MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lautograf et la gramère !!

N
47 ans 199
Poupee_Russe a écrit:
Câline a écrit:
Ylliria a écrit:
Pour moi, bien écrire est avant tout une question de respect pour ceux qui vont lire. .


Foutaise....à mes  
yeux toujours :D

J'ai un mal fou à lire le langage sms et d'ailleurs je n'accroche pas et pourtant JAMAIS je n'ai eu l'impression que la personne ne me respectait pas (d'ailleurs, je me demande bien ce que vient foutre le respect là dedans ! :shock: )

Bien écrire c'est se donner les meilleures chances d'être compris (et encore, même là c'est pas gagné !) et ce n'est donné à tout le monde !

Ben pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi. Oui, pour moi c'est une question de respect envers celui qui lit de faire son maximum pour être clair et le plus correct possible grammaticalement. J'ai plusieurs fois défendu les gens qui font des fautes d'orthographe, parce que je sais que certaines personnes ont beaucoup de mal avec ça, et ce n'est pas pour autant qu'ils doivent se taire à jamais :) .

Par contre, je trouve que dire 'je suis nulle en orthographe, ça sert à rien que j'essaye', c'est ne pas penser aux personnes qui vont devoir 'décrypter' son message. Donc un manque de respect. La plupart du temps, lorsqu'un message comporte beaucoup de fautes d'orthographe (excepté le langage sms), je pars du principe que la personne a fait de son mieux, donc je lis tout. Mais voilà, ça me prend 2 à 3 fois le temps que ça m'aurait pris pour un message sans fautes. Ben si c'est parce que la personne n'a fait aucun effort parce qu'elle trouve que l'orthographe c'est bien beau mais ça ne la concerne pas, oui je trouve que c'est un manque de respect pour moi et pour mon temps.

Je prends ton exemple Nauzika : pour moi, ce n'est pas tant tes fautes d'orthographes qui me gênent, mais tes fautes de frappe. Si tu te relis, tu seras d'accord je pense pour dire qu'à plusieurs reprises dans un même message tu oublies un mot, ou un espace, ou tu intervertis des lettres. Enfin bon, t'as compris le sens général. Tu dis que tu ne te relis pas, je trouve ça bien dommage. Moi je me relis pour ainsi dire toujours (je peux compter sur les doigts de ma main les messages que j'ai envoyés sans prévisualisés). D'abord parce que ça me gêne de faire une faute (ça arrive même comme ça, mais je préfère éviter), et parce que j'aime être le plus claire possible. Alors tu me diras, Câline ne relis pas non plus. Sauf que elle ça ne se voit pas.


Sauf que la plupart du temps quand je me relis je ne vois pas mes fautes, souvent quand je dois faire un courrier officiel je m'arrange pour faire vérifier ce courrier par un proche.
En fait si je relis le message 2 heures plus tard ou le lendemain en général j'arrive a voir mes grossières fautes de vas vite mes quand j'ai le nez dessus et je tape très vite je ne vois quasi rien.

Je ne fais pas exprès c'est un état de fait tous comme ma personnalité je suis brouillonne je m'attache pas au finition c'est un défaut certes a part dans ma peinture ou c'est ma marque de fabrique.

ceci dit je ne pense pas manquer de respect envers quiconque jamais,et je suis désolé si sa peut etre interpreter de la sorte..
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Vous distinguez comment la personne qui est une brèle en orthographe et qui fait des efforts de la personne je-m'n-foutiste qui ne vous respecte pas ?
40 ans 5932
DDounette a écrit:
Vous distinguez comment la personne qui est une brèle en orthographe et qui fait des efforts de la personne je-m'n-foutiste qui ne vous respecte pas ?

A la façon dont elle répond lorsqu'on lui dit qu'on ne comprend pas tout ce qu'elle raconte et/ou quand on lui demande s'il lui est possible de faire un petit effort (pour le SMS et/ou les pavés sans ponctuation, etc). Il y a d'un côté les gens qui répondent qu'ils ne sont pas à l'école, qu'ils s'en foutent, etc, et ceux qui précisent un peu ce qu'ils ont voulu dire, tout ça.

