MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lautograf et la gramère !!

40 ans 5932
Peut-être que tu as raison, je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est que mes grands-parents étaient illettrés et espagnols. Ils ont eu un mal fou à parler en français,  
n'ont jamais pu l'écrire et ils le lisaient limite limite. En attendant, si quelqu'un avait du mal à comprendre ce qu'ils disaient, même si cette personne ne le disait pas gentiment, je ne les ai jamais entendu répondre "je ne suis pas à l'école", par exemple, ou "je m'en fiche qu'on me comprenne ou pas", ou "vous exagérez, Truc a compris ce que je raconte, lui".
Bon, là c'est à l'écrit, ce n'est pas tout-à-fait pareil. Mais lorsque quelqu'un vient écrire sur un forum dans un langage qui nuit à la communication, la langue étrangère de cette personne c'est ça.

Pour reprendre l'exemple de la langue étrangère, quand on veut communiquer avec quelqu'un (surtout si on a besoin de communiquer avec) et qu'on ne parle pas la même langue, on essaie de trouver un espèce de "terrain d'entente" (soit une langue commune, soit des gestes ou je ne sais quoi) pour se comprendre, non ? On essaie de débloquer la communication, pas de la bloquer. Alors pourquoi, lorsqu'on pourrait parler la même langue on s'obstine à attendre de l'autre qui parle la nôtre ? Je ne suis pas vraiment sûre qu'on puisse parler de manque de respect, mais être franchement horripilé il y a de quoi.
N
47 ans 199
Zvjezdica-SkSk8erGirl a écrit:
Carence éducative ?
Seul langage qu'ils connaissent ?

Non, j'ai vu des blogs d'enfants de 7 à 8ans, les articles qu'ils écrivent tout seuls sont parfois pauvres en vocabulaire, un peu maladroits en orthographe, mais beaucoup mieux écrits que ceux qui écrivent des sujets entièrement en langage SMS ou déformé.

Je ne pense pas qu'écrire en total SMS ou déformé ou fautes volontaires pour écrire le plus mal possible relève de la méchanceté non plus, de la bêtise et du non respect, oui.

Parce que ce genre d'écriture va souvent de paire avec le ton "donneur d'ordre" et limite insulte.


Une certaine immaturité peut etre?
Une carence éducative certainement ( les enfants de 7 a 8 ans ne sont pas forcement en carence educative).
Mais honnêtement j'ai bossé en collège et certains des ados ne savent écrire qu' en sms.
Et si ce n'est pas en sms il écrivent comme il parlent c'est a dire mal.
En gros ils ne savent pas s'exprimer sans mettre de l'argos, du verlan et des moqueries, certains reste comme cela après l'adolescence.

Et meme quand il aiment bien qq'un souvent leur vocabulaire et le meme maladroit et dans la limite du vexant.
40 ans 5932
Tiens, ça me fait penser à quelque chose... Il y a quelques semaines, dans le bus, un groupe de dindes (quand les filles gloussent, j'appelle ça des dindes :lol: ) discutait juste derrière moi. Ça donnait quelque chose comme :
- Han, trop biennnn, mon père écrit en SMS maintenant, loleuh ! (je mets le ton comme je peux ^^)
- Il veut être comme nous alors, trop coooleuh !
Puis tout un laïus à propos des "lol", "mdr" et autres joyeusetés à connaître pour pouvoir s'exprimer.

Ça m'amène à penser qu'écrire (et parler, visiblement) en SMS c'est faire partie d'un groupe social. Sans ça on n'est pas "cool".
Mais il faudrait comprendre que le langage doit s'adapter à l'interlocuteur, et non l'inverse.
1747
nauzika a écrit:
Zvjezdica-SkSk8erGirl a écrit:
Carence éducative ?
Seul langage qu'ils connaissent ?

Non, j'ai vu des blogs d'enfants de 7 à 8ans, les articles qu'ils écrivent tout seuls sont parfois pauvres en vocabulaire, un peu maladroits en orthographe, mais beaucoup mieux écrits que ceux qui écrivent des sujets entièrement en langage SMS ou déformé.

