MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

centre d'addictologie en alimentation

B
41 ans Montrouge (92) 43
Je ne serais pas si négatif...

Qu'elle lui dise de manger moins de pain lorsqu'elle mange des pâtes, cela ne me semble pas un interdit proprement dit, mais plutôt un conseil  
visant à modifier une habitude par une autre, à travers de la découverte de nouvelles formes de prise alimentaire.

ne niez pas l'importance de l'habitude dans les prises alimentaires !

ce qui me plait moins est le fait de conseiller la réduction de repas "riches". Si Solice mange à sa faim, elle n'a rien à réduire. Par contre, pourquoi pas essayer d'ajouter de la variété, quitte à revenir en arrière si ça ne lui convient pas.
38 ans 1085
Angia a écrit:
Theophee a écrit:
Au début de ma RA, et suivie par un comportementaliste alimentaire, je devais réintroduire des aliments dans mes repas (en l'occurence, des féculents dont j'avais peur :) ) Cette première étape m'a aidée ensuite à mieux suivre une RA où peu importe l'aliment, ce qui compte c'est la satiété.

La différence il me semble, c'est que dans ton cas le but de la réintroduction c'était surtout de "démystifier" certains aliments et de se débarasser de la notion d'aliment tabou. Dans le cas de solice, c'est plus dans une idée d'équilibrer la prise alimentaire, donc plutôt une notion de contrôle, ce n'est pas tout à fait la même chose. Mais comme dit Oxymore, si ça peut l'amener à essayer de nouvelles choses et découvrir de nouveaux plaisirs alimentaires, pourquoi pas.
(d'accord avec le reste de ton message par ailleurs).


Il y avait une part de démystification c'est vrai (puisque j'avais des apriori sur les féculents) et donc en accord avec la RA, mais aussi une certaine obligation "nutritive" qui m'a aidée à retrouver des sensations de satiété et de faim et d'équilibre. Je devais aussi manger à des heures fixes par exemple, contrairement à la RA. Ca m'a aidée à retouver la faim. En fait, c'était une étape mais je ne le savais pas forcément. J'avais confiance en mon médecin par contre. Mais j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de très bien.

Donc pour la notion de contrôle qui frôle celle du régime....c'est vrai que la question se pose. Elle pourrait d'ailleurs la poser à sa nutritionniste pour voir si elle avance dans cette optique ou pas du tout?
S
48 ans 4940
Beholder a écrit:


ce qui me plait moins est le fait de conseiller la réduction de repas "riches". Si Solice mange à sa faim, elle n'a rien à réduire. Par contre, pourquoi pas essayer d'ajouter de la variété, quitte à revenir en arrière si ça ne lui convient pas.


justement je connais la sensation de faim , mais la plus faim non :(
52 ans A cheval entre deux pays 264
solice a écrit:
Beholder a écrit:


ce qui me plait moins est le fait de conseiller la réduction de repas "riches". Si Solice mange à sa faim, elle n'a rien à réduire. Par contre, pourquoi pas essayer d'ajouter de la variété, quitte à revenir en arrière si ça ne lui convient pas.


justement je connais la sensation de faim , mais la plus faim non :(


Salut Solice, toi qui t'inquiétais de ne pas recevoir de réponse....tu es servie là ! ;)

La sensation de "non faim" est, je pense, justement la sensation la plus difficile à retrouver....peut-être parce que toute notre vie on a été habitué à manger plus par gourmandise (rien qu'à voir les farines bien sucrées, bien vanillées et bien épaisses qu'on ajoute dans les biberons des bébés....)que par besoin vital.

On te dit plein de choses ici et tu dois commencer à y perdre ton latin.

Ne t'inquiètes pas trop et fait confiance à tes médecins...ils sont meilleurs juges que nous qui ne te connaissons que par ces quelques posts que nous échangeons.

Ce n'est que perso mais je pense que la méthode peut être très bonne. Un peu de rééquilibrage (ça ne fait pas de mal de réduire la crème, le pain, le beurre et de rédécouvrir les fruits et les légumes).

Ensuite de réapprendre à gérer ses envies (en les écoutant donc pas en les repoussant)c'est super aussi.

Tu as donc un charmant mealtingpot de deux méthodes...

