MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[orthographe]cà commence vraiment à m'interloquer comme même

40 ans qq part en Alaska 569
Pauvre skaya j'ai bien ri en voyant les réactions. Encore des frustrés de la dictée 8) Non je plaisante.

Je comprends que ça te gêne pour des transformations de mot,  
par contre pour "çà" et "celà" c'est compréhensible, y a tellement de mots à exception dans la langue française qu'on s'emmêle parfois les pinceaux sur les accents.

Heureusement il y a de plus en plus de forums où on essaie d'exclure le langage sms, mais pour les fautes, il y en a toujours. A cause du clavier, du fait qu'on est souvent là pour se détendre et qu'on ne se relit pas souvent. Mais c'est bien d'être rigoureux là-dessus, car c'est pénalisant dans certains métiers de faire des fautes de ce genre. D'ailleurs là maintenant, je ne peux pas me permettre de faire ça dans une dissertation, mais sur le net y a des choses plus excusables.

Enfin je crois que c'est pas le sujet, tu soulignais surtout des mots qui devenaient autres, pas les fautes d'orthographe en général, je pense qu'il y a eu un quiproquo (tiens d'ailleurs je suis pas sûr de l'orthographe là...).
45 ans ici et ailleurs 4571
Abigaelle a écrit:
la_succube a écrit:

les cas particuliers se traitent au cas par cas!!!!! c'est pas parce qu'un gamin a des problèmes en dysorthographie que les autres ne doivent pas travailler pour autant!!!!

tu connais la prévalence de la dyslexie dysorthographie? Elle est de 8% soit en moyenne 2,4 par classe, ce ne sont plus des cas si particuliers.
les orthophonistes existent Et ce ne sont pas tous les enfants qui peuvent être suivis dans ma région par exemple, et pour ceux qui le sont, moins grandes sont les souffrances scolaires, meilleure est l'évolution... J'imagine que pour les autres aussi., et si on ne fait pas de dictée comment voir que le gamin en question a des problèmes??? c'est sûr que le laisser dans sa merde et ses problèmes ça va l'aider sans aucun doute!
les gamins en 6 ème savent de moins en moins lire et écrire Tu as des chiffres? Parce que ce genre d'affirmations péremptoires se doit d'être assortie de chiffres. Pour ma part, je n'en crois rien. Je crois qu'il s'agit d'idées reçues. correctement, quand on voit le taux d'analphabètes (là, tu m'étonnes, un analphabète est quelqu'un qui n'a jamais appris à lire, pas scolarisé par exemple)et d'illettrés ça fait peur... je suis restée 3 ans avec un illettré! et quand la personne en question a maintenant plus de 30 ans on se demande comment il va continuer à progresser dans sa vie!

j'ai fait l'iufm,(la première année) je déteste leur système d'éducation au bourrage de crâne! Là, on est d'accord! (et encore à nuancer, c'est aussi une question de personne, bien souvent) :D mais faut arrêter les inepties merde alors! les gamins, si on ne leur fait rien faire à l'école , comme voulez vous qu'ils s'en sortent???? après ils rentrent dans un mutismes, se révoltent ou pire... ouvrez les yeux un peu!!!!!!!!!!!! Oulah tu t'énerves bien fort et te montres bien remplie de certitudes pour quelqu'un qui ne se confronte pas, je crois (excuse-moi si je me trompe) à la réalité quotidienne de ces gamins, justement...


Bon j'espère que tu ne prendras pas mal ces quelques remarques, mais je suis assez chatouilleuse sur la question et je ne crois pas que les questions éducatives se règlent à grands coups de règles (la seule solution c'est de... Sinon tout fout l'camp) et de "c'était mieux avant". :D


c'est vrai qu'ils ne nous enseingent que des conneries à l'iufm... j'ai été affrontée à des gamins de zep et autres classes difficiles... certes je n'ai fait que la première année, mais j'ai abandonné d'une part car mon poids n'aide pas, et d'autre par car je ne supporte pas leur système d'éducation de merde! on donne de moins moins de devoirs concrets aux gosses, et la liste et l'épaisseur qu'on donne à lire aux gamins est de plus en plus risible...
je suis pour les écoles montessori et freinet... même si toute leur éducation n'est pas bonne à prendre.... mais il faut arrêter de se réfugier derrière des idioties aussi... non les gamins en 6 eme ne savent pas tous lire !!!! non ils ne savent pas tous écrire...il n'y a qu'à voir les livrets d'évaluations qu'on leur fait faire en entrée de 6 ème !!!! au collège j'avais des tests de lecture (rapidité compréhension) j'ai toujours été la meilleure... pourquoi? parceque ma mère a toujours accepté de m'acheter tous les livres que je voulais... pourquoi? parceque j'ai toujours aimé apprendre!

