MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Laissez-vous des pourboires ?

60 ans 91 25732
A une époque donner un pourboire était quasi obligatoire. Je m'aperçois que maintenant, surtout depuis l'euro, j'en laisse de moins en moins, voire pas du tout. Je trouve que tout  
a déjà suffisamment augmenté, alors le pourboire, à moins que je sois très satisfaite, je le garde. Si j'en laisse un, en général dans un restaurant, c'est entre 1,20€ et 2€.

Et vous quelles sont vos pratiques en matière de pourboires ? En laissez-vous ? A qui ? Combien ?
113 ans 2475
Je dirai oui, assez souvent... Quand je vais au restaurant, je pars rarement sans laisser au minimum un euro... Sauf quand vraiment le service laisse à désirer (c'est d'ailleurs arrivé il n'y a pas très longtemps ! :roll: ).

Quand j'ai déménagé, j'ai fait appel à une association qui embauche des personnes ayant du mal à retrouver un emploi pour avoir des "bras". Comme j'habitais un 5ème étage sans ascenseur et que les gars étaient vraiment sympas et courageux, je leur ai donné 10 euros à chacun (ils étaient 4), et je leur ai également procuré le déjeuner (j'avais prévu des sandwiches pour toutes les personnes présentes et des boissons).

J'ai aussi racheté pas mal de choses : du gros électroménager, des meubles... A chaque fois j'ai donné 5 euros aux livreurs.
1747
J'en laisse.
En général, juste assez pour faire l'arrondi du dessus.

Si ça coûte 1,8euros je mets une pièce de 2, 20cents de pourboire.

Si ça coûte 17,5euros, je mets 20...
1747
Citation:
Je dirai oui, assez souvent... Quand je vais au restaurant, je pars rarement sans laisser au minimum un euro... Sauf quand vraiment le service laisse à désirer (c'est d'ailleurs arrivé il n'y a pas très longtemps ! ).
Pour montrer le mécontentement faut pas pas laisser de pourboire, tu passes pour qqn qui laisse juste pas de pourboire ou qui a oublié.
C'est mieux de laisser 1centime de pourboire, histoire de bien marqué le mécontentement et que non t'as pas oublié mais que le service était mauvais ^^
Patty a écrit:
A une époque donner un pourboire était quasi obligatoire. Je m'aperçois que maintenant, surtout depuis l'euro, j'en laisse de moins en moins, voire pas du tout. Je trouve que tout a déjà suffisamment augmenté, alors le pourboire, à moins que je sois très satisfaite, je le garde. Si j'en laisse un, en général dans un restaurant, c'est entre 1,20€ et 2€.

Et vous quelles sont vos pratiques en matière de pourboires ? En laissez-vous ? A qui ? Combien ?


Comme toi, il faut vraiment que je sois très satisfaite pour laisser un pourboire. Je trouve que le sourire et la "bonne humeur" se perd dans le métier de serveur. Parfois il faut demander un supplément sourire, ou alors c'est un sourire forcé avec un texte appris par coeur... Etant vendeuse de formation, je connais bien les clés de accueil d'un client :roll:

Une fois j'ai tellement été mécontente d'une serveuse que non seulement je lui répondais sèchement, mais je lui ai laissé 1 centime de pourboire. J'espère qu'elle a compris le message :evil: :lol:

Si je laisse un vrai pourboire (et le plus souvent c'est aux livreurs de pizzas ;) ) C'est 1€ ou 2€
Sk8erGirl a écrit:
Citation:
Je dirai oui, assez souvent... Quand je vais au restaurant, je pars rarement sans laisser au minimum un euro... Sauf quand vraiment le service laisse à désirer (c'est d'ailleurs arrivé il n'y a pas très longtemps ! ).
Pour montrer le mécontentement faut pas pas laisser de pourboire, tu passes pour qqn qui laisse juste pas de pourboire ou qui a oublié.
C'est mieux de laisser 1centime de pourboire, histoire de bien marqué le mécontentement et que non t'as pas oublié mais que le service était mauvais ^^


:lol: oui parfaitement c'est justement ce que je viens d'expliquer :lol:
113 ans 2475
Ah oui tiens, bonne idée les 1 centime de pourboire ! :lol:

Sinon, moi aussi pour les livreurs de pizzas. Bien que je dois faire appel à eux une fois par an !!!
40 ans 5932
Il est rare que je laisse un pourboire. D'ailleurs je trouve que même 1 centime c'est trop cher payé pour certains serveurs. Faudrait presque se déplacer avec un pied de biche à sourire pour arriver à en décrocher un seul petit la plupart du temps.
57 ans Franche-Comté 1433
Patty a écrit:
A une époque donner un pourboire était quasi obligatoire. Je m'aperçois que maintenant, surtout depuis l'euro, j'en laisse de moins en moins, voire pas du tout. Je trouve que tout a déjà suffisamment augmenté, alors le pourboire, à moins que je sois très satisfaite, je le garde. Si j'en laisse un, en général dans un restaurant, c'est entre 1,20€ et 2€.