Tu nous tiendras au courant de la suite ?
52 ans A cheval entre deux pays 264
ladybugette a écrit:
Nety a écrit:


Après, le tout c'est d'être hyper attentive presque toute ta vie.
.


oui mais ca c'est humainement pas possible selon moi ;-)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille . on aura tjrs des trucs dur pour le moral qui feront qu'on ne controlera plus notre alimentation , surtout si on a dej) des TCA .
pis c'est pas une vie de se controler à vie si ?


J'ai pensé à ce message hier soir et ce matin (voui, ch'uis une personne un peu space...je sais ;) )

Je voulais juste apporter une précision....

Tu dis que ce n'est pas une vie de se contrôler...

Finalement, si on ne se force pas un peu à faire des trucs...on devient de vraies larves non ?

Je connais peu de monde qui se lève le matin et vit au gré du vent tout en ayant une vie parfaite.

Parfois on se force à aller au boulot, on fait l'effort de se maquiller, de s'habiller autrement qu'en survêt...

On fait l'effort de ne pas fumer 50 clopes dans une journée, de ne pas boire trop d'alcool...

Alors pourquoi ne pas pouvoir contrôler un tant soit peu ce qu'on avale ?

J'espère que je me suis bien expliquée.... :D
40 ans Bruxelles 7458
Sauf que les personnes qui ne souffrent pas de troubles alimentaires n'ont pas besoin de faire attention à ce qu'elles mangent. C'est quelque chose qui leur vient naturellement. Le but est donc, quand on souffre de TCA, de devenir comme ces personnes "normales" vis à vis de l'alimentation. En ce qui me concerne, c'n'est pas gagné mais sait-on jamais...

Après, je suis bien contente de ne pas boire et de ne pas fumer. Je ressemblerais à Monsieur Mégot. :lol:
52 ans A cheval entre deux pays 264
Oxymore a écrit:
Sauf que les personnes qui ne souffrent pas de troubles alimentaires n'ont pas besoin de faire attention à ce qu'elles mangent. C'est quelque chose qui leur vient naturellement. Le but est donc, quand on souffre de TCA, de devenir comme ces personnes "normales" vis à vis de l'alimentation. En ce qui me concerne, c'n'est pas gagné mais sait-on jamais...

Après, je suis bien contente de ne pas boire et de ne pas fumer. Je ressemblerais à Monsieur Mégot. :lol:


Ben perso je n'avais pas de troubles alimentaires particuliers, sauf que j'étais grosse.

Grosse parce que je mangeais mal, gras, sucré....

Je me laissais aller à la facilité de faire bouillir une casserole de pâtes y ajouter de la crème et des lardons plutôt que de me casser la tête à cuisiner des légumes qu'il aurait fallu laver, éplucher, couper, cuisiner...

Et, parait-il qu'on s'habitue à manger des aliments ayant peu de saveur (riz, pâtes, pdt)et qu'on arrive à trouver les légumes mauvais (parce qu'ils ont du goût...)...

Du moment où je me suis dit : Bon, stop maintenant, tu te reprends en main, tu arrêtes de manger mal et essayes de manger plus sain....

Ca a tout changé...(je simplifie largement)

PS : Ma mère souffre de TCA parce qu'elle ne mange rien ni le matin ni à midi (depuis maintenant 34 ans) et se goinfre le soir de 19h jusqu'au couché (parfois 2h du mat'). Elle s'avale 3 plaques de chocolat, 4 pommes, 1.5l de Coca (normal), un paquet de pruneaux....et elle a fait son repas avant.

Vous pouvez même pas imaginer....l'horreur

1m55 - 42 kilos depuis qu'elle a 18 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai des envies de meurtre parfois !!!!!! :?
40 ans Bruxelles 7458
J'ai une amie incapable de manger légumes, poissons et les fruits passent difficilement. Elle n'est pas grosse mais souffre bien d'un trouble alimentaire. D'ailleurs, elle a dû se faire opérer de l'estomac à cause de son alimentation erratique. Son système digestif est abîmé. :?
H
44 ans 5
Nety a écrit:
Finalement, si on ne se force pas un peu à faire des trucs...on devient de vraies larves non ?


Sur le principe, je suis d'accord avec toi. (Par exemple, pour le moment, j'ai envie de pizza, mais on a des tas de légumes au jardin qu'il faudra jeter si on ne les mange pas, du coup, ben, l'envie de pizza attendra un peu. Elle sera assouvie tôt ou tard, mais pas tout de suite...)

On n'assouvit pas toujours une envie d'un aliment au repas suivant, c'est certain. Tout ça se fait sur la durée.

