MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lautograf et la gramère !!

N
47 ans 199
Quand je dis il écrit en phonétique pour moi c'est comme si il écrit " je t'éme" il écrit comme il entends je ne sais pas si au juste c'est  
de la phonétique mais voila ce que sa donne on ne lui a jamais appris a faire des combinaison de lettre pour faire des sons donc il va au plus simple.( j'ai voulue de mon cote demander a maîtresse de l'époque si je pouvais l'aider avec ma méthode elle m'a répondue qu'il ne fallait surtout pas).
Je pense qu'il ne doit pas avoir une mémoire photographique pour apprendre des mots par coeur du coup il se débrouille comme il peut, mais encore aujourd'hui il a besoin de voie une orthophoniste.

Sinon je pense sincèrement qu'il existe un don si on peut dire pour l'orthographe peut être ce coté logique.
On dit bien qu'il existe " la boss des maths" certains on un don pour les langues ou pour apprendre un instruments.
Pourquoi serais inconcevable de penser que pour certains l'apprentissage d'une logique grammaticale et très très très difficile?
Pour exemple les maths tu as beau travailler et encore travailler si pour toi c'est du chinois il y a une chance énorme pour que tu échoue.
Pour les règles de grammaire c'est peut être pareil tu a beau les connaître par coeur si tu n'y vois aucune logique, si tu n'arrive pas a créer un lien logique tu auras beau t'acharner sa vas être très très dur.

Peut être pas impossible mais très dur.
1747
Sauf que pour savoir que è + me = ème, c'est syllabique.

Les différentes manières d'écrire les son et quand écrire "ai", "è" ou "es" c'est justement du par coeur.

Il n'y a pas de logique, on écrit "aime" et pas "ème" parce que c'est comme ça.
Enfin, y a une logique historique, mais pas une logique qu'on devine.

C'est en voyant les mots écrits de cette façon qu'on sait qu'ils s'écrivent ainsi et pas autrement.
C'est en voyant les homophones dans leur contexte et en les comprennant qu'on sait lequel veut dire quoi.

Pour ce qui est de ton fils, il a un problème d'apprentissage, c'est pas une tare, peut-être pas la dyslexie, mais à mon avis, la méthode d'apprentissage a rien changé.

C'est la méthode syllabique qui fait que "è" + "me" = ème.
La méthode globale c'est "aime", qu'il peut confondre avec "aire" s'il n'a pas compris le méchanisme derrière pour déchiffrer les mots nouveaux.
56 ans Out of Africa... 4355
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Enfin mais pas une logique qu'on devine.

.


Ca veut dire quoi ?
56 ans Out of Africa... 4355
nauzika a écrit:
Pour les règles de grammaire c'est peut être pareil tu a beau les connaître par coeur si tu n'y vois aucune logique, si tu n'arrive pas a créer un lien logique tu auras beau t'acharner sa vas être très très dur.

Peut être pas impossible mais très dur.


Bien sur qu'il y a une logique, et le par coeur ne suffit pas si cette logique n'est pas "comprise".
Un enfant pourra restituer sa leçon apprise par coeur sans faire la moindre faute mais ne pourra pas l'appliquer lors d'un exercice /dictée s'il n'a pas compris la logique.
1747
Ca veut dire que la logique se trouve en cherchant l'éthymologie des mots.
Donc si tu parles le latin et le grec couramment, sûrement que tu devineras des choses.
Mais bon, c'est un cas hypothétique, cette logique ne se trouve pas en apprenant le français, mais dans les racines de la langue.
N
47 ans 199
Zvjezdica-SkSk8erGirl a écrit:
Sauf que pour savoir que è + me = ème, c'est syllabique.

Les différentes manières d'écrire les son et quand écrire "ai", "è" ou "es" c'est justement du par coeur.

Il n'y a pas de logique, on écrit "aime" et pas "ème" parce que c'est comme ça.
Enfin, y a une logique historique, mais pas une logique qu'on devine.

C'est en voyant les mots écrits de cette façon qu'on sait qu'ils s'écrivent ainsi et pas autrement.
C'est en voyant les homophones dans leur contexte et en les comprennant qu'on sait lequel veut dire quoi.

Pour ce qui est de ton fils, il a un problème d'apprentissage, c'est pas une tare, peut-être pas la dyslexie, mais à mon avis, la méthode d'apprentissage a rien changé.

