis "parfaite" mais qu'elle mourra sans jamais me pardonner mon sur-poids. Jamais. Pour elle, je suis une fille gentille, sympa, intelligente MAIS aussi une énorme merde parce que je fais une taille 44. 1m70, 90kg. Ma mère arrive aussi à affirmer sans ciller que je resterai célibataire à vie, que jamais un mec ne s'intéresse à moi à cause de mon poids. Oui parce que mon poids me rend "anormale".
J'ai beau lui dire et redire et reredire que mon poids n'est plus ma tristesse, que j'assume (plus ou moins, mais mieux) ce poids.
Et oui, quelle galère cette mère. La guerre en continu. Et une terrible blessure au quotidien.
J'ai beau lui dire que mon bilan de santé est nickel, que ma psy trouve aussi que j'assume mon poids.
Non, elle me répète sans cesse qu'elle ne sera heureuse que le jour où je serai normale (= poids normal).
Gros mensonge, parce que dans mes années minceurs, c'était mon look qui n'allait pas, ou mes études... ou bref tout et n'importe quoi.


Pour le moment discuter avec elle semble impossible, je m'enfonce un peu par moment puis me reprend.... et essaye de me retenir pour ne pas noyer mes larmes dans le chocolat. Et je me demande comment m'assumer alors que ma mère ne m'assura probablement jamais.


Désolée pour ce roman fleuve... :)
B
39 ans bayonne 34
.. bonjour Limou ,

aaa , les mères!! la mienne non plus n'a jamais "assumé" mon poid et me l'a dit plus d'une fois (peut être un peu plus diplomatiquement que la tienne .Dire à sa fille qu'elle restera celib à vie à cause de son poid !! c'est violent).


A mon avis tu dois t'assumer sans elle . Peut être qu'elle se fait juste du souci pour toi (elle pense que ça te rend malheureuse) et te le dit de manière "déplacée" . Justement c'est en te voyant vraiment bien et heureuse avec "ton poid" qu'elle commencera à te voir autrement.

Mais bon pour ça évidemment il faut peut être s'éloigner d'elle, parceque tu ne pourras pas assumer ton corps en entendant des choses comme ça au quotidient.

Reste-t-elle encore longtemps chez toi? Lui en as tu parlé ? lui dire que ça te fais mal ce genre de discours ..

Pas beaucoup de conseil pour toi, désolée... courage miss et patience.
40
Rien de plus compliqué que les relations mère-fille...! Je suis dans la même situation. La solution? Tu la connais je pense, la distance, une remise à plat. Tu le dis toi même, tu t'assumes et quoi que tu fasses, tu as l'impression que rien ne va... Le souci c'est que tu auras beau faire, il y aura toujours "un truc de travers".
Alors effectivement, vive le chocolat lol mais surtout :
CE QUE JE PENSE DE MOI EST TOUT CE QUI COMPTE.
Je suis toute "neuve" sur le site, ce n'est qu'un avis, je n'ai pas de solution miracle.

drey
L
75 ans 7509
Comme tu parles du fait qu'elle agissait ainsi même quand tu n'avais pas de surpoids en s'en prenant à ton look ou à tes études. As tu su cerné qu'est ce qu'elle essayait d'exprimer en se prenant à une cible aussi facile que ton poids? J'ai l'impression que le problème finalement ne concerne pas vraiment ton poids mais elle-même.


De surcroît j'ai peut-être tort mais je trouve qu'elle a des remarques fortes quand même comme ne jamais te pardonner. Est-ce que tu lui pointes le doigt sur ce qu'elle vient de dire? Parfois on nous dit de telles horreurs et on est tellement habitué, que la personne elle-même ne sent pas compte des énormités qu'elle dit et surtout elle n'a parfois même pas envie de faire ça.
41 ans 41
Bonsoir à toutes!

Et merci pour vos réponses.

Les relations mères-filles ne seront jamais évidente..
J'ai beau lui dire que ce qu'elle dit fait mal, mais pour elle, elle dit cela pour mon bien. Elle a peur que je devienne diabétique, que j'ai des problème cardiaque, que je reste seule... Je crois que ces peurs la font "disjoncté"! ;)
Et puis après dès que je lui dis qu'elle n'a pas le droit de me dire cela, elle finit par attaquer le couplet du "c'est ma faute, j'aurai du faire attention dès ta prise de poids, dès ton enfance..."
Je suis à court d'argument. Je ne veux pas la blesser. C'est ma mère, je l'aime. Je ne veux pas qu'elle se sente encore plus mal.

Mais j'avoue que la fugue me tente
;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
[quote="bebs"Dire à sa fille qu'elle restera celib à vie à cause de son poid !! c'est violent).


