MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon ex et moi sommes-nous trop proches?

39 ans Saint-Marcel (Morbihan 56) 544
Coucou!
Avec mon vhéri, on va se pacser, et du coup je me pose des questions, peut-être pour rien mais elles sont là...
Voilà je ne sais pas trop si c'est préoccupant  
ou pas, mais je me demande si mon ex et moi on est pas restés un peu trop proches...

Mathias et moi sommes ensemble depuis le 25 juin 2009. On va se pacser très bientôt, je suis très heureuse avec lui, c'est un bonheur de tous les instants. Je peux pas imaginer homme plus doux, gentil, attentionné et si plein de prévenances pour ma petite personne. On est très amoureux.

Matthieu est mon ex. On s'est séparés en mai 2009 (sur son initiative, après une "pause" avant la rupture) après 5 ans de relation. Autant dire qu'à ce stade on se voyait déjà se marier, faire des enfants... Oui mais le hic c'est qu'en 5 ans, il n'a jamais pris avec moi engagement plus avancé que vivre ensemble!
Bref... Depuis notre rupture, nous sommes restés très proches. Déjà jusqu'en août 2009 nous avons bouclé le bail de notre appart... Passant du concubinage à la colocation en quelque sorte. Mais... Avec un seul lit dans l'appart!! Je ne dirais jamais assez à quel point Mathias a été durant quelques semaines un ange de patience et de compréhension sur cette situation saugrenue. D'autant que, et je ne le lui ai pas caché, il m'est arrivé après la rupture mais avant de le connaître, de re-coucher avec Matthieu. Nous étions célibataires tous les 2 et ne faisions donc rien de mal...

Ensuite Matthieu et moi avons rendu l'appart et emménagé chacun chez soi... Mais dans la même rue! C'était un hasard. Et là alors, il était tout le temps fourré chez moi, ou moi chez lui tant que mon chéri était au travail, ou alors il nous rejoignait chez Matthieu. Ca n'a duré que 3 mois, après Matthieu est retourné chez ses parents à 53 kilomètres d'ici.

Depuis on se voit moins régulièrement mais cependant on s'appelle/textote/MSN quasi quotidiennement. Quand on se voit Matthieu ne cache pas que, s'il ne m'aime plus, il a toujours du désir pour moi. Il va de soi que je refuse de tromper mon chéri avec lui! Il vit très mal le fait de n'avoir eu personne depuis ce temps et surtout l'absence de relations sexuelles! Il n'avait jamais connu le sexe avant moi, j'en ai fait un obsédé. En tout cas c'est l'impression que j'ai!
Il me dit souvent qu'"on s'aimera toujours" même si on est "plus amoureux", phrase pour le moins ambigue, mais dit aussi souvent qu'il "ne m'aime plus comme avant" et qu'il "a bien fait de me quitter" et que grâce à ça j'ai "rencontré l'homme de [ma] vie". Je ne sais pas trop quoi en penser. Il est très friand de câlins avec moi, me bombarde de "tu me manques" si on se voit pas sur une période plus longue qu'à l'ordinaire et fait la tête quand je lui dit que je ne l'aime plus, parce que soi-disant si je le dis comme ça ça veut dire plus du tout! Il n'a pas montré beaucoup d'enthousiasme quand Mathias et moi avons décidé de nous pacser même s'il a dit (avec beaucoup de retard) être heureux pour nous.

Désolée, je ne sais pas si je m'explique bien, j'essaie de faire comprendre avec le plus d'éléments possibles la nature particulière de la relation que nous avons mon ex et moi. Je vois bien que par moment ça titille la jalousie de Mathias. Sommes-nous trop proches? Dois-je instaurer plus de distance? Je ne l'aime plus mais je tiens beaucoup à lui, je ne veux pas lui faire de peine.
Merci d'avance pour vos réponses
39 ans Bruxelles 1116
On dirait que ton ex est un peu... "possessif", genre, il aime garder une main sur ce qui était "ses affaires"!
A toi de choisir... Es-tu sûre que ta relation avec lui ne va jamais "déraper" à force qu'il te répète qu'il a encore envie de toi?
Bises
46 ans 4830
je serais loin d'avoir la patiente de ton chéri si je vivais la même situation..

