MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Laissez-vous des pourboires ?

111 ans 3096
smiles a écrit:
Par contre les gens au théâtre qui te placent (enfin qui t'indiquent vaguement vers où il faut aller, alors que la plupart du temps tu as  
déjà vu comment ça fonctionnait et que tu sais lire!) et qui tendent la main...j'ai vachement plus de mal!


Ouiiii ça m'a fait ça une fois à l'Olympia, première fois que je vois ça, quelqu'un qui montre ma place :lol: et il me dit "n'oubliez pas le service" ou un truc du genre, sur le coup j'ai pas compris, il a du voir que je faisais une tête bizarre donc il est parti ! J'avais un peu honte après quand j'ai compris, mais bon d'un côté j'avais pas besoin de lui pour trouver ma place et il était pas aimable du tout. Et c'est trèèès mal poli de réclamer :shock:
R
39 ans 15384
Quand j'étais en coiffure et que je n'étais pas payée et faisais les shampooings,j'étais super contente d'avoir un pourboire ! Meme 1 euros,ca touche.
60 ans 91 25732
CuteVengeance a écrit:
Quand j'étais en coiffure et que je n'étais pas payée et faisais les shampooings,j'étais super contente d'avoir un pourboire ! Meme 1 euros,ca touche.


Là je veux bien donner un pourboire, je pense que ça encourage en plus la personne qui fait bien son boulot (à condition qu'elle me secoue pas comme un prunier et me mette plein de shampooing dans les yeux ! Non je plaisante, il faut bien débuter ! :lol: ).

Mais comment on le sait qu'on a affaire à une tite jeune qui débute et qui ne touche rien ? C'est écrit quelque part ?
R
39 ans 15384
C'est le patron qui m'avait mis une étiquette sur ma blouse " Stagiaire coiffure " :lol:
Une fois,j'ai eu 7 euros d'un coup en pourboire,c'est trop sympa ...
52 ans paris 928
Je ne donne jamais chez le coiffeur :lol: :roll: :lol:
Par contre pour les placeuses de théâtre oui sauf bien sur dans le public ...( j'ai eu les gros yeux d'une quand je lui est tendu , oups c'est vrai ...)
Pour Bar , Restaurent c'est variable , et c'est vrai grâce a cette question , je m'aperçois que j'en donne de moins en moins ...
1834
Ça m'arrive d'en donner,, mais la plupart du temps je crois
que j'y pense même pas en fait, j'suis trop tête-en-l'air !... :lol:

D'un autre côté je ne suis que très rarement satisfait du service.
Ce n'est bien souvent que "correct" dans le meilleur des cas...

Par contre une fois de temps en temps on tombe sur quelqu'un de
vraiment rayonnant, charmant, agréable... mais c'est une question
de personnalité avant tout, et là ça m'arrive d'y penser du coup !

Souvent j'en donnerais bien à certaines caissières de supermarché,
surtout les petites jeunes qui galèrent et sont traitées comme du bétail...
Elles le méritent plus que les serveurs en général.
Mais faute de mieux, j'essaie d'être patient et souriant avec elles.
Une sorte de "pourboire humain" ! :)
3431
Patty a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Quand j'étais en coiffure et que je n'étais pas payée et faisais les shampooings,j'étais super contente d'avoir un pourboire ! Meme 1 euros,ca touche.


Là je veux bien donner un pourboire, je pense que ça encourage en plus la personne qui fait bien son boulot (à condition qu'elle me secoue pas comme un prunier et me mette plein de shampooing dans les yeux ! Non je plaisante, il faut bien débuter ! :lol: ).

Mais comment on le sait qu'on a affaire à une tite jeune qui débute et qui ne touche rien ? C'est écrit quelque part ?

Dans ce cas, si je sais que j'ai affaire à une stagiaire non rémunérée et qui met tout son coeur à l'ouvrage, je lui donnerais un pourboire.
A 14-15 ans, quand j'étais au collège en 3ème, j'ai fait un stage dans un salon de toilettage et un client m'a donné un pourboire de 10 Francs à l'époque. J'étais très touchée.