Et il y a des gens qui pour des raisons médicales doivent suivre des régimes (sans sucre, ou sans sel, ou sans gras) et qui n'ont pas d'autre choix que de s'y tenir--encore que ceux que je connais font des entorses au régime qu'ils doivent suivrent de temps à autre; ils s'y tiennent la plupart du temps, mais un écart ne les tuera pas non plus.

Des tas de choses entrent en jeu dans l'alimentation--les habitudes, l'organisation de la vie sociale, professionnelle et familiale, la pratique ou non d'un sport, et j'en passe.

Maintenant, le type de contrôle imposé par les régimes est trop rigide pour être maintenu à vie. (Hier, je me suis retrouvée à expliquer à ma collègue (en plein régime Dukon, la pauvre) que ce n'est pas parce qu'elle a mangé un cornetto qu'elle va prendre un kilo.)

Et puis bien entendu, tout ça, c'est quand on n'a pas de trouble compulsif; mais quand on a des compulsions, par définition, on ne sait pas les controler...
S
48 ans 4940
Ce que vous dites , me fait beaucoup réfléchir :idea:

Je pensais que j'étais hyperphages , et le spy me dit je mange par ennuie , et que le fait que je retrouve une activitée , qui me plaise, me fera oublier , ce truc de manger.

La dièt me dit non je ne suis pas hyperphage , mais une mangeuse compulsive ,je ne vois pas trop la différence :?

Nety , ce que tu écrit me fait tilt :lol:

Oui je mange n'importe quoi et , gras , car oui c'est facile a cuire , pas chiant on se prend pas la tête :?

Un exemple je prend des frites , je les mets dans du pain avec de la mayo :oops:

je mange un cordon de dinde , avec de la semoule , et du pain .

jE prend du pain pour manger la vinaigrette de la salade de tomate :oops:

voila quelque exemple de repas :?
52 ans Lorraine 4326
Nety a écrit:
ladybugette a écrit:
Nety a écrit:


Après, le tout c'est d'être hyper attentive presque toute ta vie.
.


oui mais ca c'est humainement pas possible selon moi ;-)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille . on aura tjrs des trucs dur pour le moral qui feront qu'on ne controlera plus notre alimentation , surtout si on a dej) des TCA .
pis c'est pas une vie de se controler à vie si ?


J'ai pensé à ce message hier soir et ce matin (voui, ch'uis une personne un peu space...je sais ;) )

Je voulais juste apporter une précision....

Tu dis que ce n'est pas une vie de se contrôler...

Finalement, si on ne se force pas un peu à faire des trucs...on devient de vraies larves non ?

Je connais peu de monde qui se lève le matin et vit au gré du vent tout en ayant une vie parfaite.

Parfois on se force à aller au boulot, on fait l'effort de se maquiller, de s'habiller autrement qu'en survêt...

On fait l'effort de ne pas fumer 50 clopes dans une journée, de ne pas boire trop d'alcool...

Alors pourquoi ne pas pouvoir contrôler un tant soit peu ce qu'on avale ?

J'espère que je me suis bien expliquée.... :D


et moi j'ai pensé à ton message dans la queue du supermarché ;-)
"controler un tant soit peu ce qu'on avale" on sait ici que ca n'est pas possible, c'est revient presque à dire que maigrir est une question de volonté en fait.
comme tu ne peux pas dire à une boulimique de se controler .
c'est terriblement culpabilisant comme phrase en fait , la pauvre nana qui n'arrive pas à maigrir va se sentir archi-nulle de pas pouvoir justement se controler.
pis apres c'est une philosophie de vie, la vie n'est-elle que controle ?

Oui dans la RA on mange des fruits si on en a envie , pas parce que je ne sais qui a decidé qu'il fallait en manger 5 par jour .
On est combien à etre completement degoutées des pommes car c'est l'aliment regime par excellence . t'as faim ? prend une pomme ca va te caler.
Sauf que quand t'as envie de chocolat, ton envie sera tjrs là apres ta pomme , et t'auras bouffé les calories de ta pomme pour rien .
S
48 ans 4940
solice a écrit:
Ce que vous dites , me fait beaucoup réfléchir :idea:

Je pensais que j'étais hyperphages , et le spy me dit je mange par ennuie , et que le fait que je retrouve une activitée , qui me plaise, me fera oublier , ce truc de manger.

La dièt me dit non je ne suis pas hyperphage , mais une mangeuse compulsive ,je ne vois pas trop la différence :?

