MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classe verte à 5 ans... que feriez-vous?

60 ans Région parisienne 2154
A mon avis les donnes diffèrent quand il s'agit d'une famille nombreuse.
Il y a 4 ans d'écart entre fiston 1 et bb, et si je n'invite pas ses copines  
il s'ennuie comme un rat mort, entre moi et bb.

Si, le jour où, la question de la classe verte se présentera, je sais déjà quel sera son choix !

En plus c'est avec la classe. Mieux qu'unze colo, où tu connais personne au départ (enfant j'étais pourtant fan).
51 ans 76 10598
barbapapa15 a écrit:
Ma réponse ne va étonner personne. Mais pour moi pas de classe verte, blanche où même bleue avant la 6ème. Et encore ça dépend où :? Mes enfants ne sont jamais parti et d'après ce qu'ils me disent ça ne leur manque pas. Surtout que les 2 grandes sont parties cette année et elles ne veulent pas repartir l'an prochain. Les trajets en bus, j'ai milite confiance et ce qu peut se passer avec des personnes étrangères aussi, donc pas de voyage.


Moi, je trouve cela dommage.
Je trouve qu'il est important que les enfants découvrent des choses sans leurs parents, qu'ils vivent des expériences différentes de leur vie au sein du cocon familial. Cela fait partie de l'apprentissage de la vie en société et c'est, à mon avis, essentiel.

Et pourtant j'aime mes filles, je flippe chaque fois qu'elles font un trajet sans moi mais cela fait partie de mon rôle de maman de les laisser s'échapper de temps à autre.

J'ai encore de supers souvenirs des voyages scolaires et je me demande vraiment comment un enfant peut vivre le fait d'être exclu de ce type d'évènement. D'autant que ce type de voyages implique une préparation en classe, on parle de ce qu'on a vu, vécu par la suite ... c'est un projet sur le long terme au niveau de la classe.

Moi, je vous dis : lâchez un peu vos enfants. ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
chloeecamille a écrit:
Moi, je vous dis : lâchez un peu vos enfants. ;)


C'est bien ce que je compte faire... quand ils auront ... 50 ans 8-[
754
pomdereinette

pourquoi la donne est differente quand c'est une famille nombreuse?
j'ai 4 enfants et pourtant je ne reagis pas de la meme facon que barbapapa, c'est juste une question de parents il me semble et de surprotection de l'enfant, peut etre egalement la facon dont on a ete eleve et ce qu'on a vecu dans notre enfance

je ne laisserais pas non plus mes enfants jouer dans la rue mais bon j'habite un petit village et une maison individuelle donc pas moyen de jouer dans la rue
ensuite j'estime qu'il faut les laisser grandir et decouvir la vie qu'elle soit belle ou moins mais bien sur les preserver de certaines choses quand meme quand on sait qu'il y a un gros risque, la en l'occurence je ne crois pas qu"'il y en
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Pomdereinette a écrit:
A mon avis les donnes diffèrent quand il s'agit d'une famille nombreuse.
Il y a 4 ans d'écart entre fiston 1 et bb, et si je n'invite pas ses copines il s'ennuie comme un rat mort, entre moi et bb1



Je vois pas bien le rapport entre les classers vertes et les familles nombreuses. Tu sais malgré mes 7 barbadoudous, j'invite aussi des copains et des copines pendant les vacances et mes enfants non plus malgré le fait que j'ahbite en pleine campagne (dans le centre du village) ne joue pas dehors.
Et puis je ne pense que ce soit de la surprotection c'est juste un choix de vie. Qui pour l'instant n'a pas l'air de les perturber, ils ne demandent pas à partir et même mieux mes filles (de 12 et 13 ans) qui sont parties ne veulent plus repartir l'an prochain.
42 ans Thaïlande 1084
Si elles ne veulent pas partir, c'est peut-être parce qu'elles ont intégré tes peurs ?

