MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les objets personnels au travail

37 ans sur terre 1613
Je n'ai jamais eu de bureau mais je sais que lorsque je dois entrer dans un endroit et rester dans un bureau ou il y a des fanfreluches et objets  
personnalisés, ça va me mettre mal à l'aise...je vais me dire que la personne ne m'écoute même pas et pense qu'à sa vie de famille ou sa vie en dehors du boulot, je sais pas c'est bizarre...
J'ai tjs eu un vestiaire et je n'y ai jamais accroché de photos, pas besoin de ça pour penser à ceux que j'aime.
Donc Patty je te comprends totalement.
R
39 ans 15384
Je déteste les bureaux avec des photos de famille,des mugs a la noix " la meilleure des mamans ",ca me mets hyper mal a l'aise d'entré. J'ai l'impression presque de violer l'intimité de la personne ! Et surtout,je vois pas ce que sa vie personnelle vient faire dans son bureau :roll:
Moi j'ai pas de bureaux,et au boulot,mes affaires personnelles ( Ipod,médocs,clés,portable,gloss,carte bleue .. ) y restent et n'en sortent pas sauf cas exceptionnels comme mon inhalateur.
111 ans 3096
Moi quand je prends un nouveau bureau j'amène deux trucs :
- Un bambou dans son mini-vase
- Une Hello Kitty qui bouge la tête de gauche à droite avec la lumière :lol:
Là je crois que j'ai du en choquer quelques unes ! J'ai besoin de couleur moi ;)

Mais je vous rassure, dans mon cas les bureaux sont personnels, il n'y a pas de clientèle, pas de visiteurs, juste des collègues qui passent de temps en temps.

Dans le bureau de mon ancien chef il étaient 2, le technicien qui était avec lui avait mis des dessins de ses enfants, moi je trouve pas ça choquant à partir du moment où l'accès au bureau est restreint. Si c'était dans un lieu de passage ça serait différent.

Je pense que quand j'aurai des enfants je mettrai au moins une photo d'eux et des dessins. (sachant que mon bureau ne recevra pas de clients mais que des collègues, ponctuellement)
112 ans Bretagne 1920
Moi je ne personnalise que mon fond d'écran. Pas de photo sur le bureau, surtout pas de peluche (j'aurais même pas l'idée d'en amener une :shock: ), juste des tasses perso pour le café/thé. Mes collègues sont comme moi.
44 ans 04 5576
Comme PloufPlouf, mon bureau ne reçoit pas les clients donc je n'ai pas trop d'état d'âmes, en fait.

Je n'aurais également jamais mis de peluches dans mon bureau (déjà qu'il n'y en a pas chez moi) mais celle ci est spéciale : je pense que mes collègues me hueraient si je m'en débarrassais (et franchement cela ne me viendrait pas à l'idée de le faire).

A vous lire, en fait, j'ai l'impression que dès lors qu'on met un truc, le bureau se transforme en chambre Laura Ashley annexe de la maison. Ce n'est franchement pas le cas...
53 ans Melniboné 67
Je pense qu'il est important de personnaliser son espace de travail ; endroit dans lequel on passe plus de temps éveillez que dans son foyer.

On peut le faire sans faire de déballage de vie privée et cela peut-être à la foi personnel sans l'être trop (genre un raz de marrée de photos de vacances, mariages et baptêmes...plus rare pour les enterrements).
Ex : Une affiche que l'on aime bien, un reproduction d'un tableau (...voi un original pour ce qui le peuvent...) Une jolie croute chinée pour 10 € dans un vide grenier peut faire l'affaire :roll: .

Tout dépend du caractère personnel et privatif du lieu. Pour moi, qui sur un nomade (80% en clientèle), je rêverai de pouvoir personnaliser l'endroit ou je pose mon PC portable.

La chanson de Christophe MAE me correspond bien de ce point de vue : "C'est mon bureau, où je m'assoie..."
3431
A part quelques petites photos de mon fils glissées sous mon sous-main de bureau transparent je n'ai rien d'autres de personnel.
Il faut dire que je partage le bureau avec 2 autres collègues et que je me vois mal leur imposer une déco très personnelle.
Je pense qu'il faut un juste milieu et qu'il faut que ça reste assez discret.
112 ans Bretagne 1920
Toad a écrit:

A vous lire, en fait, j'ai l'impression que dès lors qu'on met un truc, le bureau se transforme en chambre Laura Ashley annexe de la maison. Ce n'est franchement pas le cas...


Non pas du tout, en fait je dirais que ça dépend du contexte. En ce qui me concerne, dans nos bureaux, nous recevons du personnel assez régulièrement, parfois pour des remontages de bretelles, il faut que nous soyons crédible. Si je ne recevais personne, peut-être que je me permettrais plus de fantaisie :D
44 ans 04 5576
JaneDoe a écrit:


Non pas du tout, en fait je dirais que ça dépend du contexte. En ce qui me concerne, dans nos bureaux, nous recevons du personnel assez régulièrement, parfois pour des remontages de bretelles, il faut que nous soyons crédible. Si je ne recevais personne, peut-être que je me permettrais plus de fantaisie :D


:lol: par crédible, tu veux dire "inhumain" ? nan parce que quelques photos de famille, c'est vrai que ça veut dire que vous êtes capables d'aimer, mais ça n'empêche pas de cravacher, hein ;)

