MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[orthographe]cà commence vraiment à m'interloquer comme même

45 ans ici et ailleurs 4571
misk a écrit:
Ben oui l'orthographe on peut s'en foutre.
Suis le premier à m'en foutre d'ailleurs (il y a qu'à voir mes posts, surtout sur les conjugaisons).

Mais on  
a quand même le droit de dire à une personne ou à quelqu'un que quelque chose ne s'écrit pas comme cela sans paraitre pédant, non?

Sais pas mais dire à quelqu'un que piédestal ne s'écrit pas pied d'estal, ne me parait pas lui manquer de respect, au contraire.
Perso je préfère que l'on me fasse remarquer ce genre de chose.

Enfin bon, bientôt on ne pourra même plus aider les gens sans paraitre pédant, et on ne recevra plus d'aide car les gens s'émerveillerons devant nos bêtises.


pour piédestal moi je l'ai su il n'y a pas longtemps... une grave erreur de français mais je suis contente qu'on me l'ai dit!
par contre en bonne et due forme qui devient en "bonnet diforme" euh....
40 ans Nancy Vannes 3418
En même temps, il est facile de se rendre compte si la personne est quelqu'un qui a du mal avec grammaire et orthographe ou bien si c'est un adepte de la secte du sms qui sévit. On sera plus enclins à faire remarquer discrêtement à la première , si on voit que la faute se renouvelle, que c'est sensé s'écrire comme ça, plutôt que de corriger tout le post de la seconde ;)

Perso, j'ai perdu l'habitude (ou l'envie) de signaler à quelqu'un que j'ai vu une faute, même si elle se répète. J'ai dû trop en bouffer avec mon frère (il est dyslexique) à corriger ses rédacs et autres disserts, histoire qu'il ait une note de français au dessus de 5 (là, je vais m'arrêter ou je vais partir dans une hurlante contre certains profs de l'éducation nationale et ça va saigner :P ). Depuis je me suis habituée, et la seule chose que je lui corrige, c'est les noms propres. Et aussi ces CVs et lettres de motiv', en signalant à la fin que le jeune est dyslexique ce qui jusque là ne lui porte pas préjudice. ;)

Juste un truc que Bobo confirmera sûrement, c'est que les gens qui ont des problèmes avec l'orthographe le savent, pour la plupart, et il faut _vraiment_ leur signaler une faute qui vous gêne particulièrement avec du tact, parce que dans une société où l'administration écrite a autant d'importance, c'est vraiment humiliant de ne pas réussir à écrire selon les règles, encore plus quand on fait l'effort. Alors réfléchissez à deux fois avant de signaler un truc aussi insignifiant qu'une faute dans un post ;)
I
49 ans Reims 505
C'et vré que j'aimes pa trot les jeans qui fon des fote d'aurtaugraffe, c'et pa tré bien ! :lol: (oui je sais, c'est nul, mais bon... :oops: )

Hé bien à moi aussi ça me fait peur en fait, parce qu'il me semble que l'orthographe fait partie de la langue, donc de la culture, et qu'à force de télévision, de SMS et d'énormités entendues ou lues dans les médias, on perd "comme même" le "bon" orthographe...et c'est toujours dommage de perdre quelque chose...non ?
44 ans France 5623
Lythys a écrit:
Juste un truc que Bobo confirmera sûrement, c'est que les gens qui ont des problèmes avec l'orthographe le savent, pour la plupart, et il faut _vraiment_ leur signaler une faute qui vous gêne particulièrement avec du tact, parce que dans une société où l'administration écrite a autant d'importance, c'est vraiment humiliant de ne pas réussir à écrire selon les règles, encore plus quand on fait l'effort. Alors réfléchissez à deux fois avant de signaler un truc aussi insignifiant qu'une faute dans un post ;)


c'est exactement ce que je voulais dire en postant mon gros blabla d'avant...

dans mon cabinet je vois passer des ados qui n'osent pas écrire car ils ont peur de faire des fautes, ils ont honte.

