MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

centre d'addictologie en alimentation

48 ans 1896
Je suis d'accord avec Nety. Ce n'est pas juste le pain: manger plus de ceci ou moins de cela en se basant sur des conseils extérieurs à soi, c'est un  
régime.

Dommage, d'après ton premier message, on aurait pu croire que c'était un vrai travail sur les sensations. Mais les vieux réflexes ont la vie dure.
S
48 ans 4940
Nety a écrit:
solice a écrit:
Pourquoi pense tu que c'est un régime ??
Car je dois limiter le pain ???


Oupppssss....bel et bien....

A partir du moment où on te dit d'ôter tel ou tel aliment, de ne pas manger ceci ou cela, on parle de régime.

A mon humble (très humble) avis, cette méthode n'est pas une remède contre les addictions ou les compulsions...

C'est juste une constatation, pas une critique.... :oops:


Non non il n'y a pas de souci ^^
Au fait elle ne me demande pas de supprimer un aliment , mais d'en réduire la quantitée et d'en rajouter d'autre .

Encore au dernier RDV elle ma dit que les régimes c'est pas bon :oops:
S
48 ans 4940
Maiadi a écrit:
Je suis d'accord avec Nety. Ce n'est pas juste le pain: manger plus de ceci ou moins de cela en se basant sur des conseils extérieurs à soi, c'est un régime.

Dommage, d'après ton premier message, on aurait pu croire que c'était un vrai travail sur les sensations. Mais les vieux réflexes ont la vie dure.


Au premier RDV avec elle on n'a essayer de trouver , a quel heure j'ai faim , puis de mâcher mes aliments , et prendre mon temps .Je lui avais dit que la sensation de ne plus avoir faim , je ne l'avais plus , donc elle ma dit que sa va revenir.
52 ans Lorraine 4326
Merci de nous tenir au courant Solice

Suis d'accord avec Nety, ca sent le régime à plein nez quand meme.
Elle ferait quoi avec moi vegetarienne ta diet' ? Elle me forcerait à manger de la viande pour que je mange moins de sucrerie ?
Tes sensations alimentaires ne sont pas du tout prises en compte , la preuve, elle zappe tes compulsions.
Si tu as besoin de feculents, c'est debile de te les faire réduire .

J'espere que le psy sera plus utile.

Decevant qu'un tel centre passe pas au-delà des régimes à la con . Ils en pensent quoi des etudes qui montrent que les régimes font grossir ?
S
48 ans 4940
je ne sais plus quoi penser :(

régime caché , sous de belle paroles alors :?:
51 ans 35 10308
Il y a plein de termes qui sentent le régime en effet:
"alimentation équilibrée sur un repas", "limiter les plats riches", "réintroduire" ceci ou celà, "limiter le pain", etc etc...
Et le fait qu'elle ne se préoccupe pas de tes TCAs mais qu'elle ne cherche qu'à "équilibrer" ton alimentation... Ca me semble contradictoire pour un centre d'addictologie.

Maintenant, si tu as l'impression que dans l'ensemble la démarche de ce centre t'est utile, tu peux toujours continuer pour voir, mais peut-être en étant vigilante sur ce que tu fais et en particulier sur des sensations de frustration.
52 ans A cheval entre deux pays 264
solice a écrit:
je ne sais plus quoi penser :(

régime caché , sous de belle paroles alors :?:


Régime oui...caché je sais pas....

Si tu pars sur une RA pure et simple, effectivement, tu n'es pas tout à fait dans la bonne voie.

Si tu veux faire un régime "simple" (plus de légumes, moins de féculents....) tu y vas tout droit.

Personnellement je ne suis pas totalement anti-régime qui "rééquilibre" l'alimentation, donc je n'ai pas de jugement négatif.

Après, le tout c'est d'être hyper attentive presque toute ta vie.

