MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

transition entre notre chambre et sa chambre

43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Moi aussi la question m'intéresse parce que fiston n'a jamais fait de nuit complète et il vient d'avoir 8 mois. On a un side bed et il demande toujours à  
téter la nuit, des fois juste une fois, des fois 5x.
Il dort environ 9/10 h par nuit mais c'est toujours entrecoupé de tétées, et c'est pas de la tetouille car elles durent 10/15 minutes, je me pose des questions quand même puisqu'il mange de bon appétit au diner (purée et yaourt). Il est bien portant, pas de soucis de coliques ou de régurgitations...
Je le gardais avec moi pour le surveiller et par confort pour l'allaiter mais je commence à saturer de passer des nuits morcelées, je me demande s'il n'est pas temps de le laisser dormir seul... (j'ai de la "chance" je ne travaille pas)
Je sens que ça va me couter car il ne s'endort qu'au sein et j'ai peur de le réveiller en le transférant dans son lit de grand.
J'ai aussi lu que beaucoup de gens laissent le bébé pleurer pour qu'il accepte de dormir dans son lit, est-ce que ça marche vraiment ? Parce qu'en journée il n'accepte pas que je le laisse seul dans son lit de grand.
40 ans 224
Avant d'essayer de lui faire faire ses nuits dnas son lit tu devrais essayer de l'habituer la journée. Si il refuse de dormir dedans la journée c'est pas gagné pou la nuit surtout si il tète encore il faut y aller progressivement.

Bon courage
1564
au debut la mienne aussi prenait son lit pour un jeu (je la mettais le temps de prendre une douche, etendre le linge...), mais j'ai commencé par la faire dormir en journée a 2mois je crois(rituel : je ferme les rideaux qu'elle regarde descendre, on prend doudou, on fait un calin un bisou et un bonne sieste/bonne nuit/je t'aime) pour les siestes et puis quand je me suis sentie prete je l'ai passé la nuit (toujours avec le rituel) a 5mois !

Apres pour la faire dormir dedans, elle dort avec un doudou, qui a d'abord dormi avec nous pendant quelque nuit, pas de turbulette, et le mobile je ne le met pas en marche
4467
moi si je la pose dans son lit ou son couffin de toutes façons elle pleure. faut qu'elle s'endorme dans mes bras ou qu'elle soit vraiment crevée...
48 ans 1085
ici bebe dort dans son lit depuis 3 semaines (il a 5 mois) avant il s'endormait dans mes bras et apres je le posais dans son lit on a essayé un soir de le mettre dans son lit avant qu'il dorme il a pleuré 2 minutes et pouf gros dodo jusqu'au lendemain depuis plus de souci il cause un moment avant de s'endormir il se couche vers 20h et se leve vers 7h00 c'est déjà pas mal
le bémol la sieste :D du matin ou de l'apres midi il refuse son lit et la fait dans le notre lol tout seul ou pas ça depend y'a donc encore du boulot pour qu'il veuille bien aller dans son lit mais bon c'est deja bien!
41 ans Montréal 1666
Citation:
J'ai aussi lu que beaucoup de gens laissent le bébé pleurer pour qu'il accepte de dormir dans son lit, est-ce que ça marche vraiment ?


Oui, pour la majorité des enfants, ça marche. Ils finissent par arrêter de pleurer quand ils comprennent que personne ne viendra. Personnellement, et ce n'est qu'une opinion, je pense qu'on a toutes l'intuition qu'il est préférable de répondre à nos bébés quand ils pleurent pour leur donner confiance en nous et en la vie. L'autonomie dans le développement de l'enfant, ça doit suivre un solide attachement et un sens de la sécurité et ça prends du temps et de la patience!

Pour répondre à la première question de ce post, il y a un livre qui donne de bonnes pistes à essayer: Pour un sommeil paisible et sans pleurs, d'Elizabeth Pantley...
41 ans franche comté 477
chez nous la transition nacelle - lit s'est faite en douceur, il n'a rien dit du tout .... mais le lit est toujours dans notre chambre, à côté de moi :roll:

nous sommes en travaux, et on a pas le choix pour le moment, bébé n'a pas de chambre ( le pauvre !), mais finalement ça m'arrange bien, puisque je ne peux pas dormir sans l'avoir près de moi ( avec veilleuse aussi !) :lol:

pour ce qui est de laisser pleurer, ça m'arrive parfois, parce qu'avec l'aîné à gérer, j'ai pas toujours le choix; et puis aussi quand bébé est fatigué, des fois il s'énerve et le laisser pleurer un peu lui permet de lâcher sa nervosité, puis il dort ...

pas toujours facile avec ces petites bêtes de trouver la bonne solution :D
4467
je suis d'accord il faut suivre son instinct, qui nous dit d'aller les voir s'ils pleurent, ou pas ... selon ce qu'on ressent, je crois qu'il ne faut pas se forcer.

tout à l'heure on l'a laissée pleurer. elle avait mangé, était propre, avait eu des calins, une petite chanson etc... mais il fallait qu'on mange, il était 14h30 et depuis 7H du mat elle était dans mes bras ... ça n'a servi à rien, elle a pleuré tout du long (même en allant 2 fois la rassurer, lui dire qu'on est là à côté etc).

donc je crois que ça ne sert à rien avec elle. Ca peut marcher chez d'autres mais ce que je veux c'est son bien être et il semble que là elle n'aille pas bien et que ça ne l'aide pas à s'endormir...

merci pour le bouquin je vais le chercher :)
4467
ben je suis nulle comme maman mais je ne distingue pas les pleurs ... je sais quand elle a faim selon l'heure à peu près. je sais quand c'est fatigue en voyant ses yeux. la couche je change quand je pense qu'il faut changer...

