MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Projet de bébé,mais peur d'accoucher.

R
39 ans 15384
Coucou a toutes ...

Alors voilà,avec chéri on a comme projet,après notre mariage dans quelques mois,de mettre notre premier bébé en route. Il gagnera bien mieux sa vie et nous serons  
normalement installés. Tout roule,j'ai pas peur d'etre enceinte,mais d'accoucher. c'est vraiment un truc qui me terrifie complètement,meme si mon chéri m'assure qu'il sera près de moi du début a la fin ... Pour ma mère,ca a duré de minuit a 14h36,donc vous imaginez :lol:
Et elle a eu droit a la péri super tard,donc des heures a se tordre de douleur sur la table ( et mon père,étant comme moi,a refusé d'assister a l'accouchement )! Ptet qu'elle m'a fait peur avec son récit ...
Surtout qu'il parait que souvent,mère et fille vivent la même grossesse et accouchement ..
Je suis certaine de vouloir cet enfant et d'etre capable de l'assumer,c'est pas ca le problème,mais je me dit que limite je préfèrerais une césarienne ( désolée,je sais que ces propos peuvent choquer les mamans qui ont mal vécu une césa ),j'ai peur de souffrir pendant des heures,que ca se passe mal ( que mon bébé s'étouffe avec le cordon,qu'il y ai des complications vu mes problèmes de santé ) ...
J'en ai une image super violente,plein de sang,tout ca. Peut etre que je devrais assister a la naissance du bébé d'une amie ? Elle me l'a demandé parce que son chéri ne pourra pas etre présent. Je ne sais pas si y assister m'aidera a débloquer quelque chose ?

Bref,j'aurais ptet besoin d'etre un peu rassurée ..
C'est pas une phobie mais limite :lol:

Merci par avance ! :kiss:
45 ans bretagne 489
perso moi j aurais plus peur de me faire tatouer que d'accoucher! :lol: :lol:

J'ai eu trois accouchements, tous différents
ma mère a eu des césas et pas moi donc ne t'en remet pas à celui de ta mère
en plus les techniques anti-douleurs ont évoluées donc y'a pas de raisons pour que cela se passe mal pour toi,
une césa n arrangera pas les choses non plus
et puis là tu parle du futur, tant que je n'étais pas enceinte l'accouchement était pour moi une étape obligée mais qui avait l'air si dure, si atroce de douleurs et ben finalement le plus bel accouchement que j'ai eu reste le dernier sans péri..
chaque femme est différente, a un seuil de tolérance à la douleur différent, par contre si tu sens que tu fais vraiment un gros blocage là-dessus et que tu en as conscience parles en à un psy qui pourra t aider dès maintenant

bon courage
40 ans 78 155
Je crois que la peur de l'accouchement, on l'a toute ! (la phobie de l'accouchement existe aussi, mais c'est plus rare ^^)

Moi je ne m'en préoccupais pas avant d'être enceinte et puis au moment de la grossesse, j'ai eu comme une montée d'angoisse, jusqu'à un pic vers le 8è mois... Je ne voulais pas du tout accoucher : trop peur !!!! Ma puce n'avait qu'à rester à l'intérieur ^^

Au 9è mois, je suis devenue plus zen sur ce sujet jusqu'à avoir hâte... d'accoucher! (avant j'avais déjà hâte d'avoir mon bébé bien sûr mais sans passer par la case accouchement).

Au final, tout s'est bien passé :) (et pas du tout comme ma mère par contre !)

Ton angoisse est normale et je pense que tu la surmontera quand tu sera enceinte et au final, tout se passera bien ! Si tu as des problèmes médicaux, tu sera peut-être suivie de plus près pour ne prendre aucun risque.

Par contre, je ne sais pas si aller à l'accouchement de ton amie est une bonne idée (enfin, tu peux le faire pour elle mais je pense que ça renforcera tes angoisses). Si elle souffre, tu te sentira impuissante et ça peut t'effrayer.