si la situation était inversée, comment réagirais-tu? si son ex, avec qui il a vécu plusieurs années (donc partagé moultes trucs) passait son temps à lui faire des papouilles, à venir chez lui quand tu n'es pas là, à dormir dans son lit.. moi je serais loin d'être tranquille ça c'est sûr! c'est plus de la confiance qu'il a ton homme c'est carrément de la naiveté.. parce que ton ex, la seule chose qu'il attend, c'est une occasion...un jour tu vas être fatiguée, tu vas te fâcher avec ton chéri pour une connerie, et l'autre sera là, tel lassi ami fidèle.. et tu tomberas dans ses bras... pour mieux le regretter plus tard tu peux en être sûre!

on peut rester amis avec un ex, mais il ne faut pas que la situation soit ambiguë, ni entre vous ni entre le nouveau couple. sinon c'est vite invivable!
3431
Perso je ne supporterais pas cette situation si j'étais à la place de ton copain actuel.
Je pense que tu devrais mettre une distance avec ton ex parce qu'un jour ton copain va te dire qu'il en a ras-le-bol de faire ménage à 3.
Mets-toi à sa place. Aimerais-tu que l'ex de ton copain lui envoie des sms ou l'appelle quotidiennement ou qu'elle lui dise qu'elle le désire toujours ?
Tu n'es pas obligée de couper les ponts avec ton ex mais simplement mettre plus de distance entre vous : espacer vos rencontres, vous appeler ou écrire moins souvent et vous comporter uniquement comme des amis (ce qui implique ne pas parler de désir pour l'autre, etc).
793
J'ai un principe : pas d'ex d'une compagne à "ma table" et je ne lui en imposerais pas non plus.

Cette situation me serait aussi insupportable (sachant en plus que l'ex te désire toujours) ; je me demanderais en permanence si tu ne vas pas basculer vers l'autre M et je ne te dis pas la scène si des avis extérieurs venaient saper ma fierté !

On nomme une personne un ex quand justement c'est terminé. Alors à ta question qui est de savoir si vous êtes trop proches, mon avis est beaucoup plus radical : on ne doit pas être proches du tout avec un ex et donc tirer un trait définitivement...
44 ans Oise ( 60 ) 264
C'est clair, si tu veux protéger ton couple il faut que tu mettes de la distance entre ton ex et toi... C'est pas gérable parce que comme le dis justement gurgle,un jour ça peut déraper juste parce qu'il sera là au bon (ou mauvais c'est selon ) moment à te regarder avec ses yeux de crapaud mort d'amour quand ton chéri n'aura pas eu la bonne idée de se pâmer devant ta nouvelle coupe! Maintenant il faut que tu sois sûre de le vouloir parce qu'à te lire c'est pas évident...
37 ans 3056
Je vais aller un peu à contre courant de toutes les personnes qui ont répondu avant moi et y aller de ma petite expérience [del en mode "raconte sa vie comme toujours"].

