MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classe verte à 5 ans... que feriez-vous?

47 ans Lille 7000
delp9343 a écrit:
par contre c special quand meme un voyage en debut d'annee scolaire , generalement c'est a la fin de l'annee. ta fille a la meme instit  
pendant deux ans?

non, elle n'aura son instit' qu'un an ms c'est l'instit' qui désire le faire en début d'année car elle dit que "ça crée un lien très spécial dans la classe"...
48 ans 17521
DameAliénor a écrit:
delp9343 a écrit:
par contre c special quand meme un voyage en debut d'annee scolaire , generalement c'est a la fin de l'annee. ta fille a la meme instit pendant deux ans?

non, elle n'aura son instit' qu'un an ms c'est l'instit' qui désire le faire en début d'année car elle dit que "ça crée un lien très spécial dans la classe"...


Ben personnellement, je pense qu'elle a raison... C'est pas des vacances, c'est une semaine découverte, ce qui est fait pendant cette semaine, outre le fait que ça fédère le groupe, donne matière à travailler par la suite tout au long de l'année...

j'ai fait lire ce topic à ma mère, qui est super choquée des réactions ici... Instit en maternelle, elle n'a jamais eu un seul gamin qui est resté "à quai" pendant qu'elle partait en voyage avec les autres, en 37 ans de carrière (dont 25 en maternelle et inutile de préciser au CP, tous les gosses partaient)... Les parents qui étaient parfois réticents l'étaient uniquement par rapport au cout financier que ça représentait, et il y a avait des aides pour justement permettre à ces familles-là de laisser partir leur enfant...

Mais ces réactions de "ils sont trop petits", "ça sert à rien", j'avoue que je ne comprends pas... Ne le prenez pas mal, DameAlienor et Barbapapa15, mais je trouve ça grave ne refuser de laisser grandir vos enfants... c'est dans l'ordre des choses, et surtout, comment pouvez-vous décréter que ce qu'ils vont faire là-bas n'a aucun intérêt ? Vous mettez volontairement vos enfants à l'écart du groupe, alors que notre rôle de parents, c'est aussi d'en faire des acteurs de notre société, ce qui s'apprend tôt... 5 ans, ce n'est pas "trop tôt" ni "trop petit", surtout quand les gamins ont la maturité pour, ce qui semble être le cas des vôtres...

Parce que oui, c'est surement de l'inquiétude pour les parents (mais c'est ça aussi, être parents, c'est laisser faire des choses à nos enfants, même si on a peur, ils doivent vivre leur vie aussi), mais c'est que des bons souvenirs pour les gosses, et effectivement ça créé une cohésion de groupe...

Je suis désolée, je suis ce topic en rongeant mon frein depuis ma première réponse, mais là, fallait que je le dise... ça reste juste mon avis, chacun fait comme il veut, je trouve ça juste très dommageable pour les enfants, ce refus de les laisser vivre des choses en dehors de la famille (jusqu'à quel âge ? :-k)... Je ferai sans doute moins la maligne quand Amalia ira en voyage scolaire, bien sur que je vais m'inquiéter et que je la regarderai partir le cœur serré, mais elle partira.
48 ans 17521
DameAliénor a écrit:

En ce qui concerne le voyage, j'ai eût la réunion préparatoire samedi et j'en suis au même point, on a demandé l'avis de nos parents et pr eux aussi, 5 ans, c'est trop jeune pr partir avec des étrangers... en plus, les activités proposés là-bas seront nouvelles pr ses copains ms elle, elle risque de s'ennuyer car la mer, le port, les marées... elle connait par cœur... Quant à la faire grandir, j'avoue que j'en ai pas envie, elle grandit déjà assez vite en y allant à son propre rythme, je ne vois pas l'intérêt de la faire grandir "par l'absence de papa et maman", elle est très autonome, très indépendante,... je ne vois pas ce que ce voyage pourrait lui apporter de plus de ce coté-là...


Juste un truc encore... Je crois t'avoir déja entendu pester contre tes parents (ou beaux parents je ne sais plus, ceux qui sont travailleurs sociaux) parce qu'ils jugeaient que vous ne faisiez pas les choses à leur gout pour élever leurs petits enfants... ce en quoi ton mari et toi n'étiez évidement pas d'accord... et là, pour le coup, ils ont voix au chapitre parce qu'ils vont pour une fois dans votre sens ?

