MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mieux vaut-il avoir quelques kg en trop ou être en surpoids?

51 ans CERGY (95) 871
saralou a écrit:
Ma vie est devenue plus facile obèse que mince, mais pas parce que d'autres obèses m'ont soutenu, mais parce que j'ai changé d'angle de vue sur  
la question.


Je suis d'accord avec Saralou sur tout, et surtout sur ça ! :D
2630
Pour répondre simplement à la question-titre :
"Mieux vaut-il avoir quelques kg en trop ou être en surpoids?"
Je pense qu'il vaut mieux avoir quelques kilos en trop plutôt que de devoir trimbaler 20kg de surpoids qui te pèsent sur les articulations, qui peuvent entraîner des problèmes de santé, qui te gênent pour t'habiller et qui suscitent les moqueries des autres.

Ensuite, pour la question implicite cachée derrière, à savoir "Vaut-il mieux avoir quelques kilos en trop et mal le vivre ou être en surpoids et bien le vivre ?", la réponse est évidement "Quelle que soit la situation, il vaut toujours mieux bien la vivre que mal la vivre".

J'avoue que me sentant plutôt mal dans ma peau à cause de mon surpoids, notamment pour des raisons pratiques, j'ai pitié des nanas qui pleurent sur leur 2kg en trop et sur leur "affreuse cellulite" qui n’apparaît que quand elles appuient sur leurs cuisses pour me montrer, et sur leurs bourrelets qui apparaissent quand elles sont assez penchées en avant pour toucher leurs pieds. C'est vraiment vraiment triste d'en arriver pour franchement rien, d'être si mal dans sa peau pour des broutilles, mais décidément, aussi empathique que je puisse être dans bien des cas, c'est une des rares exceptions où je ne peux ressentir pour ces nanas aucune compassion, seulement de la pitié, voire du mépris.
J'ai essayé, mais je peux pas.
2630
J'imagine que ça ferait le même effet si on demandait à un malade qui passe sa vie à l’hôpital ce qu'il pensait des hypocondriaques.
O
103 ans 10517
oh, j'adore les questions absurdes... si vous aimez aussi y'a le scketch de Palmade qui est très rigolo (les choix)

tu préfères avoir à vie une tête de veau ou ...

non sans rire j'essaie même pas de répondre, ça va faire monter ma tension de grosse (11/6 mais sait on jamais, je sais bien que le surpoids me destine à tous les feux de l'enfer)
40 ans 382
Sk8ergirl a mal posé sa question de son topic je pense... néanmoins, je pense croire ce qu'elle a voulu dire. Comme cette discussion a pour but reflexion et echanges, je dis juste ce que je pense. Je suis d'accord pour dire que le mal être peut venir d'une personne avec qq kilos en trop comme d'une personne en surpoids. Seulement voilà, par juste constatation, puisque nous sommes ici hein! Ne voyons pas sur vlr que les reponses divergent beaucoup lorsque la personne en question exprime son mal être de rentrer dans un 42. Nous allons forcement prendre du temps avec la personne obèse ou en surpoids pour lui exprimer notre sympathie et lui montrer qu'ici il y a plein de personnes qui ont appris à s'aimer et enfin vivre. Contrairement à la personne qui aura exprimé son mal être de porter son 42, nous lui repondrons juste qu'elle n'est pas grosse...( mais c'est nous qui la trouvons pas grosse, pour elle elle l'est). Ce que je dis là n'est aucunement une critique mais c'est ce que l'on voit beaucoup ici, donc je pense que dans la vie de tous les jours ce doit etre pareil. Dire qu'il n'y a pas de difference au mal etre, ok. Dire qu'on y porte la même attention, je ne pense pas.
2630
gourmandise62 a écrit:
Sk8ergirl a mal posé sa question de son topic je pense... néanmoins, je pense croire ce qu'elle a voulu dire. Comme cette discussion a pour but reflexion et echanges, je dis juste ce que je pense. Je suis d'accord pour dire que le mal être peut venir d'une personne avec qq kilos en trop comme d'une personne en surpoids. Seulement voilà, par juste constatation, puisque nous sommes ici hein! Ne voyons pas sur vlr que les reponses divergent beaucoup lorsque la personne en question exprime son mal être de rentrer dans un 42. Nous allons forcement prendre du temps avec la personne obèse ou en surpoids pour lui exprimer notre sympathie et lui montrer qu'ici il y a plein de personnes qui ont appris à s'aimer et enfin vivre. Contrairement à la personne qui aura exprimé son mal être de porter son 42, nous lui repondrons juste qu'elle n'est pas grosse...( mais c'est nous qui la trouvons pas grosse, pour elle elle l'est). Ce que je dis là n'est aucunement une critique mais c'est ce que l'on voit beaucoup ici, donc je pense que dans la vie de tous les jours ce doit etre pareil. Dire qu'il n'y a pas de difference au mal etre, ok. Dire qu'on y porte la même attention, je ne pense pas.


