MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lautograf et la gramère !!

N
47 ans 199
Zvjezdica-SkSk8erGirl a écrit:
Je n'en suis pas sûre.
Je pense que ton fils a quand même certaines bases.
Et qu'il ne "suffit" pas d'une crise d'ado pour écrire n'importe comment. Bien  
sûr, quasiment tout le monde (chez les jeunes) est passé par la case "écrire en SMS", mais l'écriture normale se retrouve vite, surtout que c'est celle employée dans les journaux, les livres, les magasines...


Oui mon fils a certaine bases et niveau culture générale il est plutôt bon dommage que l'écriture soit un si gros problème pour lui en fait il écrit en phonétique.

Même si la plupart des jeunes passe a un moment ou un autre par la case langage sms la plupart d'entre eux '( et heureusement quand même) a acquis ces bases, pour ceux pour qui ce n'est pas le cas je pense que sa peut donner le langage affreux si horripilant.

Tous sa pour conclure que si certains écrivent mal même en sms etc je ne pense pas que sa soit forcement un manque de respect ou de savoir vivre, pas forcement.
Mais on a le droit de trouver sa agaçant bien entendue.
J
112 ans 91
nauzika a écrit:
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Ton fils a sûrement des problèmes d'apprentissage autres.
Les méthodes globales ne sont pas adaptées à tous les enfants, la plupart ont le "déclic" tout seuls et hop, savent lire, et d'autres pas.
Le tort de l'éducation nationale, à mon avis, c'est de ne pas faire redoubler les enfants présentant des problèmes de lecture à la fin du CP.
Pourtant, un année de plus leur serait plus utile pour intégrer les bases plutôt que passer en Ce1 et buter dans d'autres matières à cause de lecture difficile.

J'ai appris à lire avec "Sophie et Julien" et "Ratus", j'ai cherché, ce sont des méthodes dites "semi-globales", et apparement, ça a les mêmes dangers pour des enfants en difficulté.
http://pourtaclasse.e-...ethodes-de-lecture,363604.html
Et pourtant, je n'ai pas eu de difficulté pour apprendre à lire, en décembre, au CP, je lisais déjà les histoires difficiles, celles de la fin du livre.
Chaque enfant réagit différemment.
La méthode globale est mauvaise, c'est vrai, mais la plupart des enfant ne sont pas en difficulté à cause de ça, ils comprennent tout seuls.

J'ai aussi eu de la chance d'avoir une bonne institutrice en CP (elle est partie à la retraite je devais être en 6ème, donc elle fait partie de la génération d'avant).
La soeur d'une amie a eu une institutrice jeune et apparament nulle, la gamine a appris à lire toute seule, avec l'aide de sa mère plus que de l'institutrice. Mais ceux de sa classe ne se sont pas trouvés illétrés pour autant.


ce n'est absolument pas ce que j'ai tenté de demontrer, je pense juste que vue l'etat d'esprit de l'education nationale du moins dans certains endroits, il est tous a fait possible de sortir du college , d'un cap et ecrire encore comme en ce2.

En afrique de l'ouest francophone il exite cp1 cp2 ....


Mes 2 grandes soeurs ont commencé le primaire en Afrique, elles y ont fait CP1 et CP2.
Moi j'ai fait l'ensemble de ma scolarité en France, je n'ai donc fait que le CP.

Ma mère, encore aujourd'hui n'arrête pas de répéter à quel point elle est surprise de l'efficacité de la méthode francaise.
En effet, aux vacances de Décembre, j'étais capable de lire alors que pour mes soeurs c'est arrivé bien plus tard.
Donc je ne pense pas que le problème d'apprentissage vienne du système français.

Pour moi, il est clair que l'école toute seule ne suffit pas et qu'il faut une implication des parents pour que l'enfant sache lire et apprenne ses leçons d'othographe et de grammaire correctement.
C'est la répétition qui fait l'apprentissage.
Si l'enfant fait juste une 2 heures de lecture en classe puis ne revient pas dessus le soir, c'est sûr qu'il aura tout oublié d'un jour sur l'autre.
Pareil, les gamins lisent de moins en moins et regardent de plus en plus la télé.
C'est en lisant qu'on s'imprègne de l'orthographe et des règles de grammaire.
Pas en jouant à la console ou en regardant la télé.