Pareil,plus le repas est cher moins je laisse... :-k
Si le (ou la) serveur est sympa par contre, là ça me motive et je laisse en général 2€; en fait c'est plus par rapport au service qu'à la qualité du repas.
1147
Je pensais qu'en France le pourboire était inclus dans le prix total.

Moi je laisse toujours au moins le montant des taxes et plus si j'ai apprécié le service.

Et quand on va à un buffet, l'étiquette nous dis qu'il faut ajouter 25c par assiette que la serveuse ramasse, donc j'essaie de respecter cette étiquette :P
56 ans 14650
Le service etant inclus , qui n'etait effectivement pas toujours le cas, je laisse quasiment pas de pouboires en France.

Si je suis dans un pays ou le service n'est pas compris (USA/Mexique) la je laisse entre 15-20% selon les etats.

Si le service est vraiment mauvais la bas (choses qui arrive rarement) je parle avec le manger pour lui dire que je ne suis pas contente et je laisse bcp moins

Chez moi je ne laissera jamais de pourboire car ca ne se fait pas
;)
111 ans 3096
Moi c'est plutôt avec la fausse baisse de la TVA que je deviens radine : ils se foutent vraiment de notre gueule !

En général on laisse 1€ par personne dans les endroits qu'on connait bien et où l'on revient souvent, mais par exemple ce midi j'ai mangé une salade à 12€80 dans un restau correct mais dans lequel je ne reviendrai peut-être pas, j'ai rien laissé (les autres non plus). Vlà le prix de la salade... Faut pas déconner :roll:
L
42 ans 1063
toujours
1 ou 2 euros ça va dépendre du service mais surtout de ce qu'on a en monnaie sur nous =p
ayant fait du service je n'en laisse pas uniquement lorsque le serveur ou la serveuse a été exécrable (ça peut arriver)
moi il n'y a que les mamies qui m'en donnaient =x ah et mes potes bien sûr :lol:
3431
Par principe, et non par radinerie, je ne vois pas pourquoi on devrait donner un pourboire à une certaine catégorie d'employés.

Pourquoi devrait-on donner de l'argent (en plus de payer le service) à un(e) employé(e) sous prétexte de le récompenser d'avoir bien fait son travail ?
N'est-il(elle) pas de toute manière sensé(e) bien faire son travail ?
Pourquoi certaines catégories d'emplois devraient bénéficier de pourboires et pas d'autres ?
Par exemple, pourquoi devrais-je donner un pourboire à la serveuse pour m'avoir bien servi et pas à la vendeuse pour m'avoir bien conseillé ?

Bref, je ne vois pas pourquoi on devrait "récompenser" un employé sous prétexte qu'il a fait son travail.
C'est à l'employeur de récompenser ses employés méritants, pas aux clients (surtout quand on voit par exemple que la baisse de la TVA a surtout profité aux restaurateurs).

Dans un restaurant ou un café, il m'est tout de même souvent arrivé de laisser la petite monnaie qu'on me rendait.
En revanche, chez la coiffeuse je ne laisse rien car généralement je paye par chèque ou par carte et j'estime que je n'ai pas à la remercier financièrement de ne pas m'avoir massacré ma coupe de cheveux. C'est tout de même son job de bien faire son travail.
1289
Je laisse des pourboires aux livreurs, je l'ai toujours fait et depuis que j'ai fait quelques livraisons moi-même, j'ai doublé les pourboires! Hé oui parce que les 4 packs d'eau à livrer au 5ème sans ascenseur, j'aime mieux vous dire qu'on les sent passer un bon moment...

Le resto j'y vais très,très,très rarement en France, sauf si on compte la cafet' de Roissy... Aux USA le service n'est pas compris, donc je rajoute 15-25% selon le service.

Chez le coiffeur ma mère donne des pourboires énormes je trouve, surtout qu'elle va chez un coiffeur cher. Moi la seule fois où j'ai laissé un pourboire conséquent à un coiffeur c'est la fois où j'y étais allée en catastrophe après avoir tenté une décoloration "maison" : j'avais les cheveux jaune citron. :roll: Le pauvre gars a mis 4 heures à me réparer ça...
B I U


Discussions liées