C'est la méthode syllabique qui fait que "è" + "me" = ème.
La méthode globale c'est "aime", qu'il peut confondre avec "aire" s'il n'a pas compris le méchanisme derrière pour déchiffrer les mots nouveaux.


Ce que je dis viens de l'instit de ce1 qui a récupérer mon fils et qui a tenter de récupérer le coup en lui apprenant les combinaison de mot syllabique,et également son orthophoniste je pense qu'ils sont plus calés que nous pour en parler.
Le cas de mon fils n'est pas isolé et j'espère sincèrement que tous les efforts que l'on fournie ensemble vont porter leurs fruits, mais sans tous ces efforts c'est l'échec scolaire qui le guette.
Dommage il aime l'école et apprendre.

Ce qui démontre le fait que malheureusement ont peut être et devenir un jeune adultes et ne pas savoir écrire correctement, et franchement ceux qui écrivent en sms tous le temps je pense vraiment qu'ils le font car c'est le seul langage qu'ils maîtrise non pas pour faire " chier".

c
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Câline a écrit:
Si le langage sms était enseigné dans les écoles par exemple, alors nous en comprendrions le sens et ne parlerions pas d'un manque de respect ni d'un manque d'effort de la part de celui qui l'utilise.

Le respect, c'est bien autre chose.


Ok sur l'histoire du respect, et puis si ça pique les yeux, on n'est pas obligé de lire.
Par contre il est impossible d'apprendre le langage SMS car il n'y a pas de règle justement, ce n'est qu'à force de lire ou de composer des SMS qu'on les déchiffre plus facilement.
56 ans Out of Africa... 4355
[quote="DDounettePar contre il est impossible d'apprendre le langage SMS car il n'y a pas de règle justement, ce n'est qu'à force de lire ou de composer des SMS qu'on les déchiffre plus facilement.

Moi ça me rappelle une veille méthode appelée "l'écriture rapide" qu'une collègue avait tenté de m'apprendre pour la prise de note en réunion ou lors des traductions écrites en simultanée.. donc je en pense pas que la mode du sms soit si nouvelle que ça !
50 ans Face au vent 5339
La langue française a quand même un certain nombre de particularités, qui font que son utilisation n'est franchement pas simple, et que je pense que la plupart des facteurs que vous avez cités s'appliquent effectivement :

- étymologie : la France, de par son histoire, sa situation géographique, est à la confluence de nombreuses influences linguistiques. L'étymologie est une bonne approche explicative de l'orthographe, mais aussi de la compréhension rapide de termes utilisés par exemple en sciences (qui a fait des études scientifiques aura pu constater l'avantage que constitue l'étude du Grec ancien;))

- sur l'histoire de la langue : à ma connaissance, il n'y a eu aucun effort de simplification depuis Villers-Cotteret (qui n'était pas à proprement dit un travail sur les règles mais plutôt l'avènement d'une langue unique sur le territoire). L'allemand, l'italien et un peu plus loin l'anglais ont vu leurs grammaire et conjugaison réformées afin d'en rendre la pratique écrite plus simple (mais également à des fins d'unification nationale pour des pays comme l'Allemagne ou l'Italie où cohabitent encore beaucoup de dérives dialectiques orales). Je ne sais pas si vous possédez chez vous des manuels tels que le Grévisse, le Littré (pas le dictionnaire - très bien au demeurant, c'est mon préféré - mais la grammaire) ou le Dictionnaire de Port-Royal, ces ouvrages sont très clairs quant aux spécificités du français et pourtant pas si facilement accessibles car tellement riches qu'ils découragent facilement (je le vois avec mes fils, pourtant plutôt bien niveau grammaire et prthographe à partir du moment où ils se concentrent).

- sur le SMS : l'évolution de la langue est faite d'enrichissements issus des pratiques populaires, scientifiques, familières (comme l'illustre bien la page des nouveaux mots de l'Académie Française). Je me dis donc que, même si tout le langage SMS ne persistera assurément pas dans la langue, on verra peut-être certains mots passer, qui sait ? Bon personnellement je ne sais pas dire lesquels, vu que je ne pratique pas le SMS, mais je ne crois pas qu'on puisse prendre dès aujourd'hui des paris sur ce qui marquera ou pas la langue à long terme ;)


