MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les objets personnels au travail

60 ans 91 25732
Il me semble que ce sujet avait déjà été abordé mais il y a longtemps, alors j'en fais un nouveau.

Que pensez-vous des personnes qui ont des objets personnels sur leur  
lieu de travail ?

Je ne parle pas de la petite photo discrète ou d'un petit objet personnel, mais réellement de la décoration du lieu de travail avec des photos personnelles (famille, vacances...), les dessins des enfants, beaucoup d'objets personnels (peluches, jouets, collections diverses...).

Pour ma part, je me souviens avec horreur du jour où j'ai du reprendre le bureau d'une collègue partie en congé mater. Les murs étaient tapissés de photos et de dessins d'enfants, le bord de fenêtre envahi de peluches et autres objets, le fond d'écran c'était encore ses enfants... :roll:

Pour moi un lieu de travail doit rester relativement neutre. Un petit objet, une photo, d'accord. Mais pas l'expo familiale.

Et vous quel est votre opinion sur ce suejt ? Comment agissez vous sur votre lieu de travail ?
44 ans 04 5576
Hello ;)

Je suis depuis trois ans dans des algeccos, alors pour moi le choix a été vite fait : posters aux murs, photos imprimées sur magnet (aux murs aussi), et une peluche mais elle c'est sentimental. Je l'ai reçu d'un collègue qui nous a quitté...

Après j'ai des collections de traducteurs ultrasonores rebutés mais ça, c'est professionnel :lol:
S
35 ans 3465
Tout dépend du travail...Parce que déjà il n y a que les gens qui font un travail de bureau qui peuvent se permettre ça. Je me vois mal accrocher une photo de ma famille sur les murs de la crèche :lol: Enfin bon...

Sinon je pense que c'est des personnes qui ressentent le besoin de rester connectées avec leur vie privée, leur famille et tout ce qui fait leur quotidien. Ce qui en somme est assez humain et compréhensible. Une manière d'avoir toujours, ce et ceux qu'elle aime, près d'elle...

La secrétaire de mon médecin a plein de dessins, photos de son fils accrochés à ses murs. Bon voilà, c'est peut-être pas agréable pour la personne qui la remplace, mais de un, elle ne veut que la remplacer donc la situation et normalement temporaire et même si je comprends que ça puisse être agaçant, c'est pas la mort non plus, non?
60 ans 91 25732
Tu veux voir ma collection de pavés et d'échantillons de sols sportifs ? :lol:

Des posters ça passe, il faut bien mettre quelque chose. Mais ce ne sont pas des posters de ta maman ou de tes chats, si ?
44 ans Oise ( 60 ) 264
J'ai pas de bureau perso, l'espace de travail est partagé par tous donc... Mais si c'est un espace un peu privatisé et qu'on y passe un max d'heures on peut tenter de se l'approprier ( sans trop en faire quand même ! )
60 ans 91 25732
Sibell a écrit:
La secrétaire de mon médecin a plein de dessins, photos de son fils accrochés à ses murs. Bon voilà, c'est peut-être pas agréable pour la personne qui la remplace, mais de un, elle ne veut que la remplacer donc la situation et normalement temporaire et même si je comprends que ça puisse être agaçant, c'est pas la mort non plus, non?


Non ce n'est pas la mort, mais pour moi ça n'est pas l'endroit. Un lieu de travail est un lieu de travail et doit être neutre au maximum. On reçoit des gens, on est là pour y effectuer une tâche précise, pas pour faire une exposition privée.