Mais comme le disait Saralou, il y a assez de personnes qui se trouvent grosses en 42 pour se soutenir entre elles, tout comme les femmes plus rondes auront tendance à se soutenir entre elles ...
Donc selon les cas, on a juste pas du soutien des mêmes personnes, de là à dire qu'on en a moins, je ne crois pas ...
V
39 ans 48
Bonjour,

C'est vrai qu'à lire le titre, on se demande si ce n'est pas une provocation. Il manque le contexte : "pour être aidé quand on a un malaise", ou "pour avoir de la considération sur son malaise"
Tu te demandes si, étant donné que le surpoids se voit plus que quelques en trop, ça rend les autres plus enclins à entendre nos problèmes et à nous aider ? Souffrirais-tu d'un manque d'écoute ?

Ma réponse c'est que je ne crois pas. Ca dépend de la personne sur qui tu tombes. Visiblement en surpoids ou non, le malaise reste le même, mais tu pourras tomber sur des gens qui vont t'écouter, et peut-être avoir des réponses à tes questions, ou sur des gens qui se sentiront impuissants et ne sauront pas comment t'aider (on prend donc le cas où le surpoids serait une manifestation de ce malaise). Mais que cela se voie ou non, ça ne changera pas grand chose et au contraire, toi, tu souffriras sans doute davantage, si le problème de fond n'est pas résolu.

Ce que je lis dans tes posts, c'est que tu focalises beaucoup sur le physique, l'apparence, mais que dans le fond, oui, tu sens qu'il y a un problème, sans réussir vraiment à le pointer. Peut-être faut-il s'adresser à quelqu'un d'autre. Car apparemment le problème n'est pas ton poids, même si c'est là-dessus que tu focalises.
S
89 ans 4951
Je voudrais encore préciser que j'ai aussi de la compassion pour quelqu'un qui se sent mal dans sa peau avec 4-5 kilos de trop puisque je n'ai pas oublié comme je me sentais mal à ce moment là.

Le chemin de l'acceptation que j'ai accompli en étant obèse, je pense que je l'aurais aussi pris même si j'étais restée avec mes 4-5-kilos de trop, je suis sûre que j'aurais eu le même déclic.

Donc réellement je pense que cela n'est pas une question de kilos mais une question d'acceptation de soi. Je suis la seule personne qui est médicalement obèse dans mon entourage et pourtant pas mal de gens souffrent de leur image, telle c'est pour ceci, d'autres pour cela, d'autres pour ces fameux 4-5 kilos de trop. J'ai pour ces personnes la même écoute que si elles étaient toutes obèses, j'écoute leur souffrance.

Je ne vais pas leur répondre, tais-toi avec ton petit bourrelet, regarde le mien, non j'ai tendance à leur dire, je comprends ta souffrance, selon mon point de vue, elle n'a pas raison d'être et d'essayer de lui montrer que j'ai souffert également de mon image mais que je me sens plus libre et heureuse depuis que j'ai une meilleure estime de moi et que j'ai pris du recul sur certains critères.

Je ne suis pas pour mettre des gens dans des cases, mais pourtant j'ai certaines fois l'impression que certaines filles qui ont 4-5 kilos de trop viennent ici pour se sentir minces par rapport au reste.

Ce n'est pas le message que je voudrais faire passer, pourtant force est pour moi de constater qu'à la mention de certains poids, même si je respecte la souffrance je suis obligée de préciser que ce poids là n'est pas médicalement élevé, je peux dire : je comprends que tu souffres, je trouve cela dommage de se traiter si durement mais je ne vais pas dire tu as raison tu es grosse ou ronde ou blabla, ce n'est pas à moi de mettre la personne dans une case, en général elle s'y met toute seule.

Certaines personnes qui ont un réel surpoids médicalement parlant et ont de la peine à s'accepter auront certainement plus de mal à entendre les 4-5 kilos de trop car elles pensent peut-être que si elles faisaient ce poids elles seraient beaucoup mieux dans leur peau, peut-être qu'elles souffrent au quotidien de leur obésité.

