MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez vous l'impression de ne pas vivre à la bonne époque?

63 ans Au bord de la mer 15536
C'est amusant, beaucoup citent les années 60/70
Les deux décennies sont pourtant très différentes.
Les années 60, ce n'était pas la joie pour les femmes quand même. La pilule n'était pas encore  
répandue, l'IVG illégale, peu de gens avaient des machines à laver le linge etc.
Et en zone rurale ou semi-rurale, la vie devait être encore plus dure qu'en ville.

Après 68/69, ok les choses ont évolué. Je reconnais qu'avoir été ado dans les années 70, c'était vraiment bien :lol:

Mais je crois qu'on idéalise un peu chaque époque, dans toutes il y a un revers de la médaille, ce qui fait que j'aurais du mal à en choisir une. Sans pour autant aimer particulièrement l'époque où je vis.
112 ans Bretagne 1920
Les années 60, c'était le plein-emploi, on n'avait pas à galérer pour trouver un taf. J'aime bien la mode des années 60, la musique, les voitures de l'époque (je suis fan des DS et des 2CV).

Après, le confort... C'est sûr que laver le linge à la lessiveuse, ça doit pas être top... Mais il n'y a pas d'époque parfaite non plus.
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui, moi j'aime l'époque aussi. Mais ce n'est pas que le manque de confort que je reprocherais le plus à cette époque.
Le plein emploi, ok, mais comme je l'ai dit, la condition de la femme à l'époque... bof bof.
Et puis la culture sous contrôle... on ne se rend pas compte, mais côté libertés individuelles, c'était pas ça, quand même.
112 ans Bretagne 1920
Je vois pas en quoi on a progressé du côté des libertés individuelles depuis les années 60. On est aujourd'hui dans le règne du politiquement correct, on peut rien dire qui sorte de la "norme", on ne peut plus rire de tout, et les journalistes ne sont pas plus libres.
63 ans Au bord de la mer 15536
Quand même un peu plus. La télé dans les années 60, c'était la télé d'état. Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui on assiste à une régression, mais à cette époque tout était sous contrôle.

Et quand même, quelques dates concernant la condition féminine, qui font que je ne pourrais pas vouloir vivre dans les années 60

1967 : libéralisation de la contraception
1970 : remplacement de la notion de " père de famille " par " autorité parentale "
1975 :divorce par consentement mutuel
Loi Weil 17 janvier 1975 : dépénalisation de l’avortement
1975 : répression des discriminations sexuelles à l’embauche
1980 : meilleure répression du viol (passage de délit mineur à un crime)
1983 : égalité professionnelle entre hommes et femmes
1984 : égalité complète des époux dans la gestion du patrimoine de la famille
1992 : création du délit de harcèlement sexuel dans les relations de travail
1993 : autorité parentale conjointe à l’égard de tous les enfants

Et je ne parle pas de l'homosexualité !
112 ans Bretagne 1920
Tu ne me fera pas changer d'avis :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ce n'est pas mon intention ;)
D'ailleurs je ne pense pas qu'on vive particulièrement mieux maintenant, la pauvreté a gagné du terrain, etc.
Mais quand même, ça serait un retour en arrière à pas mal de niveaux.
E
42 ans ICI 1394
Je pense qu'en fait vous avez autant raison l'une que l'autre je n'es pas vecut en 1960 et c'est donc difficile de se faire un avis mais il me semble que les personnes croyaient vraimant que tout pourrez aller mieux. et que dans notre époque ce qui manque c'est de temps en temps de dire telle ou telle chose va bien et tiens telle chose pourrait aller mieux c'est une zone de pessimisme ambiant.
c'est sur qu'a se focaliser sur ce qui par en tout va (et la liste est longue) on oublie qu'il y a des choses qui vont bien.
Maintenant c'est vrai il y a eut de reel progres dans la dignité humaine.merci pour les dates Honnetement j'en savais pas la moitie (sauf veil).
waouh egalite travail zomme amazone 1983 (30 ans) et toujours des disparites ça laisse perplexe,
Z
33 ans 94
thegirlnextdoor a écrit:
En fait je déteste cet obsession autour des nouvelles technologies, la course au matérialisme justement en grande partie lié à ces nouvelles technologies.