Je ne pense pas qu'écrire en total SMS ou déformé ou fautes volontaires pour écrire le plus mal possible relève de la méchanceté non plus, de la bêtise et du non respect, oui.

Parce que ce genre d'écriture va souvent de paire avec le ton "donneur d'ordre" et limite insulte.


Une certaine immaturité peut etre?
Une carence éducative certainement ( les enfants de 7 a 8 ans ne sont pas forcement en carence educative).
Mais honnêtement j'ai bossé en collège et certains des ados ne savent écrire qu' en sms.
Et si ce n'est pas en sms il écrivent comme il parlent c'est a dire mal.
En gros ils ne savent pas s'exprimer sans mettre de l'argos, du verlan et des moqueries, certains reste comme cela après l'adolescence.

Et meme quand il aiment bien qq'un souvent leur vocabulaire et le meme maladroit et dans la limite du vexant.

Les enfants de 7 à 8ans sont en Ce1 à Ce2, en matière d'écriture, c'est la toute base.

Pour ce que j'ai pu voir, le langage SMS apparait, souvent de manière transitoire, chez les préados voire ados qui aiment trouver de nouvelles façons d'écrire.
Le langage SMS dans un sens, ça montre un acquis de la langue. "Je vi1 2manD 2 l'ai2" > Ce genre de message est difficile à déchiffrer pour des enfants de moins de 9-10ans, c'est souvent utilisé à moindre dose dans les chasses au trésor, les messages codés.
Avant d'écrire comme cela, la langue doit être intégrée, avant d'apprendre ce langage SMS si pratique pour ne pas trop payer sur son téléphone :)

D'une grande immaturité, oui, ce qui gêne, c'est surtout quand on voit des adultes écrire ainsi.

Quelqu'un qui a 13 ou 14ans est assez mature normalement pour comprendre que c'est difficile pour l'interlocuteur de comprendre, aussi par rapport à l'âge, les personnes de 40-50ans (génération de mes parents) n'arrivent souvent pas à déchiffrer les SMS écris en abrégé.

Quand il écrit à des copains, et essaye de "trouV le + de trc posibl pr abréG", ça va, mais se braquer dans cette écriture quand l'interlocuteur fait preuve de gêne, c'est un manque clair et net de respect.
N
47 ans 199
Lalwende a écrit:
Peut-être que tu as raison, je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est que mes grands-parents étaient illettrés et espagnols. Ils ont eu un mal fou à parler en français, n'ont jamais pu l'écrire et ils le lisaient limite limite. En attendant, si quelqu'un avait du mal à comprendre ce qu'ils disaient, même si cette personne ne le disait pas gentiment, je ne les ai jamais entendu répondre "je ne suis pas à l'école", par exemple, ou "je m'en fiche qu'on me comprenne ou pas", ou "vous exagérez, Truc a compris ce que je raconte, lui".
Bon, là c'est à l'écrit, ce n'est pas tout-à-fait pareil. Mais lorsque quelqu'un vient écrire sur un forum dans un langage qui nuit à la communication, la langue étrangère de cette personne c'est ça.

Pour reprendre l'exemple de la langue étrangère, quand on veut communiquer avec quelqu'un (surtout si on a besoin de communiquer avec) et qu'on ne parle pas la même langue, on essaie de trouver un espèce de "terrain d'entente" (soit une langue commune, soit des gestes ou je ne sais quoi) pour se comprendre, non ? On essaie de débloquer la communication, pas de la bloquer. Alors pourquoi, lorsqu'on pourrait parler la même langue on s'obstine à attendre de l'autre qui parle la nôtre ? Je ne suis pas vraiment sûre qu'on puisse parler de manque de respect, mais être franchement horripilé il y a de quoi.


Tous a fait!
bien sur que l'on peut être horripilé par ces attitudes,qui parfois frise l'agressivité, c'est bien naturel.

tes grand parent l'appartiennent a une autre génération peut être mieux éduqué je ne sais pas, mais si on n'apprend pas a une personne la politesse et le respect des son enfance sa ne viendra pas " magiquement".


