MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi se marier ?

38 ans toulouse 1436
Pour moi le mariage est à la fois un rite symbolique et un rite initiatique. Je ne le trouve pas désuet, bien au contraire, par les temps qui courent les  
divorces, les pacs et tout le toutim je trouve que c'est devenu un réel engagement. J'ai été demandée en fiançailles et j'ai dit oui. Une simple évidence. Je l'aime, il m'aime. Nous voulons fonder une famille. Rester Monsieur et Mademoiselle me donnerait une impression d'inachevé. Pour moi cela représente une autre étape dans une vraie histoire d'amour.

Et pourtant il y a quelques années en arrière et surtout avant de rencontrer mon homme je criais au scandale rien qu'à l'idée du mariage ^o^ Comme quoi je penses également que le jour où on tombe sur la bonne personne (loooooin de moi l'idée que tu n'as pas trouvé le bon) et qu'on est prêt les choses deviennent naturelles.
O
59 ans sur une île du Pacifique... 125
De par mon éducation, ma vie était tracée : fiançailles, mariage, enfants. Mais il en a été tout autrement. Je passe sur les détails, mais en fait, au fond de moi je suis une rebelle, et sans être foncièrement contre le mariage, je n’y tenais pas.
Je vivais en couple depuis un peu plus de 3 ans, avec un homme lui catégoriquement contre cette institution depuis son divorce, quand… il m’a proposé le mariage !!! inutile de dire que je tombais des nues ! Je suis restée sans voix et n’ai pas répondu. On en a reparlé à plusieurs reprises, et j’ai fini par accepter. J’ai décidé d’avancer, d’aller de l’avant. Quant à mon homme, il disait, et le dit toujours, qu’il a enfin trouvé celle qu’il cherchait.
Nous nous sommes mariés le 18 septembre dernier entouré de la famille et des amis très proches. Mariage simple, en robe de soirée de couleur foncé (mon côté rebelle ?).

Et après tout tu as raison, quelle différence de se marier ou pas ? rien à part un bout de papier, qui ne signifie plus grand-chose pour la plupart des gens. Pour nous si, peut-être du à notre génération ? Mais c’est aussi la continuité d’une relation, une étape de plus à franchir. Tu n’es peut-être pas encore prête, moi il m’a fallu 46 ans pour y arriver, tu as le temps !

C’est un risque à prendre, mais qui ne prend pas de risque ne vit pas.

Quant à notre nom de naissance nous le gardons à vie ; il n’est pas obligatoire de prendre celui du mari, et ce dernier peut prendre celui de sa femme. Le mien aurait bien aimé le faire, mais il a des enfants, je ne pense pas qu’ils pourraient changer de nom donc… quant à moi je n’ai pas encore changé mes papiers, je pense garder le mien, éventuellement de le faire suivre ou précéder de son nom…
60 ans en Suisse .... 852
Il y a 20 ans j'aurais pu faire de tes lignes les miennes. J'ai toujours vécu en couple mais pour moi le mariage était parfaitement inutile à part dépenser des sommes folles je n'y voyais pas l'intérêt. Quant à prendre le nom de mon conjoint ... ben et puis quoi encore!
Après une séparation et une année de célibat j'ai rencontré celui avec qui je partage ma vie maintenant. Un jour qu'il me téléphonait au bureau il a voulu me faire une plaisanterie et demande : oui bonjour j'aimerais parler à Madame (et il dit son nom...) et ça m'a fait tout bizarre. En temps normal j'aurais explosé et je lui aurais fait remarquer que je ne m'appellais pas comme ça! Mais là c'était différent. Et depuis, nous avons échangé des anneaux (ce que je n'avais jamais fait auparavant) et plus le temps passe et plus je me dis qu'un jour nous allons nous marier et "pire" encore que nous ferons un mariage avec plein d'amis et que même ... je porterais une robe de mariée (ne ricanez pas ... pas une robe meringue, blanche avec une traîne ... je n'ai quand même pas le sens du ridicule!) mais une robe de mariée différente ... Voilà, rien n'est décidé et peut-être que cela n'arrivera pas, mais tout ceci pour te dire qu'il m'a fallu 27 ans pour changer d'avis sur le mariage!! Pour nous un mariage n'aurait "aucun" avantages à part payer plus d'impôts! Nous n'aurons pas d'enfants, nous sommes tous les deux propriétaires de notre maison .... enfin bref, la seule raison serait pour moi d'être liée à sa vie et lui à la mienne et je crois même ... que je porterai son nom! Ce sont mes amis et ma famille qui seraient étonnés de lire ça!!!
A part ça, tu n'en as pas envie et alors ... ne te marie pas. Le seul souci est de savoir si pour celui que tu aimes le mariage est important parce que c'est son droit également d'avoir envie de se marier et là ... il y a en aura un des deux qui sera frustré !
54 ans quelque part sur la terre 2527
c'est ton choix , alors faut qu'il l'accepte , mais sache que je ne voulais pas ma marier ni avoir d'enfant , et finalement j'ai passé le pas , alors peut être que tu changeras d'avis dans quelques années
41 ans Perpignan 270
Au début je pensais un peu pareil : Pourquoi se marier? Quel intérêt? Quel gaspillage de dépenser autant pour une journée? Comment être sûr que s'est l'homme de sa vie et que l'on ne va pas divorcer? J'étais partisane de me marier en fin de vie quand j'étais sûre que c'était le "bon".

