J
nauzika a écrit:
Mes 2 grandes soeurs ont commencé le primaire en Afrique, elles y ont fait CP1 et CP2.
Moi j'ai fait l'ensemble de ma scolarité en France, je n'ai donc fait que le CP.
Ma mère, encore aujourd'hui n'arrête pas de répéter à quel point elle est surprise de l'efficacité de la méthode francaise.
En effet, aux vacances de Décembre, j'étais capable de lire alors que pour mes soeurs c'est arrivé bien plus tard.
Donc je ne pense pas que le problème d'apprentissage vienne du système français.
Pour moi, il est clair que l'école toute seule ne suffit pas et qu'il faut une implication des parents pour que l'enfant sache lire et apprenne ses leçons d'othographe et de grammaire correctement.
C'est la répétition qui fait l'apprentissage.
Si l'enfant fait juste une 2 heures de lecture en classe puis ne revient pas dessus le soir, c'est sûr qu'il aura tout oublié d'un jour sur l'autre.
Pareil, les gamins lisent de moins en moins et regardent de plus en plus la télé.
C'est en lisant qu'on s'imprègne de l'orthographe et des règles de grammaire.
Pas en jouant à la console ou en regardant la télé.
Ma belle-soeur est professeur des écoles et elle me raconte des tas d'anecdotes sur les parents qui refusent d'écouter ce qu'elle a à dire.
la maîtresse: madame votre enfant est en difficulté
la mère: non, c'est un surdoué il s'ennuie en classe
la maîtresse: madame, votre enfant n'a pas fait ses devoirs. Est-ce que vous pourriez vous assurer qu'il les fasse à l'avenir?
la mère: je suis contre les devoirs il est déjà bien assez fatigué comme ça quand il rentre de l'école
la maîtresse: madame, votre enfant est turbulent, son comportement perturbe la classe. Pourriez-vous en discuter avec lui?
la mère: avec moi il est très calme!
Des exemples comme ça elle en a à la pelle.
Bref tout ça pour dire que si la méthode scolaire est remise en question, il faut également remettre en question le rôle des parents.
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
ce n'est absolument pas ce que j'ai tenté de demontrer, je pense juste que vue l'etat d'esprit de l'education nationale du moins dans certains endroits, il est tous a fait possible de sortir du college , d'un cap et ecrire encore comme en ce2.
En afrique de l'ouest francophone il exite cp1 cp2 ....
Ton fils a sûrement des problèmes d'apprentissage autres.
Les méthodes globales ne sont pas adaptées à tous les enfants, la plupart ont le "déclic" tout seuls et hop, savent lire, et d'autres pas.
Le tort de l'éducation nationale, à mon avis, c'est de ne pas faire redoubler les enfants présentant des problèmes de lecture à la fin du CP.
Pourtant, un année de plus leur serait plus utile pour intégrer les bases plutôt que passer en Ce1 et buter dans d'autres matières à cause de lecture difficile.
J'ai appris à lire avec "Sophie et Julien" et "Ratus", j'ai cherché, ce sont des méthodes dites "semi-globales", et apparement, ça a les mêmes dangers pour des enfants en difficulté.
http://pourtaclasse.e-...ethodes-de-lecture,363604.html
Et pourtant, je n'ai pas eu de difficulté pour apprendre à lire, en décembre, au CP, je lisais déjà les histoires difficiles, celles de la fin du livre.
Chaque enfant réagit différemment.
La méthode globale est mauvaise, c'est vrai, mais la plupart des enfant ne sont pas en difficulté à cause de ça, ils comprennent tout seuls.
J'ai aussi eu de la chance d'avoir une bonne institutrice en CP (elle est partie à la retraite je devais être en 6ème, donc elle fait partie de la génération d'avant).
La soeur d'une amie a eu une institutrice jeune et apparament nulle, la gamine a appris à lire toute seule, avec l'aide de sa mère plus que de l'institutrice. Mais ceux de sa classe ne se sont pas trouvés illétrés pour autant.