Alors jusque là ils ont trouvé des astuces pour camoufler tout ça, avec un stylo ils font mine d'avoir une écriture toute couchée et très illisible pour masquer les fautes, avec un clavier ils ont tendance à se réfugier dans les trucs tapés en langage sms car ça évite de trop montrer ses difficultés. ( je ne parle pas là de tous ceux qui écrivent en sms, y'en a plein qui écrivent comme ça par flemme, dans ces cas là c'est nul et c'est très légitime de leur "gueuler" dessus, poliment bien sûr éhé... )

Si les gens étaient moins tatillons avec l'orthographe , ces jeunes ( ou moins jeunes ;) ) n'auraient pas honte d'écrire, malgré leurs fautes.

un dysorthographique ne fait pas exprès de faire des fautes, et s'il pouvait se passer d'écrire tous ces infitifs "é" au lieu de "er" il le ferait, personne n'aime se taper la honte , mais ils ne peuvent pas faire autrement, donc si on peut éviter de leur remuer le couteau dans la plaie chaque fois, et au lieu de stigmatiser les fautes, plutôt s'interesser au fond de ceux qu'ils écrivent plutôt qu'à la forme.

Je ne propose pas là, Misk, de laisser les gens dans leur "illétrisme"
( :roll: ) , mais simplement de pas les gonfler dans des endroits où ça n'est pas le fond du problème, avec des trucs un peu annexes pour ne pas les gêner et leur faire honte au point qu'ils n'osent plus écrire. Les trucs orthographiques ont leur en balance plein la tronche au bahut, ça marche pas toujours ou c'es tpas toujours bien fait, certes, mais aui moins quand ils arrivent sur vlr, qu'ils n'aient pas l'impression de taper un devoir de français, une corvée, mais qu'ils ne pensent qu'à dire ce qu'ils souhaitent. et tant pis pour les infinitifs...

(allez hop, je relis pas, et je suis sûre qu'il y aura plein de fautes dans mon post, mais : m'en fous la mort! )(pouêt!)
44 ans France 5623
et puis si les gens du 18 ou 19 ème siècle je peux vous assurer qu'ils s'offusqueraient de voir combien "on" écrit mal de nos jours... Ben vouais, parce que vous savez quoi? la langue est vivante, et l'oral tire l'écrit, et l'orthographe finit toujours pas évoluer.... tout fout l'camp hein?! :lol:
mais est-ce toujours un mal ? pas toujours . Parfois oui, mais pas toujours....

allez, vive Bernard Pivot, et vive NTM . Pouêt
47 ans 2914
boreale a écrit:


Je ne propose pas là, Misk, de laisser les gens dans leur "illétrisme"
( :roll: ) , mais simplement de pas les gonfler dans des endroits où ça n'est pas le fond du problème, avec des trucs un peu annexes pour ne pas les gêner et leur faire honte au point qu'ils n'osent plus écrire.


Je ne pense pas qu'un fil spécifique, sans citer de nom, juste en citant des fautes doit géner ou faire honte à qui que ce soit.

Moi ce qui m'a géné ce sont les attaques contre Skayah, juste car elle a fait ce fil.

Je n'ai pas vu, et n'ai toujours pas vu le mal de ce fil.
Mais certain(e)s ont vu dans ce fil une attaque contre... (je ne sais pas qui d'ailleurs) et je trouve cela ridicule, c'est tout.
44 ans France 5623
je n'ai nommé personne et j'ai uniquement réagi suite à ce truc précis

Citation:
çà/celà (VF : ça/cela)


parce que je trouvais que c'était se montrer tatillon que de relever de telles fautes :shock:

ensuite je n'ai pas fait d'attaques personnelles , je postais "en général" , c'est tout :-p
L
46 ans Bruxelles 2125
Je ne fais jamais remarqué lorsqu'il y a des fautes d'orhographes, simplement parce que j'en fais moi aussi et puis parce que les gens qui sont ici viennent pour discuter et que finalement, tant qu'on les comprend, ce n'est pas très grave... Mais c'est vrai que parfois je me demande comment il se fait que tant de personnes ont du mal à écrire correctement, ils ne sont pas tous dislexiques quand même!