mais si on ne tend pas la main vers un gamin, si on ne lui redonne pas goût à la lecture et ben il s'en tape le gosse!!!!
quand les enfants sont petits ils adorent les histoires... j'ai la chance oui la chance d'avoir eu des parents qui m'ont bercée dedans très tôt (les raconte moi des histoires dès 4 ans)
j'ai aussi eu mes problèmes gamine, la mort de ma soeur, l'hospitalisation de ma mère, et l'éloignement de mes parents pendant plus de 9 mois ... mais non on donne toujours des pretextes à tout pour expliquer les lacunes des gosses! c'est aussi en partie de la faute ET des parents ET de l'éducation nationale

attention j'ai bien dit l'éducation nationale, j'ai pas dit les instits (pardon prof d'écoles) car ils enseigent ce qu'on leur a appris...
bourrage de crâne, et pas cas par cas... moi je voulais faire orthopédagogue... c'est différent comme métier... la tolérance je l'ai envers des gamins paumés, et je vais pas les engueuler pour des fautes d'orthographe! malheureusement c'est de pire en pire et si personne ne les aide ça n'avancera pas.... le problème c'est que bien évidemment ces gosses entendent que trop souvent qu'ils sont nuls... donc forcément.....

maintenant, je dis juste que des adultes à qui on a pas appris étant enfant la bonne orthographe des mots ne peuvent pas comprendre leurs erreurs c'est souvent trop tard... je dis juste que de temps en temps ils feraient bien d'accepter les critiques (qui sont plus des aides qu'autre chose) et de les prendre en compte!!!

bon sang de sort! on s'est foutu de moi à cause de piédestal il y a 4 ans en arrière car certainement, comme beaucoup je pensais que c'était pied d'estal... mais je sais maintenant mon erreur... si personne ne me l'avait dit, j'en serai encore au même point C'EST TOUT!!!

on peut apprendre à tout âge
47 ans 2914
isa300777 a écrit:
et pis sincérement "ke" au lieu de " que" ça change quoi , si l'on a compris quand même le message ?


Ca change que l'on a pas envie de lire un message écris comme cela et que cela prend beaucoup plus de temps à déchiffrer.
Les SMS sont vraiment une plaie je trouve.
40 ans Nancy Vannes 3418
misk a écrit:
isa300777 a écrit:
et pis sincérement "ke" au lieu de " que" ça change quoi , si l'on a compris quand même le message ?


Ca change que l'on a pas envie de lire un message écris comme cela et que cela prend beaucoup plus de temps à déchiffrer.
Les SMS sont vraiment une plaie je trouve.


Tu peux oublier de bien écrire une fois un post, ou un mot, c'est pas grave, car si tu fais un effort, de toute façon, il se voit, les autres le savent. Regardez Emma, qui fait l'effort pour vlr d'écrire en non sms, quand elle oublie de temps en temps, personne ne lui fait la remarque parce qu'on sait qu'elle essaye pour nous, et que c'est un coup de fatigue, une lassitude qui peut tous nous prendre. Mais avoir un message uniquement en sms, je suis désolée, mais je peux pas: soit j'arrive pas à le déchiffrer et ça m'énerve, soit j'y arrive, mais le manque de respect induit m'énerve.

Donc adeptes du sms, fuyez moi !
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
misk a écrit:
isa300777 a écrit:
et pis sincérement "ke" au lieu de " que" ça change quoi , si l'on a compris quand même le message ?


Ca change que l'on a pas envie de lire un message écris comme cela et que cela prend beaucoup plus de temps à déchiffrer.
Les SMS sont vraiment une plaie je trouve.


100 % d'accord avec toi Misk...

D'un autre côté, je ne suis pas non plus d'accord pour qu'on s'acharne sur les gosses et qu'on les complexe à vie parce qu'ils ne sont pas bon en orthographe.