Je 'aime pas non plus le monde dans lequel nous vivons. Je ne dis pas que ça m'obsède jour et nuit, mais quand j'y réfléchis, je me dis que vraiment, ça ne mène nulle part. Ok, c'est super d'avoir la télé, le téléphone, ce genre de choses. Mais honnêtement, en quoi acheter un Ipad ou le dernier portable grâce auquel tu peux raconter ta vie sur facebook me rendra plus heureuse? Je ne vois pas. J'ai l'impression qu'on est perçu comme rétrograde (et encore, j'ai pas 20 ans, j'imagine pas plus tard :lol: ), dès qu'on dit qu'on a pas besoin d'un ordinateur à écran plat ou que non, on ne voit définitivement pas l'utilité de se racheter un mp3 sous prétexte qu'il est "vieux" :roll: quand le nôtre fonctionne encore.
Alors je sais bien que ce n'était pas tout rose à l'époque loin de là, mais entre la peste et le choléra, moi ce qui me fait rêver, c'est le tout début du XXème siècle, avec la mode des grandes robes^^, et surtout, le fait qu'i y avait encore de l'inconnu à l'époque, du mystère, des choses à découvrir, des lieux inconnus qui permettaient de rêver, etc. Je sais bien qu'on arrête pas le progrès et qu'on risque d'avoir de sacrées surprises dans les années à venir, mais j'aurais préféré ne pas connaître tout ça, toutes ces choses qui cultivent notre dépendance et desquelles on ne peut plus se passer.
C'était le moment rabat-joie du jour ;)
U
48 ans 1910
Comme beaucoup, j'ai du mal avec le monde actuel. Mais comme beaucoup aussi, je trouve qu'il y a eu de bonnes évolutions. Je ne pourrais pas citer une époque à laquelle il m'aurait plus de vivre, parce que je pense aux inconvénients toujours (c'est chouette l'eau chaude, les toilettes, internet, les voyages faciles...)...

Cependant, j'avoue avoir toujours été attirée par l'idée d'une vie en pleine nature, au rythme des saisons, un peu comme l'idéalisme qu'on a des indiens d'amérique en général... (oui, dans l'idéal, j'occulte là aussi les choses pas drôles du tout !). J'aurais aimé être une cueilleuse, vannière, qui va chercher l'eau à la rivière chaque matin.

mais ce n'est pas une époque, juste un rêve utopique.
E
42 ans ICI 1394
ucayali a écrit:


Cependant, j'avoue avoir toujours été attirée par l'idée d'une vie en pleine nature, au rythme des saisons, un peu comme l'idéalisme qu'on a des indiens d'amérique en général... (oui, dans l'idéal, j'occulte là aussi les choses pas drôles du tout !). J'aurais aimé être une cueilleuse, vannière, qui va chercher l'eau à la rivière chaque matin.

mais ce n'est pas une époque, juste un rêve utopique.

meme utopie.
Si tu trouves la solution je te suis...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Marganne a écrit:
Tu ne me fera pas changer d'avis :lol:


une chaine de télé deux péniblement, information entierement controlée par l'Elysée (De Gaulle puis Pompidou... ça a commencé à bouger tres lentement sous Giscard...) aucun autre moyen d'avoir une information sur des sujets sensibles en dehors du Canard ou de journaux comme ça..

les radios pareil peut de radios autorisé et la musique qui passait.... aaaaaaaah Claude François... Sheila... Dalida en boucle à la radio... dans les années 70 dont je me souviens le plus c'était que ça

vu comme ça c'est pas dur à vivre mais tous les jours... ton esprit se sclérose vite en fait, c'est pour ça que les radios libres ont été une époque un peu folle tout le monde voulait le droit de s'exprimer

ce que j'aimais peut être plus moi c'est qu'il me semble qu'il y avait moins d'agressivité globalement dans la société mais sinon je suis mieux maintenant, parce que c'est le jour que je vais vivre ;)
U
48 ans 1910
ensorcelleuse a écrit:
ucayali a écrit:


Cependant, j'avoue avoir toujours été attirée par l'idée d'une vie en pleine nature, au rythme des saisons, un peu comme l'idéalisme qu'on a des indiens d'amérique en général... (oui, dans l'idéal, j'occulte là aussi les choses pas drôles du tout !). J'aurais aimé être une cueilleuse, vannière, qui va chercher l'eau à la rivière chaque matin.

mais ce n'est pas une époque, juste un rêve utopique.

meme utopie.
Si tu trouves la solution je te suis...


hihi, je connais une grande forêt traversé d'une rivière, si ça te tente ! :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Moi je veux être l'herboriste du coin!!!!
Laissez moi la chaumière près du grand chène, là!!
39 ans Lyon 51
Provence a écrit:
Quand même un peu plus. La télé dans les années 60, c'était la télé d'état. Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui on assiste à une régression, mais à cette époque tout était sous contrôle.

Et quand même, quelques dates concernant la condition féminine, qui font que je ne pourrais pas vouloir vivre dans les années 60

1967 : libéralisation de la contraception
1970 : remplacement de la notion de " père de famille " par " autorité parentale "
1975 :divorce par consentement mutuel
Loi Weil 17 janvier 1975 : dépénalisation de l’avortement
1975 : répression des discriminations sexuelles à l’embauche
1980 : meilleure répression du viol (passage de délit mineur à un crime)
1983 : égalité professionnelle entre hommes et femmes
1984 : égalité complète des époux dans la gestion du patrimoine de la famille
1992 : création du délit de harcèlement sexuel dans les relations de travail
1993 : autorité parentale conjointe à l’égard de tous les enfants

Et je ne parle pas de l'homosexualité !



Je suis tout à fait d'accord avec toi,
même si l'époque dans laquelle nous vivons n'est pas parfaite qu'il y a encore des inégalités et des injustice qu'il faut combattre, de grande chose ont été faites et pour rien au monde je ne retournerais en arrière pour ces choses là.
En tant que femme, surtout je pense qu'il m'aurait été difficile de vivre à une autre époque.
J'ai vu que certaines parler d'inconvénients matérielle, mais je rappelle qu'il y a un siècle à peine la plupart d'entre nous ne sauraient même pas lire ou écrire, que prêt de la moitié d'entre nous ne seraient même pas en vie ou morte en couche, qu'il y a 100ans encore une fille valait la moitié d'un homme( il n'y a qu'à aller voir ce qui se passe dans certains pays pauvre pour voir ce qu'était la condition de la femme en France à cette époque là, qu'on ne pouvait pas disposer de notre salaire, exprimer nos opinions politiques, divorcer, décider d'avoir un gamin ou non, et si on remonte plus loin décider de la personne avec laquelle on aurait voulu faire notre vie...

Citation:

Alors je sais bien que ce n'était pas tout rose à l'époque loin de là, mais entre la peste et le choléra, moi ce qui me fait rêver, c'est le tout début du XXème siècle, avec la mode des grandes robes^^, et surtout, le fait qu'i y avait encore de l'inconnu à l'époque, du mystère, des choses à découvrir, des lieux inconnus qui permettaient de rêver, etc. Je sais bien qu'on arrête pas le progrès et qu'on risque d'avoir de sacrées surprises dans les années à venir, mais j'aurais préféré ne pas connaître tout ça, toutes ces choses qui cultivent notre dépendance et desquelles on ne peut plus se passer.


Sauf qu'à l'époque les grandes découvertes il y a peu de chance pour que ce soit toi qui les aient vécue... Ca aurait plutôt été un Pierre, un Paul, un Jacques, car je te signale que Sophie devait rester à la maison à faire sa couture et s'occuper de la marmaille... Et même si Sophie avait entendu parler de ces découvertes, encore aurait-il fallu qu'elle les comprenne (bah oui, il y avait peu de chance pour qu'elle ait bénéficié d'une éducation correcte...)

Aux points cités par Provence, j'ajouterai qu'on a quand même fait d'énorme avancé dans les dialogue entre les peuples (OK ce n'est pas parfait), mais quand même, les humains appartenant aux 3/4 de la population mondiale ne sont plus considérés comme des sous hommes...
B I U


Discussions liées