Imagine le cas d'un guguss qui dans sa vie de tous les jours ne cotoie que des gens qui cause comme lui quand il vient ici il se sent en pays etranger ( exact) et ne comprend peut etre pas pourquoi les gens ne parle pas comme lui

J'ai des amis que j'adore, mais il n'ont pas eu les memes chance dans la vie niveau scolaire ( et autre) quand je suis avec eux parfois il me reprennent en me disant qu'ils ne comprenne pas ce que je dis, parfois ils se vexent en disant que je veux faire mon interessante.
Je sais que ce n'est pas mechant ils ne conaissent pas le mots que j'utilise alors je m'adapte.
N
47 ans 199
Zvjezdica-SkSk8erGirl a écrit:
nauzika a écrit:
Zvjezdica-SkSk8erGirl a écrit:
Carence éducative ?
Seul langage qu'ils connaissent ?

Non, j'ai vu des blogs d'enfants de 7 à 8ans, les articles qu'ils écrivent tout seuls sont parfois pauvres en vocabulaire, un peu maladroits en orthographe, mais beaucoup mieux écrits que ceux qui écrivent des sujets entièrement en langage SMS ou déformé.

Je ne pense pas qu'écrire en total SMS ou déformé ou fautes volontaires pour écrire le plus mal possible relève de la méchanceté non plus, de la bêtise et du non respect, oui.

Parce que ce genre d'écriture va souvent de paire avec le ton "donneur d'ordre" et limite insulte.


Une certaine immaturité peut etre?
Une carence éducative certainement ( les enfants de 7 a 8 ans ne sont pas forcement en carence éducative).
Mais honnêtement j'ai bossé en collège et certains des ados ne savent écrire qu' en sms.
Et si ce n'est pas en sms il écrivent comme il parlent c'est a dire mal.
En gros ils ne savent pas s'exprimer sans mettre de l'argos, du verlan et des moqueries, certains reste comme cela après l'adolescence.

Et meme quand il aiment bien qq'un souvent leur vocabulaire et le meme maladroit et dans la limite du vexant.

Les enfants de 7 à 8ans sont en Ce1 à Ce2, en matière d'écriture, c'est la toute base.

Pour ce que j'ai pu voir, le langage SMS apparait, souvent de manière transitoire, chez les préados voire ados qui aiment trouver de nouvelles façons d'écrire.
Le langage SMS dans un sens, ça montre un acquis de la langue. "Je vi1 2manD 2 l'ai2" > Ce genre de message est difficile à déchiffrer pour des enfants de moins de 9-10ans, c'est souvent utilisé à moindre dose dans les chasses au trésor, les messages codés.
Avant d'écrire comme cela, la langue doit être intégrée, avant d'apprendre ce langage SMS si pratique pour ne pas trop payer sur son téléphone :)

D'une grande immaturité, oui, ce qui gêne, c'est surtout quand on voit des adultes écrire ainsi.

Quelqu'un qui a 13 ou 14ans est assez mature normalement pour comprendre que c'est difficile pour l'interlocuteur de comprendre, aussi par rapport à l'âge, les personnes de 40-50ans (génération de mes parents) n'arrivent souvent pas à déchiffrer les SMS écris en abrégé.

Quand il écrit à des copains, et essaye de "trouV le + de trc posibl pr abréG", ça va, mais se braquer dans cette écriture quand l'interlocuteur fait preuve de gêne, c'est un manque clair et net de respect.


Mon compagnon a 31 ans dans son pays de naissance il n'a pas eu la chance d'aller a l'ecole son niveau d'ecriture et celui d'un enfant de ce1.
je vois bien de quel niveau scolaire tu parle.

Tu pense qu'arriver au collège les enfants ont acquis ces bases malheureusement c'est pas forcement vraie j'ai mon fils de 13 ans pour exemple il galère il a eu des le début de son apprentissage une méthode inefficace pour apprendre a écrire ( méthode globale), aujourd'hui il paye les pots cassés, suivie par un orthophoniste même s'il a intellectuellement le niveau 5 eme ces bases ne sont pas acquises.
Et ils sont nombreux dans son cas l'année dernière dans son collège les profs on eu pour consigne de faire passer tous le monde, tous le monde même les plus faible!
Cette année après concertation avec profs et orthophoniste et lui même c'est moi qui demande le redoublement.
1747
Lalwende a écrit:
Mais il faudrait comprendre que le langage doit s'adapter à l'interlocuteur, et non l'inverse.