La RA doit pouvoir t'amener à peu près au même endroit, sur un plus long terme, mais sans restriction et en prenant en compte le côté "compulsif" parce que la méthode est vraiment différente.
52 ans Lorraine 4326
Nety a écrit:


Après, le tout c'est d'être hyper attentive presque toute ta vie.
.


oui mais ca c'est humainement pas possible selon moi ;-)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille . on aura tjrs des trucs dur pour le moral qui feront qu'on ne controlera plus notre alimentation , surtout si on a dej) des TCA .
pis c'est pas une vie de se controler à vie si ?
52 ans A cheval entre deux pays 264
ladybugette a écrit:
Nety a écrit:


Après, le tout c'est d'être hyper attentive presque toute ta vie.
.


oui mais ca c'est humainement pas possible selon moi ;-)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille . on aura tjrs des trucs dur pour le moral qui feront qu'on ne controlera plus notre alimentation , surtout si on a dej) des TCA .
pis c'est pas une vie de se controler à vie si ?


Je pense que ça dépend de sa manière de vivre, de sa motivation, de son contrôle sur soi-même, de ses priorités et des coups durs de la vie, effectivement...

Personne ne peut dire de quoi sera fait demain, rien n'est jamais acquis...

Donc je suis entièrement d'accord avec toi... :D

D'autant plus en cas de TCA, c'est bien pour ça que je me suis permis de répondre à Solice en pointant le doigt sur le fait qu'elle se faisait fourvoyer.

Après, le "régime", c'est un autre sujet maintes fois débattu sur ce forum(parce que même si je ne post pas, je lis depuis belle lurette)et vos interventions sont généralement toutes très justes...je ne reviendrai jamais là-dessus.

Personnellement, j'en suis à un autre stade et la question de la RA ne se pose pas.

bon allez, HS la Nety !!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: :oops:
S
48 ans 4940
Je suis aller la bas oui pour perdre du poids , je ne peut pas le nier , mais d'abord pour comprendre et me guérir de mes tca.

J'aimerais être en paix avec la nourriture , par exemple m'assoir a une table , et manger , sans me prendre la tête .
Sans que la petite voix me dise "ah non tu va encore grossir avec toute ces pâtes ".


Pour l'instant j'y arrive plus ou moins , c'est vrai, je compose mon assiète , comme elle le dit , féculent, légumes et viandes/poissons en dessert fruit/yaourt .
je mange doucement , je prend mon temps .Les compulsion alimentaires que j'avais , dans l'après midi sont moins fréquente .
Comme je l'ai dit , j'ai manger un petit streusel , sans remord , pas de voix qui me dit "tu va grossir"



Je pense que a mon prochain RDV je vais lui en parler , lui demander si c'est pas une forme de régime :idea:

merci en tout cas de vos interventions :D
52 ans A cheval entre deux pays 264
solice a écrit:
Je suis aller la bas oui pour perdre du poids , je ne peut pas le nier , mais d'abord pour comprendre et me guérir de mes tca.

J'aimerais être en paix avec la nourriture , par exemple m'assoir a une table , et manger , sans me prendre la tête .
Sans que la petite voix me dise "ah non tu va encore grossir avec toute ces pâtes ".


Pour l'instant j'y arrive plus ou moins , c'est vrai, je compose mon assiète , comme elle le dit , féculent, légumes et viandes/poissons en dessert fruit/yaourt .
je mange doucement , je prend mon temps .Les compulsion alimentaires que j'avais , dans l'après midi sont moins fréquente .
Comme je l'ai dit , j'ai manger un petit streusel , sans remord , pas de voix qui me dit "tu va grossir"



Je pense que a mon prochain RDV je vais lui en parler , lui demander si c'est pas une forme de régime :idea:

merci en tout cas de vos interventions :D


Bonne chance à toi Solice et surtout tiens nous au courant. :D
42 ans 2087
C'est en tout cas une bonne chose d'avoir les deux versants, psy et nutrition, à condition que ce ne soit pas un régime caché... Ceci étant dit, même si c'est un régime caché, ça te fera toujours moins de mal qu'un dukon... Et si tu arrives à le suivre facilement sans te sentir frustrée, il n'y a pas à te culpabiliser. Le problème d'un régime, à mon sens, c'est la frustration.... C'est cela qui génère les problèmes, et les TCA...