Pour le programme, même si ta fille connait "par coeur", il est bien évident que l'approche qui sera faite de "la mer, les marées..." ne sera pas la même que celle qui est faite en famille... Je te trouve bien prompte à juger le bénéfice que ta fille pourra tirer ou non de telle ou telle activité, et j'avoue que ça me surprend beaucoup... Elle va s'ennuyer ? Allons allons... avec ses copains ? Avec plein d'activités la changeant du quotidien ? Tu n'es pas à sa place, même si c'est ta fille, elle a sa propre personnalité, son propre développement... tu ne sais pas exactement tout ce qui se fera sur les 5 jours, et encore une fois, il s'agit d'un séjour pédagogique, et non pas de vacances...

Est-ce que tu n'aurais pas plutôt peur qu'elle ne s'ennuie pas ? Je te dis ça sans méchanceté aucune, hein ? Mais j'ai le sentiment que vous avez peur qu'elle s'éclate loin de vous... pourtant, ça arrivera un jour où l'autre, et ces petits voyages scolaires sont l'occasion de vous "faire la main" en douceur, sachant que c'est aussi intéressant pour elle...

Concernant les histoires d'autonomie et d'indépendance, je ne suis pas sure que ce soit votre fille qui en manque, j'ai plus le sentiment que ce sont les parents qui ont du mal à couper le cordon... ;)
47 ans Lille 7000
Dans le développement d'un enfant, l'âge de raison, c'est 7 ans donc je pense que ce voyage aurait lieu l'année de ses 7 ans, oui, elle partirait... mais à à 5 ans, je réitère, mais pour moi c'est trop petit...

Maintenant, on ne peut pas plaire à tous le monde alors si je dois passer pr une mauvaise mère qui ne veut pas "laisser grandir ses enfants" et qui les "enferme ds une cage dorée" et ben tant pis j'assume...

et puis tant qu'on est ds les avis d'instit': ma belle-sœur ( la sœur de mon mari), qui est aussi maman, ne laisserais pas son fils partir à 5 ans... comme quoi...
47 ans Lille 7000
karen a écrit:
Est-ce que tu n'aurais pas plutôt peur qu'elle ne s'ennuie pas ? Je te dis ça sans méchanceté aucune, hein ? Mais j'ai le sentiment que vous avez peur qu'elle s'éclate loin de vous... pourtant, ça arrivera un jour où l'autre, et ces petits voyages scolaires sont l'occasion de vous "faire la main" en douceur, sachant que c'est aussi intéressant pour elle...

Concernant les histoires d'autonomie et d'indépendance, je ne suis pas sure que ce soit votre fille qui en manque, j'ai plus le sentiment que ce sont les parents qui ont du mal à couper le cordon... ;)


Le cordon, comment dire, l'été dernier, sur les deux mois de vacances, ils sont partis 3 semaines sans nous, , ils partent à toutes les vacances scolaires et plusieurs week-end ds l'année, donc le cordon, il est coupé depuis longpts... là ils partent dimanche pr 12 jours sans nous chez leurs grands parents ( avec qui effectivement je ne m'entend pas, mais ce sont leurs grands parents et ils ont le droit de donner aussi leur avis...) et ils repartiront chez eux encore une semaine d'ici à la rentrée et 10 jours chez mon frère à besançon, pr des parents qui savent pas couper le cordon, c'est pas mal non?

C'est dingue quand même, on exprime ses inquiétudes de parents et ça y est, on vous juge tout de suite... j'aurais mieux fait de me casser une jambe le jour ou j'ai ouvert ce topic...
:roll:
48 ans 17521
DameAliénor a écrit:
Dans le développement d'un enfant, l'âge de raison, c'est 7 ans donc je pense que ce voyage aurait lieu l'année de ses 7 ans, oui, elle partirait... mais à à 5 ans, je réitère, mais pour moi c'est trop petit...

Maintenant, on ne peut pas plaire à tous le monde alors si je dois passer pr une mauvaise mère qui ne veut pas "laisser grandir ses enfants" et qui les "enferme ds une cage dorée" et ben tant pis j'assume...

et puis tant qu'on est ds les avis d'instit': ma belle-sœur ( la sœur de mon mari), qui est aussi maman, ne laisserais pas son fils partir à 5 ans... comme quoi...


Comme je te l'ai précisé, ça n'est que mon avis, et chacun(e) fait comme il le sent... Je ne me permettrais pas de dire que tu es une mauvaise mère, seuls nos enfants sont aptes à nous juger, je pense, sauf maltraitance (ce dont nous ne parlons pas, dans ce post).

