MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Voisine du dessus battue par son mari: que faire?

35 ans 940
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici en quête d'avis, de conseils mais surtout de témoignages car nous (mes collocs et moi) nous trouvons dans une situation délicate...

Voilà, nous  
avons emménagé la semaine passée dans un appartement, en collocation. Il se trouve que l'immeuble date des années 1950, de fait l'isolation n'est pas top, notamment l'isolation sol-plafond.
Jusqu'à aujourd'hui, nous avions souvent entendu les voisins du dessus s'engueuler (sachant que le mari est le concierge de l'immeuble), sans trop nous alarmer, même si les précédentes locataires nous avaient dit que l'homme battait sa femme.
Or, nous en avons eu la confirmation aujourd'hui même (*Hurlements* "Arrête s'il te plaît, tu me fais mal!!"), et nous sommes désemparés, surtout ma colocataire qui a tout entendu et dont la mère était battue par son premier mari.

Nous avons téléphoné au centre responsable de ce genre de situations de notre ville, et on nous a conseillé de consulter un site internet (ce que nous allons faire) et de ne pas hésiter à appeler la police si nous devions entendre une nouvelle scène du genre.

Bien que la loi soit de notre côté, je dois avouer que nous n'en menons pas large et sommes vraiment très mal à l'aise par rapport à cette situation (et assez surpris et énervés que personne n'ait rien fait jusqu'à présent)... Nous ne pouvons pas rester sans rien faire mais ne savons pas vraiment que faire non plus (parce que le risque en appelant la police, c'est qu'ils arrivent trop tard vu que les scènes sont à voir assez courtes, et nous avons aussi, avouons-le, peur de quelque conséquence).

Bref, si quelqu'un a déjà vécu quelque chose du genre, soit en tant que femme battue soit en tant que personne extérieure mais témoin de la situation, merci d'avance pour votre précieux témoignage.
50 ans Luxembourg 31390
deja si j etais toi j essayerais deja de parle a cette femme,voir se qu il en retourne ou elle en est ect...

apres suivant se qu elle dit pkoi ne pas mettre un mot dans la boite aux lettres pour faire savoir que vous savez,mm anonymement que ca le calme p etre un peu...

sinon oui suivre les indications qu on vous a donnee apres que faire...dure situation...tant que la femme elle mm ne bouge pas,tu ne pourras rien p etre que de se sentir soutenue mm par des inconnus l aiderait,,,

en tout cas bravo a vous de ne pas ferme les yeux :!:
43 ans montpellier 518
cela arrivait assez régulièrement dans l'immeuble voisin, il y a toujours eu quelqu'un qui a appelé la police, qui est intervenu rapidement à chaque fois, et plusieurs fois ils ont été emmené au poste. Je ne sais pas si cela a un lien, mais un beau jour on a plus rien entendu, la fille avait retrouvé le sourire, ils ont fait un second enfant... bref on ne sait si elle se fait toujours tapé, mais en tout cas on entend plus rien ( te pourtant dans le quartier le moindre pet s'entend! ) :D
48 ans 10768
Je ne suis pas sure qu'aller parler à cette femme soit une bonne chose... Les femmes battues sont souvent dans le déni... Elle pourrait peut-être même finir par vous prendre en grippe pour vous être mêlés de ça... Tant qu'il n'y a pas de déclic chez elle, on peut lui dire plein de trucs, ça sert à rien...

Je ne sais pas ce qu'il y aura sur ton site, mais moi je pense que dans ton cas, j'appellerais la police si besoin, et que si la situation perdurait malgré cela, j'irais déposer des mains courantes au commissariat dès que cela se reproduit... N'hésitez pas non plus à rappeler le centre que vous avez contacté, ou des numéros comme ceux mis en place par les autorités (au 3919 ;)).
37 ans 4879
J'ai vécu ça.
Du côté de la femme battue.
Jamais personne n'a réagi les rares fois ou ça s'est produit et c'était pas faute de hurler, sauf une fois ou son beau frêre qui habite juste au dessus est descendu pour demander ce qu'il se passait.
Une intervention permet parfois (tout dépend du profil) de faire "redescendre sur terre" l'agresseur...malheureusement c'est souvent lié à l'alcool et dans ces cas la ça ne marche pas forcément.
Si j'étais vous (et j'aurais aimé que quelqu'un le fasse) je monterai la prochaine fois, à plusieurs si il faut, pour lui dire que la prochaine fois vous appelez les flics.
Si vous ne vous sentez pas appelez les dès que vous sentez que ça dégénère. N'hésitez pas.
50 ans Luxembourg 31390
enfin je trouve quand mm qu avant de se melee de la vie des gens au moins une fois sans insistee,c est quand mm le minimum d allee parler a cette femme...

apres si c est plus un probleme de bruits et de derangements et que surtout elle a l air de ne pas vouloir bouger,la oui police ect...

mais bon si mm les anciens locataires le savaient p etre que juste lui tendre la main une fois l aiderait elle est p etre seule enfermee dans cette situation et n en voit pas le bout... :?
48 ans 10768
Nefertiti1 a écrit:
enfin je trouve quand mm qu avant de se melee de la vie des gens au moins une fois sans insistee,c est quand mm le minimum d allee parler a cette femme...

apres si c est plus un probleme de bruits et de derangements et que surtout elle a l air de ne pas vouloir bouger,la oui police ect...

mais bon si mm les anciens locataires le savaient p etre que juste lui tendre la main une fois l aiderait elle est p etre seule enfermee dans cette situation et n en voit pas le bout... :?