Cela dit, je comprends ce que tu veux dire, enfin, je pense comprendre : quand ma directrice a été embauchée, le premier truc qu'elle a dit lors de la méga réunion de rencontre, c'est qu'elle était mariée et avait 3 enfants qu'elle adore. Mais dans son bureau, point de photos d'eux (enfin il ne me semble pas). Peut être pour cette histoire de crédibilité.
A
38 ans Caen 6651
ma maman est dans la compatibilité donc son bureau c'est limite sa deuxième maison... alors forcément y a des objets persos

mais je pense qu'on personnalise son lieu de travail quand déjà on se sent bien dans son travail (même si on est à plusieurs bureaux dans la salle)

donc ma maman a des photos de nous (style cadre avec des photos de plusieurs formes), des dessins qu'on avait étant petits mais qui sont jolis (y en a pas des tonnes non plus lol) et puis généralement ses mots de passe c'est les prénoms de la famille (bon ça personne ne le voit mais ça reste de la personnalisation)

après quand je vais dans les bureaux de mes profs, à la fac, là c'est vraiment un espace personnel, ça se voit, j'en ai même qui ont de la musique en fond pendant qu'on est en RDV avec eux hihi donc là y a des dessins d'enfants (pour ceux qui travaillent sur l'enfance), sur la porte à l'extérieur y a des articles ou des caricatures politiques à propos des réformes sur la fac, les chercheurs, etc. (mais quand on est prof à la fac je pense qu'on aime son métier)

mais pour revenir à ta collègue maman, patty, non je n'ai jamais vu de bureau autant surchargé en saloperies lol je pense qu'il y a une limite (mais si moi je travaillais dans un bureau, y aurait au moins une déco pour les fêtes que j'aime bien : Noël, Halloween, St Patrick sauf si c'est pas compatible avec les visiteurs qui viennent dans mon bureau
60 ans 91 25732
C'est vrai que dans l'administration où je bosse on nous demande un minimum de neutralité, à tel point que des règles ont été mises en place pour tout le monde :
- interdiction de personnaliser son fond d'écran( d'ailleurs on ne peut pas le faire, tout le monde écran bleu uni)
- pas de surcharge de déco (par contre là ils ont raison, je me souviens du bureau d'une collègue, quand on entrait on se croyait dans sa cuisine, il y avait une grande coupe à fruit sur sa table, la cafetière, le paquet de gâteaux, la vaisselle et sur le meuble tout un tas de peluches, je dirais une bonne vingtaine, plus des jouets d'enfant...)
- pas de musique sur les ordis (problème résolu, on nous a sucrés les lecteurs CD DVD et il n'y a pas de son sur nos ordis) (et là ils poussent aussi, quand on reçoit des CD de démos pour des logiciels de marchés publics ou d'arrêtés, on est obligés de les regarder chez nous...).

Pour ma part mon bureau n'est pas totalement vide de déco : j'ai deux plantes, un calendrier Diwan (breton) tous les ans et une aquarelle représentant un paysage breton. Comme fantaisie, mon pot à trombones est une grenouille en céramique qui prend son bain et j'ai un minuscule chat en cristal. Ma collègue a une photo de ses 3 enfants sur son bureau, mais on la voit à peine.

Je pense aussi que la vie privée doit rester à la porte du boulot, ou du moins ne pas l'envahir. Un signe discret ou deux, d'accord, mais toute la vie privée étalée sur les murs non.
60 ans 91 25732
Pour les fêtes, nous ne sommes pas censés décorer nos bureax non plus. Il y a un sapin à chaque étage et c'est tout. Si on veut mettre une petite déco on ne nous dit rien, mais il ne faut pas surcharger.

Ca vient du jour où une collègue avait transformé son bureau en grotte pour Halloween, avec fausses toiles d'araignée partout, araignées poilues, fantômes hurlants et potirons clignotants. J'ai cru que mon chef allait faire une attaque ! :lol: :lol: :lol:
A
38 ans Caen 6651
:lol: :lol: rah pourtant c'était la méga classe une grotte d'halloween à la place du bureau... ils sont pas marrants ces chefs ^^
111 ans 3096
Ça me rappelle un truc à mon premier boulot, lors du déménagement les cadres devaient passer dans un open space sans postes fixes. En gros, au lieu d'avoir leur bureau (le meuble) avec leur ordi, il y aurait plusieurs postes qui fonctionneraient avec des cartes, personne n'aurait de place attitrée, il y avait volontairement moins de postes que de personnes :roll: Mon ancienne chef, déléguée du personnel, a fait remarquer au big boss que lui il était bien content d'avoir son bureau avec la photo de ses gosses dans le coin.

Tout ça pour dire que personnaliser (un peu) son lieu de travail pour s'y sentir bien c'est normal, on y passe entre 8 et 10h par jour, on a envie de s'y sentir bien.

Evidemment faut éviter les excès (même si moi aussi je trouve ça géant la grotte pour Halloween :lol:), mais quelques photos, un dessin des enfants, une plante verte, un objet fétiche, pour moi ça n'a rien de choquant. Bon une vingtaine de peluches faut pas pousser ! (sauf si on est forain)
40 ans ici et ailleurs... 1068
ba moi je bosse à l'hopital, alors je vois mal toutes mes collègues apporter chacune un truc perso pour notre salle de soins lol. On a juste affiché 2 photos sur le tableau mural, une photo de nous toutes pour halloween et une photo d'un patient qui est décédé, mais qui nous a beaucoup marqué.. On a aussi 2 plantes que les familles nous ont offert pour les soins donnés. De temps en temps, quand on trouve un truc qui nous fait rire, on le met en expo sur le bureau mais notre chef veille, et ca ne reste jamais très longtemps.. (le dernier en date, c'était un lapin crétin que j'avais eu dans un happy meal..)

Le bureau de notre secrétaire c'est un peu la vitrine de sa vie.. des photos de son voyage de noces à la tasse kitchounette, des poèmes, des plantes...
B I U