Ma belle-soeur est professeur des écoles et elle me raconte des tas d'anecdotes sur les parents qui refusent d'écouter ce qu'elle a à dire.
la maîtresse: madame votre enfant est en difficulté
la mère: non, c'est un surdoué il s'ennuie en classe

la maîtresse: madame, votre enfant n'a pas fait ses devoirs. Est-ce que vous pourriez vous assurer qu'il les fasse à l'avenir?
la mère: je suis contre les devoirs il est déjà bien assez fatigué comme ça quand il rentre de l'école

la maîtresse: madame, votre enfant est turbulent, son comportement perturbe la classe. Pourriez-vous en discuter avec lui?
la mère: avec moi il est très calme!

Des exemples comme ça elle en a à la pelle.
Bref tout ça pour dire que si la méthode scolaire est remise en question, il faut également remettre en question le rôle des parents.
N
47 ans 199
shunrei1985 a écrit:
nauzika a écrit:
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Ton fils a sûrement des problèmes d'apprentissage autres.
Les méthodes globales ne sont pas adaptées à tous les enfants, la plupart ont le "déclic" tout seuls et hop, savent lire, et d'autres pas.
Le tort de l'éducation nationale, à mon avis, c'est de ne pas faire redoubler les enfants présentant des problèmes de lecture à la fin du CP.
Pourtant, un année de plus leur serait plus utile pour intégrer les bases plutôt que passer en Ce1 et buter dans d'autres matières à cause de lecture difficile.

J'ai appris à lire avec "Sophie et Julien" et "Ratus", j'ai cherché, ce sont des méthodes dites "semi-globales", et apparement, ça a les mêmes dangers pour des enfants en difficulté.
http://pourtaclasse.e-...ethodes-de-lecture,363604.html
Et pourtant, je n'ai pas eu de difficulté pour apprendre à lire, en décembre, au CP, je lisais déjà les histoires difficiles, celles de la fin du livre.
Chaque enfant réagit différemment.
La méthode globale est mauvaise, c'est vrai, mais la plupart des enfant ne sont pas en difficulté à cause de ça, ils comprennent tout seuls.

J'ai aussi eu de la chance d'avoir une bonne institutrice en CP (elle est partie à la retraite je devais être en 6ème, donc elle fait partie de la génération d'avant).
La soeur d'une amie a eu une institutrice jeune et apparament nulle, la gamine a appris à lire toute seule, avec l'aide de sa mère plus que de l'institutrice. Mais ceux de sa classe ne se sont pas trouvés illétrés pour autant.


ce n'est absolument pas ce que j'ai tenté de démontrer, je pense juste que vue l'etat d'esprit de l'education nationale du moins dans certains endroits, il est tous a fait possible de sortir du college , d'un cap et ecrire encore comme en ce2.

En afrique de l'ouest francophone il exite cp1 cp2 ....


Mes 2 grandes soeurs ont commencé le primaire en Afrique, elles y ont fait CP1 et CP2.
Moi j'ai fait l'ensemble de ma scolarité en France, je n'ai donc fait que le CP.

Ma mère, encore aujourd'hui n'arrête pas de répéter à quel point elle est surprise de l'efficacité de la méthode francaise.
En effet, aux vacances de Décembre, j'étais capable de lire alors que pour mes soeurs c'est arrivé bien plus tard.
Donc je ne pense pas que le problème d'apprentissage vienne du système français.

Pour moi, il est clair que l'école toute seule ne suffit pas et qu'il faut une implication des parents pour que l'enfant sache lire et apprenne ses leçons d'othographe et de grammaire correctement.
C'est la répétition qui fait l'apprentissage.
Si l'enfant fait juste une 2 heures de lecture en classe puis ne revient pas dessus le soir, c'est sûr qu'il aura tout oublié d'un jour sur l'autre.
Pareil, les gamins lisent de moins en moins et regardent de plus en plus la télé.
C'est en lisant qu'on s'imprègne de l'orthographe et des règles de grammaire.
Pas en jouant à la console ou en regardant la télé.