D'ailleurs là où je travaille, ce problème a été évoqué et les personnes qui abusaient un peu dans la déco perso ont été priées de rendre à leurs bureaux leur destination de lieu de travail. C'est vrai qu'on est un établissement public et que l'image qu'on renvoie doit être conforme à l'image de la collectivité.
44 ans 04 5576
Patty a écrit:


Des posters ça passe, il faut bien mettre quelque chose. Mais ce ne sont pas des posters de ta maman ou de tes chats, si ?


non, mais les magnets sont des photos de mes neveux et nièces, de ma soeur, de mes amis ;)

Certains "posters" sont des images marrantes imprimées. Ma directrice s'est marrée la première fois qu'elle est veue dans mon bureau parce que j'avais mis au mur une image d'un homme qui faisait une demonstration scientifique au tableau devant un autre. Sur le tableau on voit des tonnes de chiffres et de symboles à gauche et à droite, et au milieu, pour relier le début et la fin de la demonstration une phrase "... then a miracle occurs...". L'examinateur dit "I think you should be more explicible here in point two...". J'ai ajouté un commentaire sur ma boite. Ca l'a fait rire.

Mais si on veut jouer à la déco la plus trash, mon voisin a le calendrier de lingerie, je ne sais plus la marque, vous savez "Leçon n°1" etc.
44 ans 04 5576
Trouvé, c'est cette image
S
35 ans 3465
Patty a écrit:
Sibell a écrit:
La secrétaire de mon médecin a plein de dessins, photos de son fils accrochés à ses murs. Bon voilà, c'est peut-être pas agréable pour la personne qui la remplace, mais de un, elle ne veut que la remplacer donc la situation et normalement temporaire et même si je comprends que ça puisse être agaçant, c'est pas la mort non plus, non?


Non ce n'est pas la mort, mais pour moi ça n'est pas l'endroit. Un lieu de travail est un lieu de travail et doit être neutre au maximum. On reçoit des gens, on est là pour y effectuer une tâche précise, pas pour faire une exposition privée.

D'ailleurs là où je travaille, ce problème a été évoqué et les personnes qui abusaient un peu dans la déco perso ont été priées de rendre à leurs bureaux leur destination de lieu de travail. C'est vrai qu'on est un établissement public et que l'image qu'on renvoie doit être conforme à l'image de la collectivité.


Tu as une manière de voir les choses assez carrée. Tu es certainement plus stricte et plus à cheval sur les règles que moi.

Personnellement, moi, si le travail est fait correctement, le reste je m'en fous. L'essentiel c'est le résultat...
M
39 ans 3802
dans mon service où la moyenne d'âge est très basse et les cdd de 2ans max s'enchaînent ben peu de gens personnalisent leurs bureaux, d'autant plus que l'on nous fait déménager tous les quelques mois (faudrait pas qu'on parle de trop à son voisin, comme à l'école!)...

et moi j'ai suivi le mouvement en ne mettant rien même si parfois cela me manque mais je sais aussi très bien que je suis dans mon 2ème cdd et que novembre 2011 je suis plus là donc je me dis "à quoi bon"

le pire c'est ma collègue hyperfamille qui a une photo A4 du jour de son mariage avec ses parents ET sa soeur (même pas son mari dessus mdr) et une toute petite photo d'elle et son fiancé :lol:
39 ans Paris 1810
Mon fond d'écran c'est soit mon homme, soit mes nièces. En dehors de ça, je n'ai rien de personnel apparent sur mon bureau, pas vraiment parce que j'ai jugé ça inapproprié (je n'y ai pas réfléchi, en fait) mais juste parce que je ne ressentais ni le besoin ni même l'envie de mettre d'avantage.

Ma collègue, qui partage le bureau avec moi, a un dessin de chacun de ses fils sur le mur à sa gauche, ainsi qu'une photo de ses deux loupiots à l'île de Ré. Cela ne me choque absolument pas, c'est mignon et discret à la fois.

Je comprends que l'on ressente le besoin de rendre plus chaleureux son bureau. Mon autre collègue, qui a un bureau à elle seule, a accroché des tableaux un peu ethniques, mis plein de plantes, ramené son service à thé... C'est son univers, et pour se sentir bien, elle a besoin de cette ambiance, y compris au bureau.

