MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les histoires d'amour finissent mal... en général

38 ans 1248
Hier j'ai appris que la copine du meilleur ami à mon chéri le quittait.. aprs 5 ans.

Pour être honnête, je ne l'ai jamais adorée, mais cela faisait 5 ans  
qu'on se voyait tous les 4 (plus d'autres) dans le même groupe d'amis plusieurs fois par semaine, et je suis un peu sous le choc. C'est la fin d'une époque.

Et puis, C'est un des seuls couples que je connaissais encore ensemble après un bout de temps, tous les autres couples longue durée se sont fanés.

Certes elle était très jeune (17 ou peut être 16) quand ils se sont mis ensemble et elle a envie de faire, vivre voir autre chose, je peux la comprendre.

Mais ca me fait perdre un peu ma confiance sur les chances de succès des couples sur le long terme quand je vois tous ces couples un peu pilier de ma conception du couple s'effondrer.


Euh je suis bizarre ou y a quelqu'un qui comprend un peu ce que je veux dire ;)
C
49 ans là 2187
C'est sûre qu'un changement comme ça cela perturbe, mais tu sais avec les années on évolue et pas forcément comme son ou sa partenaire. Lorsque cela arrive, il vaut bien mieux ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, parce lorsqu'on n'a plus les mêmes attentes ni la même vision de la vie, on se fait du mal et on perd des années qu'on regrettera plus tard.

La leçon que tu peux en tirer c'est qu'il faut essayer d'entretenir les intérêts et les passions en commun, continuer d'échanger un maximum et d'entretenir la flamme au quotidien pour que l'histoire dure dans le totale épanouissement des 2 personnes. Pas facile...je sais, mais en essayant ça rend la vie plus intense :)
R
39 ans 15384
Si elle a cassé,ca n'a peut etre rien a voir avec le fait qu'ils se soient connus jeunes ...
Je suis d'accord avec Passiflore,il faut savoir entretenir la flamme pour que jamais elle ne s'éteigne ;)
N
36 ans French Riviera 45
oui oui c'est tout à fait compréhensible ce que tu dis ...

je trouve que 5 ans c'est déja vraiment pas mal, pour moi le couple est quelque chose d'éphémère, d'ailleurs certains " scientifiques " disent que l'amour durent 3 ans seulement, et un couple sans amour, ben c'est plus un couple ...

tous les couples longues durée que je connais, restent ensembles, soit pour les enfants, soit pour des raisons pratiques ( maison par exemple ), soit par convention ( divorcer c'est mal :P ), soit par habitude et par peur d'être seul(e)...

ça fait rêver tous ça :roll:
R
39 ans 15384
Bah moi j'y crois .. J'ai vu des beaux exemples autour de moi de couples longue durée,d'ailleurs j'en ai déjà parlé ici !
Des gens qui fetent leur 60 ans de mariage,et qui marchent encore main dans la main et s'aiment plus que tout,et surtout s'entraide ... Même si c'était aux urgences que je les aient croisés. Ils se sont mariés a l'age de 16 ans ! Et il ne voulait pas aller au bloc sans elle,ils se disaient encore des mots doux après 60 ans ...

Je préfère les regarder et continuer a croire qu'il est un ange que le ciel m'a envoyé pour m'aider a supporter cette vie que je trouve parfois si dure :oops:
J'aime pas me dire que ca peut se finir :(

Je sais,j'ai l'air crétine avec ce post mais je suis trop romantique ...
73 ans 3528
CuteVengeance a écrit:
Bah moi j'y crois .. J'ai vu des beaux exemples autour de moi de couples longue durée,d'ailleurs j'en ai déjà parlé ici !
Des gens qui fetent leur 60 ans de mariage,et qui marchent encore main dans la main et s'aiment plus que tout,et surtout s'entraide ... Même si c'était aux urgences que je les aient croisés. Ils se sont mariés a l'age de 16 ans ! Et il ne voulait pas aller au bloc sans elle,ils se disaient encore des mots doux après 60 ans ...

Je préfère les regarder et continuer a croire qu'il est un ange que le ciel m'a envoyé pour m'aider a supporter cette vie que je trouve parfois si dure :oops:
J'aime pas me dire que ca peut se finir :(

Je sais,j'ai l'air crétine avec ce post mais je suis trop romantique ...