Ma belle-soeur est professeur des écoles et elle me raconte des tas d'anecdotes sur les parents qui refusent d'écouter ce qu'elle a à dire.
la maîtresse: madame votre enfant est en difficulté
la mère: non, c'est un surdoué il s'ennuie en classe

la maîtresse: madame, votre enfant n'a pas fait ses devoirs. Est-ce que vous pourriez vous assurer qu'il les fasse à l'avenir?
la mère: je suis contre les devoirs il est déjà bien assez fatigué comme ça quand il rentre de l'école

la maîtresse: madame, votre enfant est turbulent, son comportement perturbe la classe. Pourriez-vous en discuter avec lui?
la mère: avec moi il est très calme!

Des exemples comme ça elle en a à la pelle.
Bref tout ça pour dire que si la méthode scolaire est remise en question, il faut également remettre en question le rôle des parents.


Bonjour,
oui je n'en doute pas...
pour ma part je sais que la méthode d'apprentissage globale n'a pas du tous convenue a mon enfants ce qui ne veux pas dire que tous les enfants qui l'on suivis soit aujourd'hui analphabète.
j'avais d'ailleurs bien du mal a l'aider car j'étais plutôt désemparé face a cette méthode moi qui est appris avec la méthode syllabique je ne voyais pas comment en " photographiant les mots " on pouvais apprendre a lire.
Ceci dit cette méthode a quand même était abandonnée depuis et ce n'est pas pour rien.

Quand je parle de l'état d'esprit de l'éducation nationale je ne parle pas des enseignants qui les pauvres font bien ce qu'ils peuvent vue l'ambiance actuel.
L'exemple que je donnais étais celui du redoublement dans la classe de mon fils l'année dernière tous les enfants même les plus faibles sont passés en classe supérieure car la con signe de l'e.nn était que tous le monde passe.
Les enseignants ont beau protester en disant que sa ne sert pas les élèves peut importe c'est la consigne qui a était donnée et qu'il fallait suivre pour l'établissement.
1747
Ce qui es dommage, c'est que l'on ne puisse pas suivre les cours par modules.
Un élève qui redouble sa 5ème, redouble toute sa 5ème. Or, il peut avoir des soucis en français, d'où le redoublement, et être très bon en maths, pourtant, il refera tout le programme de maths 5ème, alors que celui de 4ème lui serait plus adapté.

Je ne veux pas défendre une méthode ou l'autre, syllabique, ça semble plus logique, mais apprendre à reconnaître des mots pourquoi pas ?
Me semble avoir fait ça aussi, avec des syllabes. Je me souviens pas de tout, j'étais petite, mais on apprenait aussi les sons et les syllabes.
Mais c'est vrai que j'ai appris avec une méthode dite mixte.

La méthode globale convient aux enfants sans difficulté d'apprentissage, parce que comprennent la logique d'eux-même.

Les enfant avec des difficultés à la base, pour une raison x ou y seront mis en échec car ne comprendront pas la logique.
Mais ce sont aussi les enfants, qui après deux-trois mois d'apprentissage, même avec la méthode syllabique, n'arrivent pas à lire et ont besoin de plus de temps.
Parce que pour eux, le déchiffrage par syllabes ne se fait pas automatiquement et demande un apprentissage plus important.

A mon avis, aussi, il faudrait un test de lecture pour les enfants du CP, quand je sais pas, avant la Toussaint ou avant Noël (adapter le niveau selon) et remodeler les classes après ces vacances afin de mettre les enfants ayant des difficultés pour apprendre à lire dans la même classe.
Ainsi, ils auront plus de leçons pour les bases et plus de temps pour les intégrer.
Alors qu'au CP normal, leurs camarades seraient déjà à déchiffrer des textes bien trop durs pour eux, et se noieraient complètement.
56 ans Out of Africa... 4355
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Avan d'écrir com sa t'apprends à écrire comme ça :)
Pour moi, c'est clairement un manque de respect, ça ne dénote pas une orthographe puérile ou enfantine, mais d'un manque total d'effort vis-à-vis des interlocuteurs.


Un manque d'effort n'est pas, pour moi, un manque de respect

La personne qui ne fait pas "d'effort" pour écrire lisiblement ne te manque pas de respect : elle se met des obstables sur sa propre route !
Quant à celui qui demande à l'autre de faire des efforts dans sa manière d'écrire pour ne pas avoir à en faire lui-même...finalement, qui est le plus fainénant des deux ?
:lol:

Si le langage sms était enseigné dans les écoles par exemple, alors nous en comprendrions le sens et ne parlerions pas d'un manque de respect ni d'un manque d'effort de la part de celui qui l'utilise.

