MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classe verte à 5 ans... que feriez-vous?

51 ans 76 10598
angelika11 a écrit:
moi je ne suis pas encore maman mais c'est pour très bientot.
personnellement, ma fille n'ira jamais en classe verte ou autre u même une sortie d'un  
jour. ma mère m'a laisser partir une fois une journée à paris avec ma classe ben je me suis perdu dans le metro et j'ai eu la peur de ma vie (pourtant il y avait 2 instits et 3 parents.
et puis à notre époque il se passe tellement de choses qu'il es hors de question que ma fille dorme avec des étrangers (je connais pas les idées des profs ou parents).
ca serait que de moi elle irai même pas à l'école, d'ailleurs c'est pas sur qu'elle y aille. elle a assez de cousin et cousines pour se sociabilisé.
je sais que je vais en choquer mais je préfère que ma fille pleure 5 min car elle peut pas aller à un endroit que moi pleurer toute ma vie si il lui arrive un truc.
c'est mon avis, je juge pas ceux qui laissent leurs enfants, chacun à son mode de vie.


Tu sais qu'il peut parfaitement arriver quelque chose à ta fille, même sous ta surveillance? Que tu ne peux pas l'enfermer dans une bulle et la protéger de tout? Que ce n'est pas lui rendre service?

Maintenant, chacun fait comme bon lui semble mais je trouverais toujours dommage de ne pas laisser ses enfants vivre de peur qu'il arrive quelque chose.

Quand à l'école maternelle - enfin je suppose que c'est d'elle que tu parles), son rôle n'est pas que d'apprendre à l'enfant à vivre en groupe.
mais c'est clair qu'elle n'est pas obligatoire et que rien ne t'oblige à y envoyer ta fille même si je connais peu d'enfants qui rechignent à y aller et peu d'adultes qui n'en aient pas gardé de super souvenirs.

Pour finir, quitte à choquer, allons-y : je dirais qu'à ce compte-là, autant ne pas faire d'enfant car tout parent aura toujours la crainte qu'il arrive quelquechose à son enfant. Donc pour prévenir tout risque, autant éviter qu'il vienne au monde.
O
103 ans 10517
j'espère Angelika que tu évolueras au fil de ta "carrière" de maman... C'est normal ce genre d'idées au début (et encore... moi je sais pourquoi j'étais comme ça, abus dans l'enfance + perte de mon premier enfant) , mais faut lâcher du lest par la suite... Ma soeur était comme toi, elle n'a pas changé, sa fille entre en sixième et c'est une catastrophe à 12 ans. Limite si la maman n'allait pas à l'école avec sa fille (d'ailleurs elle ne l'a mise qu'en CP parce qu'obligée)...

la vie, c'est l'ouverture au monde... l'amour parental ne doit pas être une prison :shock:


ce n'est que l'avis d'une vieille irresponsable :roll:
43 ans 323
Je rajouterai une chose (par rapport aux propos d'angelika11, pas de Dame Alienor) : empêcher son enfant de faire qqchose parce qu'on ne veut pas avoir SOI de la peine toute sa vie en cas de mallheur, c'est parfaitement égoiste !

Ma grand-mère est comme ça, elle a empêché ma mère de faire plein de choses (comme sortir fêter le bac par exemple) pcq ELLE avait peur, et ne voulait pas prendre le risque de perdre sa fille. C'était égoiste car ma mère ne courait objectivement aucun danger, pas plus qu'on en court dans la vie de tous les jours.

A moi aussi elle me fait le coup : j'ai 30 ans et si elle m'appelle un soir et que je dis que je sors, elle essaie tjs de m'en dissuader, car ELLE ne pourrait pas survivre s'il m'arrivait quelque chose :roll:

Ne pas laisser son enfant dans des situations qui pourraient être risquées pour lui (classe verte mal encadrée (ça arrive), jeu dans la rue..) c'est le rôle du parent, et ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas vouloir que son enfant affronte la vie car SOI MEME on a peur qu'il lui arrive un truc grave.

Il n'y a rien de pire que de perdre un enfant ou d'être confronté à un drame qui lui arrive (agression ou autre) : mais le rôle d'un parent c'est d'être aussi capable de surmonter ça si jamais ça devait arriver. Et pas d'enfermer son gosse à tout prix pcq on n'est pas capable d'affronter les difficultés si jamais elles devaient survenir.
47 ans 93 1174
Moi je trouve ça horrible de vouloir protéger son enfant à tout prix.
J'ai vécu un truc pas drôle, sortie en motagne, ski de fond, une première pour moi. J'avais 8 ans. Les moniteurs nous ont perdu nous le groupe des débutants qui n'allions pas vite( on était 4 de 8 ans à 17 ans). On a tourné dans la station pendant 4 heures (froid, nuit, fatigue) avant de retrouver notre chemin.
QSuand on a retrouvé le bus on s'est fait charrié alors qu'on était épuisés, qu'on a pleuré, galéré et tout ce qu'on veut. Personne ne nous a cherché, ils nous ont tous attendus dans le bus au chaud.
Bref expérience un brin traumatisante, mais ce n'est pas pour ça que j'empe^cherais mon enfant d'aller quelque part.
73 ans 3528
chloeecamille a écrit:
Pour finir, quitte à choquer, allons-y : je dirais qu'à ce compte-là, autant ne pas faire d'enfant car tout parent aura toujours la crainte qu'il arrive quelquechose à son enfant. Donc pour prévenir tout risque, autant éviter qu'il vienne au monde.

+1

Plutot que d'empecher des enfants de vivre de peur qu'il leur arrive "quelque chose", pourquoi ne pas les eduquer pour qu'ils sachent faire face et rebondir face aux difficultes de la vie?

(Tiens ca me fait penser a Nemo ca, les mamans qui ont peur que quelque chose arrive devraient re-regarder ce dessin anime ;) )
36 ans narbonne 2199
je sais très bien qu'il peut lui arriver quelque chose sous ma surveillance mais au moins je sais que j'aurai tout fait pour qu'il lui arrive rien.
attention je n'ai pas dit que ma fille sera enfermé elle vivra beaucoup de choses mais avec nous. ma famille et celle de mon mari a toujours fait ainsi et on a pas été malheureux loin de la.

après pour ce qui est de l'égoisme je suis désolé mais rien que le fait de faire un enfant tout simplement c'est égoiste car c'est les parents qui le veulent et non l'enfant qui demande à naitre.

quand je parlais par rapport à l'école je parlais pas de la maternelle mais l'école en général.

désolé d'avoir attirer un peu l'attention sur moi damealiénor je ne voulais pas pourir ton poste avec ma perception des choses.
je voulais juste donner mon avis
B I U