En revanche, je pense que depuis le passage à l'euro, on donne plus sans vraiment s'en rendre compte.
Avant l'euro, si on donnait par exemple 1 franc de pourboire, aujourd'hui on se retrouve plus facilement à donner 0.50€ (soit plus de 3 francs) ou 1€ (soit plus de 6,50 francs).
Pour celles ou ceux qui disent donner 2€ de pourboire cela représente tout de même environ 13 francs. Avant le passage à l'euro, auriez-vous donner plus de 10 francs de pourboire ?
Le coût de la vie à certe augmenté mais en revanche les salaires ont faiblement augmenté depuis le passage à l'euro.
52 ans 1512
Je laisse un pourboire quand le serveur ou la serveuse sont des ptits jeunes....Le problème c'est que, le temps passant, ils sont presque tous plus jeunes que moi :mrgreen: Va falloir que je revois mes critères !
42 ans Belgique 411
ploufplouftagada a écrit:
Ah ah chez le coiffeur jamais !
Déjà qu'ils m'entubent avec leur supplément "cheveux longs", je trouve ça totalement injuste.


oui ou alors que certains essayent de te filer le shampoing qu'ils vendent en salon bien cher
j'ai eu la blague une fois la fille me séchait les cheveux et sa collègue m'a vanté les mérites de leur shampoing pendant 1/2 heure sans que je comprennes quoi que ce soit a cause du bruit :evil:
1891
moi je donne toujours quand je vais au restos, aux livreurs, au taxi meme, a la coiffeuse de temps en temps !

au bureau on mangeait quasi toujours au meme resto, et comme il nous offrait tjs l'apero et les cafés c'etait pour nous normal de laisser qqch !

moi en etant a l'accueil d'une banque j'avais un papi qui une fois par mois me donner 5€ pour que je m'offre un café, je trouvais ca trop gentil !
33 ans 725
Quand j'ai été serveuse, j'avais ma petite cagnotte près de la caisse, chacun y laissait ce qu'il voulait. La plupart du temps c'est la monnaie que je rendait qui réapparaissait dans ma tirelire, mais je me souviens surtout d'un couple de personnes âgés qui venait tout les midis (je travaillais de 12h à 15h les jours de semaines) et qui laissait à chaque fois 5 euros, mais bon j'anticipais leur moindre désir vu que je les voyais chaque jours, mais tout de même 5euros j'étais bien contente! Surtout que je faisais du black et quand y avait du monde je me faisais plus de pourboire que de salaire!
Mais je pense vraiment avoir été une bonne serveuse, j'ai même quitté parce que je faisais multitâches pour une misère mais surtout je sentais la demande des clients de papoter avec eux et après je me faisais enguirlander derrière! Je pense qu'un bon service ça passe aussi par écouter son client, pas seulement lui amener son plat.

Par contre dès que je retourne au Buffalo près de chez moi je laisserais un pourboire, parce que le service de la dernière fois était génial, un serveur souriant, rigolo, et sympa, mais j'avais pu de monnaie!! :cry:
S
44 ans Région parisienne 606
[quote="ploufplouftagada Ouiiii ça m'a fait ça une fois à l'Olympia, première fois que je vois ça, quelqu'un qui montre ma place :lol: et il me dit "n'oubliez pas le service" ou un truc du genre, sur le coup j'ai pas compris, il a du voir que je faisais une tête bizarre donc il est parti ! J'avais un peu honte après quand j'ai compris, mais bon d'un côté j'avais pas besoin de lui pour trouver ma place et il était pas aimable du tout. Et c'est trèèès mal poli de réclamer :shock:


Heyyy, je me demande si ce n'était pas là bas que ça m'est arrivé, tiens! Le monde est petit :lol:
Oui, je crois aussi que j'avais eu le même genre de petite phrase, alors ça plus le fait de réclamer et le tout sans un sourire...ça fait beaucoup!
45 ans brest 3644
Je ne donne pas de pourboire, je suis dans le commerce, on conseil beaucoup, et je n'en ai jamais...

Alors je ne vois pas pourquoi certains métiers en auraient et pas d'autre...
40 ans ici et ailleurs... 1068
Il y a des régions où donner des pourboires est une institution.. Quand j'habitais en corse, il ne me serait jamais venu à l'esprit de partir sans laisser quelque chose dans un bar ou un restau.. et j'en reçevais également beaucoup quand je bossais à l'hopital :shock:, là bas, ca parait normal de laisser la monnaie d'un café ou d'une addition..
Maintenant, que je suis rentrée vivre sur le continent, je ne le fais plus du tout.. et la raison première est que je n'ai quasiment jamais de monnaie sur moi.. je paye tout en CB..
44 ans RP 3487
Au resto quand le service a été sympa ... Ca devient tellement rare à Paris que je ne peux que le souligner.

Aux estheticiennes quand ce n'est pas la gérante qui s'occupe de moi ... elles me chouchoutent bien, sont tjs sympa et consciencieuses ...

A la babysitter, j'arrondis tjs sa paie.
B I U


Discussions liées