Quand j'ai rencontré celui qui est mon ex maintenant, que nous nommerons Anatole, il sortait d'une très longue relation (7 ans) avec son ex.
Relation du net et à distance, nous avons d'abord commencé par nous parler en toute amitié, d'ailleurs, quand j'ai vu sa photo, dans un premier temps, j'ai eu peur ! :lol: (il est au courant, ne vous inquiétez pas !).
Au bout d'à peine quelques jours qu'on discutait, il m'a dit qu'il vivait toujours avec son ex, en colocation et même si j'ai eu un moment d'incompréhension sur le coup, ça ne me posait pas trop de problème car je n'étais pas "amoureuse" du monsieur, chacun fait ce qu'il veut après tout... Bref, au fil du temps, je me suis attachée à lui, on s'envoyait beaucoup beaucoup de sms quotidiens avant de s'être même vus. J'ai commencé à avoir des sentiments qui se sont confirmés quand on s'est rencontrés (ah, qu'il était beau avec ses yeux de gosse ! :oops: . Bref, je m'égare :lol: ).
Evidemment, quand nous avons commencé à nous fréquenter, il vivait toujours avec son ex et ça a duré pendant tout le temps où nous étions ensemble. Je ne dis pas que la situation ne m'a pas pesée car j'aurais préféré que le temps qu'il passait sous le même toit qu'elle, il le passe sous le même toit que moi ou du moins, sous le même toit que personne :lol: MAIS jamais je ne l'ai soupçonné de me tromper avec son ex. Pour moi, il avait été franc sur ce point là depuis le début, alors qu'il n'y avait même pas d'histoire d'amour envisagée donc, c'était clair que son ex, c'était du passé pour lui, je ne me suis pas inquiétée et j'ai "supporté" qu'il côtoie son ex nuit et jour, qu'il mange avec elle, qu'il fasse des sorties avec elle mais sans grandes difficultés. Je lui faisais confiance.

Par contre, pour d'autres raisons, je reste persuadée que son ex a été une des causes de notre rupture mais bon, ça, c'est un sujet sur lequel nous ne sommes pas d'accord lui et moi.

Nos relations actuelles après 9 mois de relation et bientôt 8 mois après la rupture? Ben nous sommes amis ;) . On se textorise quasiment tous les jours, il vient régulièrement chez moi, il dort dans la chambre d'amis mais nous faisons resto, ciné, sorties ensemble, normal quoi. Je précise qu'il habite loin et donc, même si on se voit assez souvent compte tenu de la distance, on ne se voit pas souvent à hauteur d'une vie donc, je profite à fond du temps de sa présence.

Certains hommes avec lesquels j'ai pu discuter après ne comprenaient pas cette complicité que j'ai avec mon ex, ils voyaient les activités qu'on fait ensemble comme des activités de couple mais sans l'aspect "charnel" du couple : pas de baisers, pas de sexe.

Après, concernant une nouvelle relation, ben mon "nouveau chéri" devra supporter que mon ex vienne me rendre visite, c'est un point sur lequel je serai intransigeante. Je ne lui cacherai rien et s'il le souhaite, il sera présent quand mon ex viendra me voir. J'ai consciente que ça peut être très difficile pour un homme (ou une femme d'ailleurs) de supporter la présence de l'ex de son conjoint mais mon ex est aujourd'hui avant tout mon ami, un ami sincère et fidèle, sur qui je peux compter et qui sait qu'il peut compter sur moi. Au final, c'est une des rares personnes pilier de ma vie et me demander de vivre sans lui, ça serait en quelque sorte me rendre malheureuse.

Je sais que vous allez me demander comment je réagirais si la situation était inversée. Paradoxalement, je supporte les ex mais avec grande parcimonie. Pour être sincère, j'aurais beaucoup de mal à supporter que mon homme ait une relation telle que je l'ai avec mon ex mais je l'accepterais car je pense que quand on aime une personne, on fait tout pour la voir heureuse et si ça passe par la voir rester AMIE avec son ex, ben on supporte.

Par contre, il n'y a aucune ambiguïté avec mon ex : il est mon ami, pas mon plan cul, on ne va pas de remettre ensemble mais il est d'une importance capitale à ma vie. Je l'aime d'un amour particulier quoi.

Tout ça pour dire, c'est possible de supporter une proximité de son chéri avec son ex vu que je l'ai fait et aussi pour dire qu'un ex n'est pas forcément quelqu'un d'intentionnellement mauvais pour un couple dans la mesure ou l'ex reste un ami et qu'il n'y a rien d'autre qu'une forte amitié et/ou complicité.