PS : moi aussi je serais carrément plus effrayée de me faire tatouer ;)
R
39 ans 15384
Vous me rassurez les filles lol
Non vraiment je pense pas etre la seule dans ce cas là non plus ;) surtout quand ca va etre la première grossesse. Ma psy m'a dit que ca pouvait etre lié au vécu de ma mère,qu'au fond j'étais sure de vivre la même chose,mais apparement,ce n'est pas forcément le cas,c'est rassurant.
Mon amie j'ai vraiment pas envie de la laisser seule ce jour là,mais si c'est pour etre encore plus angoissée après,pas bonne idée.
1891
moi j'avais peur aussi pendant 7/8 mois et j'ai discuté avec la generaliste remplacante et m'a bien rassuré, j'etais donc plus sereine face a l'accouchement
je redoutais surtout de souffrir !
et au final j'etais tellement shooté que je ressentais rien, pas evident de pousser quand tu sens rien !

je sais qu'il y a des medecins qui le font les cesas et cela ne me choque pas que tu veuilles une cesa plutot que par voie basse, moi j'ai hesité puis apres discussion avec des copines, je me suis dit aller faut tenter, mais le jour ou j'ai accouché j'avais tellement que j'ai supplié la sage femme pour en avoir une !!! :lol: :lol:

si tu peux accompagne ton amie, au moins tu seras a quoi t'attendre ;)
43 ans oise 1060
déjà l'accouchement similaire mère /fille , euh , bah non , c'est très différent d'une femme à l'autre et d'un accouchement à l'autre ;)
perso , 2 bébés : 2 accouchements très différents .
mon 1er a duré 7h30 , péri posée 30 min avant la fin , et une belle épisio ... un bon souvenir , la douleur pendant 7h mais bon , ça se gère .
le 2ème a duré 2h , pas de péri , pas d'épisio ... excellent souvenir malgrès douleur +++ .
franchement comme on dit ici , accoucher c'est le mal joli , quand c'est fini , on en rit . bah , c'est vrai , sinon on en ferait qu'un et basta ;)
perso en accouchant j'étais comme dans un état second , très concentrée sur ce que j'avais à faire , du coup la douleur n'a pas eu tant d'importance que ça .
et le plus important , c'est la récompense : quel joie quand tu prends ton bébé sur toi !!! quand tu te dis :"putain ! c'est moi qui ai fait ça , il est tellement parfait !!!" mon 1er a 4 ans et quand je le regarde , j'en reviens toujours pas d'avoir fait un être si beau ... et idem pour le 2ème !
par contre j'ai aidé ma soeur a accoucher , je l'ai emmenée à la mater et tout , bah franchement , j'aurais tout donné pour être à sa place . la voir souffrir était insupportable pour moi . j'ai largement préféré accoucher que d'assister à son accouchement .
R
39 ans 15384
Les seuls accouchements que j'ai vu,c'est a la télé,et a la télé on sait tous que c'est pas vraiment comme dans la vraie vie ... Accoucher en 15 minutes travail compris ca doit etre super rare quand même :lol:
En même temps une césa c'est quand même une intervention chirurgicale,c'est pas sans conséquence :(
S
89 ans 4951
Hello cute

Je n'avais pas spécialement peur d'accoucher avant d'assister à la naissance de mon neveu (le mari de ma soeur ne voulait pas assister et elle ne voulait pas être seule)

J'avoue que cela m'a traumatisé. C'était un accouchement très difficile et trèèèèès long et elle n'a pas pu avoir de péridurale car elle voulait absolument accoucher par voie basse après sa première césarienne qu'elle avait très mal vécu et il ne faut pas faire de péridurale trop tôt car cela peut bloquer le travail si c'est effectué avant un certain stade de dilatation.

Ma mère a accouché extrêmement facilement de ses 4 enfants et en plus elle a la chance de ne pas sentir le travail (elle n'a pas senti la douleur des contractions, elle a senti seulement la douleur de l'expulsion) cela ne veut rien dire.

Ce qui est sûr c'est qu'on entend plutôt les récits qui font peur et on entend pas tous les cas qui se passent très bien. En général on parle moins de ce qui se passe bien que de ce qui se passe mal.