Concernant ta belle-sœur, je trouve logique qu'elle pense un peu comme son frère, dans la mesure où ils ont été élevés dans le même esprit (par leurs parents qui pensent comme ça aussi)... ;)

Quant à l'âge de raison... heu... :lol: Certains enfants marchent à 9 mois, d'autres à 24... et la propreté, on en parle pas... ben "l'âge de raison" c'est pareil, c'est pas le jour des 7 ans... chaque enfant est différent, hein ?

Je t'ai juste donné mon avis...
48 ans 17521
DameAliénor a écrit:
karen a écrit:
Est-ce que tu n'aurais pas plutôt peur qu'elle ne s'ennuie pas ? Je te dis ça sans méchanceté aucune, hein ? Mais j'ai le sentiment que vous avez peur qu'elle s'éclate loin de vous... pourtant, ça arrivera un jour où l'autre, et ces petits voyages scolaires sont l'occasion de vous "faire la main" en douceur, sachant que c'est aussi intéressant pour elle...

Concernant les histoires d'autonomie et d'indépendance, je ne suis pas sure que ce soit votre fille qui en manque, j'ai plus le sentiment que ce sont les parents qui ont du mal à couper le cordon... ;)


Le cordon, comment dire, l'été dernier, sur les deux mois de vacances, ils sont partis 3 semaines sans nous, , ils partent à toutes les vacances scolaires et plusieurs week-end ds l'année, donc le cordon, il est coupé depuis longpts... là ils partent dimanche pr 12 jours sans nous chez leurs grands parents ( avec qui effectivement je ne m'entend pas, mais ce sont leurs grands parents et ils ont le droit de donner aussi leur avis...) et ils repartiront chez eux encore une semaine d'ici à la rentrée et 10 jours chez mon frère à besançon, pr des parents qui savent pas couper le cordon, c'est pas mal non?

C'est dingue quand même, on exprime ses inquiétudes de parents et ça y est, on vous juge tout de suite... j'aurais mieux fait de me casser une jambe le jour ou j'ai ouvert ce topic...
:roll:


Ah ben désolée, fallait peut-être alors le poster sur ton blog et en bloquer les commentaires... :roll: tu voulais des avis, tu en as eu, que ce soit dans ton sens ou dans l'autre...

Et puis non, tu ne fais pas qu'exprimer tes inquiétudes en tant que parent, tu dis clairement que tu n'as pas envie que ta fille grandisse loin de toi, avec des "inconnus" (qui ne le sont pas tant que ça, puisque tu connais l'instit et l'atsem, et les autres éducs sont des professionnels)... et oui, ben désolée, mais ça me choque.... Chez les grand-parents, tu as quand même le contrôle... ce qui me fait penser (désolée si je me trompe) que c'est à toi que ça pose problème, de ne pas pouvoir savoir tout ce qu'elle fait, mais que ce n'est pas à elle que ça pose problème (puisqu'elle part déjà loin de vous)...

Pas la peine de te braquer encore plus, moi je m'en fous si ta fille va en voyage ou pas, je trouve ça juste dommage pour elle... Maintenant si vous êtes tous content comme ça, tant mieux, l'important c'est qu'elle ne soit pas frustrée d'être privée de ce voyage, si c'est la décision que vous prenez finalement...
45 ans pres d'orleans 1304
[quote="DameAliénor
Le cordon, comment dire, l'été dernier, sur les deux mois de vacances, ils sont partis 3 semaines sans nous, , ils partent à toutes les vacances scolaires et plusieurs week-end ds l'année, donc le cordon, il est coupé depuis longpts... là ils partent dimanche pr 12 jours sans nous chez leurs grands parents ( avec qui effectivement je ne m'entend pas, mais ce sont leurs grands parents et ils ont le droit de donner aussi leur avis...) et ils repartiront chez eux encore une semaine d'ici à la rentrée et 10 jours chez mon frère à besançon, pr des parents qui savent pas couper le cordon, c'est pas mal non?

quote]

Oui mais chez papi/mami c'est pas l'inconnu. Puis ce n'est pas une classe qu'ils gardent tes beaux parents.

Pour l'histoire les marées etc je rejoins Karen ca ne sera jamais la meme approche que l'approche familiale. Puis si elle s'ennuie l'ennui fait partie de la vie :P

Je peux comprendre tes craintes mais c'est dommage que ta file se retrouve mise a l'ecart de ses copains de classe.