En fait, il en a été tout autre, il m'a demandé par deux fois et j'ai accepté au deuxième, la première fois je n'étais tout simplement pas prête, la deuxième était tout simplement la bonne.

Ce n'est pas pour le mariage que je me suis mariée car je n'avais pas besoin de ça pour montrer que j'étais "à lui", je ne suis toujours pas sûre que c'est le bon mais en fait j'avais l'envie irrationnelle de faire la fête une bonne fois pour toutes, et tant qu'à vivre ensemble pourquoi pas mariés? Ca ne change pas la donne au niveau des finances, ni sur notre vie car nous vivons ensemble depuis un petit bout de temps. Pour moi les préparations ont été un vrai bonheur, car je n'avais qu'une condition, ne pas faire quelque chose de conventionnel mais quelque chose de décalé sur un thème qui nous plaît à tous les deux et nous nous sommes régalés, si c'était à refaire je le referais volontiers. Si j'ai fait le bon choix? Seul l'avenir nous le dira.

Pour le nom, je voulais garder le mien mais mon mari tenait à ce que je porte le sien pour la symbolique, nous avons fait un pari, et je l'ai perdu -_-' .
38 ans 87
Je prépare mon mariage avec mon lapin qui a deja vecu le mariage e du coup un divorce avec la promesse sans me le cache des le depart qu'il ne faira pas deux fois la même c******* enfin Bref le divorce est prononcé. On entame une relation serieuse et non plus amical. 7 mois plus tard on met le bébé en route et 7 ans plus tard on se décide enfin a se marié avec demande venant de sa part. J'avoue que si je n'y etais pas passé ça ne m'aurait pas gener mais que maintennat j'ai plus l'impression de finir la boucle commencé.
A
38 ans Caen 6651
coucou Parisienne (et les autres)

quand ma meilleure copine m'a dit qu'elle se mariait à 23 ans avec son copain de 21 ans après seulement 3 ans d'amour... vraiment j'ai halluciné du risque pris inutilement

le risque c'est, pour moi, le divorce après des enfants... étant enfant de divorcés depuis mes 3 ans je connais les dégâts

mais j'ai aussi des mamies de 85 ans qui me demandent (dans mon travail) si ça servirait vraiment à quelque chose de divorcer de leur mari violent ou qu'elles n'ont jamais aimé depuis 60 ans maintenant qu'ils sont habitués, qu'ils ont vieilli ensemble et qu'ils ont des enfants et arrières et arrières petits enfants

du coup, ça remet la question d'âge en cause à mes yeux... même si je sais qu'à bientôt 25 ans et après 7 ans d'amour, mon chéri et moi ne sommes pas prêts ou attirés par le mariage pour notre couple (je précise car je suis fan des prépas des autres lol)

mais je pense à ton chéri... il adore vraiment le mariage ou il a fait un effort colossal pour faire sa demande et tu l'as castré comme pas possible avec ton "non" ?? vous en aviez parlé avant ou pas du tout ?? bref il a vraiment fait une boulette ou il est vraiment dingue de toi ?