Le respect, c'est bien autre chose.
56 ans Out of Africa... 4355
shunrei1985 a écrit:
Pareil, les gamins lisent de moins en moins et regardent de plus en plus la télé.
.


Boh, déjà à mon époque :lol: , les gamins ne lisaient pas plus que ça tu sais !
On préférait jouer dehors et s'inventer nos propres histoires plutôt que de s'emmerder devant des bouquins

Et pourtant, aujourd'hui, j'adore lire : c'est un grand grand moment de bonheur pour moi que de prendre un bon livre et me plonger dedans !
1747
Bah si, il fait des efforts pour trouver toutes les combinaisons SMS possibles, mais pas d'effort pour que l'autre comprenne.
Mais n'en fait aucun pour être compris par l'interlocuteur.
On croirait les gamins de 4ans, qui te racontent tout de leur vie et de leurs amis sans te dire qui est qui au début et où ça s'est passé. Et du coup, totalement perdu. Mais bon, quand c'est des petits enfants, c'est mignon ^^


stuv jpx tt ékrir kom sa é tvera si c pa dmank dresP
> Cette manière d'écrire n'est totalement pas naturelle, quand c'est entre gens qui veulent écrire en code, si ça les amuse, pas quand c'est lu par tous.
La langue du forum c'est le français, alors on écrit en français, c'est tout.
56 ans Out of Africa... 4355
shunrei1985 a écrit:
la maîtresse: madame, votre enfant n'a pas fait ses devoirs. Est-ce que vous pourriez vous assurer qu'il les fasse à l'avenir?
la mère: je suis contre les devoirs il est déjà bien assez fatigué comme ça quand il rentre de l'école

.


Tiens, on parle de moi :mrgreen:
Je ne suis pas contre les devoirs, mais contre le "trop" : réviser les leçons, en comprendre la logique, c'est déjà largement suffisant pour moi.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je plussoie !!!

L'autre jour, ma fille (qui est en CE1) a eu comme devoirs :
- 57 mots invariables à apprendre
- 4 pages à lire
- une leçon sur les plantes à apprendre

Un lundi soir !! Franchement, j'ai vraiment trouvé que cette bécasse de maîtresse avait abusé !! :evil:
56 ans Out of Africa... 4355
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:

stuv jpx tt ékrir kom sa é tvera si c pa dmank dresP
>.


Nan :lol: , je ne le vis pas comme un manque de respect
Pour moi, le respect c'est autre chose et bien plus en profondeur qu'une histoire de sms ou pas !

En écrivant partout en sms, au pire tu te fermes toi même des portes mais je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir non respectée...
1747
nauzika a écrit:

Oui mon fils a certaine bases et niveau culture générale il est plutôt bon dommage que l'écriture soit un si gros problème pour lui en fait il écrit en phonétique.

Juste un truc, s'il écrit en phonétique, c'est pas à cause de la méthode globale, hein ;)
La phonétique, c'est plutôt la méthode syllabique.
Bah oui, s'il a appris avec des mots, il les reconnait et sait les écrire.
Mais s'il écrit en phonétique, c'est syllabique ;)

Citation:
Nan , je ne le vis pas comme un manque de respect
Pour moi, le respect c'est autre chose et bien plus en profondeur qu'une histoire de sms ou pas !

Le SMS ne fait pas tout, je te l'accorde, mais c'est un des aspects du manque de respect sur les forums.
cf : http://www.vivelesrond...ewtopic_270232_135.htm#2788528


Citation:
L'autre jour, ma fille (qui est en CE1) a eu comme devoirs :
- 57 mots invariables à apprendre
- 4 pages à lire
- une leçon sur les plantes à apprendre

Un lundi soir !! Franchement, j'ai vraiment trouvé que cette bécasse de maîtresse avait abusé !!