Quand j'étais en 6ème ou 5ème, on avait du mal à comprendre que certains (très rares) ne voulaient pas participer aux voyages, ils se marginalisaient eux-mêmes. Mais quand je vois que plusieurs mamans refusent que les enfants sortent pour jouer dehors ou partir en voyage, j'ai l'impression que ça a bien changé depuis ce temps-là. Mes parents, pas du genre laxistes, et ceux de mes copines de l'époque nous laissaient jouer dehors toute la journée (rue assez peu fréquentée c'est vrai) et aller tous seuls en vélo jusqu'à des parcs ou autres à partir de 10 ans environ.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
C'est même pas un problème de peur. Car non, ce n'est pas par peur qu'elles ne veulent pas partir c'est juste parce qu'elles ont trouvé ça nul et leurs copines aussi. D'ailleurs cette année au voyage scolaire il en manquait 8/26 (les parents n'ont pas voulu) et l'an prochain il en manquera encore plus. Pur le voyagescolaire des 4ème, il manquait la moitié de la classe. Ce sera en Italie et moi j'étais d'accord pour qu'elles y aillent. D'ailleurs cette année, elles n'étaient pas trop emballées et c'est moi qui est insité pour qu'elles le fassent ce voyage. Donc, pas de peur à intégrer. Et mes doutes et angoisses je les garde pour moi. Quant à les laisser jouer dehors, vu qu'on a un jardin et tout, je trouves ça moyen de traîner dans le village. Moi quand j'étais gamine, j'ai étais toute seule dés l'âge de 9-10 ans, aller à l'école en vélo, rester toute seule les mercredi et week-end, mes parents bossaient et le reste du temps ils voulaient du temps pour eux. On était plusieurs à écumer le village prêt à aire tout et n'importe quoi. Nous on fait un max de choses avc nos doudous et ils ont l'air de trouver ça plutôt cool.
42 ans Thaïlande 1084
Si les voyages sont mal organisés dans leur école, alors c'est sûr que c'est un autre problème.

Sinon, ce n'est pas parce qu'on s'éloigne de la maison qu'on "traîne" et qu'on fait des conneries, hein ! ;) Moi j'en ai jamais fait, et on allait au parcours sportif, voir des copines qui habitaient plus loin, on ne glandouillait pas au bord de la route à regarder les voitures passer ;) Et ça ne veut pas dire que nos parents ne s'occupaient de nous. Je trouve que toutes ces expériences sont intéressantes et formatrice, rester à la maison avec les parents, mais aussi faire de grandes explorations (vues par des mômes de 11 ans) à vélo :)
51 ans 76 10598
Et au fait, DameAliènor, je sais qu'il vous reste encore du temps pour prendre une décision mais avez-vous avancé dans votre réflexion?

Oui, je sais, je fais ma curieuse. :P
47 ans Lille 7000
pr le fait de laisser ses enfants jouer ds la rue, désolée, mais j'habite une grande ville, entre 2 cotés et bien que vivant ds une rue calme, les petits cons des cités prennent notre rue pr un circuit automobile et sonrt les rois de j'emboutis un mur, une clôture... parce que ça m'amuse, puis je mets le feu à la bagnole car c'est pas la mienne alors je m'en fous... donc non, ds ces conditions, il est hors de question qu'ils sortent, et même plus âgés, j'aurais du mal car trop dangereux...
par contre, les copains viennent svt jouer à la maison et je pense qu'il y en aura de plus en plus... je n'ai jamais trainé dehors plus jeune car ma mère n'aimais pas ça, pr mon mari c'était pareil et pr les mêmes raisons, par contre, la maison était toujours pleine de nos copains car maman préférait ça à ns voir trainer, même chose chez mon mari et je crois que je ns ferons pareil...

En ce qui concerne le voyage, j'ai eût la réunion préparatoire samedi et j'en suis au même point, on a demandé l'avis de nos parents et pr eux aussi, 5 ans, c'est trop jeune pr partir avec des étrangers... en plus, les activités proposés là-bas seront nouvelles pr ses copains ms elle, elle risque de s'ennuyer car la mer, le port, les marées... elle connait par cœur... Quant à la faire grandir, j'avoue que j'en ai pas envie, elle grandit déjà assez vite en y allant à son propre rythme, je ne vois pas l'intérêt de la faire grandir "par l'absence de papa et maman", elle est très autonome, très indépendante,... je ne vois pas ce que ce voyage pourrait lui apporter de plus de ce coté-là...
et puis je déteste qu'on essaye de me forcer la main, et là, c'est vraiment l'impression que j'en ai... je crois d'ailleurs que les têtes de mules que ns sommes, mon mari et moi auraient tendance à faire le contraire de ce qu'on les force à faire...
peut-être que d'ici à septembre je changerais d'avis, on verra...
60 ans Région parisienne 2154
C'est un peu HS mais il me semble que quand on est une famille nombreuse on a déjà plein de monde à la maison et moins envie/besoin d'en sortir.