Sans vouloir etre amere, ils ont surement eu leurs bas aussi... et se quitter a 60 ans quand on est habitue a vivre ensemble...

Bon, ca ne veut pas dire que dans leur cas ils ne s'aimaient pas vraiment hein, mais ca arrive plus souvent qu'on ne le croit. Mes grands parents sont ensemble depuis plus de 50 ans (presque 60 aussi), et si aujourd'hui ils peuvent donner des conseils aux "bebe couples" que nous formons mes soeurs et moi avec nos maris, ca n'a pas toujours ete tout rose et ma grand mere en a bouffe dans sa jeunesse. elle le dit elle meme, si la condition des femmes l'avait permis elle aurait divorce a moment donne ou ne se serait pas mariee. Alors oui, elle aime mon grand pere et elle eest heureuse de finir ses jours avec lui... mais a quel prix?

Une histoire qui se termine n'a pas moins de valeur qu'une histoire qui dure, c'est beaucoup de boulot de rester ensemble toute une vie, il faut accepter de passer par des moments difficiles. J'y crois, et j'espere de tout mon coeur que ca sera le cas pour mon mariage, mais on ne connait ses limites que quand on les a testees... et pour ma part, ne sachant pas ce que l'avenir nous reserve, je resterai prudente dans mes affirmations ;)

Quand aux couples qui se separent autour de toi, oxyjane, j'ai tendance a ressentir la meme chose quand ca arrive dans mon entourage : est-ce vraiment si difficile ? est-ce qu'un couple qui dure toute la vie, ca existe?

Heureusement, j'ai aussi de tres bons exemples de mariages qui tiennent...
R
39 ans 15384
Oui c'est certain que c'est pas toujours idyllique ... Y'a des hauts,des bas,heureusement ..
43 ans Angers 1764
Marrant, je faisais le même constat il y a peu.. Dans mon entourage, je n'ai pas un seul modèle de couple "longue durée" (en l'écrivant, je me rends compte que ce n'est pas vrai, j'ai deux grande-tantes qui sont avec leurs maris depuis.. Des dizaines d'années.) C'est vrai que ça a un côté effrayant mais au final, si les gens ne sont pas heureux ensemble, il vaut mieux qu'ils se séparent.

Mais j'ai aussi l'impression qu'on a tendance à lâcher l'affaire assez rapidement, qu'on ne se bat plus vraiment. Ok, dans le temps, le divorce était mal vu et on restait ensemble plus pour des raisons "sociales" que par amour mais j'ai quand même l'impression qu'aujourd'hui, l'amour, le couple, c'est un peu comme de la consommation.. On prend et on jette sans se poser plus de questions que ça, sans "essayer" vraiment. Ça ne marche plus, y'a un souci ? Bon bah poubelle.

Pour moi, il y a effectivement cette phase "conte de fée", celle où tout est joli et rose puis la phase un peu plus posée, un peu plus profonde, où on se projette, où on construit.. Je pense que c'est à ce moment là, au moment de la transition que c'est le plus dur pour un couple.

Enfin, pour que ça dure, il faut s'en donner les moyens je pense. Et puis si vraiment ça ne colle pas, passer à autre chose.
68 ans nice 3117
je pense que l'on peut s'aimer pour toujours , mais pas tout le temps :)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
anijo a écrit:
je pense que l'on peut s'aimer pour toujours , mais pas tout le temps :)


C'est à dire ?



Je n'ai pas une vision très optimiste de l'amour. Je suis peut-être seulement réaliste, je ne sais pas.
J'ai hésité à répondre pour pas plomber l'ambiance mais après tout c'est mon avis :)

Je ne crois pas en un amour qui dure toute une vie. De nos jours, tout évolue tellement vite que les gens en viennent à évoluer vite également. Je crois que plusieurs personnes croiseront nos chemins pour des périodes plus ou moins longues. Mais ça ne veut pas dire qu'on n'aimera moins pour autant.

Mes parents sont mariés depuis 41 ans. Mais mon père n'aime plus ma mère. Je l'ai appris il y a 3-4 ans. Ca doit faire longtemps car je ne les ai jamais vu tendres l'un envers l'autre.
Il y a aussi mon frère et sa femme, 37 ans tous les deux, ensemble depuis qu'ils ont 18 ans, parents d'une petite fille. J'ai pas l'impression qu'ils soient super heureux, plus parents qu'amants.