Je ne suis pas sûre que ça soit abusé.
Pour ls 57 mots, s'ils sont tous nouveaux, c'est abusé, oui, mais si la plupart sont des mots déjà connus, non.
4 pages à lire, ce n'est pas beaucoup. Les livres que lisent les enfants de cet âge sont plus longs que ça. Donc bien adapté à l'âge.
Une leçon sur les plantes, ça dépend la taille de la leçon.
56 ans Out of Africa... 4355
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
4 pages à lire, ce n'est pas beaucoup. .


Pour toi peut être
Pour un enfant, s'il dit que c'est beaucoup, c'est que c'est beaucoup.
Soit parce que ça ne l'intéresse pas (moi 4 pages d'un truc qui me gonfle, c'est bcp !), soit parce que c'est difficile pour lui d'en comprendre le sens, etc...


"-Orthographe déplorable, invention de mots "je sai pa koi fèr"
-Aucune forme de politesse dans le message, pas de bonjour ni de merci, ni de s'il vous plaît.
-Souvent un "up" de sujet après deux minutes parce que personne n'a répondu.
-Ton authoritaire : "réponder mwa!" , "pa de réponce, vou ète pa sympa".
-Si on dit qu'on a du mal à lire : "t pa ma maire", "on né pa à l'ékol" "si sa te plé pa ta ka pa lire", "je té rien demander à twa"
"

Pour moi, tout ça ce n'est pas un manque de respect. Je vois plutôt une personne agaçante tout au plus qui ne me donnera pas envie de lui répondre. Mais une fois encore, je n'ai pas le sentiment de n'avoir pas été respectée.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Citation:
L'autre jour, ma fille (qui est en CE1) a eu comme devoirs :
- 57 mots invariables à apprendre
- 4 pages à lire
- une leçon sur les plantes à apprendre

Un lundi soir !! Franchement, j'ai vraiment trouvé que cette bécasse de maîtresse avait abusé !!

Je ne suis pas sûre que ça soit abusé.
Pour ls 57 mots, s'ils sont tous nouveaux, c'est abusé, oui, mais si la plupart sont des mots déjà connus, non.
4 pages à lire, ce n'est pas beaucoup. Les livres que lisent les enfants de cet âge sont plus longs que ça. Donc bien adapté à l'âge.
Une leçon sur les plantes, ça dépend la taille de la leçon.


Pour les mots, oui, c'était une toute nouvelle leçon.

C'est clair que prit séparément, c'est pas énorme (enfin si les mots, ça l'est de toute façon), mais c'est l'enchaînement des 3 trucs qui étaient du grand n'importe quoi.
On a commencé à travailler vers 17h, et on a arrêter à plus de 19h30 !!! :roll:

Mais bon, on a été pas mal de mamans à râler, et la bécasse a plus recommencé :lol:
46 ans Ouest lyonnais 1301
Et oui, Câline, ma fille étant dyslexique, 4 pages, c'est assez dur pour elle... :?

Mais elle est courageuse, elle s'accroche et lit tous les jours quand même <3
56 ans Out of Africa... 4355
Ylliria a écrit:
Et oui, Câline, ma fille étant dyslexique, 4 pages, c'est assez dur pour elle... :?


Oui ce soit être dure pour elle.. et décourageant s'il y en a de trop.

Par contre, quand même, mon fils est en CM1 et je trouve qu'ils se sont améliorés sur le choix des livres qui est moins "littéraires" et plus adaptés aux goûts des enfants : pirates, chases au trésors, etc...
Ceci dit, le mien n'aime pas lire et je ne le force pas. Pour moi, la lecture doit rester un plaisir, pas une corvée.
Alors j'ai trouvé une astuce, (qui n'est pas à la portée de tout le monde pour plein de raisons) : j'écris des histoires où il est le héros et nous les lisons ensemble.

Pour ce qui est de la grammaire, de la conjugaison, et de l'orthographe j'ai remarqué que c'était la logique qui n'était pas assez expliqué en classe d'où ses difficultés d'apprentissage au début.
Seulement, tous les enfants n'ont pas des parents qui peuvent expliquer cette logique, hélas. Et elle n'est pas non plus enseignée durant les heures d'études... enfin, je ne sais pas si c'est le cas de toutes les écoles.

Mais bon en tout cas, je réitère je n'ai pas le sentiment de n'être pas respectée parce que quelqu'un écrit en sms ou avec pleins de fautes.
B I U