Tu verras dans les cours que tu fais quand tu es enceinte, tu pourras exprimer toutes ses peurs que tu as et tu verras que tu ne seras pas la seule. Moi j'avais aussi peur de l'inconnu, de la douleur aussi, mais on ne peut pas savoir à l'avance. Si on envisage un enfant, on sait qu'on devra passer par là. Un truc tout con qui m'avait rassuré c'est qu'avant moi, depuis les débuts de l'humanité il y avait eu des femmes qui avaient accouché et qu'après moi il y en aurait encore tout autant. Je me sentais moins seule.

Pour la césarienne je ne voudrais pas te décourager. J'en ai eu 2 et malheureusement on souffre aussi. Pour mon 1er cela s'est terminé en souffrance foetale donc césarienne en urgence après une journée de travail sans péridurale vu que mon col ne s'ouvrait pas. Je l'ai en plus mal vécu, comme un échec au départ donc j'ai mal supporté cette sensation d'être opérée et non pas d'avoir participé à la naissance de mon fils. Mais le bonheur d'avoir mon fils en bonne santé a supplanté tout. Tu sais c'est un moment extraordinairement beau et fort, violent oui, mais d'une intensité difficilement égalable. Dans mon couple cela a renforcé très fort notre lien.

Pour mon 2ème pour raison médicale j'ai du effectuer une césarienne programmée à la 37 ème semaine et sans vouloir donner les détails car je ne veux faire peur à personne, il y a eu une complication et bien il a fallu me réanimer et mon fils également. C'est pour cela que choisir une césarienne d'office je comprends que tu l'envisages (c'est parce que tu as peur d'accoucher et c'est normal) mais cela n'est pas une garantie que tout aille bien, tu prends le risque d'une opération.

Maintenant je ne sais pas si avec ton état de santé tu pourras accoucher par voie basse. Il faut que tu te renseignes. Une de mes amies ayant eu une hémorragie cérébrale on ne lui a pas laissé le choix car elle ne pouvait pas pousser lui a-t-on expliqué.

Si tu parles autour de toi, tu verras que beaucoup de mamans ont souffert mais que jamais elles ne regretteront ce moment magique ou elles ont fait connaissance avec leur enfant.

Et c'est cela qui reste sur le long terme.

Tu ne peux pas savoir à l'avance comment tu accoucheras mais c'est tout à fait possible que tu ais un accouchement de rêve, rapide, que tu ais la péridurale et que tout se passe bien. Malgré mes accouchements pas faciles, avec les années je garde une émotion et un souvenir très beau (alors que sur le moment je l'avais mal vécu).

J'ai toujours dit à mes enfants que leur naissance avait été les plus beaux jours de ma vie et je pense que c'est cela qui compte réellement.
44 ans 351
bonsoir cute!!
alors moi c'est pas pareil j'avai une peur bleue de l'accouchement!!!!mais je voulai tellement un bébé qu il fallait bien que je passe par la!!!!a ma 1 ere grossesse l'angoisse!!!du debut a la fin de ma grossesse j'ai eu une trouille d'enfer!!!le jour de l'accouchement quand le medecin m'a dit on vous garde c'est pour aujourdhui vous etes a 3 cm!!!je me suis a pleurer a chaude larmes!!!et je ne voulai pas y aller!!!je disait je veux rentrer chez moi!!!et finaelement j'ai eu un accouchement qui a duré plus de 12h dans la douleur la peri n'ayant pas marché!!avec les forceps!!!tellement que j'avai poussé que j'avais les vaisseaux des yeux pété!!!et au final j'ai fait une hemoragie avec une tension a 5 dailleurs j'ai failli y passé dixit la gyneco!!donc mon accouchement etait presque a la hauteur de mes crainte!!!hi!hi!!!et bien quelques années apres j'ai remis le couvert et un accouchement niquel!!!en 6h!!!(donc la moitié)et il est sorti comme du beurre!!! :lol: .donc va y lance toi apres c'est que du bonheur!!!et quan j'ai eu ma fille dans les bras tout etait(presque)oublié!!!
il faut que tu sache que pour moi faire une prise de sang c'est une horreur!!!!combien de rendez vous que j'ai anulé et quand je vai chez le medecin je transpire a grosse goutte meme pour examen de routine!!!!
allez courage!!
:kiss: :kiss: :kiss:
R
39 ans 15384
Oula boheme quel premier accouchement ... :shock:
Tension a 5 ! Déjà que moi quand je suis a 8 je flanche,alors a 5 j'imagine même pas.
Heureusement que tes petits sont en bonne santé et toi aussi ;),et que le second s'est bien passé !