et colère ben je sais pas non plus distinguer du "j'ai besoin des bras". je ne sais même pas si elle fait des colères.

en tous les cas j'ai laissé pleurer quelques fois quand je savais que tout allait bien, ça n'a jamais marché. elle a toujours continuer à pleurer, voire crier devenue toute rouge etc... et elle se calme ensuite dans les bras ... des fois elle passe du sourire au larmes en 2 secondes.

et les prouts donc maux de ventre/colliques, je trouve qu'elle en a moins et là aussi elle devient rouge et crie en se tortillant.
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:
ben je suis nulle comme maman mais je ne distingue pas les pleurs ... je sais quand elle a faim selon l'heure à peu près. je sais quand c'est fatigue en voyant ses yeux. la couche je change quand je pense qu'il faut changer...

et colère ben je sais pas non plus distinguer du "j'ai besoin des bras". je ne sais même pas si elle fait des colères.

en tous les cas j'ai laissé pleurer quelques fois quand je savais que tout allait bien, ça n'a jamais marché. elle a toujours continuer à pleurer, voire crier devenue toute rouge etc... et elle se calme ensuite dans les bras ... des fois elle passe du sourire au larmes en 2 secondes.

et les prouts donc maux de ventre/colliques, je trouve qu'elle en a moins et là aussi elle devient rouge et crie en se tortillant.


Je ne sais pas quoi te dire, je le fais a l'instinct et jusque la je ne me suis pas trop trompée (et puis n'importe quoi, qui a dis que tu étais nulle comme maman?).
Et puis le début de la crise donne une indication aussi. Moi quand il a mal, il a mal point barre il hurle. Quand c'est de la colère il pleurniche avant et comme ça ne va pas assez vite il hurle.
Pour le sommeil, il baille, et pleurniche mais autrement lol.
Et puis pour moi ça devient plus simple, il commence à avoir des larmes. Ca me fend le coeur mais au moins je sais ce que ce n'est pas de la comédie.

(et pour la couche, je la change à chaque bib et en cas de popo mais la l'odeur parle d'elle meme lol)
39 ans Bruxelles 1116
at2933 a écrit:
ben je suis nulle comme maman mais je ne distingue pas les pleurs ... je sais quand elle a faim selon l'heure à peu près. je sais quand c'est fatigue en voyant ses yeux. la couche je change quand je pense qu'il faut changer...

et colère ben je sais pas non plus distinguer du "j'ai besoin des bras". je ne sais même pas si elle fait des colères.


Bah, ne t'inquiète pas, moi non plus je ne distingue pas les pleurs... Pareil que toi, si elle pleure +- à l'heure du biberon, ben je pars du principe qu'elle a faim, etc.
J'arrive juste à voir si ce sont des pleurs de douleurs/coliques parce que justement elle se tortille et lâche des prouts... :( mais à part ça...
46 ans 93 1545
idem pour moi et meme les pleurs de faim je suis pas sure des fois!hier il etait tres nerveux (commee le reste du tps d'ailleurs) et g tout fait tte la soiree pour eviter la crise mais finalement il avait besoin de pleurer pour evacuer et apres il etait mieux et a bien dormi!
je dois le laisser pleurer je suis trop dans le controle et l'anticipation de ses besoins!
meme si la il pleure et que ca me soule deja!!lol
43 ans orléans 10
bonjour,
c'est également l'heure de regagner sa chambre pour mon bonhomme de 2 mois.
Il a commencé par aller y faire ses siestes depuis 15 jours environ et là hier sa première nuit tout seul.
10 minutes difficiles avant un grand dodo jusque 4h la tétée.
pour l'aider je lui ai toujours mis mon gilet prêt de lui pour qu'il ai mon odeur et le gilet l'a suivi dans l'autre chambre, je l'accroche sur la tête de lit.
en même temps je lui ai tout expliqué comme à un grand et surtout je me sentais prête même si je vais vérifier 2 ou 3 fois avant de dormir si tout va bien.
voilà j'espère que ça va te donner quelque piste
4467
ben déjà elle n'accepte pas encore les siestes dans sa chambre ... donc la nuit j'essaie même pas.

tu dis 10 min difficiles, comment tu as géré pour qu'il s'endorme ?
47 ans Lille 7000
Le linge avec l'odeur est une bonne idée... c'est ce que j'ai fait pr mettre mon fils à la sieste ds sa chambre, pr que ce soit moins dur ( car il faisait sa sieste avec ns ds la pièce à vivire ms il ne dormait pas bien, il avait besoin de plus de calme pr avoir un sommeil réparateur), je portais donc contre ma peau un lange ^dt qq heure que je mettais en le bordant correctement sous sa tête ( bon mon fils dormait sur le ventre à cause des coliques ( c'était soit ça, soit il dormait pas du tout donc comme il tenait bien sa tête, on l'a mis sur le ventre) donc il avait le nez dessus)... après, on lui mettait soit ma chemise de nuit que j'avais porté qq heure soit le tee-shirt que papa avait porté spécialement en rentrant du boulot qu'on enfilait sur le matelas...
partir du moement ou il a dormi avec notre odeur, il a fait sa sieste ds son lit et a mieux dormi la nuit...
HS OFF la fameuse chemise de nuit que j'enfilai autour de son matelas n'existe plus, en effet, elle est maintenant en petits morceaux appelaient doudou vert, mon fils n'a en effet, plus voulu que je la récupère et c'est le doudou le plus important pr lui... autant que les doudous nounours tournent autant que doudou vert non, donc pr la sieste à l'école c'est le doudou nounours du jour avec en écharpe un des doudous vert, donc méfiez-vous... :lol: HS OFF
B I U