Mais je crois réellement que la démarche d'acceptation de soi n'a rien à voir avec le chiffre sur la balance, pour moi cela n'est pas une théorie ou se voiler la face. La différence sur ce site, c'est qu'on trouve beaucoup de personnes qui au lieu de tout le temps stigmatiser les kilos en trop ont choisi de vivre avec, tout simplement, sans plus trop de prendre la tête, en profitant de la vie, des gens qu'on aime etc..
51 ans 35 10308
gourmandise62 a écrit:
Contrairement à la personne qui aura exprimé son mal être de porter son 42, nous lui repondrons juste qu'elle n'est pas grosse...( mais c'est nous qui la trouvons pas grosse, pour elle elle l'est).

Le but ça n'est pas d'envoyer chier la personne, c'est juste d'essayer de l'aider à remettre les choses en perspective, d'essayer de lui faire comprendre que ce ne sont pas ces quelques kilos (ou quelques cm) qui lui bouffe la vie, mais l'attention qu'elle y apporte. Quand je vois quelqu'un qui obnubilé par l'idée de perdre 8kg alors qu'elle n'est même pas médicalement en surpoids, alors oui, je pense que cette personne passe à côté de sa vie, et je lui dis. Et je pense aussi que dans un cas comme ça, le problème ce n'est vraiment pas les kilos "en trop", c'est un problème d'image de soi, qui bien souvent ne sera pas réglé "simplement" en perdant ces fameux kilos (surtout si ils finissent par revenir au galop avec leurs copains).

En fait saralou (comme toujours! ;) ) a très bien dit ce que je pense, en particulier ça:

saralou a écrit:

Je ne suis pas pour mettre des gens dans des cases, mais pourtant j'ai certaines fois l'impression que certaines filles qui ont 4-5 kilos de trop viennent ici pour se sentir minces par rapport au reste.

Ce n'est pas le message que je voudrais faire passer, pourtant force est pour moi de constater qu'à la mention de certains poids, même si je respecte la souffrance je suis obligée de préciser que ce poids là n'est pas médicalement élevé, je peux dire : je comprends que tu souffres, je trouve cela dommage de se traiter si durement mais je ne vais pas dire tu as raison tu es grosse ou ronde ou blabla, ce n'est pas à moi de mettre la personne dans une case, en général elle s'y met toute seule.
839
C'est rhétorique ou ... ?
O
103 ans 10517
NouNours_D a écrit:
C'est rhétorique ou ... ?


sérieux, regarde "les choix" de Pierre Palmade, au moins c'est drôle :lol: tu préfères avoir une tête de veau ou vomir des serpents à chaque fois que tu parles ?
839
Y a moyen de combiner ?
46 ans Ouest lyonnais 1301
J'ai pensé exactement à la même chose que toi Grande_Ourse en lisant le topic !!! :lol: :lol:

Ce truc est tellement absurde, j'ai l'impression que c'est encore un sujet destiné aux filles qui ont à peine quelques kilos en trop (et encore...), pour qu'elles puissent encore s’apitoyer sur leur pauvre sort, et se conforter dans leur malheur :roll:

C'est peut-être juste une impression hein, mais n'empêche, je trouve qu'il y en a de plus en plus ici...
O
103 ans 10517
NouNours_D a écrit:
Y a moyen de combiner ?


bien sûr ! tu préfères avoir les yeux sur les côtés de la tête comme un poisson, ou avoir un bras de 3 mètres de long ?

enfin je te préviens si tu combines surpoids + tête de veau avec yeux sur les côtés + vomi de serpents + bras de trois mètres ça va pas arranger tes affaires avec les nanas :lol: :lol: :lol: :lol:
O
103 ans 10517
Ylliria a écrit:
J'ai pensé exactement à la même chose que toi Grande_Ourse en lisant le topic !!! :lol: :lol:

Ce truc est tellement absurde, j'ai l'impression que c'est encore un sujet destiné aux filles qui ont à peine quelques kilos en trop (et encore...), pour qu'elles puissent encore s’apitoyer sur leur pauvre sort, et se conforter dans leur malheur :roll:

C'est peut-être juste une impression hein, mais n'empêche, je trouve qu'il y en a de plus en plus ici...


je me demande si en fait on a pas affaire à un troll multipseudos :roll:
B I U