L'essentiel est de se faire comprendre mais à n'importe quel prix non plus. C'est un peu "normand" comme réponse, mais c'est ce que je pense...
:roll:

Quant à la place des SMS dans l'enseignement des langues vivantes, c'est à la mode les SMS alors c'est dans les manuels de langues vivantes... :roll:

Il faut TOUT faire pour plaire aux petits chérubins et les motiver, se rapporcher de leurs centres d'intérêts sans essayer, comme ça juste de temps en temps de leur apporter un autre type de nourriture pour l'esprit... :roll: Et je suis prof de langue vivante aussi...

J'ai bien peur de me faire taper dessus...Tant pis, c'est ce que je pense...Marre de la démagogie !... :(
I
46 ans NANCY 5017
c'est pas de la demagogie ...jpense juste qu'une fois en espagne , pour lire un sms s'il en reçoivent ils doivent connaitre les regles d'abreviation ....et puis avec toutes les pubs ou l'on emploie ces abreviations sms , ils en auront besoin si ils veulent comprendre ( et même si les affiches de pub c 'est pas de la littérature , quoi de plus rageant quand tu es à l'etranger que de ne pas comprendre ce qui t'entoure ...)
franchement jtrouve que vous chipotez un peu trop a mon gout ...et ne déformez pas mes propos : j'ai pas dit tout le message en sms , j'ai juste dit une partie ( pq même moi si tout est en sms je ne comprend pas :roll:
de toutes façons se battre contre cette évolution de la langue , ça fait un peu quichotte sur les bords ...le langage sms est déjà là que cela vous plaise ou pas alors autant en tirer profit d'une façon ou d'une autre ( pq en attendant par ce biais jpeux faire de l'orthographe tout ce qu'il y a de plus classique avec les mômes ) et si ça passe par là pour les réconcilier avec l'écrit , tant mieux ( ou tant pis) ...
c'est tellement rassurant et bien pensant de se prononcer contre ça ...ça me fait penser a ceux qui preferent etudier des textes de grands auteurs plutot que passer par l'image , la bd ou les auteurs contemporains ...enfin la je fais du hs
pour en revenir a l'orthographe l'espagnol : l'orthographe dans cette langue est basée sur la phonétique : tout ce qui se prononce ou presque s'écrit et inversement ...si seulement le français pouvait être aussi simple ...
45 ans Bretagne 1692
Moi, j'utilise souvent paske ou pb pour problème paske ( :lol: ) pour faire plus court... Je pense qu'utiliser une abbréviation ou une version courte de temps en temps ne nuit à la lisibité d'un message mais quand tout un message est écrit de cette façon là :?

Ma mère est prof de français en LP et elle a beaucoup de mal avec les élèves qui écrivent leurs devoirs en SMS...Pour moi la différence entre le langage SMS et le langage normalement orthographié c'est la même que celle qu'il y a entre la langue familière et la langue courante : la langue familière est réservée à des situations bien définies, on ne peut pas l'utiliser avec tout le monde et en toute situation, ben le langage SMS c'est pareil...

Pask'à mon avis si un élève parlait en argot à un prof, le prof il apprécierait pas du tout (familier ne veut pas nécessairement dire vulgaire, on peut être familier sans être vulgaire).
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
isa300777 a écrit:
c'est pas de la demagogie ...

Si tu le dis...

de toutes façons se battre contre cette évolution de la langue , ça fait un peu quichotte sur les bords ...

Don Quichotte, moi ?!?... :lol: Ah, bein oui, j'ai de la moustache !!!

c'est tellement rassurant et bien pensant de se prononcer contre ça ...ça me fait penser a ceux qui preferent etudier des textes de grands auteurs plutot que passer par l'image , la bd ou les auteurs contemporains ...

HS ON - J'ai jamais dit que je faisais cela !!! :roll:
Une langue étrangère c'est aussi une culture à découvrir, les SMS en font partie mais il n'y a pas que cela...
Et mes cours sont bien plus souvents basés sur l'actualité (pas la Star Ac' ni Harry Potter, c'est vrai...), sur des extraits de film ou des documents authentiques actuels que sur des oeuvres littéraires...Collège "oblige"...-HS OFF


si seulement le français pouvait être aussi simple ...