Par contre, le grand déballage familial, très peu pour moi. Déjà, je n'aimerais pas, moi, m'exposer de la sorte.
Ensuite, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de pénétrer, pour aller chercher infos ou dossiers, dans le bureau de personnes qui ont énormément décoré leur espace de travail (mille et une photos, cartes postales, peluches, figurines, etc...) et sincèrement, cela m'a mise mal à l'aise. J'avais l'impression de rentrer "chez elles", alors que ce sont des personnes que je ne connais pas. Je n'ai pas envie, alors que je vais chercher un rapport à la compta, d'avoir l'impression de me retrouver dans l'intimité d'une collègue. (je dis une parce que ce genre de déco appuyée me semble un trait particulièrement féminin).

De plus, comme Patty, je travaille dans une collectivité. Je reçois des agents et des personnes de l'extérieur (partenaires, élus, etc...) dans mon bureau. Je trouverais inconvenant de leur donner l'impression qu'ils sont "chez moi" et pas "au Département". Il ne s'agit pas d'avoir des bureaux froids comme la mort, mais je représente une entité, mon bureau n'est pas censé être le reflet de ma personnalité ou de ma vie.

On a mis des affiches qui représentent des valeurs qui nous importent (promotion de l'art, refus de la discrimination, défense de la démocratie participative...), des affiches colorées, mais en lien avec notre rôle auprès des citoyens.

Ca peut faire un peu psychorigide, mais moi je trouve ça normal d'observer une certaine pudeur au travail.
249
J'ai plastifié un dessin de mon fils et ça me sert de sous-main. J'ai également un tapis de souris avec fiston en photo dessus. Ce n'est pas visible du public.
Quand je pars en vacances,ces deux objets sont dans un de mes tiroirs.
35 ans 143
Je ne suis pas fan de la deco personnelle dans son bureau.
Afficher sa vie de famille aux yeux de clients, ca ne me tente pas.

Quelque chose de neutre peut aussi être quelque chose de sympa.
Une petite photo discrete d'une personne qui nous tient à coeur, qui n'est visible que par moi même.

Petite bougie à allumer de temps en temps, pour laisser une ambiance sympa et deux/trois tableaux artistiques.

Ambiance tranquille et qui n'est pas perso
44 ans Rennes (35) 8666
J'ai deux bureaux. Un à l'accueil ou je fais une partie des taches administratives que je dois transmettre à la secrétaire, et MON bureau fermé rien qu'a moi pour le reste.
A celui de l'accueil la seule chose "perso" c'est une boule a neige offerte par Manouschka pour mon anniv.
Dans l'autre, des baguettes ramenées de Chine par des amis.
Sinon: rien.
J'ai bien mon mug mais c'est tout.
Je n'étale pas ma vie privée, et je ne veux pas avoir à "subir" celle des autres non plus. Une de mes collègues a un mug avec la photo de son fils, ça ne me choque pas.
La secrétaire a essayé de nous accrocher les dessins de son gamin sur tous les murs de l'accueil ça n'est pas passé. Déja que sur son bureau y'a des cadres avec des photos, et que le fond d'ecran c'est ces momes, c'est bon.

Je trouve qu'il ne faut pas tout mélanger, d'autant plus quand on est situé dans un lieu de passage.
(Bon après elle c'est pathologique, elle exhibe ses momes pour que les gens lui en parlent et qu'elle puisse raconter sa vie la pauvre fille...)
505
En fond d'écran, j'ai un montage de 2/3 photos de ma fille mais c'est mon pc, personne ou presque n'est amené à l'utiliser.
Après rien d'autre, j'aimerai bien un peu plus de déco mais pas de photos de famille etc... un cadre une plante...

Mon bureau est à l'accueil et franchement rien d'accueillant dans la déco mais bon tout va être refait et petit à petit je vais peut être réussir à convaincre ma collègue que le changement parfois ça à du bon.

Ceux qui font étalage de leur vie privée au bureau par les photos, les dessins, les figurines and co... je n'aime pas. Comme cela a été dit on est au travail, la vie privée doit rester à la porte.
B I U