C'est agaçant quand les gens viennent demander des conseils, par exemple, mais ne font pas d'efforts pour qu'on comprenne bien ce qu'ils veulent. Et parfois c'est les mêmes qui s'excitent un peu parce que la réponse ne vient pas ou parce que ce n'est pas la réponse attendue.
Ça fait un peu "je veux que vous communiquiez avec vous, mais débrouillez-vous pour comprendre parce que je ne veux pas faire l'effort de communiquer avec vous", parfois.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Pas faux.
1747
DDounette a écrit:
Vous distinguez comment la personne qui est une brèle en orthographe et qui fait des efforts de la personne je-m'n-foutiste qui ne vous respecte pas ?


La personne qui est une brèle en orthographe fait souvent des efforts d'un autre côté, politesse, ponctuation et fait des fautes, soit proches de la réalité, soit des homophones.

Celle qui ne respecte pas, ça ne se joue pas que sur l'orthographe :

-Orthographe déplorable, invention de mots "je sai pa koi fèr"
-Aucune forme de politesse dans le message, pas de bonjour ni de merci, ni de s'il vous plaît.
-Souvent un "up" de sujet après deux minutes parce que personne n'a répondu.
-Ton authoritaire : "réponder mwa!" , "pa de réponce, vou ète pa sympa".
-Si on dit qu'on a du mal à lire : "t pa ma maire", "on né pa à l'ékol" "si sa te plé pa ta ka pa lire", "je té rien demander à twa"
40 ans 5932
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
-Orthographe déplorable, invention de mots "je sai pa koi fèr"
-Aucune forme de politesse dans le message, pas de bonjour ni de merci, ni de s'il vous plaît.
-Souvent un "up" de sujet après deux minutes parce que personne n'a répondu.
-Ton authoritaire : "réponder mwa!" , "pa de réponce, vou ète pa sympa".
-Si on dit qu'on a du mal à lire : "t pa ma maire", "on né pa à l'ékol" "si sa te plé pa ta ka pa lire", "je té rien demander à twa"

J'ai dû faire des progrès : j'ai tout compris. Par contre, je ne sais pas si je dois être fière de moi ou pas :lol:
N
47 ans 199
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
DDounette a écrit:
Vous distinguez comment la personne qui est une brèle en orthographe et qui fait des efforts de la personne je-m'n-foutiste qui ne vous respecte pas ?


La personne qui est une brèle en orthographe fait souvent des efforts d'un autre côté, politesse, ponctuation et fait des fautes, soit proches de la réalité, soit des homophones.

Celle qui ne respecte pas, ça ne se joue pas que sur l'orthographe :

-Orthographe déplorable, invention de mots "je sai pa koi fèr"
-Aucune forme de politesse dans le message, pas de bonjour ni de merci, ni de s'il vous plaît.
-Souvent un "up" de sujet après deux minutes parce que personne n'a répondu.
-Ton authoritaire : "réponder mwa!" , "pa de réponce, vou ète pa sympa".
-Si on dit qu'on a du mal à lire : "t pa ma maire", "on né pa à l'ékol" "si sa te plé pa ta ka pa lire", "je té rien demander à twa"


Sa me semble assez simpliste comme raisonnement, par exemple je fais des fautes je dis toujours bonjour pour autant je fais partis de la categorie de gens qui n'accorde que peut d'importance a l'orthographe temps que mon texte et argumenté et comprehensible.
Et vraiment je ne vois absolument pas pourquoi je manquerais de respect envers quiconque, l'essentiel etant a mes yeux de me faire bien comprendre d'etre lisible et comprehensible.

Si je fais des coquille ce n'est pas pour autant que mon texte et illisible ou incomprehensible.
N
47 ans 199
nauzika a écrit:
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
DDounette a écrit:
Vous distinguez comment la personne qui est une brèle en orthographe et qui fait des efforts de la personne je-m'n-foutiste qui ne vous respecte pas ?


La personne qui est une brèle en orthographe fait souvent des efforts d'un autre côté, politesse, ponctuation et fait des fautes, soit proches de la réalité, soit des homophones.