Te concernant, ton chéri est vraiment très amoureux de toi pour supporter cette situation. Je te conseillerais de mettre un peu de distance petit à petit, essaye de ne pas avoir de contact avec lui pendant un ou deux jours et explique lui que tu veux rester amie avec lui mais que ton couple est ta priorité maintenant et que tu ne veux pas que des allusions gâchent cette belle histoire que tu vis.
P
40 ans Nice 21965
j'ai vecu ca avec mon homme, ils vivaient plus ensemble mais elle etait tout le temps fourrée chez lui
comment j'ai geré ca? tres mal au fur et a mesure, on s'est meme separé une fois à cause de ca, en fait quand on s'est rencontré ils venaient juste de se separer et ca n'a pas plu à madame que monsieur se trouve quelqu'un d'autre (sachant qu'elle l'avais trompé et qu'elle etait avec quelqu'un elle aussi), ca a ete des texto à pas d'heure auquel il ne repondais pas, elle venait sonner chez lui ect... au debut je disait trop rien histoire de pas passer pour une chieuse mais egalement parce que j'ai ete proche de mon ex apres notre rupture
et petit a petit ca a ete de pire en pire et j'ai peté un plomb sauf que ca n'a pas ete bien pris par monsieur, il a cru que je voulais lui retourné le cerveau. alors j'ai plus rien dis mais la il a compris de lui meme son petit jeu et a coupé les ponts apres une enieme crise de nerf de son ex ou elle a gueulé dans l'appart qu'elle l'aimais toujours, que j'etais je sais plus quoi (il a carrement du m'enfermer dans la salle de bain pour pas que je lui explose la tronche ou la balance par la fenetre)
au final on ne l'a plus revu à part une fois et il s'est demandé comment il avait fait pour la laisser prendre une telle emprise sur lui
39 ans Saint-Marcel (Morbihan 56) 544
D'après la majorité d'entre vous ça ne doit pas plaire à mon copain que je sois si proche de mon ex... Mais ça j'en sais rien, parce qu'il m'a pas l'air jaloux de Matthieu ou quoi que ce soit dans le genre! Quand Matthieu vient dormir à la maison en son absence c'est lui-même qui dit "Il a qu'à dormir avec toi tu vas pas déplier le clic-clac pour ça". Il part du principe que si Matthieu m'a quitté c'est pas pour revenir vers moi maintenant. Ouais OK, c'est le cas, tout ce qu'il veut c'est du sexe!
Pour en rassurer certains d'entre vous : non je ne craquerais pas, même en manque ou fâchée avec mon chéri il a toujours pû me supplier limite à genoux c'est NON NADA NIET je suis quelqu'un qui a des principes et tromper mon copain n'en fait pas partie. Je garde de très bons souvenirs de cet aspect de notre relation mais c'est FINI et je n'y reviendrais pas. Ca va très bien avec mon amoureux de ce côté là en plus!
Il ne m'aime plus mais nous sommes amis... Enfin selon lui on est "plus qu'amis, mais on n'est plus amoureux" encore une de ces phrases ambigues dont il use avec moi. Je ne sais pas trop comment instaurer de la distance sans le blesser parce que je tiens à lui et que je ne veux pas lui faire de la peine. Je ne veux pas faire de peine non plus à mon chéri direz-vous mais lui n'en souffre pas...
793
Ah parce qu'en plus ton ex vient dormir chez vous en l'absence de ton compagnon et il te propose même que ce soit dans le même lit !?! :shock:
Dis-moi, en quelle taille de caractères il y a écrit "CON" sur son front ? :roll:
42 ans 190
Bon, ben moi, je suis un peu beaucoup dans ton cas en fait.

*mode "je raconte ma vie" on*

Avec monsieur, on est séparé depuis maintenant... bientot 7 mois.

On a 2 enfants ensemble, on vit actuellement encore en coloc et on est resté super proches.