Nety , ce que tu écrit me fait tilt :lol:

Oui je mange n'importe quoi et , gras , car oui c'est facile a cuire , pas chiant on se prend pas la tête :?

Un exemple je prend des frites , je les mets dans du pain avec de la mayo :oops:

je mange un cordon de dinde , avec de la semoule , et du pain .

jE prend du pain pour manger la vinaigrette de la salade de tomate :oops:

voila quelque exemple de repas :?


Par contre maintenant j'essaie d'équilibré , avec légumes viande et féculent .
SAns me frustrée !!! je met du gout dans mes plats , de l'huile etc....
52 ans Lorraine 4326
solice a écrit:

Je pensais que j'étais hyperphages , et le spy me dit je mange par ennuie , et que le fait que je retrouve une activitée , qui me plaise, me fera oublier , ce truc de manger.

La dièt me dit non je ne suis pas hyperphage , mais une mangeuse compulsive ,je ne vois pas trop la différence :?



pour moi, mais je suis pas sure du tout.
hyperphage c'est manger une grosse quantité de nourriture , mais du coup ca se rapproche de la boulimie ?
Mangeuse compulsive je verrais ca plus comme manger toute la journée des petites quantités ?

Je sais pas trop quoi penser de se distraire pour oublier son envie de bouffe .

perso, quand je regarde la télé le soir , je vais avoir envie de sucré . alors que si je me plonge dans un bon roman (je lis bp , c'est un vrai plaisir et une necessité, je ne pense jamais à grignoter pdt ma lecture


tiens une definition de La mangeuse compulsive (elle mange toute la journée)

La compulsion est caractérisée par une force intérieure qui pousse un individu à accomplir certains actes et à laquelle il ne peut résister sans angoisse. La compulsion alimentaire, c’est l’envie irrépressible de manger un aliment. Il est important d’apprendre dans ce cas à reconnaître la faim car cette envie est indépendante de la faim.

En mangeant continuellement, on exprime un besoin de posséder davantage, non seulement d'aliments, mais de tout ce dont on se sent privé à ce moment-là (affection, attention, sollicitude, temps...). Le comportement alimentaire est perturbé afin de se faire plaisir et d’essayer d’oublier les soucis du quotidien, seulement la sensation de réconfort est de courte durée et laisse place souvent à la culpabilité et à une nouvelle envie de manger : c’est un cercle vicieux qui s’installeen même temps que les kilos.

Les interdictions, ou parfois même la perspective de devoir se priver, entraînent des compulsions, alors attention aux régimes restrictifs.
52 ans A cheval entre deux pays 264
ladybugette a écrit:
Nety a écrit:
ladybugette a écrit:
Nety a écrit:


Après, le tout c'est d'être hyper attentive presque toute ta vie.
.


oui mais ca c'est humainement pas possible selon moi ;-)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille . on aura tjrs des trucs dur pour le moral qui feront qu'on ne controlera plus notre alimentation , surtout si on a dej) des TCA .
pis c'est pas une vie de se controler à vie si ?


J'ai pensé à ce message hier soir et ce matin (voui, ch'uis une personne un peu space...je sais ;) )

Je voulais juste apporter une précision....

Tu dis que ce n'est pas une vie de se contrôler...

Finalement, si on ne se force pas un peu à faire des trucs...on devient de vraies larves non ?

Je connais peu de monde qui se lève le matin et vit au gré du vent tout en ayant une vie parfaite.

Parfois on se force à aller au boulot, on fait l'effort de se maquiller, de s'habiller autrement qu'en survêt...

On fait l'effort de ne pas fumer 50 clopes dans une journée, de ne pas boire trop d'alcool...

Alors pourquoi ne pas pouvoir contrôler un tant soit peu ce qu'on avale ?

J'espère que je me suis bien expliquée.... :D


et moi j'ai pensé à ton message dans la queue du supermarché ;-)
"controler un tant soit peu ce qu'on avale" on sait ici que ca n'est pas possible, c'est revient presque à dire que maigrir est une question de volonté en fait.
comme tu ne peux pas dire à une boulimique de se controler .
c'est terriblement culpabilisant comme phrase en fait , la pauvre nana qui n'arrive pas à maigrir va se sentir archi-nulle de pas pouvoir justement se controler.
pis apres c'est une philosophie de vie, la vie n'est-elle que controle ?