Celle qui ne respecte pas, ça ne se joue pas que sur l'orthographe :

-Orthographe déplorable, invention de mots "je sai pa koi fèr"
-Aucune forme de politesse dans le message, pas de bonjour ni de merci, ni de s'il vous plaît.
-Souvent un "up" de sujet après deux minutes parce que personne n'a répondu.
-Ton authoritaire : "réponder mwa!" , "pa de réponce, vou ète pa sympa".
-Si on dit qu'on a du mal à lire : "t pa ma maire", "on né pa à l'ékol" "si sa te plé pa ta ka pa lire", "je té rien demander à twa"


Sa me semble assez simpliste comme raisonnement, par exemple je fais des fautes je dis toujours bonjour pour autant je fais partis de la categorie de gens qui n'accorde que peut d'importance a l'orthographe temps que mon texte et argumenté et comprehensible.
Et vraiment je ne vois absolument pas pourquoi je manquerais de respect envers quiconque, l'essentiel etant a mes yeux de me faire bien comprendre d'etre lisible et comprehensible.

Si je fais des coquille ce n'est pas pour autant que mon texte et illisible ou incomprehensible.


je me repete desole, mais pour moi sa me semble etre l'essentiel vraiment.
40 ans 5932
nauzika a écrit:
Sa me semble assez simpliste comme raisonnement, par exemple je fais des fautes je dis toujours bonjour pour autant je fais partis de la categorie de gens qui n'accorde que peut d'importance a l'orthographe temps que mon texte et argumenté et comprehensible.
Et vraiment je ne vois absolument pas pourquoi je manquerais de respect envers quiconque, l'essentiel etant a mes yeux de me faire bien comprendre d'etre lisible et comprehensible.

Si je fais des coquille ce n'est pas pour autant que mon texte et illisible ou incomprehensible.

Je crois que c'est ce qu'elle voulait dire, que les gens qui font comme toi (juste des fautes, sans plus) ne manquent pas de respect.
Ce que j'ai cru comprendre, moi, c'est que les gens pour qui faire des fautes relève du manque de respect cumulent avec un ou des éléments qu'elle a cités et que c'est à ça qu'on les reconnaît. Donc ce n'est pas ton cas, et ce n'est pas non plus le cas de l'ensemble des gens qui font des fautes.
N
47 ans 199
Lalwende a écrit:
DDounette a écrit:
Vous distinguez comment la personne qui est une brèle en orthographe et qui fait des efforts de la personne je-m'n-foutiste qui ne vous respecte pas ?

A la façon dont elle répond lorsqu'on lui dit qu'on ne comprend pas tout ce qu'elle raconte et/ou quand on lui demande s'il lui est possible de faire un petit effort (pour le SMS et/ou les pavés sans ponctuation, etc). Il y a d'un côté les gens qui répondent qu'ils ne sont pas à l'école, qu'ils s'en foutent, etc, et ceux qui précisent un peu ce qu'ils ont voulu dire, tout ça.

C'est agaçant quand les gens viennent demander des conseils, par exemple, mais ne font pas d'efforts pour qu'on comprenne bien ce qu'ils veulent. Et parfois c'est les mêmes qui s'excitent un peu parce que la réponse ne vient pas ou parce que ce n'est pas la réponse attendue.
Ça fait un peu "je veux que vous communiquiez avec vous, mais débrouillez-vous pour comprendre parce que je ne veux pas faire l'effort de communiquer avec vous", parfois.

Perso tous dépend comment on me demanderais la chose, si la personne demande tranquillement de mieux s'expliquer afin de saisir le sens de mes propos sans problèmes.
Par contre si la personne me prend de haut en sous entendant que j'ai le Qi d'une moule et un niveau maternelle sa ne passerais pas.

Sa ne m'est jamais arrivée mais j'ai déjà lue ce type de réponses.
1747
Lalwende a écrit:
nauzika a écrit:
Sa me semble assez simpliste comme raisonnement, par exemple je fais des fautes je dis toujours bonjour pour autant je fais partis de la categorie de gens qui n'accorde que peut d'importance a l'orthographe temps que mon texte et argumenté et comprehensible.
Et vraiment je ne vois absolument pas pourquoi je manquerais de respect envers quiconque, l'essentiel etant a mes yeux de me faire bien comprendre d'etre lisible et comprehensible.

Si je fais des coquille ce n'est pas pour autant que mon texte et illisible ou incomprehensible.

Je crois que c'est ce qu'elle voulait dire, que les gens qui font comme toi (juste des fautes, sans plus) ne manquent pas de respect.
Ce que j'ai cru comprendre, moi, c'est que les gens pour qui faire des fautes relève du manque de respect cumulent avec un ou des éléments qu'elle a cités et que c'est à ça qu'on les reconnaît. Donc ce n'est pas ton cas, et ce n'est pas non plus le cas de l'ensemble des gens qui font des fautes.