Les méthodes globales ne sont pas adaptées à tous les enfants, la plupart ont le "déclic" tout seuls et hop, savent lire, et d'autres pas.
Le tort de l'éducation nationale, à mon avis, c'est de ne pas faire redoubler les enfants présentant des problèmes de lecture à la fin du CP.
Pourtant, un année de plus leur serait plus utile pour intégrer les bases plutôt que passer en Ce1 et buter dans d'autres matières à cause de lecture difficile.
J'ai appris à lire avec "Sophie et Julien" et "Ratus", j'ai cherché, ce sont des méthodes dites "semi-globales", et apparement, ça a les mêmes dangers pour des enfants en difficulté.
http://pourtaclasse.e-...ethodes-de-lecture,363604.html
Et pourtant, je n'ai pas eu de difficulté pour apprendre à lire, en décembre, au CP, je lisais déjà les histoires difficiles, celles de la fin du livre.
Chaque enfant réagit différemment.
La méthode globale est mauvaise, c'est vrai, mais la plupart des enfant ne sont pas en difficulté à cause de ça, ils comprennent tout seuls.
J'ai aussi eu de la chance d'avoir une bonne institutrice en CP (elle est partie à la retraite je devais être en 6ème, donc elle fait partie de la génération d'avant).
La soeur d'une amie a eu une institutrice jeune et apparament nulle, la gamine a appris à lire toute seule, avec l'aide de sa mère plus que de l'institutrice. Mais ceux de sa classe ne se sont pas trouvés illétrés pour autant.
ce n'est absolument pas ce que j'ai tenté de demontrer, je pense juste que vue l'etat d'esprit de l'education nationale du moins dans certains endroits, il est tous a fait possible de sortir du college , d'un cap et ecrire encore comme en ce2.
En afrique de l'ouest francophone il exite cp1 cp2 ....
Mes 2 grandes soeurs ont commencé le primaire en Afrique, elles y ont fait CP1 et CP2.
Moi j'ai fait l'ensemble de ma scolarité en France, je n'ai donc fait que le CP.
Ma mère, encore aujourd'hui n'arrête pas de répéter à quel point elle est surprise de l'efficacité de la méthode francaise.
En effet, aux vacances de Décembre, j'étais capable de lire alors que pour mes soeurs c'est arrivé bien plus tard.
Donc je ne pense pas que le problème d'apprentissage vienne du système français.
Pour moi, il est clair que l'école toute seule ne suffit pas et qu'il faut une implication des parents pour que l'enfant sache lire et apprenne ses leçons d'othographe et de grammaire correctement.
C'est la répétition qui fait l'apprentissage.
Si l'enfant fait juste une 2 heures de lecture en classe puis ne revient pas dessus le soir, c'est sûr qu'il aura tout oublié d'un jour sur l'autre.
Pareil, les gamins lisent de moins en moins et regardent de plus en plus la télé.
C'est en lisant qu'on s'imprègne de l'orthographe et des règles de grammaire.
Pas en jouant à la console ou en regardant la télé.
Ma belle-soeur est professeur des écoles et elle me raconte des tas d'anecdotes sur les parents qui refusent d'écouter ce qu'elle a à dire.
la maîtresse: madame votre enfant est en difficulté
la mère: non, c'est un surdoué il s'ennuie en classe
la maîtresse: madame, votre enfant n'a pas fait ses devoirs. Est-ce que vous pourriez vous assurer qu'il les fasse à l'avenir?
la mère: je suis contre les devoirs il est déjà bien assez fatigué comme ça quand il rentre de l'école
la maîtresse: madame, votre enfant est turbulent, son comportement perturbe la classe. Pourriez-vous en discuter avec lui?
la mère: avec moi il est très calme!
Des exemples comme ça elle en a à la pelle.
Bref tout ça pour dire que si la méthode scolaire est remise en question, il faut également remettre en question le rôle des parents.