Tout à fait, un exemple issu d'un autre forum :
Il y a un jeu développé par des français.
Un gars, côté anglophone a des questions sur certains aspects du jeu, questions auquelles il n'a pas trouvé de réponse sur le forum anglophone, plus récent.
Il a donc écrit son message en anglais aussi correct que possible puis utilisé google translator. Il s'est excusé de son français et a expliqué sa situation.
Il s'est donc adapté aux interlocuteurs, et a fait un effort.
Les personnes ont répondu de trois manières différentes :
-En anglais, avec une traduction française pour les autres.
> Adapté à l'interlocuteur
-En français très correct, simple, afin que google translator traduise correctement.
> Barrière de langage, mais s'est quand même adapté à l'interlocuteur
-En français incorrect, google translator n'a pu traduire, l'interlocuteur n'a pas pu comprendre le message
> Manque de respect vis-à-vis de l'interlocuteur qui a fait un effort.
(traduit par d'autres personnes après pour le pauvre gars qui comprennait rien).


Il faut aussi se dire que sur les forums, même celui-ci, la langue maternelle de tous les lecteurs n'est pas toujours le français. Et pour les étrangers, il est beaucoup plus simple de comprendre un texte écrit correctement qu'en langage déformé.
Moi même, j'ai beau très bien parler anglais, j'ai parfois du mal à comprendre quand il y a des abréviations à outrance, enfin, maintenant, ça va un peu mieux, mais c'était vraiment difficile à saisir parfois.

Les personnes en manque d'éducation, comme tu dis, auront aussi peut-être plus de mal à déchiffrer des mots mal écrits que des mots qu'elles ont déjà vu.
N
47 ans 199
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
> Manque de respect vis-à-vis de l'interlocuteur qui a fait un effort.
(traduit par d'autres personnes après pour le pauvre gars qui comprennait rien).


.


Pourquoi forcement manque de respect peut être que cette interlocuteur a fait de son mieux pour aider la personne , peut être qu'elle n'arrive pas ne sais pas s'adapter?
Si elle écrit en mauvais français donc mal traduit est ce forcement de sa faute?
1747
Avan d'écrir com sa t'apprends à écrire comme ça :)
Pour moi, c'est clairement un manque de respect, ça ne dénote pas une orthographe puérile ou enfantine, mais d'un manque total d'effort vis-à-vis des interlocuteurs.
N
47 ans 199
Zvjezdica-SkSk8erGirl a écrit:
Avan d'écrir com sa t'apprends à écrire comme ça :)
Pour moi, c'est clairement un manque de respect, ça ne dénote pas une orthographe puérile ou enfantine, mais d'un manque total d'effort vis-à-vis des interlocuteurs.


Tu pense qu'arriver au collège les enfants ont acquis ces bases malheureusement c'est pas forcement vraie j'ai mon fils de 13 ans pour exemple il galère il a eu des le début de son apprentissage une méthode inefficace pour apprendre a écrire ( méthode globale), aujourd'hui il paye les pots cassés, suivie par un orthophoniste même s'il a intellectuellement le niveau 5 eme ces bases ne sont pas acquises.
Et ils sont nombreux dans son cas l'année dernière dans son collège les profs on eu pour consigne de faire passer tous le monde, tous le monde même les plus faible!
Cette année après concertation avec profs et orthophoniste et lui même c'est moi qui demande le redoublement.