Et donc, je me demande si il n'y a pas un problême par rapport à la méthode qu'utilise les écoles pour apprendre l'écriture. Le fils de mon compagnon qui a 7 ans apprend à lire et à écrire en apprenant les mots par coeur, de plus il n'apprend pas les lettres mais les sons, du coup quand une lettre (comme le G par exemple) se prononce de 2 manières différentes, ben il a du mal! J'aimerais bien lui apprendre la méthode que moi-même j'ai apprise mais le problème c'est que ça risque de le perturber par rapport à l'école... Donc je laisse faire, mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose...
45 ans ici et ailleurs 4571
pour ca que je ne dis plus rien sur les forums contre ceux qui persistent à écrire en sms et qui écrivent des messages en tant normal comme moi quand j'ecris alors que j'ai les yeux presque fermés (au quasi couché ou au levé!) quand je tape quand je regarde pas le clavier ou quand je tape avec les pieds!!!!!

paceque lé jean ki écrive kom si ct leur pote ou seleuman en langage de m.... sa menerve !! g rien contre les gens qui "cause pas la france " (ben quoi si je parlais leur langue comme ils parlent la notre je serai heureuse) par contre ceux qui ne font strictement aucun effort, c'est gavant...

mais MERDE! moi je suis pour la dictée systématique par semaine en primaire et au collège, je suis pour les cours de lecture etc!!! m'en fou quand j'aurai des gosses ils apprendront l'orthographe!!!!
49 ans Seine Maritime 743
la_succube a écrit:


mais MERDE! moi je suis pour la dictée systématique par semaine en primaire et au collège, je suis pour les cours de lecture etc!!! m'en fou quand j'aurai des gosses ils apprendront l'orthographe!!!!


ça ne rendra pas un dysorthographique non dysorthographique. ça lui permettra juste d'avoir un 0 ou un -27 par semaine. Super pour l'estime de soi...
45 ans ici et ailleurs 4571
Abigaelle a écrit:
la_succube a écrit:


mais MERDE! moi je suis pour la dictée systématique par semaine en primaire et au collège, je suis pour les cours de lecture etc!!! m'en fou quand j'aurai des gosses ils apprendront l'orthographe!!!!


ça ne rendra pas un dysorthographique non dysorthographique. ça lui permettra juste d'avoir un 0 ou un -27 par semaine. Super pour l'estime de soi...



les cas particuliers se traitent au cas par cas!!!!! c'est pas parce qu'un gamin a des problèmes en dysorthographie que les autres ne doivent pas travailler pour autant!!!!

les orthophonistes existent, et si on ne fait pas de dictée comment voir que le gamin en question a des problèmes??? c'est sûr que le laisser dans sa merde et ses problèmes ça va l'aider sans aucun doute!
les gamins en 6 ème savent de moins en moins lire et écrire correctement, quand on voit le taux d'analphabètes et d'illettrés ça fait peur... je suis restée 3 ans avec un illettré! et quand la personne en question a maintenant plus de 30 ans on se demande comment il va continuer à progresser dans sa vie!

j'ai fait l'iufm,(la première année) je déteste leur système d'éducation au bourrage de crâne! mais faut arrêter les inepties merde alors! les gamins, si on ne leur fait rien faire à l'école , comme voulez vous qu'ils s'en sortent???? après ils rentrent dans un mutismes, se révoltent ou pire... ouvrez les yeux un peu!!!!!!!!!!!!
53 ans Belgique 3287
Le problème de la belle langue française c'est que les homophones ne sont pas des homonymes et que parfois le sens de la phrase en est complètement changé... Si personne n'en fait la remarque à son auteur, il ne saura jamais que les autres ont des difficultés à le comprendre... Quand on corrige c'est pour aider l'autre à s'améliorer pas pour le rabaisser... Rangez donc la susceptibilité au placard !
70 ans LYON 188
Tout ceci me fait penser à cela :
L'ART et LA MANIERE sont 2 choses différentes
et
L'ESSENTIEL C'EST DE PARTICIPER

K'EN PENSEZ-VS ? :changes:

BIZS A TTES et TS
49 ans Seine Maritime 743
la_succube a écrit:

les cas particuliers se traitent au cas par cas!!!!! c'est pas parce qu'un gamin a des problèmes en dysorthographie que les autres ne doivent pas travailler pour autant!!!!

tu connais la prévalence de la dyslexie dysorthographie? Elle est de 8% soit en moyenne 2,4 par classe, ce ne sont plus des cas si particuliers.
les orthophonistes existent Et ce ne sont pas tous les enfants qui peuvent être suivis dans ma région par exemple, et pour ceux qui le sont, moins grandes sont les souffrances scolaires, meilleure est l'évolution... J'imagine que pour les autres aussi., et si on ne fait pas de dictée comment voir que le gamin en question a des problèmes??? c'est sûr que le laisser dans sa merde et ses problèmes ça va l'aider sans aucun doute!
les gamins en 6 ème savent de moins en moins lire et écrire Tu as des chiffres? Parce que ce genre d'affirmations péremptoires se doit d'être assortie de chiffres. Pour ma part, je n'en crois rien. Je crois qu'il s'agit d'idées reçues. correctement, quand on voit le taux d'analphabètes (là, tu m'étonnes, un analphabète est quelqu'un qui n'a jamais appris à lire, pas scolarisé par exemple)et d'illettrés ça fait peur... je suis restée 3 ans avec un illettré! et quand la personne en question a maintenant plus de 30 ans on se demande comment il va continuer à progresser dans sa vie!

j'ai fait l'iufm,(la première année) je déteste leur système d'éducation au bourrage de crâne! Là, on est d'accord! (et encore à nuancer, c'est aussi une question de personne, bien souvent) :D mais faut arrêter les inepties merde alors! les gamins, si on ne leur fait rien faire à l'école , comme voulez vous qu'ils s'en sortent???? après ils rentrent dans un mutismes, se révoltent ou pire... ouvrez les yeux un peu!!!!!!!!!!!! Oulah tu t'énerves bien fort et te montres bien remplie de certitudes pour quelqu'un qui ne se confronte pas, je crois (excuse-moi si je me trompe) à la réalité quotidienne de ces gamins, justement...


Bon j'espère que tu ne prendras pas mal ces quelques remarques, mais je suis assez chatouilleuse sur la question et je ne crois pas que les questions éducatives se règlent à grands coups de règles (la seule solution c'est de... Sinon tout fout l'camp) et de "c'était mieux avant". :D
I
46 ans NANCY 5017
ben en tant que "représentante de la norme" , je dois dire que j'ai la chance d'enseigner une langue où l'orthographe n'est pas si díficil ! et je peux juste dire que c'est très "français" cette passion pour l'orthographe ! ça étonne toujours les espagnols de voir à quel point nous y sommes attachés ...
je m'arrange pour que les gamins ne fassent pas de trop grosses fôtes!! , surtout j'essaye de leur faire comprendre que ça doit rester compréhensible ...mais je m'aperçois que je suis de moins en moins crédibles : des années d'espagnol ont ruiné ma façon d'écrire en français , un exemple je ne sais plus doubler les consonnes :) alors voyez même les profs font des fautes ....tout ça me fait dire que le français c'est super dur à écrire et que toutes ces régles archaiques devraient être sérieusement dépoussierées ...
quand à la façon de corriger les fautes des gamins , je reste persuadée qu'il faut les corriger , parce que bien écrire reste primordial en France mais que dédramatiser tout ça ne ferait pas de mal ....je ne m'acharne jamais sur les gamins quand ils se trompent , j'essaye plutôt de leur expliquer pourquoi ils se trompent ...et ça passe beaucoup mieux .
Pour ce qui est des sms , qui sont apparement si néfastes , jtenais juste à préciser que je les utilise comme exercices et que l'on ne compte plus les manuels qui proposent de les utiliser en LV2 ...et puis comme le dit Boréale , la langue évolue . et pis sincérement "ke" au lieu de " que" ça change quoi , si l'on a compris quand même le message ?jtrouve que certains sigles de l'administration par exemple sont bien pires ...et même certaines expressions : jpréfere balon avec un l plutôt que référentiel bondissant , pas vous ?
B I U