Bon, j'ai aussi mon amie _C_ qui est avec son homme depuis 8 ans et leur couple va bien.

Alors à quoi est-ce dû ? La chance ? Le caractère ? La force pour persévérer en cas de coup dur ? Je ne sais pas à vrai dire. N'est ce pas tout simplement la vie ?
43 ans Angers 1764
Ben s'aimer pour la vie mais pas tous les jours quoi ^^.
48 ans 10768
anijo a écrit:
je pense que l'on peut s'aimer pour toujours , mais pas tout le temps :)

Moi je dirais pas de la même façon... L'amour passion du début est obligé de changer au fil des années et de se muer en autre chose où chacun y trouve son compte.

Après tout si des gens qui sont mariés depuis 30 ou 40 ans n'ont plus vraiment d'amour mais gardent beaucoup d'affection, de respect et d'amitié entre eux, et que ça marche et convient à tous les deux, ben c'est une bonne chose. Et c'est pas parce que ce n'est plus "l'amouuuuuuuuur" que ça ne peut plus fonctionner... C'est juste que ça change...
68 ans nice 3117
et bien je parle de mon expérience personnelle - je veux dire par la que ça fait 36 ans que l'on est ensemble et que j'aime toujours mon mari et lui m'aime toujours - ça c'est une chose sure :)
mais durant ces 36 ans , on a eu des clashs, des hauts , des bas - lui a eu une aventure ou deux :) et moi idem :) mais chaque fois lorsque on a fait le bilan, le plus important c'était l'amour que l'on avait l'un pour l'autre !

Une aventure ce n'est qu'une histoire de fesses, facile a trouver, facile a vivre, mais l'amour est diffèrent , profond, et tout les deux on voulait pas sacrifier ça pour un " incident " de parcours -
il a toujours été la pour moi, et moi pour lui - on a eu des coups vraiment durs dans la vie et ça nous a encore plus rapprochés -

ça n'empêche pas que certains jours il me tape sur le système , comme moi a lui !

on ne s'est jamais étouffé - lui faisait des choses seul , de même pour moi - on a des activités communes et des activités personnelles - il est parti en vacances seul lorsque je bossais et moi aussi ! Ne rien imposer a l'autre est essentiel , même par amour on est pas tenu a sacrifier sa vie !

et le plus bizarre lorsque j'y pense, est que lorsque je me suis mariée, je ne pensais pas a la durée, si ça allait durer X ou Y années - c'était pas un problème, ça durerait ce que ça dure - j'ai jamais été du style " mon prince charmant ; amour éternel , etc ..........

et puis évidemment il y a " la compatibilité sexuelle " :D et aussi mon mari a des défauts comme moi, mais il a les qualités essentielles que je demande a un homme et ça c'est plus rare !

on est tous fait de défauts et de qualités mais pour chacun il y a des défauts rédhibitoires et des qualités essentielles ! qualités nécessaires au respect de l'autre et défauts que l'on accepte pas !
48 ans 10768
J'avais pas fini... :oops:

Par rapport à l'idée de se mettre en couple jeunes, je ne pense pas que ça favorise les ruptures à coup sûr. Ceci dit, le couple c'est le modèle de la société en quelque sorte et du coup je crois que beaucoup de jeunes pensent que ça fait partie de la "réussite" d'une vie, et veulent ça le plus vite possible... Dans les exemples que j'ai autour de moi, souvent les jeunes gens se précipitent dans la vie de couple, sans avoir pris le temps de se connaître eux-mêmes en tant qu'individu, ou même de savoir ce qu'ils attendent vraiment de la vie, ou d'un conjoint...
Beaucoup forcément s'y cassent le nez... D'où ces ruptures fréquentes...
68 ans nice 3117
Pour moi , ça n'a jamais été compliqué l'amour , sans doute parce que je me posais pas tant de questions ! l'amour je le vivait , point barre ! après l'avenir , si ça allait durer ou non , personne ne le sait ! l'amour peut partir comme il est venu et souvent on sait pas pourquoi :)

et puis si ça dure tant mieux, sinon tant pis , la vie continue ! c'est toujours ça de pris :)
B I U


Discussions liées