MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour vous,etre obèse,c'est etre malade ?

35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Moi je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas considérer l'obésité comme une maladie! l'anorexie en est bien une pourquo tout d'uncoup il faut dire le contraire pour l'obésité?
Ce  
sont bien tout deux des troubles du aux TCA's et/ou des problèmes psychos!

Moi ça me choquerais qu'une ano me dise tant que je n'ai pas de troubles cardiaques, ... tout va bien, je ne suis pas malade, et bien ça me choque tout aussi bien qu'ici, on balait tout de manière extrème parce que des jeunes (la quarantaine inclus) disent, je n'ai pas de diabète, alors que c'est plus tard qu'il faut voir ce genre de chose (mon père est devenu diabétique à 60 ans et il n'a été rond (15 kg en trop) que pendant une courte période)
Ma mère à travaillé dans une maison de repos ( 75-95 ans en moyenne en Belgique) ceux qui étaient malades, l'étaient seulement depuis 10-15 ans,...
Si on dit qu'on peut attraper le diabète à 40 ans, c'est juste que , oui certain le sont à cet âge là, mais en réalité la ou on retrouve le plus de malade, c'est à partir de 60 ans.
Bon, j'ai pris le diabète comme exemple ici (m'y connaissant un peu, mais il ne faut pas sous-estimer les autres maladies non plus)

Moi, je préfère me considérer malade et savoir que je doit faire attention, plutôt que dire que tout va bien, parce qu'être obèse n'est pas normal à mes yeux (même si je suis obèse depuis toujours). Attention je ne dit pas que vous vous laissez aller (PAS DU TOUT!!) Je dis juste que si je devais penser tip top comme vous, je m'enfoncerai net.
Me dire malade, ne déprime en rien, par contre voir mes bourrelet oui. même chose pour ma maladie de Verneuil, savoir que je l'ai m'enmmerde pas plus que ça, mais voir les conséquences de cette maladie, elles me déprment.

Biz!!!
50 ans Luxembourg 31390
je pense qu on ne peut pas comparee l anorexie qui fait qu a 30 kilos on se voit grosse,la est bien la maladie

et l obesite,car on voit comme on est et pour bcp ont en est pas responsable car il y a autant de facteurs que de personnes,sauf si c est la mal bouffe,la deprime et le manque d exercice...

pour moi l anorexie est une vrai maladie dont on peur guerir,l obesitee se traite mais a part par chirurgie ou regime restrcitifs a vie et tout se que ca engendre,ca ne se traite pas...

apres oui il y a des troubles du a l obesite,apres,plus tard en veillissant...

mais pour ma part,je ne me sens pas malade,je vis,je suis aimee,mm complexee ca ne me tape pas trop sur le cibouleau,dans la vie de tous les jours,je marche des kms,je ne suis pas essouflee,je suis a peu pret heureuse,donc non dans ce conteste je ne me considere pas comme malade et heureusement sinon je serais dans mon lit en train de deprimee et de grossir encore plus... ;)
Pour moi l'obésité est une maladie quand il est associé avec des difficultés physiques (essouflement, diabète, problème cardiaque...), le surpoids non... je vois les choses comme ça ;)
48 ans 1896
Pour moi, l'obésité n'est pas une maladie en soi. J'ai connu plusieurs personnes âgées obèses, qui l'étaient depuis toujours, et qui n'étaient pas plus malades que la moyenne.
Il est fort probable que l'obésité est un facteur de risque, mais à ce moment-là, il faudrait considérer tous les facteurs de risques comme des maladies. Peut-on dire que le manque d'exercice physique est une maladie? ou le tabagisme?
37 ans Montréal, Québec 288
lwena a écrit:
Je pense que l'obésité n'est pas une maladie, mais très souvent un symptôme de maladie, que ce soit maladie physique (problèmes hormonaux, etc) ou maladie psychique (troubles alimentaires).


J'aurais pas pu mieux le dire :)

Ninami a écrit:
Moi je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas considérer l'obésité comme une maladie! l'anorexie en est bien une pourquo tout d'uncoup il faut dire le contraire pour l'obésité?
Ce sont bien tout deux des troubles du aux TCA's et/ou des problèmes psychos!