Bon, j'avoue que, n'ayant personne ni de son coté ni du mien, c'est devenu un plan cul :roll:
Mais ca c'est bien parce qu'on est celib tout les deux, et que ben oui, c'est difficile de rester abstinent :sifl:

Mais oui, nous sommes proches. On passe du temps ensemble, on est meme allé une semaine en vacs ensemble avec les bidoux, on délire, on s'entends vraiment super bien (bien mieux que quand on était ensemble à la fin :lol: ) et tout comme Patatouille, mon futur (... un joooouuuuuur....) devra accepter qu'il est la et qu'il fait parti de ma vie.

Comme il dit, je fais partie de sa famille, si la nana (ou le mec ^^) ne comprends pas, ben... tant pis.

... oui, en me lisant, on se dit peut-être que c'est pas très net de mon coté :lol: ... mais aussi difficile que ce soit à comprendre pour certain(e)s, les choses sont claires. On ne s'aime plus, plus comme ca, on est plus amoureux ni rien... On est très proche, c'est mon meilleur ami et ma famille. Point.

*mode "je raconde ma vie" off*

Donc :-k
Alors oui, ce doit etre difficile a accepter, mais encore une fois comme Patatouille, si tout est clair et net, il n'y a pas de raison. Après si l'ex en question insiste trop sur certaines choses, oui, il vaut mieux mettre les points sur le I de suite.

Après comme dit (c'est l'age, je deviens senile et me repete :roll: ), il me sort aussi "t'es plus qu'une amie". mais pour moi, ce n'est pas ambigu. On a été lontemps ensemble, c'est le père de mes enfants, on a vecu plein de trucs (cools, moins cool, voire carrement hard) qui font que nous sommes très proches.
Alors vu tout ca et vu qu'on s'entends super bien, je me dis oui, il est plus qu'un ami. C'est ma famille.
46 ans 4830
Loris a écrit:
Ah parce qu'en plus ton ex vient dormir chez vous en l'absence de ton compagnon et il te propose même que ce soit dans le même lit !?! :shock:
Dis-moi, en quelle taille de caractères il y a écrit "CON" sur son front ? :roll:


:lol: :lol: :lol:
je suis aussi sidérée là... peut être que ton homme serait pas contre l'idée d'un plan à 3? ou qu'il ne place pas les sentiments et le sexe au même plan, ça ne le dérange donc pas? c'est quand même pas courant comme mode de pensée! c'est vraiment plus de la confiance là...
37 ans 3056
Hum, effectivement le coup du "bah ça serait bête de défaire le clic clac", c'est limite.

Je précise que du temps où on était ensemble avec mon Anatole (d'ailleurs, il était mort de rire que je l'ai rebaptisé comme ça :lol: ), il ne dormait pas avec son ex, il dormait sur le clic clac, ce qui lui a valu de bonnes douleurs au dos. Par contre, il m'aurait dit qu'il dormait avec son ex euh ouais, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

En ce qui nous concerne Anatole et moi, nous ne dormons pas dans le même lit, sauf une fois, qu'on n'a pas pu faire autrement mais il ne s'est absolument rien passé, on a juste dormi ! Je n'y tiens pas à vrai dire. Pourquoi? Ben parce-que pour moi, il a "perdu" sa place dans mon lit et je trouve ça "glauque" de redormir avec lui alors qu'on n'est plus ensemble, ce n'est plus sa place.
Après, je ne le ferais pas dormir par terre non plus s'il n'y avait pas d'autres solutions mais tant qu'il y en a une, on l'utilise :D.

Tout ça pour dire, ton chéri, il a une grande confiance en toi et même si tu mérites amplement sa confiance (ce dont je ne doute pas ;)), si c'était moi dans sa situation, même si j'avais une confiance aveugle en mon chéri, je ne fais pas confiance aux ex.
44 ans Oise ( 60 ) 264
Etonnant tant de tolérance quand même...
1917
:shock: alors moi aussi ça me paraît très étrange le coup du clic-clac ...

Je ne doute pas de ta volonté de ne pas céder à ton ex mais tenter autant le diable je ne comprends pas trop.
Heu pourquoi avoir rompu si c'est pour continuer à quasiment vivre ensemble ?
B I U


Discussions liées