J'ai eu droit a la meme reflexion de ma mere un jour ou elle était énervée contre moi! Et puis aussi que je trouverais pas de travail et je n'aurais plus d'amis!


Bref, moi aussi j'ai une mere pro-minceur et que la graisse dégoute!
A peu pres a chaque repas où on est + que 3 personnes, elle commence a parler régime avec des sous entendus bien lourds, du genre elle dit a ma soeur qui fait un bon 32, "ah t'a vu trucmuche elle a fait un régime soupe-aux-choux, elle a bien perdu, maintenant elle est belle" :shock: :shock:
Bien entendu ca me vise directement, mais je ne participe jamais a ce genre de discussions et c'est pour ca d'ailleurs que ma mere procede de la sorte.

Si je suis seule avec elle et qu'elle commence a dévier et à me bassiner sur mon apparence (autrement dit sur mon gros ventre et mes grosses fesses) je pars directement de la piece ou de la maison et elle le sait tres bien!

Un jour j'ai décidé de l'envoyer bouler parce que comme tu le dis si bien dans ton titre, je me suis rendue que c'est elle qui ne m'assume pas!!
Meme si ok, j'assume pas toujours non plus a 100% mais je n'en fait jamais part a ceux que je connais, et encore moins a ma mere! Parfois j'ai envie de lui balancer qu'au fond si je suis comme ca aujourd'hui c'est peut etre de sa faute... Elle m'a trainée chez une diététicienne a 12 ans parce que j'étais un peu plus épaisse que la moyenne de mes camarades de classe, et depuis c'est allé de mal en pis...

Pour finir, je ne sais pas quel rapports tu entretiens avec ta mere habituellement mais je te conseillerais de l'ignorer tout simplement ou de lui donner des réponses de "complaisance" pour qu'elle te lache la grappe. Ca sert a rien de s'énerver pour ca surtout si l'hébergement n'est que temporaire...
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Limou a écrit:

Les relations mères-filles ne seront jamais évidente..
J'ai beau lui dire que ce qu'elle dit fait mal, mais pour elle, elle dit cela pour mon bien. Elle a peur que je devienne diabétique, que j'ai des problème cardiaque, que je reste seule... Je crois que ces peurs la font "disjoncté"! ;)

Ahhh les mères, c'est fait ce que je te dis c'est pour ton bien :lol:
Je compatis, j'ai une mère pour qui je ne suis jamais assez bien, je suis intelligente mais inutile car grosse, ne fait pas bien le ménage: les pires tares au monde selon elle :lol:
J'ai déjà fondu en larmes mais rien à faire elle ne comprend pas sur le long terme que ses remarques sont méchantes et blessantes.
Heureusement que je suis partie et que j'ai un fiancé sinon tous les jours j'étais la pire fille au monde qui finira seule car aucun mec ne voudra de moi ;)

Franchement fout ta mère dehors si elle ne comprend pas qu'elle te blesse, t'es une fille gentille qui veut bien la prendre chez toi et c'est comme ça qu'elle te témoigne un peu de gratitude? :roll:
Je comprend que c'est ta mère que tu l'aime mais faut pas dépasser les bornes non plus, si t'es heureuse comme ça, pourquoi elle vient te pourrir le moral et te faire culpabiliser qu'elle n'est pas heureuse à cause de ton poids?
34 ans Belgique 41
j'ai 20 ans et ma mère veut toujours que je me pèse et que je lui dise mon poids tous les dimanches elle me fait le même cinéma
et si je me suis pas pesée je me fais engueuler

pourquoi ? avant elle était bien portante, elle a fait un régime (qu'elle fait toujours) elle monte tous les jours sur la balance, nous fait chier quand elle a pris 100g
elle fait un petit 60kg pour 1m70 (à 54 ans c'est bien quoi...) mais elle me gonfle à m'obliger à me peser

elle ne vient pas regarder mon poids (elle sait que si elle fait ça je vais gueuler) mais elle en est obsédée, pire que moi

elle s'est quand même aperçue que j'ai maigri, j'ai perdu ***kg sans rien faire (je suis dans un internat, je mange pas parce que j'aime pas la bouffe, elle y est dégueu) et le seul truc qu'elle arrive à me dire c'est "c'est bien continue !"
et quand je lui dis que je suis bien dans ma peau elle me dit que je raconte des conneries, que je dis ça pour la rassurer

bref... j'ai vachement l'impression que ma mère ne m'assume pas... pourtant j'ai pas l'impression d'être immensément grosse
je fais 1m80, je pense que c'est bien proportionné (sauf que j'ai peu de seins et beaucoup de bide, là ça ressort...)
je flotte dans tous mes pantalons, je mets encore des tailles uniques et du M (t-shirt homme) j'ai la poitrine d'une gamine de 14 ans

j'ai juste envie d'envoyer chier ma mère, de lui dire ce que je pense de son obsession pour mon poids
mais je sais combien je peux être blessante quand je dis "mes quatre vérités" donc je me retiens, je bougonne...