Issue d'une famille recomposée, je garde un super souvenir des étés où les aînés (ils étaient 4 et nous 2 )nous rejoignaient. Ce n'est qu'après que j'ai fréquenté -et adoré- les colos.
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
pr le fait de laisser ses enfants jouer ds la rue, désolée, mais j'habite une grande ville, entre 2 cités et bien que vivant ds une rue calme, les petits cons des cités prennent notre rue pr un circuit automobile et sont les rois de "j'emboutis un mur, une clôture... parce que ça m'amuse, puis je mets le feu à la bagnole car c'est pas la mienne alors je m'en fous"... donc non, ds ces conditions, il est hors de question qu'ils sortent, et même plus âgés, j'aurais du mal car trop dangereux...
par contre, les copains viennent svt jouer à la maison et je pense qu'il y en aura de plus en plus... je n'ai jamais trainé dehors plus jeune car ma mère n'aimais pas ça, pr mon mari c'était pareil et pr les mêmes raisons, par contre, la maison était toujours pleine de nos copains car maman préférait ça à ns voir trainer, même chose chez mon mari et je crois que ns ferons pareil...

En ce qui concerne le voyage, j'ai eût la réunion préparatoire samedi et j'en suis au même point.
On a demandé l'avis de nos parents et pr eux aussi, 5 ans, c'est trop jeune pr partir avec des étrangers... en plus, les activités proposés là-bas seront nouvelles pr ses copains ms elle, elle risque de s'ennuyer car la mer, le port, les marées... elle connait par cœur... Quant à la faire grandir, j'avoue que j'en ai pas envie, elle grandit déjà assez vite en y allant à son propre rythme, je ne vois pas l'intérêt de la faire grandir "par l'absence de papa et maman", elle est très autonome, très indépendante,... je ne vois pas ce que ce voyage pourrait lui apporter de plus de ce coté-là...
et puis je déteste qu'on essaye de me forcer la main, et là, c'est vraiment l'impression que j'en ai... je crois d'ailleurs que les têtes de mules que ns sommes, mon mari et moi auraient tendance à faire le contraire de ce qu'on les force à faire...

Peut-être que d'ici à septembre je changerais d'avis, on verra...

ça sera plus compréhensible ainsi
754
dame alienor

je te comprend tout a fait que tu ne laisses pas jouer tes enfants dehors, tu les preserves du danger de ta rue et de la cite et tu as bien raison

ensuite comme je disais un peu plus haut souvent les parents font des choix en fonction de ce qu'ils ont vecu, comme jouer dans la rue pour toi et ton mari ( bon apres aussi chez toi c'est tres dangeureux donc vaut mieux pas )
vos parents respectifs ne sont pas chauds non plus ... etc etc

donc pour ma part c'est un peu logique d'apres votre vecu que vous ne soyez pas chaud pour laisser partir votre enfant

tu parles de forcer la main, est ce les reponses du forum ou l'ecole qui te forcent la main?
car si c'est le forum , tu as expose tes faits, tu as pose une question et nous y avons repondu mais chacune pour soi , enfin ce que nous ferions si nous etions dans ton cas

donc si c'est le cas, je parlerais la pour moi et la facon dont je t'ai repondu,j'en suis desolee si tu l'as pris mal , je donnais juste mon point de vue, mon ressenti et mon experience perso, et en aucun cas te forcer a envoyer ta fille en classe verte , toutes mes excuses
47 ans Lille 7000
delp9343 a écrit:
tu parles de forcer la main, est ce les reponses du forum ou l'ecole qui te forcent la main?
car si c'est le forum , tu as expose tes faits, tu as pose une question et nous y avons repondu mais chacune pour soi , enfin ce que nous ferions si nous etions dans ton cas

donc si c'est le cas, je parlerais la pour moi et la facon dont je t'ai repondu,j'en suis desolee si tu l'as pris mal , je donnais juste mon point de vue, mon ressenti et mon experience perso, et en aucun cas te forcer a envoyer ta fille en classe verte , toutes mes excuses

ne t'excuse surtout pas, j'ai posé ma question ici en sachant très bien que certaines réponses n'iraient pas ds le sens que je veux...
non, je ne parlais pas du forum qd je disais qu'on ns forçait la main, je parlais de l'école... en effet, on parle déjà aux enfants de ce super voyage ou ils vont faire des trucs géniaux de grands sans savoir notre décision... On m'avait déjà prévenu que l'instit' avait bcp de mal avec les parents qui ne voulait pas envoyer leur enfant en voyage, et faisais tout pour les faire changer d'avis mais je ne pensais pas que ça commencerait aussi tôt...
754
c'est pas sympa ce que fait la maitresse et l'ecole la, chacun a le droit de faire ce qu'il veut et de decider si oui ou non l'enfant ira en classe verte ou non, ou peut etre c a cause des subventions et du prix que les parents mettront car si le voyage est payant en partit au plus d'enfants vont au moins le voyage sera cher pour les parents, bon je suis pas trop claire la mais je me comprend lol

par contre c special quand meme un voyage en debut d'annee scolaire , generalement c'est a la fin de l'annee. ta fille a la meme instit pendant deux ans?
B I U