Mon fils a 13 ans il devrais savoir écrire "comme ça" pourtant ce n'est pas le cas et vue le système que je décris plus haut sa m'étonnerais qu'il soit le seul.
Encore heureux il n'écrit pas en sms vue que sa mère (moi) très sévère lui refuse un portable ( ce qui n'améliorerais guère ses difficultés).

je persiste a penser que l'on peut bien avoir 17 ans,20 ans etc et ecrire encore comme ca =com sa
1747
Ton fils a sûrement des problèmes d'apprentissage autres.
Les méthodes globales ne sont pas adaptées à tous les enfants, la plupart ont le "déclic" tout seuls et hop, savent lire, et d'autres pas.
Le tort de l'éducation nationale, à mon avis, c'est de ne pas faire redoubler les enfants présentant des problèmes de lecture à la fin du CP.
Pourtant, un année de plus leur serait plus utile pour intégrer les bases plutôt que passer en Ce1 et buter dans d'autres matières à cause de lecture difficile.

J'ai appris à lire avec "Sophie et Julien" et "Ratus", j'ai cherché, ce sont des méthodes dites "semi-globales", et apparement, ça a les mêmes dangers pour des enfants en difficulté.
http://pourtaclasse.e-...ethodes-de-lecture,363604.html
Et pourtant, je n'ai pas eu de difficulté pour apprendre à lire, en décembre, au CP, je lisais déjà les histoires difficiles, celles de la fin du livre.
Chaque enfant réagit différemment.
La méthode globale est mauvaise, c'est vrai, mais la plupart des enfant ne sont pas en difficulté à cause de ça, ils comprennent tout seuls.

J'ai aussi eu de la chance d'avoir une bonne institutrice en CP (elle est partie à la retraite je devais être en 6ème, donc elle fait partie de la génération d'avant).
La soeur d'une amie a eu une institutrice jeune et apparament nulle, la gamine a appris à lire toute seule, avec l'aide de sa mère plus que de l'institutrice. Mais ceux de sa classe ne se sont pas trouvés illétrés pour autant.
N
47 ans 199
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Ton fils a sûrement des problèmes d'apprentissage autres.
Les méthodes globales ne sont pas adaptées à tous les enfants, la plupart ont le "déclic" tout seuls et hop, savent lire, et d'autres pas.
Le tort de l'éducation nationale, à mon avis, c'est de ne pas faire redoubler les enfants présentant des problèmes de lecture à la fin du CP.
Pourtant, un année de plus leur serait plus utile pour intégrer les bases plutôt que passer en Ce1 et buter dans d'autres matières à cause de lecture difficile.

J'ai appris à lire avec "Sophie et Julien" et "Ratus", j'ai cherché, ce sont des méthodes dites "semi-globales", et apparement, ça a les mêmes dangers pour des enfants en difficulté.
http://pourtaclasse.e-...ethodes-de-lecture,363604.html
Et pourtant, je n'ai pas eu de difficulté pour apprendre à lire, en décembre, au CP, je lisais déjà les histoires difficiles, celles de la fin du livre.
Chaque enfant réagit différemment.
La méthode globale est mauvaise, c'est vrai, mais la plupart des enfant ne sont pas en difficulté à cause de ça, ils comprennent tout seuls.

J'ai aussi eu de la chance d'avoir une bonne institutrice en CP (elle est partie à la retraite je devais être en 6ème, donc elle fait partie de la génération d'avant).
La soeur d'une amie a eu une institutrice jeune et apparament nulle, la gamine a appris à lire toute seule, avec l'aide de sa mère plus que de l'institutrice. Mais ceux de sa classe ne se sont pas trouvés illétrés pour autant.


ce n'est absolument pas ce que j'ai tenté de demontrer, je pense juste que vue l'etat d'esprit de l'education nationale du moins dans certains endroits, il est tous a fait possible de sortir du college , d'un cap et ecrire encore comme en ce2.

En afrique de l'ouest francophone il exite cp1 cp2 ....
1747
D'accord.
Oui, parait que dans certains endroit, les élèves arrivent au collège sans savoir lire ni écrire.

Pour le Cp1 et Cp2, on commence à apprendre des trucs en grande section, donc peut-être que le Cp1 est un équivalent.
Ce sont juste des appellations différentes.

La grande faute c'est de ne pas faire redoubler le CP, arrivé en 6ème, c'est un peu tard pour les bases.