hum... excusez-moi pour la longueur du message mais ça fait du bien parfois...
36 ans 164
J'ai 22 ans, je vis encore chez ma mère, non pas par plaisir mais parce que je suis le seul a bosser et donc c'est moi qui racle ^^

Et jusqu'a il y a un ans et demi environ, le sujet c'étais tous le temps le même mon poids, jusqu'a ce que je pète un plomb monstrueux ( j'en ai tous de même démoli une porte) la balance a fait un vol planer de 20 mère depuis le 4 ème étage ...

Depuis, le sujet est rarement abordé, je coris que j'ai dut lui faire peur ce jour la, j'étais arriver a saturation a force d'encaisser ...

Les parents sont souvent exigeant avec leur enfant car il se sont fait dans leur tête un idéale et veulent le mieux pour leur enfants, cela dit souvent leur vision des choses ne collent pas avec la notre, d'ou le problème parent => enfant en surpoids ou obèse ^^
1124
Je vois que les mères ont vraiment un soucis avec le poids.
Moi perso ça va ... enfin sauf qu'elle me trouve trop maigre ... on voit mes os.

Et bien oui, avec un soucis de santé fallait pas non plus s'attendre à des miracles. Oui maintenant, on voit mes os (à certains endroit de mon corps seulement, je précise!) ... mais c'est comme ca.

Donc dans un sens ou dans l'autre j'ai parfois l'impression que ca pose problème.

:shock:
34 ans Montréal (Qc) 1292
La mienne aussi était comme cela avant, me disant que je serai mieux avec des kilos en moins, que si je continue comme ça personne ne voudras de moi, j'aurais du mal à trouver un boulot etc mais moi aussi j'ai eu ma période pétage de plomb, depuis elle a compris et a arrêté de me bassiner avec ça, elle voudrait toujours que je me sente mieux dans ma peau, mais grâce à VLR j'ai beaucoup plus confiance en moi qu'avant, maintenant je suis capable de dire que je me fiche de ce que les autres pensent, je suis comme je suis, si ça plait tant mieux sinon je m'en fiche, si je décide de maigrir je le ferai pour moi pas pour x ou pour y ;)
37 ans LYON 1996
en lisant tous les coms ca fait peur sérieux. Apparement j'ai une mère hors du commun car moi elle ne ma jamais critiquer au niveau de mon poids, au contraire elle ma toujours soutenu en me disant tu es comme tu es et je t'aime comme tu es car tu es ma fille et tu le seras toujours. Pareil mon père le jour ou je lui est dit que j'allais faire un régime j'ai cru qu'il allait m'en mettre une. Car mon père est anti-régime. :cry:

Hônnetement je sais pas comment vous arrivez à gerer ca les filles!!!
34 ans Montréal (Qc) 1292
BIBA69 a écrit:
en lisant tous les coms ca fait peur sérieux. Apparement j'ai une mère hors du commun car moi elle ne ma jamais critiquer au niveau de mon poids, au contraire elle ma toujours soutenu en me disant tu es comme tu es et je t'aime comme tu es car tu es ma fille et tu le seras toujours. Pareil mon père le jour ou je lui est dit que j'allais faire un régime j'ai cru qu'il allait m'en mettre une. Car mon père est anti-régime. :cry:

Hônnetement je sais pas comment vous arrivez à gerer ca les filles!!!


Et oui, à un moment ma confiance en moi était complétement démolie, je me sentais comme de la merde qui ne valait rien, mais bon heureusement ça m'es passé, je ne suis plus aussi ''dark'' qu'avant ;)
T
39 ans 1012
coucou !


comme BIBA, je dois avoir vraiment beaucoup de chance car ma maman, de qui je suis tres proche, m'a toujours soutenue.

L4autre jour, elle m'a dit un truc kro mignon : on parlait de ma perte de poids, et elle me disait qu'elle me trouvait vraiment tres belle comme j'étais habillée et pis elle a rajouter qu'elle me trouvais déjà magnifique avant.
Bon c'est les yeux d'une mre, mais c'est agréable a entendre !
46 ans en Vendée 20
Moi c'est pareil, ma mère ne cessait de critiquer mon poids et mes rondeurs en me répétant que j'allais avoir du diabète, des problèmes cardiaques, que mon mari allait se lasser de moi... Mais depuis que je vois une diététicienne et qu'elle le sait, elle ne me dit plus rien !
B I U


Discussions liées