Peut-être... Je ne sais pas... J'imagine plutôt qu'une femme battue a honte de sa situation et supporte difficilement qu'une personne extérieure la mette face à cette réalité... Mais bon, je me trompe peut-être, et puis les réactions doivent être différentes d'une personne à l'autre sans doute...
50 ans Luxembourg 31390
oui c est sur,chaque femme reagira differament surtout aussi suivant la situation,mais bon proposee son aide mm si elle est rejetee c est deja faire un pas vers elle,et mm en cas de rejet p etre y pensera t elle plus tard et que ca la sauvera...

j ai connue quelques femmes battues et bcp disaient qu elle restait car leur relation les avaient ecartees de tout et qu elle avait peur d etre seule ou de ne pas pouvoir vivre sans leur mari car sans soutien ect...

car souvent dans ses relations il n y a pas que les coups mais aussi les insultes,les reproches,la perte de l estime de soit ect..qui vous casses limite bien plus
60 ans Région parisienne 2154
Perso j'ai été frapper à la porte. J'en menais pas large, mais ça a illico calmé le monsieur, que je sois témoin. Une autre fois elle est venue chez moi (j'habitais au-dessus) pour prévenir les flics. J'ai même proposé de témoigner.

Maintenant c'est délicat. Peu de tmps plus tard elle était de nouveau enceinte. J'ai jamais trop compris comment ils fonctionnaient.

Peut-être lui dire déjà à elle qu'elle peut demander de l'aide ?
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
La solution? Monter et jeter le mec par la fenêtre :twisted:

aheum...

Ce qui me surprend c'est que les précédents locataires n'aient rien fait, à moins que ce soit fait mais que ça n'ait abouti à rien? :?

Ça ne m'est jamais arrivé mais je monterais au moins toquer à la porte pour demander si ça va, car vous entendez beaucoup de bruits, surtout voir si la femme va bien et espérer que ça calme le mari, lui remettre les idées en place.
Si la femme est mal, lui proposer de venir chez vous, être en sécurité en attendant l'arrivée de la police.
Ne pas hésiter à monter à plusieurs pour que le mec se sente en infériorité numérique, il n'osera pas être violent seul contre tous et ça fait plusieurs témoins (ça évite que la femme nie en bloc avec son mari contre toi).
43 ans oise 1060
trop de femmes meurent sous les coups de leur conjoints !!!! appelles les flics !!!!!!
2513
C'est arrivé une fois à un ami.
Il est allé toquer à la porte, l'homme lui a ouvert et mon ami s'est rendu compte qu'il s'agissait de jeux SM. :oops:
50 ans Luxembourg 31390
chapinette a écrit:
C'est arrivé une fois à un ami.
Il est allé toquer à la porte, l'homme lui a ouvert et mon ami s'est rendu compte qu'il s'agissait de jeux SM. :oops:


oui enfin la les anciens locataires previennent eux mm que la femme est battue et les phrases sont quand mm claires,ne banalisont surtout pas ca :!:

http://www.dailymotion.../xo8ez_violence-conjugale_news
35 ans 940
chapinette a écrit:
C'est arrivé une fois à un ami.
Il est allé toquer à la porte, l'homme lui a ouvert et mon ami s'est rendu compte qu'il s'agissait de jeux SM. :oops:

Ah, je préférerais que ce soit quelque chose du genre, mais malheureusement on sait que c'est pas le cas...
En tous cas merci beaucoup pour vos réponses et conseils!

Par rapport au fait d'entrer en contact avec la femme, nous y avons pensé mais l'ayant rencontrée hier, elle n'est pas "commode", comme on dit par chez nous, je crois qu'une confrontation directe ne serait pas la solution. Nous avons aussi pensé au petit mot dans la boîte aux lettres, mais nous avons peur de ce qui pourrait se passer si c'était le mari qui tombait dessus (nous ne savons pas qui relève le courrier, et que faire s'il lit aussi celui de sa femme?).

Par contre, nous allons sérieusement réfléchir à l'idée d'aller sonner à la porte à plusieurs lors d'une scène: je pense discuter avec nos voisins de paliers (également étudiants), car s'ils nous accompagnent nous serions 6, peut-être que ça aurait plus d'impact. Cependant, avec cette solution, si cela peut probablement calmer le mari, nous craignons que les violences ne disparaissent pas pour autant, juste qu'elles deviennent plus silencieuses... Mais peut-être serait-ce quand même une première alternative à la Police.

(Je précise enfin entre parenthèses que je ne vis pas en France, donc qu'il existe certaines différences législatives, notamment sur la question des mains courantes ;))

En tous cas merci encore pour votre aide, ça nous éclaire un peu! :kiss:
48 ans 17521
Il faut agir, d'une manière ou d'une autre... Je ne pense pas que parler à la femme soit une solution, elle va se replier sur elle-même... Moi j'irai frapper à la porte à la prochaine crise, et je préviendrais les flics... De quelles conséquences pour vous avez-vous peur ? On parle quand même de la vie d'une femme, là... ;)

Comme Iilune, j'ai été dans cette situation (côté femme battue) et j'aurais bien aimé que les voisins agissent, que ce soit en entendant mes cris, ou en m'apercevant avec les yeux au beurre noir et le nez cassé, au lieu de baisser le nez et de marmonner un "bonne journée" avant de filer à l'anglaise... :?
B I U