Oui dans la RA on mange des fruits si on en a envie , pas parce que je ne sais qui a decidé qu'il fallait en manger 5 par jour .
On est combien à etre completement degoutées des pommes car c'est l'aliment regime par excellence . t'as faim ? prend une pomme ca va te caler.
Sauf que quand t'as envie de chocolat, ton envie sera tjrs là apres ta pomme , et t'auras bouffé les calories de ta pomme pour rien .


Si tu as pensé à moi dans la queue du supermarché, j'en suis toute chose :oops: ....moi c'était juste parce que j'étais innoccupée.

Tu es acide, catégorique et têtue...j'adore :lol:


Dans la vie, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.

Ce que je tente d'expliquer n'est pas parole d'évangile.

J'essaye d'aller au but au plus vite pour ne pas faire des tartines.

Lady, il faut parfois lire entre les lignes et savoir être tolérante.

On ne peut pas imposer aux autres notre façon de penser ou d'être, juste parce que déjà nul n'est parfait.

Maigrir n'est pas une question de volonté du tout, je l'ai pensé à une époque comme tout le monde mais certainement plus maintenant...

Je ne parle même pas de maigrir...je parlais simplement d'équilibrer ses menus pour qu'ils soient bons, beaux et agréables (tant au goût que pour sa propre santé...on s'en fout du poids là).

Bien évidemment que ça ne s'applique pas à une personne boulimique. Encore qu'une personne boulimique est capable de se faire un bon repas "équilibré" tout en ayant des troubles compulsifs à d'autres moments de la journée non ????

En tout cas moi j'étais comme ça.

La vie n'est pas que contrôle mais enfin bon....si tu ne fais pas d'effort pour être un tant soit peu humaine, femme, jolie, désirable...faut vivre dans la jungle avec les singes....c'est sûr qu'eux on leur demande ni de se lever le matin, ni de bosser, ni d'être mince ou gros, et encore moins d'être propre.

Pour moi la vie c'est pas à la "va comme j'te pousse...."

Enfin, moi j'ai pas dit de ne pas manger de chocolat et encore moins de le remplacer par une pomme...parce que je pense exactement comme toi ;)

Enfin, je n'ai pas eu l'impression que Solice était dans un cas extrême de boulimie...à ce que j'ai compris elle a juste besoin de réapprendre à écouter ses faims et ses non faims ET A NE PAS METTRE DES FRITES DANS DU PAIN AVEC DE LA MAYO....CA VA PÔ NAN !!!!!!!!!!!!!!

Rhooooooo pense à tes artères :D :lol: :lol: :lol: :lol:

Et je suis entière d'accord avec toi qu'il ne faut pas se frustrer.
52 ans Lorraine 4326
J'aime(ais) te lire Nety car tu apportes du sang neuf à ce forum .
Apres clairement on ne va pas etre d'accord sur plein de choses ;)

Tu me juges bien vite , en y reflechissant , peut-etre oui que je suis acide et tetue sur la question des régimes (et uniquement sur ce sujet , j'ai bcp de mal avec les tetus, pour moi c'est tout sauf une preuve d'intelligence . et j'avoue aussi qu'il n'y a que sur ce forum que je defend vraiment mon point de vue (dans la vraie vie je pose une fois mon point de vue , si on n'est pas d'accord avec moi, je m'en fiche , je laisse les gens dans leur ignorance ;-))) )

mais j'aurai aimé ce forum quand j'avais 18 ans, j'en veux tjrs à mon medecin de m'avoir imposer un régime hypocalorique sans que je ne lui demande rien. je n'en serai pas où j'en suis , à grossir si je depasse les 1000cal/jour
et j'aimerai bien eviter aux filles de faire la meme erreur , que mon experience serve.

le truc que tu dis sur le apprendre à manger , on en a deja parlé ici, le gros qu'il l'est car il sait pas manger , c'est vraiment pas la majorité des gros. Si y'a bien quelqu'un qui connait les tables caloriques ...

Apres , j'attache peut-etre une attention trop important au coté psy de l'alimentation , nous ne sommes pas qu'un tube digestif.
et je continue à penser que le psy nous empeche parfois d'avoir la volonté de pas mettre de mayo avec ses frites ;-)

lire entre les lignes, dans un forum.... moué , pas facile . et juste j'apprecie pas du tout le fait que tu me juges si vite, surtout d'intolerante.

La discussion merite d'etre scindée car là elle est generale et ne concerne pas que Solice
B I U