Moi ça me choquerais qu'une ano me dise tant que je n'ai pas de troubles cardiaques, ... tout va bien, je ne suis pas malade, et bien ça me choque tout aussi bien qu'ici, on balait tout de manière extrème parce que des jeunes (la quarantaine inclus) disent, je n'ai pas de diabète, alors que c'est plus tard qu'il faut voir ce genre de chose (mon père est devenu diabétique à 60 ans et il n'a été rond (15 kg en trop) que pendant une courte période)
Ma mère à travaillé dans une maison de repos ( 75-95 ans en moyenne en Belgique) ceux qui étaient malades, l'étaient seulement depuis 10-15 ans,...
Si on dit qu'on peut attraper le diabète à 40 ans, c'est juste que , oui certain le sont à cet âge là, mais en réalité la ou on retrouve le plus de malade, c'est à partir de 60 ans.
Bon, j'ai pris le diabète comme exemple ici (m'y connaissant un peu, mais il ne faut pas sous-estimer les autres maladies non plus)

Moi, je préfère me considérer malade et savoir que je doit faire attention, plutôt que dire que tout va bien, parce qu'être obèse n'est pas normal à mes yeux (même si je suis obèse depuis toujours). Attention je ne dit pas que vous vous laissez aller (PAS DU TOUT!!) Je dis juste que si je devais penser tip top comme vous, je m'enfoncerai net.
Me dire malade, ne déprime en rien, par contre voir mes bourrelet oui. même chose pour ma maladie de Verneuil, savoir que je l'ai m'enmmerde pas plus que ça, mais voir les conséquences de cette maladie, elles me déprment.

Biz!!!


Attention! L'obésité n'est pas un TCA! L'hyperphagie, la boulimie et l'anorexie en sont. Un TCA peut engendrer l'obésité, mais l'obésité n'en est pas un. Nuance! Et une personne obèse ne souffre pas nécessairement d'un TCA. C'est comme si je disais que faire de la température est une maladie. C'est totalement faux! Avoir une grippe/laryngite/infection/autre est une maladie, la température n'est qu'un symptôme! ;)

En général(je dis bien en GÉNÉRAL), quand on est essoufflé, ce n'est pas à cause de l'obésité, mais bien parce qu'on est en mauvaise forme, qu'on fume, qu'on fait de l'asthme...

Mon grand-père, qui n'était pas du tout en surpoids, a été diabétique pendant à peu près 40 ans.

Mon père, qui est depuis quelques années seulement à peine en surpoids, a du cholestérol.

Un de mes amis, qui était sous son "poids santé" mangeait comme un porc, gras, sucré...

Moi, on peut dire que je mange naturellement santé, je n'ai plus de crises d'hyperphagie depuis quelques années et pourtant, je suis obèse. Pas en obésité morbide, je vous l'accorde, mais tout de même!

Ce ne sont pas du tout des cas à part, suffit d'observer les gens qui nous entourent et de les écouter! Alors faites attention à ce que vous dites et surtout à ce que vous entendez et prenez pour des vérités! ;)
37 ans Montréal, Québec 288
Tiens donc, mon chéri vient de me sortir un truc brillant! Les TCAs ne sont, de toutes manières, que des symptômes eux aussi... Pensez-y! :)
894
Personnellement, même si ça me fait mal de l'avouer, je dois dire que j'en serais certainement pas arrivée à 130kg si tout avait été comme sur des roulettes tout au long de ma vie !

Alors après on peut toujours jouer sur les mots, je pense quand même que l'obésité est forcément le signe que quelque chose cloche (ou bien a cloché à un moment donné)quelque part niveau santé physique/mentale.

Après je me sens pas "malade" et mon corps me convient très bien esthétiquement parlant.
42 ans 190
Malade ? Non, certainement pas .

Genant davantage oui, comme a dit Gurgle : pour les fringues, les chaises, etc :roll: ...

Je ne me bourre pas de sucrerie et je ne mange pas particulierement gras ;)

Je ne suis pas sportive (souple oui :lol: ... hum désolée :roll: ... mais sportive pas vraiment, meme si j'essaie de m'y mettre petit à petit pour me sentir mieux et pouvoir courrir tranquille après le ballon que lance ma fille :lol: )

Je n'ai ni diabete (ni actuellement, ni durant mes grossesse), ni problème de dos (et pourtant j'ai une belle poitrine :mrgreen: ), ni aucun problème particulier qu'on associe en general à l'obésité...