En tous les cas, ce que je trouve lourdingue sur tous les réseaux d'échanges sociaux du net, c'est le tout-SMS, le tout-j'en-foutiste sur la grammaire ou la ponctuation. Personne n'est à l'abri des fautes et des coquilles, à divers degrés selon la façon dont chacun aura pu intégrer la langue écrite. Le respect se situe dans le soin qu'apporte l'auteur d'un message à la capacité que celui-ci puisse être lu facilement par le plus grand nombre.
Et c'est clair que les réactions du type "bah je ne fais pas attention on ne va pas se prendre la tête là-dessus sur FB / un forum / un chat" démontrent clairement que ce soin élémentaire n'est pas là :roll: Et dans ce cas on n'est pas dans un problème de savoir ou de compétence langagière, mais bien dans un problème de comportement et de rapport aux autres. :evil:
56 ans Out of Africa... 4355
isonami a écrit:
Le respect se situe dans le soin qu'apporte l'auteur d'un message à la capacité que celui-ci puisse être lu facilement par le plus grand nombre.


Tu peux aussi écrire très bien, sans aucune faute d'orthographe et de grammaire et pourtant être incomprehensible au possible pour peu que tu ne sois pas au clair avec tes émotions.

Là non plus, je ne vois pas de manque de respecte envers autrui.
50 ans Face au vent 5339
Câline a écrit:
isonami a écrit:
Le respect se situe dans le soin qu'apporte l'auteur d'un message à la capacité que celui-ci puisse être lu facilement par le plus grand nombre.


Tu peux aussi écrire très bien, sans aucune faute d'orthographe et de grammaire et pourtant être incomprehensible au possible pour peu que tu ne sois pas au clair avec tes émotions.

Là non plus, je ne vois pas de manque de respecte envers autrui.

Tu as tout à fait raison ;) N'empêche que je suis persuadée (mais j'ai peut-être tort ?) que l'intention transparaît. Chez certain(e)s, clairement il n'y en a aucune :roll:
Donc après c'est au bon vouloir du lecteur, selon son discernement, selon ses émotions peut-être aussi : les niveaux de tolérance ne sont pas les mêmes quand on est zen et heureux ou triste et mal dans ses baskets.
M
38 ans 75 Paris 20
Pour soigner son orthographe il faut lire. Le problème c'est que quand tu lis une personne qui elle même fait des fautes, t'es pas plus avancé. Pire, tu regresses.
Y'a quand même une différence dans l'intensité des fautes, entre l'oublie d'un S à la deuxième personne et quelqu'un qui t'écrit en SMS, y'a quand même des différences.
56 ans Out of Africa... 4355
isonami a écrit:
Câline a écrit:
isonami a écrit:
Le respect se situe dans le soin qu'apporte l'auteur d'un message à la capacité que celui-ci puisse être lu facilement par le plus grand nombre.


Tu peux aussi écrire très bien, sans aucune faute d'orthographe et de grammaire et pourtant être incomprehensible au possible pour peu que tu ne sois pas au clair avec tes émotions.

Là non plus, je ne vois pas de manque de respecte envers autrui.

Tu as tout à fait raison ;) N'empêche que je suis persuadée (mais j'ai peut-être tort ?) que l'intention transparaît. Chez certain(e)s, clairement il n'y en a aucune :roll:
.


Je suis d'accord là aussi juste que pour moi, ce n'est pas du domaine du respect enfin pas tel que je le conçois. Au pire, finalement, c'est à elle-même que la personne manque de respect puisqu'elle va faire fuir les personnes qui pourraient l'aider.
111 ans aquitaine 13331
pour moi le manque de respect et l'impolitesse c"est plus dans:

- les VLR qui mentent sans raison en ce cachant derrière l'écran

- les VLR qui, après finalisation de l’achat ne donnent plus de nouvelles...

- les VLR qui te dises avoir envoyer le paiement et n'en font rien sans honte lisent les MP et t'ignore complètement...

ce genre de mépris que nous constatons toutes tout les jours et cela de plus en plus

c'est plus ça pour moi le manque de respect que les fautes d'orthographe , que nous pouvons aussi toutes faire

pas de langage SMS s'il vous plait dans VLR

bonne fin de journée à toutes
115
On est sur un forum accessible à tous , alors qu'on ai 16 ou 50 ans, le minimum est de savoir se faire comprendre au travers des mots & expressions . Donc pour cela il est nécessaire à tous de savoir bien écrire :)
B I U