Oui, voilà, si tu essaye d'argumenter, que tu es polie et fait quelques fautes, tu es juste mauvaise en orthographe, ce n'est pas un manque de respect, et je n'irais pas mettre sur le tapis ton orthographe lors d'un débat.
Si par contre tu réagis comme dans le deuxième cas de figure, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, alors c'est un manque de respect.
40 ans 5932
C'est vrai que les gens qui font du langage SMS à outrance + un gros pavé sans ponctuation, on n'a pas forcément envie d'être tendre avec. C'est malheureux, mais ça finit par être automatique, je crois. A force d'en voir, de se faire jeter à chaque fois de la même façon même quand on demande gentiment, on finit par associer toutes les personnes qui s'expriment comme ça avec l'image qu'on s'en est fait. Ce n'est pas juste, je te l'accorde.

Mais les gens qui traitent de cette façon les personnes qui font quelques fautes par-ci par-là (pas très très graves, qui plus est), ce sont eux qui ont un QI de bulot cuit (ou de moule avariée, comme tu veux).
N
47 ans 199
Lalwende a écrit:
nauzika a écrit:
Sa me semble assez simpliste comme raisonnement, par exemple je fais des fautes je dis toujours bonjour pour autant je fais partis de la categorie de gens qui n'accorde que peut d'importance a l'orthographe temps que mon texte et argumenté et comprehensible.
Et vraiment je ne vois absolument pas pourquoi je manquerais de respect envers quiconque, l'essentiel etant a mes yeux de me faire bien comprendre d'etre lisible et comprehensible.

Si je fais des coquille ce n'est pas pour autant que mon texte et illisible ou incomprehensible.

Je crois que c'est ce qu'elle voulait dire, que les gens qui font comme toi (juste des fautes, sans plus) ne manquent pas de respect.
Ce que j'ai cru comprendre, moi, c'est que les gens pour qui faire des fautes relève du manque de respect cumulent avec un ou des éléments qu'elle a cités et que c'est à ça qu'on les reconnaît. Donc ce n'est pas ton cas, et ce n'est pas non plus le cas de l'ensemble des gens qui font des fautes.


je vais me faire l'avocat du diable mais ne pourrais on pas penser que ceux qui utilisent ce vocabulaire (sms, abréviations, mot inventé etc) sont en carence éducative et s'il demande de l'aide même maladroitement c'est qu'ils en ont vraiment besoin?
Qu'ils prennent sur leur fierté?
Je ne sais pas mais j'arrive pas a y voir non plus de manque de respect.
Parfois de la bêtise sans doute mais pas de la méchanceté.
N
47 ans 199
Lalwende a écrit:
C'est vrai que les gens qui font du langage SMS à outrance + un gros pavé sans ponctuation, on n'a pas forcément envie d'être tendre avec. C'est malheureux, mais ça finit par être automatique, je crois. A force d'en voir, de se faire jeter à chaque fois de la même façon même quand on demande gentiment, on finit par associer toutes les personnes qui s'expriment comme ça avec l'image qu'on s'en est fait. Ce n'est pas juste, je te l'accorde.

Mais les gens qui traitent de cette façon les personnes qui font quelques fautes par-ci par-là (pas très très graves, qui plus est), ce sont eux qui ont un QI de bulot cuit (ou de moule avariée, comme tu veux).


C'est peut etre le seul langage qu'ils conaissent..
Les sms avec une pointe d'agressivité.
Mais je comprends tous a fait que sa irrite quand je sens une personne obtue peut importe sons orthographe je laisse tomber c'est claire.
1747
Carence éducative ?
Seul langage qu'ils connaissent ?

Non, j'ai vu des blogs d'enfants de 7 à 8ans, les articles qu'ils écrivent tout seuls sont parfois pauvres en vocabulaire, un peu maladroits en orthographe, mais beaucoup mieux écrits que ceux qui écrivent des sujets entièrement en langage SMS ou déformé.

Je ne pense pas qu'écrire en total SMS ou déformé ou fautes volontaires pour écrire le plus mal possible relève de la méchanceté non plus, de la bêtise et du non respect, oui.

Parce que ce genre d'écriture va souvent de paire avec le ton "donneur d'ordre" et limite insulte.
B I U