Alors, oui, en été, j'ai les jambes qui gonflent et je fais meme de la retention d'eau :shock: (sisi)... mais bon, vu que j'en faisais déjà avant d'etre obese, ce n'est pas vraiment lié ^^ ;) :lol:


Pour résumé : mise à part un mal-être, physiquement je vais parfaitement bien et je suis en pleine forme :D
35 ans 343
gnoufette a écrit:

Alors après on peut toujours jouer sur les mots, je pense quand même que l'obésité est forcément le signe que quelque chose cloche (ou bien a cloché à un moment donné)quelque part niveau santé physique/mentale.


Oui mais justement, à mon sens, dans ce cas là l'obésité est juste un symptôme, pas une maladie en soi (comme pour les tcas).
42 ans Belgique 411
pour moi non ce n'est pas une maladie de toute façon pour ce quie est choléstérol tu a des gens qui sont minces comme des clous qui on un taux de choléstérol à sauter au plafond
a partir du moment ou tout est bon coté santé je vois pas pourquoi on dit que c'est une maladie
39 ans Lyon 51
Ninami a écrit:
Moi je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas considérer l'obésité comme une maladie! l'anorexie en est bien une pourquo tout d'uncoup il faut dire le contraire pour l'obésité?
Ce sont bien tout deux des troubles du aux TCA's et/ou des problèmes psychos!

Moi ça me choquerais qu'une ano me dise tant que je n'ai pas de troubles cardiaques


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a des gens qui sont un sous poids et qui pourtant n'ont aucun problème de santé, ça ne les empêche pas pour autant d'être médicalement parlant en sous poids.


Ensuite beaucoup disent ici disent que l'obésité est un symptôme, mais la maigreur liée à l'anorexie en est un aussi.

Je rappelle que l'anorexie est d'abord une maladie mentale.
R
39 ans 15384
Ninami : Tu serais choquée,mais les filles qui vantent les mérites de l'anorexie ( pro ana ) se croient au dessus de tout ( maladie,fatigue,stérilité,ostéoporose,trouble de l'oseophage et de l'estomac,perte des muscles .. ),elles perdent totalement le moindre contact concret avec la réalité,n'empeche que l'anorexie n'excuse pas tout et je trouve honteux d'inciter des jeunes filles fragiles a devenir anorexique ..
48 ans rennes 168
karen a écrit:
Je pense comme toi, en fait... depuis que j'ai des problèmes de dos et genoux à cause de mon surpoids (depuis que je suis en obésité morbide, en fait), je me considère comme malade de mon obésité puisque celle-ci me pose des problèmes techniques dans ma vie de tous les jours et me provoque des douleurs, même si je n'ai pas de maladies autres associées genre diabète, cholestérol, etc...

idem ;)
39 ans Lyon 51
chachaetchouchou a écrit:
pour moi non ce n'est pas une maladie de toute façon pour ce quie est choléstérol tu a des gens qui sont minces comme des clous qui on un taux de choléstérol à sauter au plafond
a partir du moment ou tout est bon coté santé je vois pas pourquoi on dit que c'est une maladie


L'obésité est considéré comme une maladie parce que c'est un facteur aggravant pour d'autres maladies.
Pour extrapoler un peu, les personnes atteintes du VIH ne meurent pas du VIH directement, mais d'autres infections, le VIH est un facteur aggravant qui diminuent leurs défenses immunitaires et favorise ainsi le développement d'autres maladies (en général des maladies respiratoires)...

C'est exactement le même problème avec l'obésité, qui pour une personne atteinte du diabète va se retrouver dans un état plus grave à cause justement de cet obésité (mais la personne mourra pas de l'obésité directement mais bien du diabète)...
48 ans rennes 168
mimicrara a écrit:
chachaetchouchou a écrit:
pour moi non ce n'est pas une maladie de toute façon pour ce quie est choléstérol tu a des gens qui sont minces comme des clous qui on un taux de choléstérol à sauter au plafond
a partir du moment ou tout est bon coté santé je vois pas pourquoi on dit que c'est une maladie


L'obésité est considéré comme une maladie parce que c'est un facteur aggravant pour d'autres maladies.
Pour extrapoler un peu, les personnes atteintes du VIH ne meurent pas du VIH directement, mais d'autres infections, le VIH est un facteur aggravant qui diminuent leurs défenses immunitaires et favorise ainsi le développement d'autres maladies (en général des maladies respiratoires)...

C'est exactement le même problème avec l'obésité, qui pour une personne atteinte du diabète va se retrouver dans un état plus grave à cause justement de cet obésité (mais la personne mourra pas de l'obésité directement mais bien du diabète)...


Hallo, tu n'as pas trouvé mieux que le VIH :?: :oops:
B I U