PS : ma diététicienne (qui fait de la RA, elle, elle me gronde même parce que je ne mange pas de pain pendant les repas et qu'il faudrait !) m'a bien dit qu'il fallait que je mange en 20 minutes, dans le calme, mais c'est un truc que je n'arrive pas à faire, du tout. Je mange devant la télé ou avec un bouquin. Elle t'a pas conseillé un truc pour ça, ta nutritionniste, par hasard ?
52 ans Lorraine 4326
petite-fee-bleue a écrit:
C'est en tout cas une bonne chose d'avoir les deux versants, psy et nutrition, à condition que ce ne soit pas un régime caché... Ceci étant dit, même si c'est un régime caché, ça te fera toujours moins de mal qu'un dukon... Et si tu arrives à le suivre facilement sans te sentir frustrée, il n'y a pas à te culpabiliser. Le problème d'un régime, à mon sens, c'est la frustration.... C'est cela qui génère les problèmes, et les TCA...


si tu as tout lu, tu verras que sa diet' (et non nutri) lui fait suivre un bete régime.

apres je ne sais pas si on peut classer les régimes "en moins pire", un régime n'est pas difficile à tenir (surtout si c'est le 1er , pour moi en tous cas...) . C'est la suite du régime qui est catastrophique ! perdre du poids c'est pas le plus dur , surtout avec l'euphorie de la perte de poids.
je vais pas repeter ca à une "ancienne" de VLR mais bon, les régimes ca fait grossir dans 97% des cas, car y'a pas de phase de stabilisation ca c'es tune invetion des prescipteurs de régimes , car on peut pas se controler à vie , car on fatigue son organisme , qu'il a besoin de moins de calories pour fonctionner.
et les régimes favorisent les TCA, alors chez une personne qui en souffre dejà avant le régime, c'est completement débile d'en "prescrire" un ....
52 ans Lorraine 4326
petite-fee-bleue a écrit:


PS : ma diététicienne (qui fait de la RA, elle, elle me gronde même parce que je ne mange pas de pain pendant les repas et qu'il faudrait !)


pas de la RA comme on l'entend ici alors ;-)

reeducation alimentaire ou reequilibrage ?
S
48 ans 4940
petite-fee-bleue a écrit:
C'est en tout cas une bonne chose d'avoir les deux versants, psy et nutrition, à condition que ce ne soit pas un régime caché... Ceci étant dit, même si c'est un régime caché, ça te fera toujours moins de mal qu'un dukon... Et si tu arrives à le suivre facilement sans te sentir frustrée, il n'y a pas à te culpabiliser. Le problème d'un régime, à mon sens, c'est la frustration.... C'est cela qui génère les problèmes, et les TCA...

PS : ma diététicienne (qui fait de la RA, elle, elle me gronde même parce que je ne mange pas de pain pendant les repas et qu'il faudrait !) m'a bien dit qu'il fallait que je mange en 20 minutes, dans le calme, mais c'est un truc que je n'arrive pas à faire, du tout. Je mange devant la télé ou avec un bouquin. Elle t'a pas conseillé un truc pour ça, ta nutritionniste, par hasard ?


c'est vrai que c'est toujours mieux que dukon (que j'ai déjà fait d'ailleurs , pas taper pas taper :lol: )

Pour l'instant sa va , je ne suis pas frustrée , mais je ne sais pas , pour demain ........

Pour le repas chez moi c'est , pour l'instant a midi je dois manger sans mes enfants , pour retrouver mes sensations alimentaire , donc seule dans le calme .car quand je mange avec mes enfants , je mange trop vite , car je dois m'occuper d'eux .

Le soir je peut manger en famille , car mon mari reprend le relais il s'occupe des enfants . Et elle dit qu'il faut discuter a table , car on prend son temps , et donc du coup on mange doucement , et la sensation de plus faim revient .
B I U