Je trouve que ce n'est pas forcément parce que c'est simple que c'est plus beau...Simplifier à tout prix dans un esprit de facilité...Non, merci... :|
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Vais encore me faire des amis avec des propos comme ça !... :lol: :roll:

Bref...;)

Par contre, pupucinette, tu le fais ou pas ton club contre l'utilisation du langage SMS sur le forum ?... 8)

Si oui, je m'inscris de suite !!!!! :lol:
I
46 ans NANCY 5017
mdr ...jl'attendais le "si tu le dis" ...enfin si on va par là de la démagogie on en fait tous ....et ne t'inquiete pas , c'est pas un sujet assez important pour que "tu te fasses encore des amis "
45 ans Bretagne 1692
Le club anti langage sms de vlr ???? Mais c'est un club virtuel : toutes les personnes qui se reconnaissent dans son message, peuvent y adhérer. Y'a pas de président, pas de secrétaire, ni de trésorier (bien que... je vais y réfléchir ;))

Je ne sais pas en espagnol, mais en français le langage sms ne correspond pas, la plupart du temps, aux règles d'abréviation, exemples :

quand -> qd -> sms : kan
les mots finissant en ment/mant -> suremt (voire surmt) -> sms : suremen ou sureman

Le plus terrible, ce sont les conjugaisons en sms :

je dormé (je dormais)
vous allé (vous allez)
tu pren (tu prends)
que j'aille : ke j'aïe; ke j'aye, ke j'ail :lol:

etc, etc...

Quand l'utilisation de ce genre d'orthographe est ponctuelle et consciente, c'est pas grave, mais quand c'est systématique et même si la personne connaissait bien sa grammaire/conjugaison, au bout d'un moment elle finit par ne plus se rappeler de l'orthographe réelle du mot ou de la formation de tel ou tel temps...
I
46 ans NANCY 5017
pupucinette a écrit:


Quand l'utilisation de ce genre d'orthographe est ponctuelle et consciente, c'est pas grave, mais quand c'est systématique et même si la personne connaissait bien sa grammaire/c
ben voila en gros ce que je veux dire depuis le début , faut dédramatiser tout ça
58 ans 414
misk a écrit:
isa300777 a écrit:
et pis sincérement "ke" au lieu de " que" ça change quoi , si l'on a compris quand même le message ?


Ca change que l'on a pas envie de lire un message écris comme cela et que cela prend beaucoup plus de temps à déchiffrer.
Les SMS sont vraiment une plaie je trouve.

Dans un forum, on ne paie le message que l'on écrit en fonction du nombre de lettres que l'on tape. Pour moi, le langage SMS est une langue étrangère. Et, contrairement à d'autres langues étrangères, je n'ai aucune envie de faire l'effort pour comprendre les SMS. Aucune envie de lire les messages à voix haute pour comprendre ce qui est écrit.
J'ai donc une réaction extrême : si c'est écrit en sms, je ne lis pas.
58 ans 414
isa300777 a écrit:
pour en revenir a l'orthographe l'espagnol : l'orthographe dans cette langue est basée sur la phonétique : tout ce qui se prononce ou presque s'écrit et inversement ...si seulement le français pouvait être aussi simple ...

Certes l'espagnol écrit "futbol", par exemple.
Mais si l'orthographe est un aspect d'une langue, sa grammaire en est un autre. Et l'espagnol a ses règles et ses exceptions, ses verbes irréguliers, son imparfait du subjonctif encore bien vivant, etc. ;)
I
46 ans NANCY 5017
ThomasX a écrit:
isa300777 a écrit:
pour en revenir a l'orthographe l'espagnol : l'orthographe dans cette langue est basée sur la phonétique : tout ce qui se prononce ou presque s'écrit et inversement ...si seulement le français pouvait être aussi simple ...

Certes l'espagnol écrit "futbol", par exemple.
Mais si l'orthographe est un aspect d'une langue, sa grammaire en est un autre. Et l'espagnol a ses règles et ses exceptions, ses verbes irréguliers, son imparfait du subjonctif encore bien vivant, etc. ;)

un point pour toi ...l'imparfait du subjonctif ça peut sembler désuet mais bon il est plus facile à former que le notre ...
B I U