j'essaie de me mettre à sa place et dans tous les cas... je pense qu'il est tristounet quand même parce que faire une demande à laquelle tu réponds "non" ça fait "celui qui ne connaît pas sa chérie" ce qui est très décourageant (enfin au moins vous savez quels points éclaircir et parfaire entre vous)

bref je ne sais pas trop comment tu pourrais faire passer la pilule (pourvu qu'il est fait sa demande en cachette sinon en plus d'avoir honte, il va avoir honte devant tous les gens au courant) à part une longue et intense discussion dans laquelle chacun écoute vraiment les arguments des autres (sachant que l'amour me paraît quand même plus romantique que la loi donc un peu plus proche d'un couple lol)

tient nous au courant !!

A+
Almarita
44 ans RP 3487
Notre mariage a été important pour nous, ca a été un engagement ...
Nous avons chacun eu une vie et un enfant avant de nous rencontrer, on a construit, on s'est engagé auprès des enfants et nous en voulions un ensemble.

Pour nous le mariage ca a été un concretisation, une officialisation de la reussite de notre recomposition.
Et puis je pense qu'on voulait etre marié avant d'avoir un 3eme enfant, sans doute pour que ça fasse moins "erreur de jeunesse" lol ...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Parisienne, je partage à 100 % tes propos sur le mariage. Tu peux expliquer à ton amoureux qu'à tes yeux, ce n'est pas une preuve d'amour et d'engagement, que tu n'as pas besoin de cette cérémonie pour l'aimer profondément.Suivant sa vision du mariage, il a peut-être besoin d'être rassuré de ce côté-là.
Brassens a fait une chanson très belle sur ce sujet : la Non-demande en mariage qu'il a adressé, me semble-t-il, à la femme qu'il aimait et avec qui il a vécu 30 ans sans se marier.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Perso, hormis contexte religieux (ce qui n'est pas mon cas), je comprends pas trop. On va se marier pour des raisons de mobilité internationale (ouh que ça fait snob), mais un truc me bloque: le changement de nom. C'est tellement anachronique et sexiste, de passer du nom de son père au nom de son mari, ça me gène vraiment. Je cherche pas la bagarre, hein? Je pense juste tout haut.

J'habite au Québec depuis quelques mois, et une copine d'ici m'a dit que c'est illégal ici de prendre le nom de son mari. Ils sont socialement assez avancés à plein de points de vue, et ça me plait beaucoup. Sinon, j'ai un couple d'amis en France qui ont changé légalement leur nom, respectivement, V****** et K****** en V**-K**, tous les deux, pour porter le même nom que leurs enfants. Ça je trouve ça assez cool.
A
38 ans Caen 6651
bon on sort un peu du contexte mais moi les noms accolés je trouve ça débile (oula mais je vais me calmer direct moi lol bref ce n'est qu'un avis fondé sur ma vie)

pourquoi ? bah simplement parce que si Mlle Z..... - X...... épouse M. T... - I....... bah du coup ils seront bien embêter pour choisir le nom de famille de leurs enfants

c'est pas très sympa de laisser la responsabilité de cet énorme choix à des gosses qui, à la base, n'ont même pas demandé à naître (non non je ne suis pas dépressive)

pour ma part, le nom de famille de mon chéri est pas génial (c'est un vrai mot en fait) mais il est le seul mâle de sa famille alors si que mes enfants portent son nom ne me gène pas, faut bien que la lignée se continue

et j'y suis sensible parce que dans ma famille aussi il n'y a qu'un mâle (mon frère) et qu'il y a quoi 10 personnes en France qui s'appelle comme nous donc j'aimerai bien que le nom de ma grand-mère (et vi) et de mon papa (normal) se perpétue donc j'apprécie que ma belle-soeur accepte que ses futurs enfants s'appellent comme moi