Pour l'orthographe, j'ai eu un "déclic" vers l'âge de 12ans pour écrire correctement (avant c'était pas des fautes inventées, mais en bref suis passée d'un 15 de moyenne en dictée à un 20).

Par contre, avec les lectures et écritures au collège, même en ayant des difficultés à la base, on devrait avoir une orthographe plus ou moins correcte.

Et le niveau Ce2 est supérieur au niveau employé par certaines personnes.
Je veux dire, ceux qui écrivent de manière complètement anarchique, ça ne s'explique pas par le niveau scolaire, même en Ce1 on sait écrire plus ou moins correctement. Il y a certes quelques confusions au niveau des terminaisons et des lettres doubles.
Mais les articles d'enfants de 7ans sont souvent plus lisibles que ceux d'adolescents de 14ans.

Parce que ce n'est pas tant une mauvaise orthographe qui fait râler. Tu en fais, et alors ? A part ça, tu t'exprimes correctement...

Le problème, ce sont ceux, qui, volontairement, distordent l'orthographe.

Ben oui, un enfant de Ce1, ça écrit :
"Ques'que vous allez manger ce soir ?" ou "Nous ne savion pas sur lequel il y avais des bestioles"
Quelqu'un qui se fiche de la tête du monde :
"kesk vs alé manG se sori?" ou "Ns savion pa sr lekel yaV dé bestiol"
N
47 ans 199
Zvjezdica-SkSk8erGirl a écrit:
D'accord.
Oui, parait que dans certains endroit, les élèves arrivent au collège sans savoir lire ni écrire.

Pour le Cp1 et Cp2, on commence à apprendre des trucs en grande section, donc peut-être que le Cp1 est un équivalent.
Ce sont juste des appellations différentes.

La grande faute c'est de ne pas faire redoubler le CP, arrivé en 6ème, c'est un peu tard pour les bases.

Pour l'orthographe, j'ai eu un "déclic" vers l'âge de 12ans pour écrire correctement (avant c'était pas des fautes inventées, mais en bref suis passée d'un 15 de moyenne en dictée à un 20).

Par contre, avec les lectures et écritures au collège, même en ayant des difficultés à la base, on devrait avoir une orthographe plus ou moins correcte.

Et le niveau Ce2 est supérieur au niveau employé par certaines personnes.
Je veux dire, ceux qui écrivent de manière complètement anarchique, ça ne s'explique pas par le niveau scolaire, même en Ce1 on sait écrire plus ou moins correctement. Il y a certes quelques confusions au niveau des terminaisons et des lettres doubles.
Mais les articles d'enfants de 7ans sont souvent plus lisibles que ceux d'adolescents de 14ans.

Parce que ce n'est pas tant une mauvaise orthographe qui fait râler. Tu en fais, et alors ? A part ça, tu t'exprimes correctement...

Le problème, ce sont ceux, qui, volontairement, distordent l'orthographe.

Ben oui, un enfant de Ce1, ça écrit :
"Ques'que vous allez manger ce soir ?" ou "Nous ne savion pas sur lequel il y avais des bestioles"
Quelqu'un qui se fiche de la tête du monde :
"kesk vs alé manG se sori?" ou "Ns savion pa sr lekel yaV dé bestiol"

pas sur si tu donne a un enfant de 13 ans comme mon fils qui n'a pas les bases, ou qui a de grosse difficultés une petite crise d'ado, doublé de mauvaise habitude prise vite avec un tel portable ou msn , sans parler du fait qu'a cette âge tu veux paraître cool avoir les même habits le même langage pour être accepter, alors peut être que sa donne un jeune adulte qui ne sais plus écrire correctement.

Peut etre ou peut etre pas c'est une theorie.
1747
Je n'en suis pas sûre.
Je pense que ton fils a quand même certaines bases.
Et qu'il ne "suffit" pas d'une crise d'ado pour écrire n'importe comment. Bien sûr, quasiment tout le monde (chez les jeunes) est passé par la case "écrire en SMS", mais l'écriture normale se retrouve vite, surtout que c'est celle employée dans les journaux, les livres, les magasines...
B I U