Quand a cette fameuse histoire de l 'age de raison.. c'est pour moi un simple blabla .. chaque enfant a sa propre maturité. tu es la mieux placee pour la connaitre mais a te lire regulierement ta puce semble tres autonome et epanouie pour son age.
O
103 ans 10517
cinq ans... ça va, je trouve ! j'ai eu un peu de mal à lâcher mon troiz' en PS, il n'avait pas trois ans et ils sont partis trois jours et deux nuit... ça a été dur (pour moi, pas pour lui :lol: ) mais quel bénéfice, quelle ouverture au monde ! ils sont allés à la ferme et il m'en parle encore aujourd'hui, en fin de CP, il demande souvent à revoir les photos que la maîtresse nous avait gravés sur un CD...
il n'y a qu'une petite fille qui est repartie avant la fin, mais je crois que c sa maman qui ne supportait pas trop la séparation, elle lui téléphonait trois fois par jour et a fini par angoisser sa gamine...

par contre, j'ai déjà refusé que mon aîné prenne le car pour aller en classe transplantée (deuxième année de maternelle, car sans ceinture de sécurité, en montagne sur le verglas, même pas équipé niveau pneus...) j'ai fait le trajet moi-même mais je l'ai pas privé de ce plaisir.
Mais quand les conditions de sécurité et d'encadrement sont réunies, c dommage de refuser je trouve !

c'est tout à fait différent de partir avec des gens de la famille au niveau ouverture d'esprit, on est plus dans le moule familial en partant avec l'école, c très enrichissant.

et pour ce qui est de couper le cordon je ne suis pas un exemple, très fusionnelle j'ai allaité très longtemps, pour le voyage en PS ça faisait 4 mois qu'il était sevré, le "bébé" :oops:
47 ans Lille 7000
karen a écrit:
tu dis clairement que tu n'as pas envie que ta fille grandisse loin de toi, avec des "inconnus"

ou est-ce que j'ai dit ça?
J'ai dit que j'avais dû mal avec le fait qu'elle parte avec des inconnus si petite et que je ne voulait pas qu'elle grandisse trop vite mais qu'elle grandisse à son rythme, c'est pas tout à fait la même chose.
et contrairement à ce que tu peux croire, je ne contrôle pas ce qui se passe chez mes parents et encore moins chez mes beaux-parents, ils ont leur propre vision des choses et ne ns ont jamais écouté, mais comme j'ai souffert de ne pas connaitre mes grand-parents ( je les ai rencontré la première fois, j'avais 12 ans) et je n'ai donc jamais su créer un lien avec eux, j'évite les conflits avec mes beaux-parents car je veux que mes enfants les connaissent et ainsi ne soient pas en manque de grand-parents comme je l'ai été...
tu dis que je me braque mais en même tps, tes paroles sont pas très sympas non plus,...
:?
754
ne vous crepez pas le chignon les filles

bon moi egalement je vais passer pour une mauvaise mere, mais bon pas grave et je ne revendique pas en etre une non plus, je sais que je leur donne un "minimum" d'education oui un minimum car bien sur comme tout certains diront faut faire si ou d'autres diront ca et y a toujours quelqu'un qui n'est pas content dans le lot, et le temps que je sais que pour moi je fais de mon mieux c'est ce qui compte
je suis une Maman c'est tout avec ces qualites et ces defauts et ca j'en ai beaucoup lol

et bien moi quand les enfants partent je ne me fais pas de soucis , ben oui vous dites toutes que vous vous faites du soucis que vous les laissez partir ou non, et bien moi je ne dois pas etre "normale" lol car je ne m'en fais pas, je ne me pose pas de question non plus( sauf si danger il y a ou succeptible d'en avoir), suis un peu louche hein??!!!

mais je crois qu'en tant que mere on reagit toute d'une facon differente qui nous convient et on essaie que cela convienne a nos enfants aussi, et ca je crois que c'est le principal
O
103 ans 10517
DameAliénor, la principale intéressée en pense quoi ? elle veut y aller, elle sait pas rop, elle ne veut pas y aller ?
après tout SON rythme pour grandir... c'est peut-être à elle de le définir, plus qu'à vous ou à la maîtresse ;)

je comprend tout à fait le point de vue de Karen que je trouve dépourvu d'agressivité, elle a l'habitude d'appeler un chat un chat, c'est tout... mais si quelqu'un n'est pas agressif sur ce forum, à mon sens, c'est bien elle ;)

c'est pas facile de les lâcher, moi je flippe de l'entrée en 6ème de mon "bébé de 1m53" en septembre :lol: et je suis sûre que dans trente ans on aura encore du mal pour certaines choses...
48 ans 17521
DameAliénor a écrit:

En ce qui concerne le voyage, j'ai eût la réunion préparatoire samedi et j'en suis au même point, on a demandé l'avis de nos parents et pr eux aussi, 5 ans, c'est trop jeune pr partir avec des étrangers... en plus, les activités proposés là-bas seront nouvelles pr ses copains ms elle, elle risque de s'ennuyer car la mer, le port, les marées... elle connait par cœur... Quant à la faire grandir, j'avoue que j'en ai pas envie, elle grandit déjà assez vite en y allant à son propre rythme, je ne vois pas l'intérêt de la faire grandir "par l'absence de papa et maman", elle est très autonome, très indépendante,... je ne vois pas ce que ce voyage pourrait lui apporter de plus de ce coté-là...


DameAlienor, je ne fais que te citer... Pour le reste, encore une fois, ce n'est que mon avis... le but n'est pas que tu le trouves sympa ou non, je n'ai ni l'envie de te caresser dans le sens du poil (ça ne te rendrait pas service), ni de te blesser (je ne suis pas quelqu'un de méchant, et je ne te veux pas de mal, d'ailleurs je ne te connais pas en dehors de ce forum), je te dis juste ce qui transparait (ou du moins ce que MOI je comprends) en te lisant... et c'est mon droit d'être un peu "choquée"... Je n'ai jamais dit que tu étais une mauvaise mère, je ne fonctionne juste pas comme toi, c'est tout... il n'y a pas que sur ce sujet-là que nous nous trouvons en désaccord depuis le temps qu'on se croise dans les topics, mais y a pas mort d'homme. Je suis juste un peu blasée de lire une fois encore que quelqu'un (en l'occurrence toi, ici) regrette d'avoir posté juste parce que des personnes osent dire qu'elles ne sont pas d'accord...

Sur ce, je te laisse tranquille, je n'interviendrai plus sur ce post, ne voulant pas te paraitre encore moins sympa...
47 ans Lille 7000
delp9343 a écrit:
je ne dois pas être "normale" lol car je ne m'en fais pas, je ne me pose pas de question non plus( sauf si danger il y a ou susceptible d'en avoir), suis un peu louche hein??!!!


ben t'es pas la seule, car à part pr la route ( j'ai pas l permis, et je l'ai tjs pas passé car j'ai la trouille ce comment certains roulent), j'avoue aussi que je ne m'inquiète pas, je pense à mes loulous de tps en tps ( mais même pas avec nostalgie, qd j'entends une chanson qu'ils aiment,...) mais c'est tout...
exeemple: la dernière fois, ma belle-mère, affolée ,m'appelle car mon loulou de 3 ans à 39,6 °C de fièvre mais pas d'autres symptômes et ben j'avoue que ça m'a pas inquiété plus que ça car ça lui arrive très svt de monter très haut en température ( Llewelyn est comme son père, il ne fait pas les choses à moitié et quand il fait de la température, c'est minimum 39°C) et effectivement, la température a duré 24h et est partie comme elle est venue...
47 ans Lille 7000
C'est pas facile de vous expliquer les choses par le forum car vous ne ns connaissez pas en vrai, ni ns, ni notre puce... Parce que si vous ns connaissiez en vrai, vous comprendriez ce que je veux dire, vraiment, et que décidément non, ce n'est pas une histoire de cordon...

ma miss, c'est pas la peine de lui demander, dès qu'elle peut partir quelque part, elle le fait... on les a toujours emmener partout avec nous, chez les amis, en prestas historiques... donc ils sont à l'aise partout et ne sont pas casaniers pr un sous...

C'est peut-être aussi, même certainement, notre éducation qui veut qu'on ne veut pas la laisser partir ( d'ailleurs, on est plusieurs parents ds ce cas)...

quand au fait de ne pas faire ce topic parce qu'on va pas ds mon sens, c'est pas le fait qu'on ne va pas ds mon sens qui me choque, je sais que tout le monde ne pensent pas comme moi, c'est certains paroles et le fait d'avoir l'impression d'être jugée qui m'ont blessé...
et puis je réagis mal aussi car je suis fatiguée ( c'était la fête de l'école des enfants et je fais partie de l'association de parents d'élèves et on a bossé comme des malades pdt 3 jours, ceci explique cela...)
et puis la réunion ne m'a pas convaincue, bien au contraire...
B I U