et je ne compte pas changer de nom de famille si je me marie sauf si effectivement j'y trouve mon compte au niveau administratif... de toute façon si on a des gosses ou quoi, je serais toujours Mme Nomdemonchéri pour les gens

j'ai une copine qui n'est pas mariée, qui a deux enfants avec son chéri, bah tous les collègues lui demandent "des nouvelles de son mari" parce que c'est une formule facile du coup ça me laisse penser que le mariage n'est pas forcément désuet c'est une facilité (hop recentrage de topic lol)
42 ans Thaïlande 1084
Darlee-Doo, rien ne t'oblige, même en France, à changer de nom. Et d'ailleurs, ton nom de naissance restera toujours ton nom officiel.

Une autre solution : te marier avec quelqu'un qui a un nom compliqué et que personne ne fait l'effort de retenir. Personne n'insiste pour m'appeler par le nom de mon mari, les gens ne le connaissent pas :lol:
A
38 ans Caen 6651
une autre solution chouette... épouser quelqu'un qui a le même nom de famille que toi hihi c'est arrivée à une fille de ma classe, elle et son mari ont le même nom alors que leurs familles d'Algérie ne se connaissent pas c'est pratique ^^
103 ans Sur la montagne. 775
On se marie pour des raisons personnelles. Des raisons subtiles et importantes. Pas pour le fisc (surtout depuis 2011 lol :D ).

Moi j'aime l'idée du mariage parce qu'elle a véritable sens émotionnelle et intellectuelle. C'est basé sur des valeurs de choix, d'accompagment, et d'engagement. Se marier n'est pas anodin et divorcer non plus. Cela a beaucoup de conséquence. Etre adulte c'est faire des choix, s'engager et se responsabiliser envers la société et les individus. Moi je me sentais suffisement prête à m'engager et me responsabiliser envers lui. Celui que j'avais choisi et qui m'a choisi. Ayant vécu ensemble pas mal de temps avant, ayant fait le choix de ne pas avoir d'enfants, notre amour avait besoin d'un engagement supplémentaire. Quelque chose qui nous liait encore plus fortement, quelque chose que l'on pourrait difficilement delier. Ce fût le mariage. Parce que justement on refusait de se dire que les épreuves de la vie pourraient défaire ce lien qu'on avait choisi et qu'avant de divorcer si le cas se présentait eh bien ce lien nous rap nos engagements, nos promesses, et notre choix.
Je ne discute pas le choix de ne pas se marier. Chacun fait ce qu'il veut.
Mais je trouve toujours un peu pathétique les gens de 40, 50 berges qui vivent ensemble depuis 10 20 30 ans de surcroit qui ont des enfants et qui ne franchissent pas le pas ... J'y vois une attitude "baba cool" qui me fait un peu horreur :D ! Ne pas se marier à 20 ans oui. A 40 50 60 ans un peu risisble ... Mais ce n'est que mon point de vue.

Bien à toi.

Bien à toi.
73 ans 3528
Darlee-doo a écrit:
On va se marier pour des raisons de mobilité internationale (ouh que ça fait snob)


Tiens, tombe amoureuse et envisage une relation serieuse avec un soudanais, un afghan ou un cambodgien (par exemple, liste non exhaustive evidemment). Dans son pays evidemment. Quelqu'un qui n'est pas le fils du president ou d'un gros industriel du pays. Un mec normal quoi, qui n'a pas forcement de gros sous ni fait des etudes. Voila. Maintenant que tu l'aimes et que tu envisages quelque chose a long terme avec lui, essaie de vivre avec lui, pour voir, dans 2 ou 3 pays, sans etre marie. Dont la France, par exemple. Si il se fait pas refouler a la frontiere donne moi ton truc, ca peut toujours servir. A moi et aux millions d'autres couples mixtes qui ont connu l'enfer avant de pouvoir se coucher le soir en se disant qu'au moins il y a quelques pays dans le monde qui nous permettrons de rester ensemble.

Ce que je trouve snob, moi, c'est le jugements a l'emporte piece...
B I U