D'après mon médecin et mon gynéco quand je lui en ai parlé,même si je suis malade je pourrais accoucher "normalement" ( voie basse ) dans un hopital équipé,comme l'AP-HP Robert Debré juste en bas de chez moi d'ailleurs !
Même si pour moi ca fait un peu trop "usine a bébés",c'est immense,ca me dérange un peu,mais bon,je préfère ca plutot qu'un accouchement dans des conditions inadaptées.

Princessezelda : Je pense maintenant complètement différement vis a vis de la césa,je pensais pas que ca pouvait etre aussi difficile. Et surtout,ca laisse quand même des traces,aussi bien physiques que psychologiques je pense,mais tu a été forte,tu t'en est bien remise ;)
S
89 ans 4951
C'est déjà une bonne chose que ton médecin et ton gynéco soit d'accord pour accoucher par voie basse. Il y a des suivis formidables dans les grands hopitaux également.

Si ton envie d'enfant est très forte, tu verras que tu surmonteras tes peurs, de toute façon on a pas vraiment le choix, une fois qu'on est enceinte on est obligée de passer par l'accouchement ;) . Redis-toi bien que chaque accouchement est différent et que cela peut se passer rapidement et avec une douleur gérable. Le corps de la femme est prévu pour cela.

Je suis certaine que le moment venu tu vas assurer!
44 ans Oise ( 60 ) 264
Prends les choses une par une... Une grossesse et un accouchement comptent de nombreuses étapes qui vues de loin paraissent insurmontables mais le tout se déroule naturellement et pas de la manière condensée dont on le raconte... Quand on te raconte un accouchement tu reçois toutes les infos d'un coup , sans respirer... En live une peur ou une douleur chasse l'autre et pour ma part, j'ai été en travail 18 h pour finir en césa d'urgence , j'aurais recommencé le lendemain tant le bonheur d'avoir ma fille avait chassé tout le reste !
R
39 ans 15384
C'est sur qu'une fois qu'on a bébé dans les bras,on oublie tout ... Ma mère a quand même appellé ca : " le mal joli " :lol:
Elle m'a dit que dès qu'elle m'avait eu dans ses bras,elle ne pensait plus du tout a la douleur ressentie ;)
43 ans mantes la ville(78) 4522
pour faustine arrivée a la mater à 13h00 peri posé 30 min plus tard accouchement a 17h03 , pas d' épisio bébé est sorti toute seule ,sans douleur et pas pleine de sang comme a la télé ,et 1 poussée pour faire sortir le placenta .Pour comparé mon accouchement a été une rigolade par rapport a ma fc 1 ou là j 'en aurais pleuré de douleur .
40 ans 78 155
CuteVengeance a écrit:
C'est sur qu'une fois qu'on a bébé dans les bras,on oublie tout ... Ma mère a quand même appellé ca : " le mal joli " :lol:
Elle m'a dit que dès qu'elle m'avait eu dans ses bras,elle ne pensait plus du tout a la douleur ressentie ;)


Mais c'est exactement ça ! Une fois ma fille sur mon ventre, j'ai eu un énorme sanglot de... bonheur ! Quelque chose qui m'a submergé :)

Et comme le dit My-Lan, ici on raconte tout d'un bloc, mais c'est vrai qu'en 9 mois, tu as largement le temps d'évoluer et de voir ta vision des choses changer :)
B I U


Discussions liées